k-15 10 Posted November 29, 2012 Partager Posted November 29, 2012 je lis dans un forum........... il est primordial que les conceptions islamiques conservent leur sens originel, celui de la Révélation. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pervertissent le sens de certains concepts contenus dans les textes islamiques, pour leurs conférer des interprétations nouvelles, inconnues des premières générations..................... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 29, 2012 Partager Posted November 29, 2012 Le sens , dans la totalité du concept, et le contexte sont très importants. L'application littérale des textes sans en comprendre ni le sens ni le concept contextuel peut se révéler être une aberration, aberration qui prêtera le flanc aux "flèches" tangentielles. Ce n'est pas pour rien que l’exégèse et l'interprétation sont réservées aux plus érudits, et aux moins subjectifs, des oulémas et surement pas à nous autres. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 29, 2012 Author Partager Posted November 29, 2012 Le sens , dans la totalité du concept, et le contexte sont très importants. L'application littérale des textes sans en comprendre ni le sens ni le concept contextuel peut se révéler être une aberration, aberration qui prêtera le flanc aux "flèches" tangentielles. Ce n'est pas pour rien que l’exégèse et l'interprétation sont réservées aux plus érudits, et aux moins subjectifs, des oulémas et surement pas à nous autres. réservé, dis tu, à des savants en théologie; n'est ce pas réducteur? ton interprétation souffrirais de lacunes, que je la lierais quand même. partant du principe que nul ne détient la vérité, qu'il soit uléma ou simple quidam, tout le monde a le droit d' interpréter le coran, il y a certes des interprétations qui méritent plus notre attention, mais qui est on pour décider lesquelles................. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2012 Partager Posted November 29, 2012 je lis dans un forum........... il est primordial que les conceptions islamiques conservent leur sens originel, celui de la Révélation. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pervertissent le sens de certains concepts contenus dans les textes islamiques, pour leurs conférer des interprétations nouvelles, inconnues des premières générations..................... et quand le sens original se decline lui meme en plusieurs version ?...on fait quoi Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 29, 2012 Partager Posted November 29, 2012 réservé, dis tu, à des savants en théologie; n'est ce pas réducteur? ton interprétation souffrirais de lacunes, que je la lierais quand même. partant du principe que nul ne détient la vérité, qu'il soit uléma ou simple quidam, tout le monde a le droit d' interpréter le coran, il y a certes des interprétations qui méritent plus notre attention, mais qui est on pour décider lesquelles................. Tu en connais beaucoup de simples quidams qui auraient assez de recul dans la lecture pour pondre des interprétations tenant compte de l'ensemble? Si tu avais a faire à la justice tu demanderais à un avocat d'interpréter ton cas pour toi ou tu te présenterais au barreau en simple quidam? Cela n’empêche pas l'individu d'assumer son intelligence en essayant de comprendre, voir de faire, si le cas est clair et abordable. J'aime bien une phrase dans ce sens que je cite souvent. Elle est d'Henry Miller : Il faut reprendre au bon Dieu ce qu'on lui a donné et qu'il n'a jamais demandé. C'est à dire la main mise sur toutes nos décisions, une façon de lâchement tout lui mettre sur le dos. Le meilleur moyen de dynamiter une théorie d'ensemble est de laisser les points composant cet ensemble appliquer leur propre géométrie variable quand la situation concerne l'ensemble, dans les grandes lignes j’entends et non dans le détail. Le détail s'assume plus qu'il ne s'interprète. Tu n'es pas le seul à penser ainsi. Pas mal de courants dans l'Islam autorisent l’interprétation par le simple individu. Tu connais très bien les plus représentatifs de ces mouvements ( Ismaelisme , Nizahrisme etc..). Tu veux savoir le résultat que ça a donné? En Algérie en tout cas et pendant les années 90. Le Khourouj et les fetwas à tout va. De petits morveux qui se sont octroyés le droit de tuer et de violer en se justifiant de cette liberté totale d'interprétation que tu cites plus haut. Ps: Je n'ai pas trop compris, dans ta phrase, le sens et l'utilisation du temps dans ce que j'ai mis en gras. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 30, 2012 Author Partager Posted November 30, 2012 Tu en connais beaucoup de simples quidams qui auraient assez de recul dans la lecture pour pondre des interprétations tenant compte de l'ensemble? Si tu avais a faire à la justice tu demanderais à un avocat d'interpréter ton cas pour toi ou tu te présenterais au barreau en simple quidam? Cela n’empêche pas l'individu d'assumer son intelligence en essayant de comprendre, voir de faire, si le cas est clair et abordable. J'aime bien une phrase dans ce sens que je cite souvent. Elle est d'Henry Miller : Il faut reprendre au bon Dieu ce qu'on lui a donné et qu'il n'a jamais demandé. C'est à dire la main mise sur toutes nos décisions, une façon de lâchement tout lui mettre sur le dos. Le meilleur moyen de dynamiter une théorie d'ensemble est de laisser les points composant cet ensemble appliquer leur propre géométrie variable quand la situation concerne l'ensemble, dans les grandes lignes j’entends et non dans le détail. Le détail s'assume plus qu'il ne s'interprète. Tu n'es pas le seul à penser ainsi. Pas mal de courants dans l'Islam autorisent l’interprétation par le simple individu. Tu connais très bien les plus représentatifs de ces mouvements ( Ismaelisme , Nizahrisme etc..). Tu veux savoir le résultat que ça a donné? En Algérie en tout cas et pendant les années 90. Le Khourouj et les fetwas à tout va. De petits morveux qui se sont octroyés le droit de tuer et de violer en se justifiant de cette liberté totale d'interprétation que tu cites plus haut. Ps: Je n'ai pas trop compris, dans ta phrase, le sens et l'utilisation du temps dans ce que j'ai mis en gras. n'étant, moi même, pas très versé dans la religion, je m'abstiens de porter un jugement sur l'homme et sa foi, ce que je sais en revanche c'est que la religion telle qu'elle existe de par le monde ne me semble pas être un vecteur de progrès. et (si j'ai bien saisi) c'est en cela que je rejoins certaines approches de belkarem et contrairement à beaucoup je me fiche royalement de la provenance de ces idées si tant est qu'elles m'apporte ce que je suis venu chercher dan cette rubrique, une vision cartésienne de la religion...... en gras, cela veux dire que, même si tu n'étais pas instruit, je te lirais...... ps avocat pour revenir à ton exemple c'est un métier, imam, curé, rabin, moine bouddhiste..... non. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 30, 2012 Author Partager Posted November 30, 2012 et quand le sens original se decline lui meme en plusieurs version ?...on fait quoi ce sont des inepties, belkarem, qui je crois, se passent de commentaire............... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 30, 2012 Partager Posted November 30, 2012 n'étant, moi même, pas très versé dans la religion, je m'abstiens de porter un jugement sur l'homme et sa foi, ce que je sais en revanche c'est que la religion telle qu'elle existe de par le monde ne me semble pas être un vecteur de progrès. et (si j'ai bien saisi) c'est en cela que je rejoins certaines approches de belkarem et contrairement à beaucoup je me fiche royalement de la provenance de ces idées si tant est qu'elles m'apporte ce que je suis venu chercher dan cette rubrique, une vision cartésienne de la religion...... en gras, cela veux dire que, même si tu n'étais pas instruit, je te lirais...... ps avocat pour revenir à ton exemple c'est un métier, imam, curé, rabin, moine bouddhiste..... non. Tu ne réponds pas à ta propre question, celle que tu as posé en initiant le topic : Révélation et interprétations. Pourrais tu te recentrer sur ton thème s'il te plait? J'ai répondu en fonction et si chacun dévie aux quatre vents ce n'est vraiment plus la peine de continuer. Je t'ai donné mon avis sur la liberté d'interprétation et ses conséquences et si tu ne veux pas répondre à ce propos je comprendrais. Si ce ne sont que des avis et des opinions sur la (les) religion (s) que tu veux tu comprendras que je puisse estimer qu'il est inutile d'encore nous étaler dessus. Il y'a assez de verve éparpillée de par les rubriques du forum pour encore nous lancer dans une nouvelle séance de ping pong sans fin et vide de sens. Chacun a la sienne et est libre de l'avoir. Il fallait dire sans broncher que tu es d'un avis ou de l'autre. C'est ton affaire mais si ton approche est de juger en externe ce qui concerne d'autres en interne tu fais fausse route. Tout ce que tu obtiendras est d’être jugé et "analysé" en retour. Toute conviction prête le flanc aux doctes "expertises" si elle se veut comme LA vérité et seule. Libre à toi de réfléchir ainsi mais d'autres sont libres de ne pas le faire ou de ne pas en tenir compte. Ps: Pourquoi dire à quelqu'un que même s'il n'était pas instruit on le lirait? C'est un poil méprisant envers les non instruits? Et qu'est ce que l'instruction? Qui peut se targuer de l’être? Moi pas et je te remercie de daigner me lire. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 30, 2012 Partager Posted November 30, 2012 Il y a un Coran unique mais je dirai autant de façon d'en interpréter le sens qu'il y a de musulmans à part pour les 5 piliers et quelques prescriptions, sans parler des hadiths que tout le monde semble faire passer au dessus des sourates dans la hiérarchie des normes ce qui est une hérésie Citer Link to post Share on other sites
mouassa 10 Posted November 30, 2012 Partager Posted November 30, 2012 salam, les pieux prédécésseurs ont réellement existé, et selon leurs temps ils ont compris mais le prophète (pbsl) a fait savoir à fil des sciècles il y'aura 25 lettres de sciences qui tous confirment les 2 premières les sciences nouvelles peuvent égarer s'ils sont mal utilisés mais bien utilisées (à la lumière du coran et du hadith) les nouvelles sciences confirment tous le coran et la sounna qui sont deux exposés ou tout est mentionné, il faut juste voir le rapport Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 30, 2012 Author Partager Posted November 30, 2012 Tu ne réponds pas à ta propre question, celle que tu as posé en initiant le topic : Révélation et interprétations. Pourrais tu te recentrer sur ton thème s'il te plait? J'ai répondu en fonction et si chacun dévie aux quatre vents ce n'est vraiment plus la peine de continuer. Je t'ai donné mon avis sur la liberté d'interprétation et ses conséquences et si tu ne veux pas répondre à ce propos je comprendrais. Si ce ne sont que des avis et des opinions sur la (les) religion (s) que tu veux tu comprendras que je puisse estimer qu'il est inutile d'encore nous étaler dessus. Il y'a assez de verve éparpillée de par les rubriques du forum pour encore nous lancer dans une nouvelle séance de ping pong sans fin et vide de sens. Chacun a la sienne et est libre de l'avoir. Il fallait dire sans broncher que tu es d'un avis ou de l'autre. C'est ton affaire mais si ton approche est de juger en externe ce qui concerne d'autres en interne tu fais fausse route. Tout ce que tu obtiendras est d’être jugé et "analysé" en retour. Toute conviction prête le flanc aux doctes "expertises" si elle se veut comme LA vérité et seule. Libre à toi de réfléchir ainsi mais d'autres sont libres de ne pas le faire ou de ne pas en tenir compte. Ps: Pourquoi dire à quelqu'un que même s'il n'était pas instruit on le lirait? C'est un poil méprisant envers les non instruits? Et qu'est ce que l'instruction? Qui peut se targuer de l’être? Moi pas et je te remercie de daigner me lire. de m'avoir ouvert les yeux sur l'intitulé de mon post mérite une rectification..........j'ai ramasse dans une poubelle.... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted November 30, 2012 Partager Posted November 30, 2012 de m'avoir ouvert les yeux sur l'intitulé de mon post mérite une rectification..........j'ai ramasse dans une poubelle.... Il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sautes de vent. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts