Inobe 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Si lassant soit-il le sujet relatif aux relations belliqueuses maroco-algériennes, n'en exige pas pas point une analyse sereine et amputée de tout nationalisme incongru. Pourquoi ces deux nations dont leurs peuples sont sosies entretiennent un esclandre depuis 1962? A vous! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Si lassant soit-il le sujet relatif aux relations belliqueuses maroco-algériennes, n'en exige pas pas point une analyse sereine et amputée de tout nationalisme incongru. Pourquoi ces deux nations dont leurs peuples sont sosies entretiennent un esclandre depuis 1962? A vous! Je me sens totalement différent de la culture oranaise et leur gnaouteries pourquoi devrais-je considérer les morrocos plus proche , peut-être quelques similitudes avec les peuplades de l'Atlas et du Rif et encore . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 Je me sens totalement différent de la culture oranaise et leur gnaouteries pourquoi devrais-je considérer les morrocos plus proche , peut-être quelques similitudes avec les peuplades de l'Atlas et du Rif et encore . . Serais-tu alors issu du merveilleux peuple kabyle pour faire valoir une telle médisance? Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Serais-tu alors issu du merveilleux peuple kabyle pour faire valoir une telle médisance? Non mieux que cela , je suis un Chawi , un auressien authentique , descendant direct des vainqueurs d'Okba et sa bande de pillard . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 Non mieux que cela , je suis un Chawi , un auressien authentique , descendant direct des vainqueurs d'Okba et sa bande de pillard . . Bravo à toi! Trop régulièrement, nos amis kabyles se vantent d'avoir obtenu l'indépendance algérienne. Or, tel n'est pas le cas. Ce sont les Chawi- qui n'ont jamais été colonisés à vraiment dire- qui feront la différence lors de cet exploit sans commune mesure (indépendance algérienne). Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Bravo à toi! Trop régulièrement, nos amis kabyles se vantent d'avoir obtenu l'indépendance algérienne. Or, tel n'est pas le cas. Ce sont les Chawi- qui n'ont jamais été colonisés à vraiment dire- qui feront la différence lors de cet exploit sans commune mesure (indépendance algérienne). L'Algérie a était libéré par ses enfants ...'femmes et hommes' , gloire leurs soient rendu ; il est vrai cependant que le fer de lance de cette guerre étaient les auressien et les kabyles entrainant avec eux tout les vaillants algériens sans qui ce projet n'aurait jamais eu lieu . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 L'Algérie a était libéré par ses enfants ...'femmes et hommes' , gloire leurs soient rendu ; il est vrai cependant que le fer de lance de cette guerre étaient les auressien et les kabyles entrainant avec eux tout les vaillants algériens sans qui ce projet n'aurait jamais eu lieu . . C'est ce que dit l'histoire, mais c'est inexact. Toutefois, il est vrai que le "constantinois" est imprenable en raison de sa topographie. Et, pour cause que, Bouteflika, effectue régulièrement un pèlerinage en cet endroit, comme Mitterrand à Jarnac. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 C'est ce que dit l'histoire, mais c'est inexact. Toutefois, il est vrai que le "constantinois" est imprenable en raison de sa topographie. Et, pour cause que, Bouteflika, effectue régulièrement un pèlerinage en cet endroit, comme Mitterrand à Jarnac. J'attends alors que tu m'explique en quoi cela serait inexact . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 J'attends alors que tu m'explique en quoi cela serait inexact . . Parce que ce n'est pas le fait que Krim Belkacem ait signé les Accords d'Evian que cela revient à dire que sa région (Kabylie) se soit plus consacrée à l'acquis de l'indépendance algérienne. C'est totalement erroné de faire preuve d'une telle hérésie. Et, au contraire, c'est le constantinois (terre imprenable de quiconque) qui fera la différence. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Parce que ce n'est pas le fait que Krim Belkacem ait signé les Accords d'Evian que cela revient à dire que sa région (Kabylie) se soit plus consacrée à l'acquis de l'indépendance algérienne. C'est totalement erroné de faire preuve d'une telle hérésie. Et, au contraire, c'est le constantinois (terre imprenable de quiconque) qui fera la différence. tu inoves, inobe......................... Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 tu inoves, inobe......................... Et pourtant, c'est là la stricte réalité. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Si lassant soit-il le sujet relatif aux relations belliqueuses maroco-algériennes, n'en exige pas pas point une analyse sereine et amputée de tout nationalisme incongru. Pourquoi ces deux nations dont leurs peuples sont sosies entretiennent un esclandre depuis 1962? A vous! IL N'Y A AUCUN PROBLEME ENTRE LE PEUPLE ALGERIEN ET MAROCAIN. Je le dis et je le repéte : AUCUN Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 IL N'Y A AUCUN PROBLEME ENTRE LE PEUPLE ALGERIEN ET MAROCAIN. Je le dis et je le repéte : AUCUN Pas sûr. Il faut admettre certaines inimités et prêtons leurs un dialogue serein et dépourvu de tout nationalisme. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Et pourtant, c'est là la stricte réalité. L'Algérie a été liberée par tout le peuple algérien ET NON PAR UNE SEULE PARTIE D'UNE TELLE ET OU TELLE POPULATION OU REGION. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 L'Algérie a été liberée par tout le peuple algérien ET NON PAR UNE SEULE PARTIE D'UNE TELLE ET OU TELLE POPULATION OU REGION. Le sujet est consacré aux relations tendues entre le Maroc et l'Algérie et il convient d'en mesurer les raisons et les sources. Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Bonjour Inobe personnellement je voulais te remercier car tu nous a fait un cours magistral sur la définition d'un narcissique avec ton premier interlocuteur, c'est très instructif un forum, et comment on peut évaluer la souffrance de certains frustré Le narcissisme est un des grands générateurs d'injustice. Il utilise les inégalités de forme pour creuser les inégalités de fonds. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 Bonjour Inobe personnellement je voulais te remercier car tu nous a fait un cours magistral sur la définition d'un narcissique avec ton premier interlocuteur, c'est très instructif un forum, et comment on peut évaluer la souffrance de certains frustré Le narcissisme est un des grands générateurs d'injustice. Il utilise les inégalités de forme pour creuser les inégalités de fonds. Le but n'est pas là. Pour essentiel, il convient de parvenir à un dialogue serein avec d'autres et cela en toute bonne foi. Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 envoyé par Inobe Le but n'est pas là. Pour essentiel, il convient de parvenir à un dialogue serein avec d'autres et cela en toute bonne foi. et c'est là ou le bas blesse, lorsqu'on arrive même pas a parler à nos compatriotes et se mettre d'accord entre nous, comment veux tu qu'on puisse s'adresser aux voisins un dialogue serein comme tu le précise, s’établit avec les membres d'une même famille lorsque la cohérence, la confiance , le respect , s'impose on peut s'adresser aux autres avec la même logique et la même cohérence car quand on ne s'aime que soi même comment veut tu aimer les autres ? quand on se respect pas soi même, comment veut-tu te faire respecter et savoir respecter les autres ? personnellement je dirais qu'il faut d'abord travailler sur la société algérienne savoir se remettre en question , aplanir ce qui nous hante , corriger cet orgueil et cet égocentrisme ,et le jour ou on comprendra et on saura que notre nombril n'est pas le centre du monde, on pourra tendre la main Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Bonjour Inobe personnellement je voulais te remercier car tu nous a fait un cours magistral sur la définition d'un narcissique avec ton premier interlocuteur, c'est très instructif un forum, et comment on peut évaluer la souffrance de certains frustré Le narcissisme est un des grands générateurs d'injustice. Il utilise les inégalités de forme pour creuser les inégalités de fonds. C'est qui le narcissique et les frustrés ici ? . Depuis le début que je visualise ce forum , j'ai rarement lut des commentaires de la part des Chawis pour vous expliquez leurs rôles dans ce pays . S'il n'y a pas quelqu'un pour vous rappelez que l'Algérie a une énorme dette envers eux , ne serais-ce que pour avoir pratiquement supporté tout le poids de cette tragédie, vous continueriez à ne jamais les mentionnés . Je le fais et ca ne fera que commencer . . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Parce que ce n'est pas le fait que Krim Belkacem ait signé les Accords d'Evian que cela revient à dire que sa région (Kabylie) se soit plus consacrée à l'acquis de l'indépendance algérienne. C'est totalement erroné de faire preuve d'une telle hérésie. Et, au contraire, c'est le constantinois (terre imprenable de quiconque) qui fera la différence. Je suis bien conscient du complot qui s'est tramé sur le dos des Chawis , malgré la présence de Ben M'hidi qui n'y avait vue que du feu . Tous ce qu'on appelait par le constantinois , ont étaient berné par les planqués des frontières , mais aussi par les traîtres et les faux frère de l'intérieur . . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Le sujet est consacré aux relations tendues entre le Maroc et l'Algérie et il convient d'en mesurer les raisons et les sources. Je n'ai rien contre les marocains qui doivent êtres des gens bien , et même pour certains peut-êtres mieux que les algériens que j'ai croisé dans ma vie . Mais n'allons pas plus loin dans les comparaisons ,(..) ils adorent un dieu vivant tel le pharaon , nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 Je n'ai rien contre les marocains qui doivent êtres des gens bien , et même pour certains peut-êtres mieux que les algériens que j'ai croisé dans ma vie . Mais n'allons pas plus loin dans les comparaisons ,(..) ils adorent un dieu vivant tel le pharaon , nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats . . Le malaise chez nos amis marocains découle d'une confusion entre le Makhzen et la nouvel Etat marocain qui n'est pas de même envergure. Imaginons, ne serait-ce qu'un instant, que la Turquie revendique son passé ottoman? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Le plus drôle c'est qu'il n'y avait aucune revendication particulière autre que historique sur le SO il y a encore 30 ans, c'est quand ils ont découvert que le sous sol était riche en phosphates qu'ils ont décidé subitement que le SO était un territoire marocain depuis Mathusalem, et de toute façon selon le droit international aucun pays au monde ne peut comme ça revendiquer un territoire qui fait la moitié de son Etat actuel Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 Le plus drôle c'est qu'il n'y avait aucune revendication particulière autre que historique sur le SO il y a encore 30 ans, c'est quand ils ont découvert que le sous sol était riche en phosphates qu'ils ont décidé subitement que le SO était un territoire marocain depuis Mathusalem, et de toute façon selon le droit international aucun pays au monde ne peut comme ça revendiquer un territoire qui fait la moitié de son Etat actuel J'apprécie beaucoup tes interventions du fait, qu'en général, elles sont censées. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Le plus drôle c'est qu'il n'y avait aucune revendication particulière autre que historique sur le SO il y a encore 30 ans, c'est quand ils ont découvert que le sous sol était riche en phosphates qu'ils ont décidé subitement que le SO était un territoire marocain depuis Mathusalem, et de toute façon selon le droit international aucun pays au monde ne peut comme ça revendiquer un territoire qui fait la moitié de son Etat actuel donne des chiffres si t'en a. au lieu de repetes ce que vos generaux racconte sur vos radios/tv Directeur de Phosboucraa, Maoulaïnine Maoulaïnine (54 ans) est né à Tan Tan. Il est membre de la tribu Cheïkh Maoulaïnine Ingénieur diplômé de l'École Mohammed-V de Rabat, le directeur de Phosboucraa règne depuis quatre ans sur la principale richesse - mais aussi le principal fantasme - du territoire : les phosphates de la gigantesque mine de Bou Craa, à 120 km au sud de Laayoune, avec ses quelque 2 200 travailleurs et cadres (sahraouis à 56 %) et ses 450 emplois indirects. Contrairement à une idée reçue, laquelle voudrait que le Maroc s'accroche à « son » Sahara pour sa fortune phosphatière, Bou Craa a très longtemps été déficitaire. De 1976, date de sa « récupération » sur les Espagnols, à 2008, la mine a survécu grâce aux subventions de son propriétaire, l'OCP (Office chérifien des phosphates), qui y a injecté plus de 2 milliards de dollars. Aujourd'hui encore, malgré la bonne tenue des cours et une production honorable de 2,5 millions de tonnes en 2011, Phosboucraa atteint tout juste l'équilibre. Entre le dessalement de l'eau de mer, le tapis convoyeur de 100 km, la modernisation du terminal et les investissements sociaux d'une société très paternaliste, les charges sont ici beaucoup plus lourdes qu'à Khouribga et Benguerir, où se concentre l'essentiel de la production de phosphates du royaume. « Bou Craa, c'est 7 % à 8 % de la production globale du Maroc et, selon les chiffres de l'International Fertilizer Development Center, 1,6 % de ses réserves », explique Maoulaïnine. Et si, indépendance oblige, l'OCP se retirait ? « Alors il faudrait fermer la mine, faute de repreneur. » La fonction du premier employeur de la région est donc avant tout sociale - et politique. « En 1976, les Espagnols ne nous ont pas laissé un seul ingénieur sahraoui, aujourd'hui, nous sommes 19 », conclut Maoulaïnine. Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Les Sahraouis : enquête sur des Marocains à part | Maroc : Maoulaïnine Maoulaïnine, "Monsieur Phosphates" du Sahara | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts