woulidouuu 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Je ne sais pas, mais avec la mentalité qui régne maintenant je ne peux pas. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 les idées tragiques de l'algerien Par : Kamel DAOUD 1° – La débrouillardise est meilleure que l’effort. D’où la suivante : travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du Bien-vacant comme droit. 2° – Le pays est un bœuf tombé et nous sommes trente dix millions de couteaux. C’est l’idée du pays comme butin pas comme patrie. L’idée que la fortune est celle du plus rapide, pas du plus travailleur. L’idée que l’Algérie est une vache, une laiterie, un morceau, une propriété. L’idée que « trouver » est plus intelligent que de créer. 3° – La patrie s’arrête au seuil de la porte. Dehors, dans le pallier d’immeuble, dans la rue, dans la place publique, dans l’administration, dans la route et les champs on peut salir, détruire, prendre, voler, casser, faire ses besoins, jeter ses emballages ou déboiser. 4° – Ceux qui sont restés au pays sont des idiots. Ceux qui sont morts pour l’indépendance sont des naïfs. Ceux qui sont revenus sont des perdants. Ceux qui applaudissent sont des imbéciles. Ceux qui y croient sont des attardés. 5° – Vaut mieux connaitre quelqu’un que connaitre ses droits. Une «Relation » est plus utile qu’une institution. 6° – Les lettrés sont des traitres. Les francophones aiment la France. Les arabophones sont plus proches de Dieu. 7° – Dieu est partout. Donc il peut faire tout à notre place. Car nous ne sommes nulle part. il suffit d’attendre le jugement dernier. 8° – Conduire c’est se détester, s’écraser, se faire mal, faire mal, transgresser, pousser du coude et démontrer son rang, pas son éducation. 9°- La Loi est faite pour être contournée. C’est comme à l’époque des colons même si maintenant on est entre nous. 10° – On signale, à coup d’appel de phare les radars sur les routes mais pas les trous sur le chemin. On dénonce un couple qui s’embrasse pas un arracheur d’arbre, un casseur de vitre, un voleur de couffin du ramadan. 11° – Nous sommes plus arabes que les arabes. Plus kabyles que les algériens. Moins algériens que nos ancêtres. Plus fiers que les Tunisiens. Plus dignes que les Marocains. Moins noirs que les africains. 12° – Tout les algériens sont mauvais, sauf moi. Tous les algériens sont des violents, sauf moi. Tout les algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien. 13° – Nous avons échoué. Rien ne sert à Rien. Il faut vite mourir pour mieux revivre au Paradis. Il faut partir ou faire revenir la France. 14° – Tout les riches sont des voleurs. Toutes les fortunes sont illégitimes. 15° – Il suffit de rien pour cracher sur l’Indépendance. 16° – On n’aime pas que les étrangers insultent l’Algérie mais nous sommes les premiers à insulter le pays devant le reste du monde. 17° – Pour être algérien il faut être musulman. Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas algériens. 18° – Il nous faut un dictateur et une dictature car nous sommes ingouvernables par nature, par histoire. 19° – « Ce peuple est ingrat, sale et méchant » pense le régime. « Ce régime est voleur, corrompu et inculte » répond le peuple. C’est un peu le bréviaire des idées algériennes les plus ancrées, les plus tristes, celles qui nous coutent le plus en temps et en espoir. Ces idées qu’il faut détruire pour pouvoir marcher sur terre et sur la lune et avoir des enfants sains. Il fallait les rappeler, simplement pour nous rendre aux évidences. Pour pouvoir commencer un jour à reconstuire. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Oui j'aime mon pays, je mesure l'honneur qui a été le mien. J'aime sa nature époustouflante, notre pays en lui même un continent où tu peux trouver des montagnes comme les alpes comme tu peux trouver le sahara et notre sahara en lui même c'est un continent si tu vas à ghardaia ce n'est pas comme tassili par exemple. J'aime la générosité du peuple (un homme laisse rarement une femme payer au resto) J'aime la musique Andalouse, le Rai, le chaâbi, Nos traits et notre mélange de culture .... J'aime notre gastronomie, lemhadjeb, chakhcoukha, berboucha, fermesa.... Ce je n'aime pas ! c'est l’incivisme de ses habitants, et l’ignorance de ses gouverneurs les sangsues, les saboteurs .... Je n'aime pas ces personnes qui ne font rien pour l’Algérie, plus de ça il la méprise, ceux qui la critique au delà d'un autre coin, mais ne font rien pour la l'Algérie. Allah yerham Chouhada. Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? oui........................... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? ca serait hypocrite de dire non ! :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 ca serait hypocrite de dire non ! :D Non Mounir, c'est le contraire, d'autres pensent que ça serait hypocrite de dire OUI alors que ce n'est pas le cas :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Non Mounir, c'est le contraire, d'autres pensent que ça serait hypocrite de dire OUI alors que ce n'est pas le cas :mdr: ben m'en fous des autres on est tous coupable d'une façon ou d'une autre :D a t'on mériter mieux ? qu'a ton fait pour que ca soi mieux ? .. tu remarquera que la plupart de ceux qui crache sur le pays on un pied a l’étranger plus juste les deux pieds :D et ca ne fait relaté des souvenirs za'ama de la belle époque alors qu'ils sont peut être les premiers coupable et les premiers sauve qui peut ! :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 ben m'en fous des autres on est tous coupable d'une façon ou d'une autre :D a t'on mériter mieux ? qu'a ton fait pour que ca soi mieux ? .. tu remarquera que la plupart de ceux qui crache sur le pays on un pied a l’étranger plus juste les deux pieds :D et ca ne fait relaté des souvenirs za'ama de la belle époque alors qu'ils sont peut être les premiers coupable et les premiers sauve qui peut ! :D Certes les critiques objectives font avancer, mais ana ce qui m'intrigue le plus c'est le fait de s'auto-insulter, et de se moquer de tout ce qui est Algérien. tu ne trouves pas une seule fois ou il ont éprouvé un amour a leurs Algerianité (Tout ce qui est Algérien est médiocre). ça relève un complexe (supériorité par rapport aux Algérien et infériorité par rapport à l'occident) :D Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 17° – Pour être algérien il faut être musulman. Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas algériens. Hadi besah. Win rah elmoushkel ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Certes les critiques objectives font avancer, mais ana ce qui m'intrigue le plus c'est le fait de s'auto-insulter, et de se moquer de tout ce qui est Algérien. tu ne trouves pas une seule fois ou il ont éprouvé un amour a leurs Algerianité (Tout ce qui est Algérien est médiocre). ça relève un complexe (supériorité par rapport aux Algérien et infériorité par rapport à l'occident) :D oui complexe d’infériorité je comprend quelqu'un qui a donné et fait en sorte que les choses change mais jamais je ne comprendrai quelqu'un qui a plus vécu a l’étranger qu'ici et qui a fuit au premier problème et comme ca ne suffisait pas ca crache de loin pour avoir bonne conscience ! :mdr: j'en connais qui n'on même pas osé revenir ne serait ce que pour assisté au enterrement de leur parents et proches ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 oui complexe d’infériorité je comprend quelqu'un qui a donné et fait en sorte que les choses change mais jamais je ne comprendrai quelqu'un qui a plus vécu a l’étranger qu'ici et qui a fuit au premier problème et comme ca ne suffisait pas ca crache de loin pour avoir bonne conscience ! :mdr: j'en connais qui n'on même pas osé revenir ne serait ce que pour assisté au enterrement de leur parents et proches ! :mdr: Khellina menhoum âaychek, sinon nwelliw kifhoum :04: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 ben m'en fous des autres on est tous coupable d'une façon ou d'une autre :D a t'on mériter mieux ? qu'a ton fait pour que ca soi mieux ? .. tu remarquera que la plupart de ceux qui crache sur le pays on un pied a l’étranger plus juste les deux pieds :D et ca ne fait relaté des souvenirs za'ama de la belle époque alors qu'ils sont peut être les premiers coupable et les premiers sauve qui peut ! :D c...eries.................... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Hadi besah. Win rah elmoushkel ? il a raison, c'est ce que les arabes nous chantent à longueur de posts............tu veux des noms? Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Biensur..... et tout a fait woulidouuu.... l'Algerie en tant que pays je la porterais toujours dans mon coeur... maintenant concernant le systeme, la mentalite, le climat......etc qui y regnent ca c'est une autre paire de manche . Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Non, et non elle me fait pas rêver , et non je ne vois pas mon avenir ici et non je ne compte pas finir mes jours ici quitte à les finir à Mogadishu Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Tout les FAistes sans exceptions? :D ou bien tu as oublie qu'une bonne part n'est pas algérienne? Mes réponses: Aimez vous l'Algérie: 3adi, un pays voisin et maghrébin. Est ce que l'Algérie vous fais encore rêvé? Ça n'a jamais était le cas, je suppose que c'est compréhensible, je ne suis pas algérien et je l'ai jamais visité. Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours? Non. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Tout les FAistes sans exceptions? :D ou bien tu as oublie qu'une bonne part n'est pas algérienne? Mes réponses: Aimez vous l'Algérie: 3adi, un pays voisin et maghrébin. Est ce que l'Algérie vous fais encore rêvé? Ça n'a jamais était le cas, je suppose que c'est compréhensible, je ne suis pas algérien et je l'ai jamais visité. Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours? Non. decidement vous vous incruster partout :bb: Citer Link to post Share on other sites
issra 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Non, et non elle me fait pas rêver , et non je ne vois pas mon avenir ici et non je ne compte pas finir mes jours ici quitte à les finir à Mogadishu :mdr: mogadishou :huh::mdr: en réponse au topic, parfois on est désespérés ,et parfois on essaye de rêver, heureusement qu'il y a deux éléments qui nous aident à le faire: la foi et le soleil :D je connais une personne bac+5 il s'est marié avec une fille qui est aussi ingénieur,ils ont tous les deux un job mais...toujours mssoufri messkine :confused: car il vit chez ses parents, et dernièrement sahatlou il s'est envolé pour le canada il ne pouvait plus de cette situation, en contrepartie je connais d'autres personnes dans la souffrance qui ont les compétences pour partir mais ils ne le font pas avec le temps je me suis rendue compte qu'il y a des algériens qui aiment l’Algérie même si chaque jour leur prouve qu'une Algérie meilleure c'est pas possible, rester rêver partir ça dépend de notre personnalité et non de nos moyens, pour l'instant j'en fais partie de ces gens là mais je ne peux pas vous confirmer si c'est durable:D Citer Link to post Share on other sites
Guest ΔΩ Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Je n'aime pas l'Algérie, je en la déteste pas, pour moi c'est un pays comme un autre. L’Algérie ne me fait pas rêver, elle n'a rien de particulier par rapport aux autres pays, quasiment tous les pays ont une culture, des paysages, etc... Oui il y a des endroits que j'aimerai visiter, mais il y en a partout dans ce monde des endroits que j'aimerai visiter. Je ne pourrais pas faire ma vie en Algérie au vu de la mentalité qui y règne comme dit Osiria. Et je n'irai pas finir ma vie dans un pays avec des services et infrastructures aussi médiocres. Pour finir, l’Algérie n'a jamais été mon pays, c'est le pays de ceux qui y tiennent les rennes. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Cette question s'adresse aux FAistes sans exception: Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ? Moi j'adore El Djazaïr. je vis en France, je compte rentrer un jour. wallah c'est mon voeux le plus cher. je me donne encore 2 ou 3 ans. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 :mdr: mogadishou :huh::mdr: en réponse au topic, parfois on est désespérés ,et parfois on essaye de rêver, heureusement qu'il y a deux éléments qui nous aident à le faire: la foi et le soleil :D je connais une personne bac+5 il s'est marié avec une fille qui est aussi ingénieur,ils ont tous les deux un job mais...toujours mssoufri messkine :confused: car il vit chez ses parents, et dernièrement sahatlou il s'est envolé pour le canada il ne pouvait plus de cette situation, en contrepartie je connais d'autres personnes dans la souffrance qui ont les compétences pour partir mais ils ne le font pas avec le temps je me suis rendue compte qu'il y a des algériens qui aiment l’Algérie même si chaque jour leur prouve qu'une Algérie meilleure c'est pas possible, rester rêver partir ça dépend de notre personnalité et non de nos moyens, pour l'instant j'en fais partie de ces gens là mais je ne peux pas vous confirmer si c'est durable:D Oui Mogadishu , même là-bas il y a du soleil :mdr: Citer Link to post Share on other sites
issra 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Oui Mogadishu , même là-bas il y a du soleil :mdr: eweh djabli rabi tema l9ifar ktar mehneya , non? :huh::D Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 eweh djabli rabi tema l9ifar ktar mehneya , non? :huh::D Au moins tema bayna :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
issra 10 Posted December 3, 2012 Partager Posted December 3, 2012 Au moins tema bayna :mdr::D :mdr: wa3lach tach9a hatta lmogadishu, meme hneya bayna bougi bark letiaret mssila... et tu verras el 9ifar w ida mahabitche ta3ya gue3 a3tiha mel parking la gare te3 babezouar tu verras el 9ifar dans toute sa splendeur :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts