Jump to content

Recommended Posts

Mardi 6 mai était consacré à la lutte contre L'asthme. Une maladie dont souffrent 3,5 millions de Français et 130 millions de personnes dans le monde.

 

Les jeunes restent les plus touchés. Un tiers des malades a moins de quinze ans. L’asthme est ainsi devenu la 1ère maladie chronique de l’enfant. 10% d’entre eux sont concernés soit presque 3 enfants par classe !

 

Comme de nombreuses affections respiratoires, les cas d’asthme sont en constante augmentation. En 15 ans, la part des adolescents français atteints a grossi de 40%.

 

La Journée Mondiale de l’Asthme, dont le thème cette année était "Enfant asthmatique, pas de panique ! Contrôlez et équilibrez l’asthme de votre enfant", a donc choisi de s’adresser aux familles.

 

"Un enfant asthmatique doit, dans la très grande majorité des cas, pouvoir vivre tout à fait normalement. La condition est que son asthme soit équilibré" , explique l’association GIMA (Global Initiative for Asthma), initiatrice de cette journée.

 

Or, 66% des enfants souffrent d’un asthme mal contrôlé. Un test développé par un comité d’experts internationaux sera présenté aujourd’hui. Il doit permettre à l’enfant et aux parents de mieux s’impliquer dans la prise en charge de la maladie, et au médecin de suivre son évolution.

 

 

10 conseils pour mieux gérer son asthme

 

Si l’on ne peut guérir définitivement de l’asthme, on peut désormais en contrôler les symptômes. Quelques précautions vous permettront de limiter la survenue de crises.

 

 

1/ Prenez régulièrement votre traitement

 

Le traitement de l’asthme est un traitement parfois contraignant par sa durée. Néanmoins, il est impératif de suivre scrupuleusement la prescription de votre médecin. Même si le malade a l’impression de se sentir mieux, il doit poursuivre une bonne observance de son traitement afin de limiter l’inflammation bronchique.

 

2/ Mesurer votre débit respiratoire

 

A l’aide d’un débit mètre de pointe, vérifiez régulièrement la mesure de votre débit expiratoire. Ce suivi est un indicateur de l’efficacité du traitement et un moyen de prévoir la survenue de crise. De la même manière, comptez le nombre d’utilisation de votre inhalateur et communiquez cette indication à votre médecin traitant.

 

3/ Bannir la cigarette et les atmosphères enfumées

 

Il est impératif de bannir la cigarette de la maison. De plus, évitez les atmosphères enfumées ou empoussiérées : pas de feux de cheminées, de barbecues, etc.

 

4/ Prêtez beaucoup de soin à la chambre de l’enfant

 

Certaines règles doivent être suivies dans la chambre d’un enfant asthmatique :

- Entourez le matelas et l’oreiller d’une housse anti-acariens ;

- Faites quotidiennement le ménage ;

- N’utilisez pas d’oreiller, de traversin ou de couette en plumes mais plutôt en synthétique ;

- Secouez les draps, les couvertures et exposer le matelas à l’air libre ;

- Passez l’aspirateur sur le sommier et sous le lit ;

- Choisissez un revêtement de sol lavable ;

- Aérez régulièrement la pièce ;

- Bannissez les climatiseurs ;

- Evitez les nids à poussières : bibelots, etc. qu’il faut tous les jours nettoyer ;

- Préférez une moustiquaire aux insecticides qui peuvent être allergisants ;

- Attention à certaines plantes qui peuvent être allergisantes ;

- Lavez les voilages, double rideau, tapis et revêtement muraux régulièrement.

De la cave au grenier, quelques mesures de prévention vous permettront de limiter les manifestations allergiques et les crises.

 

5/ Evitez de pratiquer une activité physique en cas de température extérieure très froide ou en cas de pics de pollution

 

Si vous habitez l’Ile-de-France, vous pouvez consulter sur notre site les prévisions de la pollution de l'air en région parisienne en partenariat avec Airparif.

 

6/ Evitez la compagnie des animaux domestiques

 

Chiens, chats, mais également cobayes, hamster, oiseaux… sont à éviter. Si néanmoins, vous ne voulez pas vous séparer de votre animal, interdisez-lui la chambre et lavez-le régulièrement.

 

7/ Ne laissez pas un rhume s’installer

 

Traitez toutes les infections respiratoires. Elles peuvent être à l’origine de crises d’asthme. Aussi, protégez-vous également des personnes malades.

 

8/ Attention aux pollens

 

En période de pollinisation, évitez les sorties à la campagne, les repas champêtres et les pique-niques.

 

9/ Conservez sur vous une ordonnance

 

Une ordonnance pour un broncho-dilatateur avec la posologie doit être disponible à tout moment. Aux Etats-Unis, des bracelets identifiant les personnes comme asthmatiques sont très en vogue.

 

10/ Prudence au moment du coucher

 

Les crises sont généralement plus fréquentes au moment du coucher. Aussi, soyez particulièrement vigilant et n’oubliez pas d’avoir à portée de main votre traitement en cas de crises nocturnes.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...