Inobe 10 Posted November 26, 2012 Partager Posted November 26, 2012 Espérons que cet aveu ne soit pas celui de pieds-noirs. En effet, c'était un peuple qui fallait aimer et non une terre! Qui de vous réside à Nanterre et soit à même de nous informer à propos d'un événement dédié à la musique algérienne en cette ville? Merci. ________________________________________________________ Mardi dernier, dans le vieux Nanterre (Hauts-de-Seine), des effluves de musique chaâbi s’échappent du bar-restaurant Le Soleil. Au micro et à la mandole électrifiée, El-Hadji Chenoufi. Son frère Sedik, cigarette coincée sur l’oreille, est à la derbouka. Le bistrot est plein, comme souvent : le couscous du patron est réputé. La soirée, organisée par la Maison de la musique de Nanterre dans le cadre de sa manifestation «Algérie je t’aime», a débuté par la projection de Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères, documentaire produit par Canal + dans les années 90. On y voit les stars de la chanson maghrébine dans de luxuriantes chansons filmées. Ces ancêtres des clips vidéo étaient visibles, moyennant une pièce de 1 franc, dans les cafés grâce à des juke-boxes à écran télé. Les scopitones disparaissent au début des années 70 des bars-tabacs français, mais survivent une dizaine d’années dans ceux de la communauté maghrébine. «Pour ces artistes sans accès à la radio et à la télé, c’était le seul moyen de promotion», explique Rabah Mezouane, journaliste, programmateur à l’Institut du monde arabe, et conseiller pour Algérie je t’aime. «Algérie je t?aime» rembobine le scopitone | Next Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted November 26, 2012 Partager Posted November 26, 2012 Algérie je t’aime" Algérie, tout le monde t'aime à distance. Mais de près Allah inobe :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted November 26, 2012 Author Partager Posted November 26, 2012 Algérie, tout le monde t'aime à distance. Mais de près Allah inobe :mdr: :mdr: Je faisais référence à cet événement de Nanterre et non à des affinités personnelles. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts