Jump to content

Ces mots qui parasitent notre langue

Recommended Posts

• Réponses 291
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non mais cherche pas j'ai répondu à ta question moisie, fais pas comme si t'avais pas vu la réponse. Si pour toi aimer la langue française c'est la brailler comme le font certains Algériens....

Au fait en français c'est : "qui se sEnt se mouche", mais c'est pas grave

Toujours cette obsession à faire ta fixation sur les fautes de frappes (inattention) des autres quand tu ne sais répondre sur le fond. P'tit, sache que je tapais mon post tout en discutant au téléphone...

N'est-ce pas monsieur "il croie" ?

Pour le reste, j'ai pas compris, tu me reproches d'avoir ignoré ta bidon réponse ? Tu crois que j'ai que ça à faire, instruire un ... comme toi ? :D

Guest framboise
Toujours cette obsession à faire ta fixation sur les fautes de frappes (inattention) des autres quand tu ne sais répondre sur le fond. P'tit, sache que je tapais mon post tout en discutant au téléphone...

Pour le reste, j'ai pas compris, tu me reproches d'avoir ignoré ta bidon réponse ? Tu crois que j'ai que ça à faire, instruire un ... comme toi ? :D

minouche tu dois être vachement beau :D

Ok ok, en fait je m'en fous de ce que tu faisais, c'est pas la peine de me raconter ta vie.

Non tu n'as pas compris ma réponse c'est pas pareil, je dis juste que vouloir que le français ne soit pas mélangé n'importe comment à l'arabe, n'était en aucun cas une preuve de haine contre le français, bien au contraire.

Après si toi tu trouves que parler un français correct et brailler un français cassé comme le font les Algériens c'est pareil, dans ce cas y a plus rien à faire pour toi....

Ok ok, en fait je m'en fous de ce que tu faisais, c'est pas la peine de me raconter ta vie.

Non tu n'as pas compris ma réponse c'est pas pareil, je dis juste que vouloir que le français ne soit pas mélangé n'importe comment à l'arabe, n'était en aucun cas une preuve de haine contre le français, bien au contraire.

Après si toi tu trouves que parler un français correct et brailler un français cassé comme le font les Algériens c'est pareil, dans ce cas y a plus rien à faire pour toi....

Ce qu'il y a à faire pour toi, et c'est très urgent, c'est de t'acheter un cerveau. C'est le conseil que je te donne depuis des semaines, mais tu veux pas m'écouter. Dommage.

Ce qu'il y a à faire pour toi, et c'est très urgent, c'est de t'acheter un cerveau. C'est le conseil que je te donne depuis des semaines, mais tu veux pas m'écouter. Dommage.

Non mais sois sérieux ( en plus tu fais rire personne), réponds correctement s'il te plait.

Après c'est moi qu'on accuse de ne pas avoir de cerveau...

Beaucoup trop d'algériens, toute classes sociales confondus (et moi le premier), diplômé ou non, ont cette fâcheuse manie de mettre du français dans leurs phrases pour exprimer des chose d'une simplicité enfantine.

Outre l'aspect disgracieux et inharmonieux que donne ce mélange à l'oreille, je me suis rendu que nous sommes les seuls maghrébins a pratiquer ce bric à brac arabo-français compréhensible quasiment qu'entre nous.

J'ai décider personnellement de m'interdire d'employer les locutions française quand je m'exprime en arabe car de toute évidence cela est risible et irrespectueux envers la langue de nos aïeux, qui en 130 ans de colonisation ne ce sont jamais résolus à créoliser leur langue.

Je donne ici quelques locutions (je passe sur les verbes, la liste serai trop longue) que j'ai entendu de la bouche d’algériens (Alger pour ma part, mais après avoir regarder Ennahar TV apparemment le phénomène touche toutes les grandes villes), je met à coté l'équivalant en "bon algérien" si j'ose dire, comme toutes les traductions c'est imparfait car les sens que recouvre un mot ne sont pas les mêmes d'une langue à une autre.

Liste à compléter:

bien sur = ma3loum معلوم

toujours =daim/daimen/ daima/ dima/koullioum/3la adouam دايم/ دايماً /ديمة/ كل يوم/ على الدوام

mais (très courant) = lakin/besah لكن/ بالصح

parce que (pareil très courant bizarrement)= "3la" "fi" " "+ khatr / likoun "على" "في" " "+ خاطر/ لكون

surement,certainement = bettahqiq/ bla chekk بالتحقيق/ بلا شك

normalement = 3adi/tbi3i عادي / طبيعي

malgré que: raghmen,3la raghm رغماً/ على رغم

tant que: qed ma, ma dam قد ما/ما دام

autant: qed قد

la plupart de = aghleb /akter اغلب/اكثر

la plupart du temps : fil ghaleb في الغالب

c'est bon = hada makan/ khlas هذا ما كان/ خلص

environ: belqorb/ nahou بالقرب/ نحو

heureusement: mziyya /elhamdoullah مزيّة/ الحمد لله

par exemple: matalen مثالاً

contre (anti, opposé à) = dodd/ moudad ضدّ/ مضادّ

meme = hatta, ferd (contexte different) حتّى/فرد

alors, donc= emmala/tra امّالا/ ترى

peut etre = yemken/inchallah/balak/waqila/robbama/memkin يمكن/ان شاء ألله/بالك/وقيلَ/ربّما/ممكن

apparement = machi mouhal/3la addaher/tqouchi ماشي موحال/على الظاهر/ تقو شي

tout a fait d,accord avec toi.

je pense que les berberes doivent aussi purifier leur langue, j,ai remarque qu,elle contient beaucoup de mots arabes.

Ca m'a toujours fait rire que les purificateurs ethniques et culturels veulent supprimer une langue dans laquelle ils expriment leurs revendications, c'est d'un tel ridicule ...

Vous voulez parler l'arabe du Moyen Orient bah allez au Moyen Orient c'est simple

Personne n'a parlé d'arabe du Moyen Orient... faut arreter de se faire des films :beta:

Ca m'a toujours fait rire que les purificateurs ethniques et culturels veulent supprimer une langue dans laquelle ils expriment leurs revendications, c'est d'un tel ridicule ...

Vous voulez parler l'arabe du Moyen Orient bah allez au Moyen Orient c'est simple

Je sais pas si t'as écrit ça par rapport à mon post .

La" langue" dans laquelle tu revendique te permet de te cultiver et d'apprendre ?? je pense pas.

Guest Palestina
Revenons a nos moutons.

Si vous haissez a ce point la langue francaise pourquoi avoir choisi le France comme pays de residence ?

La question qui tue :D

Je l'ai pas choisi:p

Et des que possible je la quitterai pour l'Algérie nchallah:p

Et perso je ne hais pas la langue française et c juste dans le dialecte algérien que je la supporte pas....

PS: ceux qui sont en France ne le sont pas forcément de leur plein gre... Et c un autre débat...

Je l'ai pas choisi:p

Et des que possible je la quitterai pour l'Algérie nchallah:p

Et perso je ne hais pas la langue française et c juste dans le dialecte algérien que je la supporte pas....

PS: ceux qui sont en France ne le sont pas forcément de leur plein gre... Et c un autre débat...

+1 pour toi :p

Je sais pas si t'as écrit ça par rapport à mon post .

La" langue" dans laquelle tu revendique te permet de te cultiver et d'apprendre ?? je pense pas.

Non je dis ça en général

Toute langue est vecteur de culture, ce qui a fait la richesse de l'histoire algérienne c'est justement l'apport de populations qui ont enrichi les dialectes, alors vouloir imposer une langue unique venue de l'étranger que personne ne parle en plus c'est un argument de fasciste