MJB 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Je n'ai rien contre les marocains qui doivent êtres des gens bien , et même pour certains peut-êtres mieux que les algériens que j'ai croisé dans ma vie . Mais n'allons pas plus loin dans les comparaisons ,(..) ils adorent un dieu vivant tel le pharaon , nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats . . MJB en tant que marocain concerné comme tous les autres marocains n'adorons que le bon DIEU tu aimes et ou tu détestes M VI ou M 0 ou 100000.....0000000, est bien ton problème qui ne concerne que TOI nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats :QUI, VOUS ??????? Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Le malaise chez nos amis marocains découle d'une confusion entre le Makhzen et la nouvel Etat marocain qui n'est pas de même envergure. Imaginons, ne serait-ce qu'un instant, que la Turquie revendique son passé ottoman? Exactement inobe tu a mis le doigt sur le coeur du probleme...le probleme du sahara n est qu un symptome ... Avant tous il faut savoir que les marocains et les algeriens sont un seul peuple.. Plus que des freres siamois c est un etre unique mais hybride..avec deux tetes.. Un peus comme l etaient les allemands de l ouest avec ceux de l est avant la chute du mur...et un peu comme le sont les coreen aujourd hui..Et comme ces exemples ils sont condamné au querrelles perpetuelles... Et en effet inobe les marocains revendiquent une continuité historique...qui a commencé avec la bai3a de moulay Idriss comme amir almouminine...De ce fait n importquel croyant (moumin) qui presenterait sa bay3a aux rois actuel du maroc...serait de fait un marocain.....Et je peus comprendre que ca cause probleme aux dirigants algeriens vue que le peuple algerien peus du jour au lendemain devenir marocain... Combien de temps il faudra encore avant que les algeriens qui se cherchent une identité...pour decouvrire qu ils sont des croyant...et qu a l est il y a un prince des croyants....? Ca c est la hantise des dirigants algeriens et aussi de ceux qui ne veulent pas voir les croyants du couchant islamique (almaghreb) unis derriere un amir almouminine... La derniere fois que ca a été le cas ..ce couchant islamique etait devenu une puissance mondiale... .. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 Non mieux que cela , je suis un Chawi , un auressien authentique , descendant direct des vainqueurs d'Okba et sa bande de pillard . . Nytch, l'Algérie telle qu'elle l'est est loin même très loin de se limiter qu'a ton Chawiland et ton régionalisme outrancier. Pour moi, l'Algérien de Batna, de Tizi Ouzou ou de Laghouat est le même. Accepte la diversité tel quel est. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 23, 2012 Author Partager Posted November 23, 2012 MJB en tant que marocain concerné comme tous les autres marocains n'adorons que le bon DIEU tu aimes et ou tu détestes M VI ou M 0 ou 100000.....0000000, est bien ton problème qui ne concerne que TOI nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats :QUI, VOUS ??????? Nous aimons le peuple marocain et cela sans équivoque aucune, mais pas ses rois et dont feu Hassan 2- salaud d'âme- qui avait même trahi Nelson Mandela lorsque celui-ci croupissait au pénitencier de Robben Island, en achetant des chars d'assaut à l'Afrique du Sud en temps,d'apartheid! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted November 23, 2012 Partager Posted November 23, 2012 il faut pas dire n importe quoi sur ben barka Le 16 juillet 1963, après que le roi Hassan II a décrété l’état de siège, Ben Barka se réfugie en Algérie, suivi une année plus tard par sa femme et ses enfants, qui ne voulaient pas « être pris en otages » (3). Et quand éclate la « guerre des sables » entre l’Algérie et le Maroc durant l’automne 1963, il dénonce « la guerre d’agression » contre l’Algérie et prône la solidarité avec « la révolution algérienne » Mehdi Ben Barka serait-il un traitre? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Si lassant soit-il le sujet relatif aux relations belliqueuses maroco-algériennes, n'en exige pas pas point une analyse sereine et amputée de tout nationalisme incongru. Pourquoi ces deux nations dont leurs peuples sont sosies entretiennent un esclandre depuis 1962? A vous! comme le dit baffie, le zèle est une pratique idiote qui consiste à travailler plus pour gagner pareil. et les marocains font beaucoup dans l'excès de zèle...pour se démarquer des algériens..... Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Je suis bien conscient du complot qui s'est tramé sur le dos des Chawis , malgré la présence de Ben M'hidi qui n'y avait vue que du feu . Tous ce qu'on appelait par le constantinois , ont étaient berné par les planqués des frontières , mais aussi par les traîtres et les faux frère de l'intérieur . . Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu.... Je te rappelle qu'un des plus grand comploteurs et planqué des frontières s'appelle Houari Boumediene et c'est un Chawi pur jus. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu.... Je te rappelle qu'un des plus grand comploteurs et planqué des frontières s'appelle Houari Boumediene et c'est un Chawi pur jus. Tu ne me vexe pas je suis dénué de chauvinisme . Il y a aussi des traîtres parmi les Chawis et ca fait parti du quota des conséquences d'une guerre . Au sujet de Boumédiène , je te laisse libre de croire ce que tu veux , moi je ne crois pas qu'il était Chawi . . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 MJB en tant que marocain concerné comme tous les autres marocains n'adorons que le bon DIEU tu aimes et ou tu détestes M VI ou M 0 ou 100000.....0000000, est bien ton problème qui ne concerne que TOI nous , nous le détestons pour plusieurs raisons dont celle qui avait causé la mort de plusieurs soldats :QUI, VOUS ??????? Nous autres les algériens pardi !... , je te signale que j'en suis un de père et de mère . Je parle au nom des algériens qui pense comme moi (c'est logique) , je ne m'engagerai pas pour les autres . Je respect ton adoration pour cette créature de laboratoire , ne parle pas au nom des autres "maroquinisés" de force à haïr les héritiers de cette pseudo monarchie pour tous le mal qu'il ont fait . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 Exactement inobe tu a mis le doigt sur le coeur du probleme...le probleme du sahara n est qu un symptome ... Avant tous il faut savoir que les marocains et les algeriens sont un seul peuple.. Plus que des freres siamois c est un etre unique mais hybride..avec deux tetes.. Un peus comme l etaient les allemands de l ouest avec ceux de l est avant la chute du mur...et un peu comme le sont les coreen aujourd hui..Et comme ces exemples ils sont condamné au querrelles perpetuelles... Et en effet inobe les marocains revendiquent une continuité historique...qui a commencé avec la bai3a de moulay Idriss comme amir almouminine...De ce fait n importquel croyant (moumin) qui presenterait sa bay3a aux rois actuel du maroc...serait de fait un marocain.....Et je peus comprendre que ca cause probleme aux dirigants algeriens vue que le peuple algerien peus du jour au lendemain devenir marocain... Combien de temps il faudra encore avant que les algeriens qui se cherchent une identité...pour decouvrire qu ils sont des croyant...et qu a l est il y a un prince des croyants....? Ca c est la hantise des dirigants algeriens et aussi de ceux qui ne veulent pas voir les croyants du couchant islamique (almaghreb) unis derriere un amir almouminine... La derniere fois que ca a été le cas ..ce couchant islamique etait devenu une puissance mondiale... .. Géniale la thèse et merci. Toutefois, il est dit qu'il n'y a pas de peuple plusnationaliste que celui algérien. D'où, je doute que les Kabyles succombent à un roi fusse-t-il le Commandeur des croyants. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Nytch, l'Algérie telle qu'elle l'est est loin même très loin de se limiter qu'a ton Chawiland et ton régionalisme outrancier. Pour moi, l'Algérien de Batna, de Tizi Ouzou ou de Laghouat est le même. Accepte la diversité tel quel est. Figure toi que le Chawiland a bien faillit existait à la suite de l'exaspération de quelques autorités local dans les Aurès ( je raconterai ça dans un autre topique) . Je suis peut-être un régionaliste pur et dur , mais voué à la cause algérienne et à l'unité de toute l'Afrique du Nord sous une seule bannière . Malheureusement ca ne se fera jamais avec une parti du maroc qui est totalement soumis à la vénération d'une idole . . Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu.... Je te rappelle qu'un des plus grand comploteurs et planqué des frontières s'appelle Houari Boumediene et c'est un Chawi pur jus. Et que dire de Ben Bella? En détournant l'avion qui transportait la délégation algérienne à Tunis, la France avait déjà intronisé Ben Bella en premier président algérien. En ce sens que la France l'avait rendu mondialement célèbre par son acte de piraterie. Or, ils étaient six dans l'avion et pourtant l'histoire retiendra "l'avion de Ben Bella". Seul Krim Belkacem voire Ramdame (malgré son trotskysme avéré) étaient fondés à prendre la direction du nouvel Etat. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 Tu ne me vexe pas je suis dénué de chauvinisme . Il y a aussi des traîtres parmi les Chawis et ca fait parti du quota des conséquences d'une guerre . Au sujet de Boumédiène , je te laisse libre de croire ce que tu veux , moi je ne crois pas qu'il était Chawi . . L'essentiel est de rectifier l'histoire et d'admettre que sont les Chaouis qui ont donné le plus de fil à retordre à l'armée du fait que cette région était imprenable et n'a jamais été conquise par aucune puissance: des Romains jusqu'au Français. Certes que je suis influencé par Benjamin Stora ("le constantinois"), néanmoins, une part de vérité doit être acceptée. Cela dit, incontestablement le décès de sa majesté Hassan II pesera lourd dans l'inimité algéro-marocaine tant il considérait Bouteflika comme son fils et que celui-ci lui rendait l'affection puisqu'il avait assisté à son enterrement. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 L'essentiel est de rectifier l'histoire et d'admettre que sont les Chaouis qui ont donné le plus de fil à retordre à l'armée du fait que cette région était imprenable et n'a jamais été conquise par aucune puissance: des Romains jusqu'au Français. Certes que je suis influencé par Benjamin Stora ("le constantinois"), néanmoins, une part de vérité doit être acceptée. Cela dit, incontestablement le décès de sa majesté Hassan II pesera lourd dans l'inimité algéro-marocaine tant il considérait Bouteflika comme son fils et que celui-ci lui rendait l'affection puisqu'il avait assisté à son enterrement. C'est principalement à cause de h2 que naîtra ces tensions entre l'Algérie et le maroc . C'était un mégalo détraqué qui aggravera son cas après la mort de son père "adoptif" Mo V . Les Aurès ont effectivement était la forteresse de l'Algérie/Tunisie , n'est-ce pas là que le Dey Ahmed était aller se réfugié après la chute de Cirta . . Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Tu ne me vexe pas je suis dénué de chauvinisme . Il y a aussi des traîtres parmi les Chawis et ca fait parti du quota des conséquences d'une guerre . Au sujet de Boumédiène , je te laisse libre de croire ce que tu veux , moi je ne crois pas qu'il était Chawi . . Mon intention n'a jamais ete de te vexer ..... Mais si non peux tu me dire pourquoi Boumedienne n'est pas chawi ? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Et que dire de Ben Bella? En détournant l'avion qui transportait la délégation algérienne à Tunis, la France avait déjà intronisé Ben Bella en premier président algérien. En ce sens que la France l'avait rendu mondialement célèbre par son acte de piraterie. Or, ils étaient six dans l'avion et pourtant l'histoire retiendra "l'avion de Ben Bella". Seul Krim Belkacem voire Ramdame (malgré son trotskysme avéré) étaient fondés à prendre la direction du nouvel Etat. J'ai toujours adhere a cette version.... ben bella ou si tu veux l'ane bate a ete pousse aux devant de la scene par les services francais de l'epoque d'ou d'ailleurs les fameux titres ben bella et ses compagnons.... ceci bien sur faisait partie de la politique arabe de la france... Mais sinon il n y avait pas que Abane ou Krim qui pouvaient postuler, avec son bon sens un Ferhat Abbes aurait pu etre un bon dirigeant pour fonder le futur etat republicain... mais enfin il etait dit que l'independance serait confisquee et la suite tout le monde la connait. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 C'est principalement à cause de h2 que naîtra ces tensions entre l'Algérie et le maroc . C'était un mégalo détraqué qui aggravera son cas après la mort de son père "adoptif" Mo V . Les Aurès ont effectivement était la forteresse de l'Algérie/Tunisie , n'est-ce pas là que le Dey Ahmed était aller se réfugié après la chute de Cirta . . Je ne prononcerai que sur l'apport essentiel que les Chaouis ont procuré à l'indépendance algérienne. "Terre imprenable par quiconque" c'est le qualificatif "imprenable" qui me fascine. Merci donc aux Chaouis pour leur exploit au-delà du possible d'avoir libéré la côte de couleur d'or (il est dit que le blé s'est installé, naturellement, en constantinois) et remerciements éternels pour l'exploit de figurer au diapason de "terre imprenable" par quiconque envahisseur! Fusse-t-il même que je m'en doive m'agenouiller devant le peuple Chaoui. je m'y plierai en remerciements pérennes. Ksentina! Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Mon intention n'a jamais ete de te vexer ..... Mais si non peux tu me dire pourquoi Boumedienne n'est pas chawi ? Il serait de Guelma certes mais issu d'une autre région à ce que j'ai cru comprendre , mais je peut me trompé car j'ai peu d'information concernant ses origines exact . . Citer Link to post Share on other sites
Analyste 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Ahmed Zahana, connu sous le nom de Zabana, est un indépendantiste algérien ayant participé au déclenchement de la guerre de libération du 1er novembre 1954 dans la région d'Oran. Condamné à mort , il est le premier indépendantiste et le premier jeune algérien guillotiné pour la cause Algérienne , La guillotine avec laquelle fut exécuté Ahmed Zabana se trouve au musée central de l'armée3 le 19 juin 1956, dans la prison de Barberousse à Alger. Considéré en Algérie comme un héros, sa ville natale et plusieurs lieux dans la ville d'Oran ont été renommés à son nom. La derniere lettre que cet heros a écris a ses parents Mes chers parents, ma chère mère. Je vous écris sans savoir si cette lettre sera la dernière et cela, Dieu seul le sait. Si je subis un malheur quel qu'il soit, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car la mort pour la cause de Dieu est une vie qui n’a pas de fin et la mort pour la patrie n'est qu'un devoir. Vous avez accompli votre devoir puisque vous avez sacrifié l'être le plus cher pour vous. Ne me pleurez pas et soyez fiers de moi. Enfin, recevez les salutations d'un fils et d'un frère qui vous a toujours aimés et que vous avez toujours aimé. Ce sont peut-être là les plus belles salutations que vous recevrez de ma part, à toi ma mère et à toi mon père ainsi qu' à Nora, El Houari, Halima, El Habib, Fatma, Kheira, Salah et Dinya et à toi mon cher frère Abdelkader ainsi qu'à tous ceux qui partageront votre peine. Allah est Le Plus-Grand et Il est Seul à être équitable. Votre fils et frère qui vous aime de tout son cœur H'mida l'Algérie a enfanté des héros dans son Centre dans son Est dans son Ouest, et dans son Sud, ce qui se croit plus favorisé, sache que ses problèmes de fratrie existe même au sein d'une même famille, vous avez un frère qui pense qu'aux autres, alors que le second ne pense qu'a sa personne ,le troisième qu'a manger, le quatrième qu'a insulter alors qu'ils sortent du meme ventre peut-être que ce rappel mettra un peu de plomb dans la tête des écervelés Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Je ne prononcerai que sur l'apport essentiel que les Chaouis ont procuré à l'indépendance algérienne. "Terre imprenable par quiconque" c'est le qualificatif "imprenable" qui me fascine. Merci donc aux Chaouis pour leur exploit au-delà du possible d'avoir libéré la côte de couleur d'or (il est dit que le blé s'est installé, naturellement, en constantinois) et remerciements éternels pour l'exploit de figurer au diapason de "terre imprenable" par quiconque envahisseur! Fusse-t-il même que je m'en doive m'agenouiller devant le peuple Chaoui. je m'y plierai en remerciements pérennes. Ksentina! C'est un grand hommage que tu leur rend , merci pour eux . . Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Il serait de Guelma certes mais issu d'une autre région à ce que j'ai cru comprendre , mais je peut me trompé car j'ai peu d'information concernant ses origines exact . . Si tu as peu d'informations concernant ses origines alors comment peux tu etre si affirmatif ? Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Si tu as peu d'informations concernant ses origines alors comment peux tu etre si affirmatif ? Saha Sydney.. HB est bel et bien issus de Guelma, sauf que ses origines on n'en sait pas trop. Il serait sois a disant de mère Chaoui et pas grand chose a propos du pere. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Si lassant soit-il le sujet relatif aux relations belliqueuses maroco-algériennes, n'en exige pas pas point une analyse sereine et amputée de tout nationalisme incongru. Pourquoi ces deux nations dont leurs peuples sont sosies entretiennent un esclandre depuis 1962? A vous! les deux peuple font du business malgré le bla bla d'el mouradia...et je te dis que les gens s'en fichent complétement de leur gueguere ce qu'ils veulent c'est l'ouverture des frontières pour des commodités qui sont les leurs... et dire que tout ça c'est uniquement parce que l'Algérie voudrais avoir une débouché sur l'atlantique depuis tindouf pour acheminer les richesse minière qui ont été découvertes dans cette régions.... Le hic dans tout ça l'Algérie en quelque sorte justifie l'ancien découpage coloniale... je pense que si l'ancien régime n'avait pas ouvert sa grande gueule les sahraoui il y a longtemps qu'ils se seraient senti marocains du sud avec une grande fierté. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 C'est un grand hommage que tu leur rend , merci pour eux . . La vérité se doit être dite et pas de merci inopportun! C'est les Chaouis qui ont fait la différence dans la guerre de libération algérienne et non les Kabyles. Quant à l'intervention d'un autre forumiste insinuant et que je cite: " Le hic dans tout ça l'Algérie en quelque sorte justifie l'ancien découpage coloniale...", elle s'approche de celle Medhi Ben Barka en accusant le Maroc à n'avoir pas aidé la révolution algérienne ("si le Maroc et la Tunisie avaient aidé la révolution algérienne, aujourd'hui le tracé des frontières serait différent". Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Saha Sydney.. HB est bel et bien issus de Guelma, sauf que ses origines on n'en sait pas trop. Il serait sois a disant de mère Chaoui et pas grand chose a propos du pere. J'ai fait un petit tour sur Wikipédia (je ne sais pas ce que vaut cette information) mais ils disent que les Boukharrouba sont originaires de Jijel, donc il se pourrait que le père soit un jijilien et la mère est une Chawi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts