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Le Coran texte le plus éloquent


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فإن الصواب في لفظ الآية كما وردت في القرآن هكذا: (إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ) [المؤمنون: 6] ، [المعارج: 30].

وملك اليمين: هم الأرقاء المملوكون لِمن ملكهم عبيداً، ذكوراً أو إناثاً.

والمقصود بقوله (أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ): النساء مِن الرقيق، وهنّ الإماء، إذ يحقّ لمالكهنّ أن يطأهنّ مِن غير عقد زواج، ولا شهود، ولا مهر، فهنّ لسن أزواجاً

 

En rouge :

malaket al yamine sont les esclaves ( AL ARIQAe) qui sont propriétés de celui qui les possède comme esclaves hommes ou femmes,et le sens dans ce verset concerne les femmes esclaves dont le propriétaires a le droit de coucher avec sans aucun acte de mariage ni témoin de ce dernier et sans avoir versé la dot et de ce fait elle ne sont pas des épouses....

 

SOURCE:

ãáß Çáíãíä... ãÚäÇå... æÃÍßÇãå - ÅÓáÇã æíÈ - ãÑßÒ ÇáÝÊæì

 

Cela ne sert a rien de jongler sur le sens de ce terme avec la langue de Molière quand des sites islamique lui donne son vrai sens coranique...

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si l'on examine le contexte du verset ....c'est la legitimité des armes ...cad ...legitimement gagné au combats ! ....

 

De quel contexte parles-tu? Sois plus précis! D'autant plus qu'il y a plusieurs versets où il y a occurrence de cette expression!

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le verset a été donné plus haut ...et a été discuter en long et en large dans 3 sujet et auquel tu as participé !

tu a une facheuse habitude de faire expres de perdre le fil de la discussion ...

 

on parlait de captives mise en esclavage

 

tiens

deux hadiths pour ta gouverne

 

(Muslim, Sahih 8/ 3371). [22]

 

Abu Sayd a dit: nous sommes allés avec l’apôtre d’Allah au Expédition contre les Banu Al Mustaliq, et nous avons pris des captives parmi les captives des Arabes, nous avons désirés ces femmes parce que l’abstinence devenait difficile à supporter et nous voulions pratiquer le coït interrompu... nous disions:

 

-Comment pratiquer le coït interrompu sans le demander à l’apôtre d’Allah qui était parmi nous?

 

Nous lui avons demandé, et il a dit:

 

-C’est mieux de ne pas faire ainsi, parce que comme chaque âme est destinée à exister, elle doit exister.

 

 

 

(Bukhari, Sahih 34/109).

 

...étant assis auprès du prophète, un homme dit:

 

-Ô envoyé d'Allah, nous avons eu des rapports avec nos captives et nous voudrions ne pas en perdre de la valeur. Que penses tu du retrait de la verge au moment de l’éjaculation?

 

-Pratiquez vous donc ce procédé? s’écria le prophète, Eh bien, il n’y a aucun mal à ce que vous agissiez ainsi, car il n’est pas une seule âme pour laquelle Allah a décidé qu’elle sortirait du néant qui n’en sorte effectivement.

 

 

 

(Bukhari, Sahih 64/32, 1-2).

 

J’entrai dans la mosquée et y vis Abu Sayd. Je m’assis à côté de lui et je l’interrogeai au sujet du retrait de la verge avant l’éjaculation. Il me répondit en ce termes:

 

-Nous étions partis avec l’envoyé d'Allah pour l’expédition des Banu Mustaliq et avions pris des captives arabes. Nous désirions jouir des femmes, car le célibat nous pesait beaucoup .

 

Mais nous voulions nous retirer avant l'éjaculation. Toutefois l'envoyé d'Allah étant avec nous, nous nous dîmes qu'il fallait le consulter avant d'agir ainsi. Nous le consultâmes donc et il nous répondit:

 

-Il n'y a aucun mal pour vous à agir ainsi, car, jusqu'au jour de la Résurrection, aucun être n'existera sans que Allah ait décidé son existence.

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le verset a été donné plus haut ...et a été discuter en long et en large dans 3 sujet et auquel tu as participé !

tu a une facheuse habitude de faire expres de perdre le fil de la discussion ...

 

Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul verset où cette expression apparaît mais une une dizaine.

 

Tu déduisais plus haut que le yamîn ne désignait pas la droite en tant que telle n'est-ce pas?

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Sauf qu'il n'y a pas qu'un seul verset où cette expression apparaît mais une une dizaine.

 

Tu déduisais plus haut que le yamîn ne désignait pas la droite en tant que telle n'est-ce pas?

 

 

a l'evidence oui ....ca ne parles pas de droite en tant que coté bien sur

 

mais de droit ...dans le sens : tu as le droit de de ...c'est legitime de ....c'est legale de ......

 

on parle de droiture .....

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a l'evidence oui ....ca ne parles pas de droite en tant que coté bien sur

 

mais de droit ...dans le sens : tu as le droit de de ...c'est legitime de ....c'est legale de ......

 

on parle de droiture .....

 

Tu l’affirmes en te basant sur l'arabe ou bien la traduction française?

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Il fallait commencer par proposer la définition plutôt que des synonymes. Selon Larousse singularité désigne avant tout le caractère de ce qui est unique en son genre.

 

toi, par exemple, tu es peut etre singulier, particulier, rare, surement unique......mais cela ne signifie nullement que tu soit intelligent.........

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Tu l’affirmes en te basant sur l'arabe ou bien la traduction française?
Ennisr, explique moi ce que veut dire FAKKOU(a ne pas confondre avec fakou) RAKABATINE,et ne me dit pas liberer un cou, comme tu l'as fait avec l'autre verset en traduisant yamine par le serment, tu remarques qu'ici, rakaba, peut etre aussi masculin que feminin?
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Ennisr, explique moi ce que veut dire FAKKOU(a ne pas confondre avec fakou) RAKABATINE,et ne me dit pas liberer un cou, comme tu l'as fait avec l'autre verset en traduisant yamine par le serment, tu remarques qu'ici, rakaba, peut etre aussi masculin que feminin?

 

Fakka = délier, dénouer, etc.

Raqaba = cou

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Tu l’affirmes en te basant sur l'arabe ou bien la traduction française?

 

 

j'utilise juste mon bon sens ......

 

et mon bon sens me dit que tu essaie de nous promener depuis des jours et des jours ....

 

tu gesticules comme un assiegé de toute part ..

 

on te propose des traduction d'erudit ....tu nie ...

on te propose toutes les explication ...tu fait dans le deni

 

tu propose toi meme un traduction ....elle va largement dans le sens qu'on chercher a expliquer nous meme

 

tu est fatiguant ....et je n'ai pas envie franchement de me retaper tout le sujet !

 

il s'agit ici d'esclave prit legitimement au combat et qu'on peut violer en tout impunité .....et pire encore ....faire des enfants...qui seront bien utiles pour la umma de mohamed ! ....que la captive esclave le veuille ou non !!!

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Tu l’affirmes en te basant sur l'arabe ou bien la traduction française?

 

An Nisr arrête de chicaner sur des détails linguistiques clair et défini que t'essaye désespérément de redéfinir, sachant que mulk al yamine est confirmé faisant référence aux "esclaves" ou "nos possessions humaines" (si tu préfère) par les tafsirs, hadiths et al-sira, maintenant à moins que t'a des sources du même niveau merci de nous épargner ta spéculation personnelle biaisé, et surtout ce n'est pas le topic pour.

 

maintenant si jamais tu considère le Coran comme le texte le plus éloquent alors montre nous pourquoi et comment!

Et si d'autre pense le contraire ils peuvent poster leurs arguments

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j'utilise juste mon bon sens ......

 

et mon bon sens me dit que tu essaie de nous promener depuis des jours et des jours ....

 

tu gesticules comme un assiegé de toute part ..

 

on te propose des traduction d'erudit ....tu nie ...

on te propose toutes les explication ...tu fait dans le deni

 

tu propose toi meme un traduction ....elle va largement dans le sens qu'on chercher a expliquer nous meme

 

tu est fatiguant ....et je n'ai pas envie franchement de me retaper tout le sujet !

 

il s'agit ici d'esclave prit legitimement au combat et qu'on peut violer en tout impunité .....et pire encore ....faire des enfants...qui seront bien utiles pour la umma de mohamed ! ....que la captive esclave le veuille ou non !!!

 

S'il s'agissait d'esclaves comme tu dis pourquoi des érudits, comme Jacques Berque (et d'autres), ne traduisent pas cette expression par "esclave", mot pleinement expressif en langue française?

 

Un soucis de littéralisme? Peut-être...mais pourquoi un tel souci dans ce cas et devant une situation qui serait identique? Ou bien est-ce dû à des nuances que seul le littéralisme révèle?

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j'utilise juste mon bon sens ......

 

et mon bon sens me dit que tu essaie de nous promener depuis des jours et des jours ....

 

Permets-moi aussi de te dire que ton bon sens ne nous est pas d'un grand secours. Je suppose donc que tu ne te bases pas sur le texte arabe.

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S'il s'agissait d'esclaves comme tu dis pourquoi des érudits, comme Jacques Berque (et d'autres), ne traduisent pas cette expression par "esclave", mot pleinement expressif en langue française?

 

Un soucis de littéralisme? Peut-être...mais pourquoi un tel souci dans ce cas et devant une situation qui serait identique? Ou bien est-ce dû à des nuances que seul le littéralisme révèle?

 

Normalement un musulmans se base sur le tafsir et non les traductions dans des langues étrangères....

 

Reviens a la source...Tout les ulémas s'accordent a dire que malakat al ya mine sont les non-musulmans capturés en temps de guerres.

Mahomed avait le 20% sur le butin...allah aussi...

après chaque razzia la plus belle captive était réservé a mahomed ...et le reste partagé entres les soldats d'ou le hadith bien connu sur l'éjaculation externe.

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c'est delier le cou de ses liens ... corde .. collier ou ...chaine ...au choix ..la barbarie humaine est tres inventive .......tout simplement
Tu es un peu proche de l'explication,il s'agit tout simplement de LIBERER un esclave, je voulais voir comment ennisr va essayer de l'expliquer, ses derobades me fait croire. qu'il a compris, qu'il s'agit de liberer un esclave et pour liberer un esclave, il faut en avoir et que donc c'est tres licite en islam
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Tu es un peu proche de l'explication,il s'agit tout simplement de LIBERER un esclave, je voulais voir comment ennisr va essayer de l'expliquer, ses derobades me fait croire. qu'il a compris, qu'il s'agit de liberer un esclave et pour liberer un esclave, il faut en avoir et que donc c'est tres licite en islam

 

 

en-nisr a toujours su que que l'esclavage est legitimé dans le coran ......mais voila .....les non croyant n'ont pas le droit de le dire ......car ceux la pour lui ont toujours fondamentalement tort .....ca aussi je le sais depuis longtemps sur la facon de raisonner des fanatiques religieux !

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Vous vous trouvez soudain entrain de décortiquer (en prenant d'ailleurs soin de l'écarter du restant de la phrase) un mot pourtant clair. J'ai repris l'affirmation de Jacques Berque telle quelle: "Il n'est pas besoin d'être musulman pour apprécier la singularité de ce texte".

 

Une bonne analyse de son affirmation (eh oui) s'avère nécessaire:

 

- Berque se situe de fait par rapport aux musulmans qui révèrent le texte coranique et le placent en haute estime (il n'est pas besoin d'être musulman...)

 

- Ayant mis en relief la position révérencieuse des musulmans face au texte, Berque exprime parallèlement, en tant que non-musulman mais néanmoins spécialiste, l'impression particulière, sous un angle positif, qu'il a face à ce même texte.

 

apprécier, respecter, positiver, oui... ce sont des sentiments tout simplement... ce n'est pas parce que j'aime quelque chose que j'ai raison !

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C'est plutôt toi qui lis ce uqi t'arrange. Le fil parle bien de l'éloquence et qui dit éloquence dit forcément langue, style d'expression, etc.

 

Je suis en plein dans le sujet.

 

Alors explique-nous ce style d'expression ! et qu'est ce qu'il a de spécial ou de si particulier ou d'exceptionnel ou tout simplement de pas banal ?

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Certainement quelques bons esprits philosophiques vont me reprocher le copier-coller... personnellement je n'ai pas envie de faire comme certains qui se croient très intelligents alors qu'ils disent et écrivent n'importe quoi sur ce forum... en fait, ils ne font qu'exposer leur déficience intellectuelle... c'est parce que je suis consciente qu'il y a plus sage et plus savant que moi que j'ai opté pour le copier-coller.

 

Le trouble des athées

Dimanche 2-12-2012| IslamWeb

 

Depuis la nuit des temps et jusqu’à nos jours la grande majorité des gens croient que eux-mêmes ainsi que le monde qui les entoure ont été créés par un Créateur suprême. Et même si la plupart de ces gens qui reconnaissent l’existence d’un Créateur lui attribuent des associés dans leurs adorations, au minimum ils croient en un Dieu unique et en diverses divinités. Toutefois, il est remarquable de constater qu’il a toujours existé à travers les siècles une infime minorité de personnes qui ont nié jusqu’à l’existence même d’un Créateur. Le nombre de cette catégorie d’individus, qu’on doit appeler des athées, a explosé durant notre époque, et notamment dans les pays d’Occident, lesquels athées occidentaux ont une certaine influence sur les peuples issus d’autres cultures. En effet, ces athées occidentaux ne se sont pas contentés de leur propre athéisme, ils sont en fait devenus les tenants et les messagers de cette idéologie qu’ils essayent de diffuser grâce à tous les moyens de communication modernes comme les livres, les articles de presse, les conférences, les programmes radios et télévisés, internet, etc.

Que dit l’athée aux gens lorsqu’il les invite à adopter son idéologie ou bien lorsqu’il essaye de démontrer que l’athéisme est la vérité ? En fait, malgré qu’ils prétendent être des rationalistes, ceux qui invitent à l’athéisme n’ont pas un seul argument sur lequel ils sont d’accord, de même qu’ils n’ont rien qui puisse leur faire s’épanouir dans cette pensée stérile, en réalité leurs propos sont confus et ils pataugent dans les contradictions et les sophismes qui les égarent encore et encore.

L’argument principal que les athées utilisent pour justifier leur athéisme est le fait que selon eux ceux qui croient en l’existence d’un Créateur ne leur donnent aucun argument convainquant qui démontrerait cette dernière ; ainsi, quand les athées argumentent, ils partent du postulat que l’inexistence du Créateur est une chose naturelle, et donc c’est à celui qui prétend que Dieu existe d’apporter la preuve de Son existence. Pourquoi ne serait-ce pas le contraire ? Pourquoi la chose naturelle ne serait-elle pas celle à laquelle croient la majorité des gens, car quelque chose au fonds d’eux leur dit que c’est cela la vérité ? N’est-ce donc pas alors à celui qui sort de cette normalité, c’est-à-dire l’athée, d’apporter la preuve de ce qu’il avance ? De leur côté ceux qui croient en l’existence du Créateur sont convaincus, comme nous allons le voir, que la seule et unique explication de l’existence de ce monde est que c’est Dieu qui l’a créé. Est-ce que l’athée pense que cette question de l’existence de ce monde est une question qui ne le concerne pas et que seuls les croyants cherchent à en connaître l’origine ? La vérité est que cette question concerne toute personne raisonnée, et donc si un individu écarte la possibilité que Dieu soit à l’origine de ce monde, il se doit de proposer une autre explication qu’il tentera de présenter aux croyants comme étant un substitut à l’existence du Créateur de toute chose. Certains ont bel et bien fait des tentatives dans ce sens, mais toutes furent de piètres tentatives comme nous allons le voir.

Parmi les arguments les plus étranges employés par les athées il y a celui de ce psychologue, ayant également de bonnes connaissances en anthropologie, qui découvrit que toutes les cultures du monde, quelles que soient leur position géographique et leurs différences, se rejoignent sur le fait de reconnaître l’existence d’un Créateur ; par conséquent, le psychologue en déduisit que cette foi commune trouve nécessairement son origine au fonds de l’âme humaine, malgré cela il persista dans son athéisme. Vous savez pourquoi ? Celui-ci a prétexté qu’il ne voyait pas quelle était l’utilité de cette foi ! Si ce psychologue entendait par « foi » la foi de celui qui s’arrête à l’unicité dans la Seigneurie et ne va pas au-delà, alors peut-être qu’il a raison ; ainsi, Allah, exalté soit-Il, dit à propos de la foi de certaines personnes : « Dis-[leur] : « Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants » » (Coran 2/93). Cependant, la chose la plus importante et de laquelle on tire le bénéfice le plus grand – bénéfice duquel découle une quantité illimité d’autres bénéfices – est de croire que Seul Allah l’Unique mérité d’être adoré. Si un individu parvient à comprendre cette réalité et apprend à connaître Son Seigneur, à L’aimer et à L’adorer, alors il en résultera un bonheur spirituel surpassant toutes les autres formes de bonheur, car cette compréhension et cette adoration permettront à cet individu d’obtenir la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il ; l’obtention de cette satisfaction divine est le plus grand et le plus beau bénéfice de la foi en l’existence du Créateur. Quant à ceux qui n’ont pas fait l’expérience de ce bonheur spirituel nous leur disons qu’il y a d’autres bénéfices à adorer Allah, exalté soit-Il, libre à eux d’en prendre connaissance. Parmi ces bénéfices incontestables, il y a le fait que la foi en Allah, exalté soit-Il, donne un sens à la vie, car en effet elle lui donne un but, et notamment en faisant de la vie après la mort, c’est-à-dire l’entrée au Paradis, un objectif supérieur et ultime.

Il est certain que l’homme ne peut pas vivre dans cette vie sans un but, c’est pour cela qu’on constate que chaque individu est animé par le désir de réaliser un objectif. Toutefois, ces buts purement mondains sont multiples, contradictoires et éphémères, par exemple tel étudiant a pour but de passer un examen, tel fonctionnaire a pour but d’obtenir une promotion, tel homme d’affaires a pour but de faire des bénéfices, tel chercheur a pour but de faire une découverte décisive dans son domaine de spécialité afin que peut-être elle soit connue et diffusée et que lui-même devienne célèbre et respecté, tel leader politique a pour but d’accéder à une fonction importante dans la direction de son pays et ainsi de suite. Mais si ces individus s’isolent et commencent à réfléchir sur le vrai devenir, ils se disent dans leur for intérieur : Et puis, qu’y a-t-il après cela ? Que se passe-t-il après la mort ? Comment s’y préparer ? Quand ces questions reviennent souvent à l’esprit de certaines personnes, celles-ci tentent de ne plus y penser en se jetant à corps perdu dans des divertissements futiles ou dans la réalisation d’objectifs mondains à courte échéance.

Si le psychologue athée cité plus haut a prétendu qu’il ne voyait dans la foi aucun intérêt, d’autres individus de son espèce ont été encore plus loin dans l’aveuglement, ces derniers ont prétendu que la religion est la cause principale des maux qui ravagent notre monde ; ainsi, un certain Dukans a dénombré parmi ces maux causés par la religion le phénomène de la guerre, citant des exemples de guerres dites de religion comme le conflit israélo-arabe, la guerre d’Afghanistan ou encore le conflit en Irlande du Nord, de même que Dukans compte parmi ces maux le terrorisme et l’extrémisme, il consacra en outre dans l’un de ses ouvrages un chapitre entier aux divers types de protestations (violentes) organisées par les musulmans à travers le monde à l’occasion de la diffusion des caricatures danoises. Dans ce livre comme dans les autres, Dunkans insiste bien sur le fait qu’il est hostile à la religion, il n’a fait qu’affirmer ce que bien d’autres athées avaient affirmé avant lui.

Premièrement, il est nécessaire que nous rappelions aux athées du genre de Duncans que les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle, qui ont fait plus de morts (environ 70 millions entre les deux) que n’importe quel autre conflit de l’histoire humaine, n’avaient aucun lien avec la religion, il faut même ajouter que la Seconde Guerre mondiale, qui fut le conflit le plus meurtrier (50 millions de morts), a mis au prise des idéologies purement athées et matérialistes : la social-démocratie capitaliste, le nazisme et le communisme stalinien. Deuxièmement, nous leur rappelons en sus que les conquêtes coloniales occidentales à travers le monde avaient pour principale cause l’appât du gain et le désir d’expansion, conquêtes durant lesquelles les Occidentaux utilisèrent la religion de manière opportuniste et indigne. Troisièmement, ces athées de mauvaise foi doivent savoir que les conflits, comme ceux cités plus haut, n’ayant pas pour motif la religion furent nombreux et cela est une chose bien connue de tous, à titre d’exemple les tribus arabes qui se livraient des guerres violentes et acharnées avant l’Islam n’avaient-elles pas des motifs tout à fait éloignés de la religion ?

Quatrièmement, nous leur rappelons que même si l’ensemble des religions se rejoignent sur le fait de reconnaître l’existence d’un Créateur, toutes n’appliquent pas dans les faits cette foi. En effet, la première conséquence de la foi en l’existence d’un Créateur consiste à L’adorer Lui Seul sans rien Lui associer, mais hélas la plupart des religions connues dans le monde, hormis l’Islam, sont des religions associationnistes qui ne considèrent pas Allah, exalté soit-Il, comme la source de leurs lois. Par conséquent, faire des agissements et des dires de ces religions le critère par lequel déterminer si Dieu existe ou non relève d’une logique erronée. Comment se fait-il que ces diverses religions ont des lois divines différentes, de même qu’elles divergent sur les questions dogmatiques au point de se livrer des guerres sanglantes et de se battre avec acharnement ? Malgré cela nous confirmons ce que nous avons rappeler plus haut : la foi en l’existence d’un Créateur est le fondement de toute religion authentique, c’est ainsi que les Arabes, auxquels Allah, exalté soit-Il, a envoyé Muhammad (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), étaient à ce moment-là le peuple ayant la plus grande foi dans le fait qu’Allah, exalté soit-Il, est le Créateur de toute chose, le Grand Pourvoyeur (al-Razzâq) ainsi que Celui Qui donne la vie et la reprend ; ainsi, le message a fait de cette foi le point de départ de son invitation à adorer Allah, exalté soit-Il, sans rien Lui associer. L’imminente place qu’occupe la foi en l’existence du Créateur est la cause de notre intérêt pour elle.

Cinquièmement, nous disons aux négateurs de l’existence du Créateur qui prétendent que les religions sont responsables de la plupart des maux qui ravagent le monde : est-ce que vous voulez dire par là que si les gens du monde entier se mettaient à nier l’existence du Créateur et celle de l’au-delà, dans lequel le bon est récompensé et le mauvais est puni, alors la paix se répandrait sur terre, les gens en viendraient à fraterniser en s’aimant les uns les autres et en faisant preuve entre eux d’une grande tolérance, de même que personne n’agresserait son prochain ou ne convoiterait ce qu’il possède ? N’est-ce pas là faire preuve d’une extrême naïveté ainsi qu’une erreur manifeste ? N’est-ce pas le contraire qui se produirait comme peuvent le pressentir toute personne raisonnée ?

 

Aussi j'ai trop aimé quelques citations que je suppose les athées connaissent étant donné qu'ils connaissent tout, et qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur apprenne quoique ce soit, en fait, ils sont nés savants, ils sont trop forts !

 

"A cette époque, je n'avais pas la foi. Ceux qui me l'ont donnée, ce sont quelques athées, plus tard, que j'ai connus."

Sacha Guitry

 

"Dieu merci, je suis toujours athée."

Luis Buñuel

 

"En chaque athée, il y a un candidat à la divinité."

Nicolae Iorga

 

"L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu."

Pierre-Joseph Proudhon

 

J'ai essayé de lire aussi quelques écrits de penseurs athées, et franchement j'ai été plus qu'étonnée... comment ces gens là ne se rendent pas compte de leurs propres pensées contradictoires et insensées.

 

Ceci dit, je souhaite à tout athée de retrouver la raison.

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