Jump to content

Idéologiquement: êtes-vous de droite ou de gauche?

Recommended Posts

Tant en France qu'en Algérie. Certes que la questions est à la limite de la liberté idéologique et, en principe, ne devrait pas se poser. Cependant, j'ai la probité d'avouer être de gauche...même plus à gauche que la sociale-démocratie.

Et vous?

Ni l'un ni l'autre je suis un libertaire de tendance anarchiste et communard

Alors nous sommes du même bord. A la réserve que je ne suis pas communiste orthodoxe.

Laïcité (au minimum) et pouvoir au peuple "au seul peuple" est mon requiem!

Lors de sondages en Algérie, il semblerait que les Algériens auraient à chaque fois voté pour la candidate (en 2007) ou le candidat (en en 2012) du PS. Et certainement, ceci s'est produit avec les Algériens ayant droit de vote à la présidentielle française. Le cas s'est aussi révélé lors de la présidentielle américaine lors de laquelle les latinos et Noirs ont largement voté Obama.

Donc, Algériens..peuple de gauche? Pas sûr.

Tant en France qu'en Algérie. Certes que la questions est à la limite de la liberté idéologique et, en principe, ne devrait pas se poser. Cependant, j'ai la probité d'avouer être de gauche...même plus à gauche que la sociale-démocratie.

Et vous?

La société Algérienne étant totalement différente de son homologue Française .......comparaison n'est pas raison !

Les notions de gauche et de droite font partie d'une conception philosophique occidentale de référence chrétienne avec la droite conservatrice proche de l’église et une gauche plutôt laïque .

Ces mêmes notions deviennent de plus en plus dépassées avec l'apparition de nouveaux clivages transcendant gauche et droite .

envoyé par Osi

Je suis du Centre !

pourquoi tu a cette manie de répondre aux questions qui n'existe pas :p:crazy:

tu a le choix entre la droite ou la gauche, si tu ne figure pas dans le descriptif alors abstient toi de répondre :mad:, quand tu répond le centre, alors qu'il n'existe pas dans la dissertation :crazy:, tu va tomber dans un trou noir , et ils vont etre dans l'obligation de telephoner a ton mari pour venir t'en sortir:p:mdr::mdr:

Donc, sociale démocrate?

non pourquoi donc veux tu me mettre une étiquette ? je suis pour la liberté d'entreprendre quand elle ne dépasse pas les limites du "moral" et comme tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, je suis pour une politique sociale bien ciblée ...et surtout je déteste l'idée que tout est fatalité

non pourquoi donc veux tu me mettre une étiquette ? je suis pour la liberté d'entreprendre quand elle ne dépasse pas les limites du "moral" et comme tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, je suis pour une politique sociale bien ciblée ...et surtout je déteste l'idée que tout est fatalité

C'est l'explication même de la sociale démocratie. C'est-à-dire un capitalisme à visage humain avec des acquis sociaux au prolétariat.