Jump to content

L evolutionnisme ??


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai une petite synthèse à faire en ce qui concerne l'approche évolutionniste dans l'analyse de la firme !

Seulement pour savoir si je suis dans la bonne voie, qui pourrait rajouter des points ?

- approche distincte à celles des théorie de l'agence et des contrats ( car la firme n'est plus seulement un Noeud de contrat , mais de compétences )

-Le concept de routine ( selon winter et Nelson ) , qui change du terme habituelle chez les classiques, mais routine est équivalent du savoir faire dans une entreprise, on voit encore l'importance des compétences dans cette approche ..

-la transmission de connaissances ( de génératione en génération ? ) connaissance qui est acquise ( d'ou le principe de routine car ce sont des connaissances répétitives à la longue et peuvent être transmissible de génération en génération)

 

3awenouni :/ ( j'ai fais des recherches vite fait mais bon c'est plus compliqué je dois justement l'expliquer à des étudiants avec des mots plus simples )

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Bonjour,

 

Je ne te serais pas d'une grande aide en la matière, car n'en maitrisant que d'infimes bribes, mais j'aimerais te conseiller, si je puis me permettre, de tenir compte de l'approche de l'équipe de Radovan Richta en ce qui concerne ces routines et l'influence de la maitrise technologique et scientifique , la connaissance. C'est une approche qui pour être qualifiée de marxiste n'en est pas moins objective.

 

Je cite un passage de La Civilisation au Carrefour :

 

" ..Désormais, l'application de la science se fait à une échelle de plus en plus vaste. Elle élimine partout les éléments de routine que la connaissance humaine n'a pas réformé; elle place l'ensemble du cours de la production, depuis le début jusqu’à la fin, sur une base d'équations et d'algorithmes , la préparant ainsi à l'introduction du principe automatique. La science commence aujourd’hui à agir universellement, en tant que force directement productive, et l'industrie tout entière devient l'"application technologique de la science" ; nous assistons à la transformation du processus de production, de processus de travail simple en processus "scientifique". (*)

 

(*) note de l'auteur : "...la science progresse proportionnellement à la masse de la connaissance qui lui fut léguée par la génération précédente, c'est-à-dire dans les conditions les plus courantes, également en progression géométrique..." F. Engels, Umrisse zu eimer Kritik der Nationalokonomie

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...