pmat 276 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Bonjour Cet apres midi PALESTINE 15:H 30 A CHAMBERY DEVANT LA PREFECTURE Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 N'oublie pas ta tuque, tes mitaines et ton foulard. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Bonjour Cet apres midi PALESTINE 15:H 30 A CHAMBERY DEVANT LA PREFECTURE ça fait loin ... mais de tout coeur avec toi:) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 ça fait loin ... mais de tout coeur avec toi:) Bonjour Drucilla merci pour eux Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Drucilla, tu as conquis PMAT. Tu vois, je me soucie de sa santé pour ne pas qu'il prenne froid et ...pas de merci pour ça.....:wavetowel: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 Drucilla, tu as conquis PMAT. Tu vois, je me soucie de sa santé pour ne pas qu'il prenne froid et ...pas de merci pour ça.....:wavetowel: Mais si merci hurlevent mon esprit est pris par autre chose pardon pour cet oubli désole Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 N'oublie pas ta tuque, tes mitaines et ton foulard. tuque, je ne connais pas ce mot ...mon ami de Longueuil m'a dit qu'il neigeait ... chez toi aussi ? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 tuque, je ne connais pas ce mot ...mon ami de Longueuil m'a dit qu'il neigeait ... chez toi aussi ? Tuque: chapeau de laine avec un pompon souvent. Il a tombé quelques grains mais rien au sol. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Mais si merci hurlevent mon esprit est pris par autre chose pardon pour cet oubli désole On le sait par quoi il est pris ton esprit. De toute façon, pendant que tu uses tes semelles Madame PMAT doit se taper l'aspirateur toute seule. Faudrait manifester pour lui venir en aide la pauvre! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 On le sait par quoi il est pris ton esprit. De toute façon, pendant que tu uses tes semelles Madame PMAT doit se taper l'aspirateur toute seule. Faudrait manifester pour lui venir en aide la pauvre! Je retien le conseil et pour moi qui pensera? Canne toujours je dois gêner d'autre forces qui doivent se trouver en moi ça aussi à force je sais le faire hurlevent Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 24, 2012 Author Partager Posted November 24, 2012 tuque, je ne connais pas ce mot ...mon ami de Longueuil m'a dit qu'il neigeait ... chez toi aussi ? Bonjour Drucilla elle parle en vieux français on appelait les choses dit aujourd'hui capuche ou quelques chose pour la tête cachenez. gants Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Bonjour Drucilla elle parle en vieux français on appelait les choses dit aujourd'hui capuche ou quelques chose pour la tête cachenez. gants ben elle parle en québécois ...ils ont parfois des mots venus du moyen-âge elle t'a fait une petite scène...vous êtes mignons tous les deux Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2012 Partager Posted November 24, 2012 Ce n'est pas du vieux français du moyen-âge mais bien un régionalisme: Tuque : Nom féminin propre au langage québécois, une tuque est un bonnet d'hiver. Dans l'expression : "attache ta tuque avec de la broche", on veut spécifier le caractère tumultueux d'une situation, dans le sens que cette situation va générer des rebondissements considérables. (dictionnaire québécois) Drucille: Et le francais de France, il vient d'ou? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 Ce n'est pas du vieux français du moyen-âge mais bien un régionalisme: Tuque : Nom féminin propre au langage québécois, une tuque est un bonnet d'hiver. Dans l'expression : "attache ta tuque avec de la broche", on veut spécifier le caractère tumultueux d'une situation, dans le sens que cette situation va générer des rebondissements considérables. (dictionnaire québécois) Drucille: Et le francais de France, il vient d'ou? bonjour Hurlevent ... il n'y avait aucune intention méchante dans ce que je disais ...on n'utilise plus beaucoup les expressions du Moyen-Age ici... beaucoup de jeunes ne les connaissent même plus ...et même quand ils lisent du Molière qui n'est pas du Moyen-Age, ils ne comprennent plus ...le québécois c'est comme le français des régions ...quand on lit Jean Giono, il faut toujours se référer aux notes sinon on ne comprend pas les mots ... oui des régionalismes ... y a pas de mal à ça ... "t'as tu ben barré la porte du char ?" , moi j'adore ... et la débarbouillette... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted November 25, 2012 Author Partager Posted November 25, 2012 bonjour Hurlevent ... il n'avait aucune intention méchante dans ce que je disais ...on n'utilise plus beaucoup les expressions du Moyen-Age ici... beaucoup de jeunes ne les connaissent même plus ...et même quand ils lisent du Molière qui n'est pas du Moyen-Age, ils ne comprennent plus ...le québécois c'est comme le français des régions ...quand on lit Jean Giono, il faut toujours se référer aux notes sinon on ne comprend pas les mots ... oui des régionalismes ... y a pas de mal à ça ... "t'as tu ben barré la porte du char ?" , moi j'adore ... et la débarbouillette... Saluti. Drucilla ah ben chez vous aussi on dispose la langue FransWise POUR LES FRANÇOIS ET LES FRANÇOISE ET ALORS LES AUTRES PARLER Le dijonnais ou le savoyard dire qu'en Italie tous les 5km un langage une coutume des comportements et la personne ne dit LA LAÏCITÉ ÇA PREND PLUS ON DEVIENT LUS LIBRE QUE PAR LA LANGUE TIEN C'EST À RÉFLÉCHIR Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 bonjour Hurlevent ... il n'y avait aucune intention méchante dans ce que je disais ...on n'utilise plus beaucoup les expressions du Moyen-Age ici... beaucoup de jeunes ne les connaissent même plus ...et même quand ils lisent du Molière qui n'est pas du Moyen-Age, ils ne comprennent plus ...le québécois c'est comme le français des régions ...quand on lit Jean Giono, il faut toujours se référer aux notes sinon on ne comprend pas les mots ... oui des régionalismes ... y a pas de mal à ça ... "t'as tu ben barré la porte du char ?" , moi j'adore ... et la débarbouillette... ça veut dire quoi ? c bien marrant Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 ça veut dire quoi ? c bien marrant débarbouillette , leur espèce de truc qui remplace le gant de toilette ...un carré éponge barrer la porte du char , fermer la portière de la voiture koudonc, je crois c'est : ecoute donc ... enfin je l'ai toujours pris pour ça Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 débarbouillette , leur espèce de truc qui remplace le gant de toilette ...un carré éponge barrer la porte du char , fermer la portière de la voiture koudonc, je crois c'est : ecoute donc ... enfin je l'ai toujours pris pour ça Petite correction: barrer=verrouiller Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 Petite correction: barrer=verrouiller oui fermer quoi :mdr: allez Hurlevent, tu sais bien qu'on adore vous écouter parler ... j'avais une collègue des Vosges, avec le bel accent de là-bas et les gens au téléphone lui demandaient toujours si elle était québécoise ... elle disait oui ...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 Petite correction: barrer=verrouiller c telman telman telman hilaran ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 c telman telman telman hilaran ...:mdr: sé técoeurant en maudit ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 sé técoeurant en maudit ... c koi ??? mdr jaime trop comment il parle moi en tout cas .... man René a moy :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 c koi ??? mdr jaime trop comment il parle moi en tout cas .... man René a moy :D c'est écoeurant c'est super, vachement bien etc etc ... en maudit, ils disent ça à la place de beaucoup , exceptionnellement oui moi aussi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 c'est écoeurant c'est super, vachement bien etc etc ... en maudit, ils disent ça à la place de beaucoup , exceptionnellement oui moi aussi ... sé técoeurant en maudit , vraiman vraiman .. :confused::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 25, 2012 Partager Posted November 25, 2012 sé telman booooooooooooooooo ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts