Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 86
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si tous le monde quittait definitivement son pays ...et mettait comme condition d y revenir :la fin des injustices sociales..

Tous les pays du monde seraient vidés de leurs nationaux...

Les injustices sociales c est dans tous les pays du monde ..et ca sera ainsi jusqu a la fin des temps...

Par : Kamel DAOUD

1° – La débrouillardise est meilleure que l’effort. D’où la suivante : travailler ne sert à rien, ruser sert à tout. Cela donne l’idée de l’argent gratuit, du salaire comme butin, du Bien-vacant comme droit.

2° – Le pays est un bœuf tombé et nous sommes trente dix millions de couteaux. C’est l’idée du pays comme butin pas comme patrie. L’idée que la fortune est celle du plus rapide, pas du plus travailleur. L’idée que l’Algérie est une vache, une laiterie, un morceau, une propriété. L’idée que « trouver » est plus intelligent que de créer.

3° – La patrie s’arrête au seuil de la porte. Dehors, dans le pallier d’immeuble, dans la rue, dans la place publique, dans l’administration, dans la route et les champs on peut salir, détruire, prendre, voler, casser, faire ses besoins, jeter ses emballages ou déboiser.

4° – Ceux qui sont restés au pays sont des idiots. Ceux qui sont morts pour l’indépendance sont des naïfs. Ceux qui sont revenus sont des perdants. Ceux qui applaudissent sont des imbéciles. Ceux qui y croient sont des attardés.

5° – Vaut mieux connaitre quelqu’un que connaitre ses droits. Une «Relation » est plus utile qu’une institution.

6° – Les lettrés sont des traitres. Les francophones aiment la France. Les arabophones sont plus proches de Dieu.

7° – Dieu est partout. Donc il peut faire tout à notre place. Car nous ne sommes nulle part. il suffit d’attendre le jugement dernier.

8° – Conduire c’est se détester, s’écraser, se faire mal, faire mal, transgresser, pousser du coude et démontrer son rang, pas son éducation.

9°- La Loi est faite pour être contournée. C’est comme à l’époque des colons même si maintenant on est entre nous.

10° – On signale, à coup d’appel de phare les radars sur les routes mais pas les trous sur le chemin. On dénonce un couple qui s’embrasse pas un arracheur d’arbre, un casseur de vitre, un voleur de couffin du ramadan.

11° – Nous sommes plus arabes que les arabes. Plus kabyles que les algériens. Moins algériens que nos ancêtres. Plus fiers que les Tunisiens. Plus dignes que les Marocains. Moins noirs que les africains.

12° – Tout les algériens sont mauvais, sauf moi. Tous les algériens sont des violents, sauf moi. Tout les algériens sont idiots et voleurs, sauf moi. L’Algérie se porterait mieux si j’en étais le seul habitant. Je suis le seul à avoir la solution du cas algérien.

13° – Nous avons échoué. Rien ne sert à Rien. Il faut vite mourir pour mieux revivre au Paradis. Il faut partir ou faire revenir la France.

14° – Tout les riches sont des voleurs. Toutes les fortunes sont illégitimes.

15° – Il suffit de rien pour cracher sur l’Indépendance.

16° – On n’aime pas que les étrangers insultent l’Algérie mais nous sommes les premiers à insulter le pays devant le reste du monde.

17° – Pour être algérien il faut être musulman. Ceux qui ne sont pas musulmans ne sont pas algériens.

18° – Il nous faut un dictateur et une dictature car nous sommes ingouvernables par nature, par histoire.

19° – « Ce peuple est ingrat, sale et méchant » pense le régime. « Ce régime est voleur, corrompu et inculte » répond le peuple.

C’est un peu le bréviaire des idées algériennes les plus ancrées, les plus tristes, celles qui nous coutent le plus en temps et en espoir. Ces idées qu’il faut détruire pour pouvoir marcher sur terre et sur la lune et avoir des enfants sains. Il fallait les rappeler, simplement pour nous rendre aux évidences. Pour pouvoir commencer un jour à

reconstuire.

Excellente triste réalité .

Cette question s'adresse aux FAistes sans exception:

Aimez-vous l'Algérie ? Est-ce que l'Algérie vous fais encore rêvé ? Pensez-vous y faire votre vie a l'avenir et peut-être même finir vos jours ?

Une personne m'a fait rêver de l'Algérie ici en me faisant découvrir reportage après reportage, photo après photo, expéditions après expédition dans divers recoins du pays... Un pays beau, vaste, riche.

Mais j'avoue que c'est peut-être la seule personne et depuis qu'il est parti... et l'autre image que je vois ici donne plutôt un contexte sociale où j'aurais tendance à me dire "bon j'attendrai peut-être encore un peu"

J'ai connu ce que je considère "un algérien, un vrai" un jeune algérois fier de sa patrie, fier de ses racines, fier de sa religion, qui prend soin de sa famille, qui a donné sa sueur et son sang pour bosser et investir, je l'ai connu sur internet il y a de longues années je l'ai vu grandir et agrandir ses projets, partir de rien et bâtir, développer, toujours défendre le besoin de rester sur place et apporter sa brique, être le changement qu'"on" estime que l'Algérie a besoin. Toujours a essayer de faire revenir le monde en Algérie, vanter son potentiel touristique etc.

Il m'a appelé il y a un mois épuisé, malade par le stress, détruit et abattu avec résignation il m'a annoncé qu'il plaquait tout et qu'il prenait le visa qu'il a réussi a avoir il y a 10 ans pour la France, et qu'il vient s'installer ici dans 6 mois.

En fait cela m'a vraiment ébranlé car pour moi, il incarnait le battant jusqu'à la moelle celui qui ne se rendrait jamais.

Je m'en tape de l'injustice sociale.J'y vais au bled 2 a 3 fois par an car:

-Je veux serrer ma mere dans mes bras.

-J'aime la khakhchoukha dont ma soeur prepare.

-Je veux visiter les tombes de ma famille.

-Je veux nager dans cette plage qui a plein de souvenirs pour moi.

-J'adore wled el karti quand on evoque nos delires d'enfance.

-Offrir des cadeaux a mes proches,quelle joie de voir leurs yeux qui font des galipettes.

-Taquiner mes anciens profs.

La liste est longue et j'ai sommeil.

Voilà, la belle vie et la bonne humeur.

pas forcement la belle vie mais faut ca voir profiter de ce qu'on a et cesser de pleurnicher ! :D

C'est plutôt savoir vivre, prendre le coté positif, essayer de rendre la vie plus belle.

Hadi mechi bled hadi, ana kraht, manakderch n3ich fiha tant que je suis parfait, fiha ghir les hypocrites, les Algeriens le sont tous sauf moi :D

Guest mounir 73
C'est plutôt savoir vivre, prendre le coté positif, essayer de rendre la vie plus belle.

Hadi mechi bled hadi, ana kraht, manakderch n3ich fiha tant que je suis parfait, fiha ghir les hypocrites, les Algeriens le sont tous sauf moi :D

oui toi et moi nous sommes les derniers mohicans ! :D

Je m'en tape de l'injustice sociale.J'y vais au bled 2 a 3 fois par an car:

-Je veux serrer ma mere dans mes bras.

-J'aime la khakhchoukha dont ma soeur prepare.

-Je veux visiter les tombes de ma famille.

-Je veux nager dans cette plage qui a plein de souvenirs pour moi.

-J'adore wled el karti quand on evoque nos delires d'enfance.

-Offrir des cadeaux a mes proches,quelle joie de voir leurs yeux qui font des galipettes.

-Taquiner mes anciens profs.

La liste est longue et j'ai sommeil.

qui t'a dit que je ne visite pas mon pays

m'installer avec cet injustice sociale et voir mes frère mangé dans les poubelles et ramassés les déchés les jours de marchés jetés par les marchands de fruits et légumes je ne peut voir ces scenes tout les jours

Si tous le monde quittait definitivement son pays ...et mettait comme condition d y revenir :la fin des injustices sociales..

Tous les pays du monde seraient vidés de leurs nationaux...

Les injustices sociales c est dans tous les pays du monde ..et ca sera ainsi jusqu a la fin des temps...

oui tous les pays comme tu le dit --- avec les faux moudjahids les faux fils de chahids avec des pensions qui sont devenu un héritage jamais vu dans le monde entier et les traitres qui détournent tout le temp les deniers de l'etat sans etre condamnés des gens qui travaillent avec un salaire de misère les gens qui mangent dans les poubelles et je peut continuer

j'aime mon pays mais pas les traitres qui le dirigent et ceux qui les soutienent depuis 1962 a ce jour