Alexander 10 Posted December 8, 2012 Author Partager Posted December 8, 2012 marroki n'a rien de désobligeant ni de péjoratif. C'est marocain en arabe algérien. soit Marocain soit Maghribi. qu'on m'appel par cet autre nom est insultant, et de ma part je reponds pas. je connais pas de marocains qui apprécieront. seuls les mal eduques aux Maroc utilisent ce terme, et justement il est uniquement utilise pour referencier au bas d'echelle de la societe. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 8, 2012 Partager Posted December 8, 2012 soit Marocain soit Maghribi. qu'on m'appel par cet autre nom est insultant, et de ma part je reponds pas. je connais pas de marocains qui apprécieront. seuls les mal eduques aux Maroc utilisent ce terme, et justement il est uniquement utilise pour referencier au bas d'echelle de la societe. Tu trouves donc que marroki est insultant (pour toi) ? pourtant chez nous en arabe on dit marroki comme on dit tounsi (il y en a même des noms de famille) comme on dit libi, masri, souri, sans intention malveillante. en arabe académique on dit maghribi (alors que vous, en dialecte arabe marocain vous dites mOghribi). Moi je ne pense pas que ce doit désobligeant, sinon, depuis le temps qu'on l'utilise, on aurait reçu des protestations et des réactions d'insatisfaction. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 8, 2012 Author Partager Posted December 8, 2012 Tu trouves donc que marroki est insultant (pour toi) ? pourtant chez nous en arabe on dit marroki comme on dit tounsi (il y en a même des noms de famille) comme on dit libi, masri, souri, sans intention malveillante. en arabe académique on dit maghribi (alors que vous, en dialecte arabe marocain vous dites mOghribi). Moi je ne pense pas que ce doit désobligeant, sinon, depuis le temps qu'on l'utilise, on aurait reçu des protestations et des réactions d'insatisfaction. Moghribi est utilise a l'orient, ils disent moghrabi aussi si je me trompe pas. les autres, tel mon cas et ceux des regions dans j'ai vecu, sauf Oujda, on dit mEghribi. depuis le temps que vous l'utilisez, il y avait toujours des echanges negatives entre marocains et algeriens. c'est mal vu, mais au milieu des insultes, ca ne fait qu'une part du lot. tounsi, libi, jazayri, misri, ... au Maroc ont les appels tous par leurs noms Arabe. et non pas un Francais Arabise. et remarque que tu as appele tout les autre par leur noms Arabe, sauf nous... Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 8, 2012 Partager Posted December 8, 2012 Moghribi est utilise a l'orient, ils disent moghrabi aussi si je me trompe pas. les autres, tel mon cas et ceux des regions dans j'ai vecu, sauf Oujda, on dit mEghribi. depuis le temps que vous l'utilisez, il y avait toujours des echanges negatives entre marocains et algeriens. c'est mal vu, mais au milieu des insultes, ca ne fait qu'une part du lot. tounsi, libi, jazayri, misri, ... au Maroc ont les appels tous par leurs noms Arabe. et non pas un Francais Arabise. et remarque que tu as appele tout les autre par leur noms Arabe, sauf nous... Ah non, j'ai souvent entendu les marocains (radio, tv) dire el mOghrib, leur pays. le mot marroki, on l'utilise bien avant l’indépendance, on dit même el maroc et pas el maghreb, alors que les hostilités ont commencé juste après l’indépendance. on ne peut pas dire maghreb et maghribi puisque on fait partie du lot en tant que maghrebins. pour les échanges négatifs, on vous a dit et repété, leurs raisons, leurs sources et leurs causes. si les causes disparaissent les affets disparaitront assurément. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 8, 2012 Author Partager Posted December 8, 2012 Ah non, j'ai souvent entendu les marocains (radio, tv) dire el mOghrib, leur pays. le mot marroki, on l'utilise bien avant l’indépendance, on dit même el maroc et pas el maghreb, alors que les hostilités ont commencé juste après l’indépendance. on ne peut pas dire maghreb et maghribi puisque on fait partie du lot en tant que maghrebins. pour les échanges négatifs, on vous a dit et repété, leurs raisons, leurs sources et leurs causes. si les causes disparaissent les affets disparaitront assurément. Et moi qui n'a jamais n'étendu un marocain (exepte l'orient) en radio ou tele dire autre que Meghribi... C'est moi le Marocain ici ou je me trompe? Pour maghrébin, on dit mgharbi ou magharibi. Tout ceci pour dire, que l'autre nom est désagréable. Pour les échanges négatives, c'est pas demain qu ça va se régler, vu les divergences categoriques sur le Sahara, ce n'est pas de l'ordre du jour. Mais les insultes et le manque de respect, c'est à condamner, car ces effets dépasses les idiologies politiques. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted December 8, 2012 Partager Posted December 8, 2012 Crois moi, francais tu es, francais tu resteras!:D Adjugé Vendu . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 8, 2012 Author Partager Posted December 8, 2012 Ah non, j'ai souvent entendu les marocains (radio, tv) dire el mOghrib, leur pays. le mot marroki, on l'utilise bien avant l’indépendance, on dit même el maroc et pas el maghreb, alors que les hostilités ont commencé juste après l’indépendance. on ne peut pas dire maghreb et maghribi puisque on fait partie du lot en tant que maghrebins. pour les échanges négatifs, on vous a dit et repété, leurs raisons, leurs sources et leurs causes. si les causes disparaissent les affets disparaitront assurément. Petite correction de mon précédent message. Je viens de me rappeler qu'une amie, franco marocaine 2ème génération, dise parfois moghrib, elle est moitié rifaine moitié meknassi, alors peut être que ça se fait au Rif aussi. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted December 8, 2012 Partager Posted December 8, 2012 Petite correction de mon précédent message. Je viens de me rappeler qu'une amie, franco marocaine 2ème génération, dise parfois moghrib, elle est moitié rifaine moitié meknassi, alors peut être que ça se fait au Rif aussi. Alexander, as-tu lu mon message auxquels j'expliquais que le terme marrouki provient du berbère..c'est a dire Amruk ( la berberisation du mot Marrakech, Maroc) ? Étant moi aussi issus de famille amazigh, entendre le terme Tamrokit ou bien Tamrokia fut assez courant. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 9, 2012 Author Partager Posted December 9, 2012 Alexander, as-tu lu mon message auxquels j'expliquais que le terme marrouki provient du berbère..c'est a dire Amruk ( la berberisation du mot Marrakech, Maroc) ? Étant moi aussi issus de famille amazigh, entendre le terme Tamrokit ou bien Tamrokia fut assez courant. Desole j'ai pas remarque, n'etant pas Amazigh, je ne peux m'aventurer a lier le nom a quoi que ce soit. je comprend rien en leur langue. mais jamais on m'a dit que le nom du Maroc est Amruk avant de l'avoir lu sur Wikipedia y a quelques annees. pourtant avec wikipedia tu verras aussi que les Amazigh appel le pays Maghrib, et Tagldit n'Lmaġrib. Mais pour ce que tu as ecris "berbirisation de mot Marrakech, Maroc". awweddi Marrakech est nomme par les Amazigh, ils vont pas rendre Amazigh ce qui l'est deja. c'est de leur langue que les noms d'origine proviennent sauf exception. c'est les autres appelations qui sont des adaptions (Arabe, Latine, ...) Faudra demande a un autre marocain qui soit Amazigh, ou bon connaisseur de leur langue/culture. je suis tres faible sur ce point, meme si j'ai l'habitude de prendre leur part dans les debats et que je suis natif d'une de leur villes. Allah ghalib , mane3refshi we mabaghish njib men rassi. Citer Link to post Share on other sites
cristall 10 Posted December 9, 2012 Partager Posted December 9, 2012 hier j'ai assisté à une soirée... il y a eu un défilé de mode présentant des robes marocaines... surprise... pendant le défilé on voit s'incruster un karakou que la neggafa (voleuse) a orné d'une ceinture de caftan (:noexpression:)... intéressant je me suis dit... :33: à la fin, au moment des remerciements d'usage, la voleuse dit "j'espère que toutes ces tenues marocaines vous ont plus et je remercie toutes ces femmes marocaines pour leur travail formidable blablablabla"... voleuse, de mauvaise foi, haineuse vu son comportement lors de la soirée (hé oui cet écart de bonne foi m'a incité à l'observer plus particulièrement durant la soirée et j'ai alors tout de suite compris le genre d'individu qu'elle était) ne tirera pas profit de sa mauvaise foi... qui bâtit sur le mensonge se verra emporté par ce même mensonge... je voulais intervenir pour faire la remarque mais on m'a pas laissé à mon grand désespoir... mais je me suis bien défoulé en déchirant le tas de tracts pour sa publicité déposée sur notre table et j'ai répété à plusieurs reprises à voix haute que c'était une voleuse... on m'a laissé au moins ça... la jeune femme qui portait cette tenue était magnifique tout comme la tenue... elle s'est avancée à notre table à un moment et en mode "idiote" je lui lance un "mais c'est un karakou que vous portez" et elle me répond une étincelle dans le regard "oui c'est une tenue algérienne"... aussi, j'ai pris une décision... je salue d'ailleurs au passage la présentatrice, une authentique chaouia magnifiquement habillée d'une tenue traditionnelle chaoui... :clap: alors après la cheda, on passe au karakou ? pas bien de voler... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 9, 2012 Partager Posted December 9, 2012 j'ai zappé ton post et je te demande d'en faire de même pour les miens.Mais ma parole, tu es collant, toi. va retrouver tes chèvres. un arabe qui "défend" l'Algérie.......:mdr: Citer Link to post Share on other sites
cristall 10 Posted December 9, 2012 Partager Posted December 9, 2012 un arabe qui "défend" l'Algérie.......:mdr: tu as un problème avec les arabes ? Citer Link to post Share on other sites
cristall 10 Posted December 9, 2012 Partager Posted December 9, 2012 non en fait je m'en fous... Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 9, 2012 Partager Posted December 9, 2012 alors après la cheda, on passe au karakou ? pas bien de voler... les marrokis ont tout volé et se sont tout appropriés, à les entendre jacasser tout est marroki (et ils n'ont pas honte de le clamer)...le thé est maroki, le couscous est maroki, zlabia est maroki, le caftan est maroki!! le caftan est turque (othoman) comme son nom l'indique; le caftan a été introduit au makhznistan par les lesilliers d'algériens de l'ouest qui se sont installés au moughrib après l'invasion coloiniale en algérien. les marokis sont des usurpateurs et des faussaires qui detournent à leur profit les biens algériens et les biens arabo-othomans. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 10, 2012 Partager Posted December 10, 2012 un arabe qui "défend" l'Algérie.......:mdr: Ce n'est pas de ta faute, ces propos racistes, c'est la faute à ceux qui ont fait ton éducation, à ceux qui ont formaté ton esprit à la haine et la stigmatisation de l'arabe. C'est eux qui, tôt, depuis ta tendre enfance t'ont inculqué que l'arabe est mauvais, l'arabe est envahisseur, colon, spoliateur qui t'a dépossédé de ta terre et ta langue, qui veut t'arabiser, même quand tu as le spleen c'est l'arabe qui est responsable, l'arabe qui a détruit ta civilisation multi-millénaire, prospère, plus prospère et plus enfoncée dans l'histoire que celles des grecs, des mésopotamiens et des incas (:mdr::mdr:), pendant la révolution 54/62, alors que toi tu combattais les français, les arabes, chaque jours se rendaient tôt le matin en masse dans les places de leurs villages et dans les villes pour chanter en chœur à tue-tête, comme dans une messe, la chanson "wech bihem hadouk m3a e'nnsara, sur un air de la chanson "tout va très bien madame la marquise", les arabes qui habitent en bas dans la plaine et dirigent le gouvernement à Alger sont venus de la presqu'ile arabique et vous devez militer pour ne pas être arabisés en maintenant la pureté de la race et faire le contraire de tous ce qui fait et que font les arabes, en attendant de les déporter un jour vers leur péninsule arabique d'origine.:mdr::mdr: bigmdrbigmdr Voilà les mensonges et les mythes dans lesquels on t'a enfermé depuis ta tendre enfance, fermé à clé et jeté la clé au fond l'océan. Citer Link to post Share on other sites
mouurad3030 10 Posted December 10, 2012 Partager Posted December 10, 2012 drole de relation avec ce voisin, pendant que les relation sont a un point execrable ils nous envoient leur danceuse du ventre va savoir Citer Link to post Share on other sites
Es-Sadiq 10 Posted December 11, 2012 Partager Posted December 11, 2012 J'approuve totalement les propos de Tamnart. Il est stupéfiant de constater ce rapt par l'idéologie makhzénienne de tout ce qui peut être commun. Tout ce qui est supposé être commun devrait être tout au contraire pris comme autant de ponts (cuisine, habillement, langue, histoire). J'ai personnellement mis beaucoup de temps avant de mettre un nom sur ce type d'absurdités. Les Almohades, les Almoravides, le couscous, Tlemcen, Oran, la musique arabo-andalouse. Tout cela est en vrac marocanisé sans nuances. Tout ce qui n'appartient qu'à l'Algérie et dont ne peut se prévaloir cette idéologie est à l'opposé rabaissé, sali et dévalorisé. C'est en particulier l'Etat d'El-Djazaïr que cette idéologie ne peut supporter. Ce discours tente tout particulièrement de justifier le pourquoi du comment, l'armée d'un pays (le Maroc) équipée d'armes modernes et puissantes n'a pu en 1963 se maintenir dans les localités de Tindjoub, Tifouchy et Hassi-Beïda . Elle faisait alors face à des militants en armes n'ayant que des armes légères, d'un pays n'ayant ni aviation, ni tanks. Qui plus est, cette guerre intervient après une autre guerre terrible au cours de laquelle le peuple algérien n'est pas passé loin de la disparition physique pure et simple (la guerre d'indépendance). C'est la malice, la sagacité et le discernement des dirigeants algériens de l'époque qui permettent au pays dont ils ont la charge de ne pas tomber dans le piège du Makhzen. Au lieu d'affronter un contradicteur supérieur en nombre et en puissance de feu, ils le contournent,occupent la ville marocaine de Ich et encerclent la ville historiquement algérienne de Figuig (elle dépendait en effet du Royaume Zianide de Tlemcen entre 1235 et 1562). Cette guerre est atroce pour l'Algérie qui se bat dos au mur à un contre cent et dont les pertes sont de ce fait à l'aune de ce rapport de forces mais dont le choix de la stratégie est tout à fait payant puisque les responsables des deux pays (feu son Excellence le Président Ben Bella et le Roi Hassan II) se rencontrent à Bamako (Mali) et acceptent évacuer les positions qu'ils occupent dans le pays de l'autre. Avec des moyens dérisoires, les dirigeants algériens imposent donc à ceux du pays voisin de l'Ouest (le Maroc), le respect de la souveraineté territoriale. De plus, longtemps après ces événements dramatiques (1992), le parlement marocain reconnaît définitivement l'algérianité des localités sahariennes sus-citées. Je pense que cette période a durablement structuré la perception que chacun des deux pays a de l'autre. Du côté algérien, une méfiance permanente concernant toute remise en question des frontières du Maroc telle que définies par l'accord d'Ifrane ((1969) et celui de Tlemcen (1972) qui consacrent la non modification des frontières de chacun des deux pays telles qu'elles existaient au moment des indépendance. Du côté marocain, comme je l'ai dit au début,c'est la tentative de ljustification de la non atteinte des objectifs territoriaux des dirigeants de ce pays. Il ne faut pas oublier que des mokhzanis marocains sont présents à Tinjoub, Tifouchy et Hassi_Beïda dès le 07 juillet 1962, c'est à dire seulement deux jours après l'indépendance de l'Algérie!!! Ils ne les quittent qu'après la fin de la guerre des sables (Octobre 1963), du fait d'un accord que l'Algérie arrache après être entrée en guerre contre le Maroc. Il y est dit particulièrement des choses que personne ne peut vérifier. Tout particulièrement que certains chefs de l'armée marocaine auraient dit à leur chef qu'il lui était loisible de prendre son thé à Oran. L'on n'y dit rien sur les purges sanglantes au sein du haut-état major d l'armée marocaine et sur les liens historiques entre ces deux purges et la fameuse guerre des sables. Tout serait de la faute de l 'Algérie. Il y a ainsi galvanisation du sentiment chauvin et partant, stabilisation du régime politique. Salutations amicales, Es-Sadiq. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 11, 2012 Partager Posted December 11, 2012 Je crois savoir que le parlement marocain n'a pas à ce jour entériné le traité d'ifrane, et qu'à ce jour sur le salon des audiences du roi marocain, derrière le sofa, sur le mur il y a une carte du maroc dans laquelle 5 wilayas algériennes (tindouf, bechar, naama, el bayadh et adrar) sont représentées à l’intérieur des limites du royaume chérifien et que cela constitue une provocation belliqueuse et un motif de méfiance pour les algeriens. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 11, 2012 Partager Posted December 11, 2012 TINDOUF ET PAS TINJOUB ? TINFOUCHY S'APPELLE AUJOURD'HUI FORT LOTFI. Citer Link to post Share on other sites
MJB 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 J'approuve totalement les propos de Tamnart. Il est stupéfiant de constater ce rapt par l'idéologie makhzénienne de tout ce qui peut être commun. Tout ce qui est supposé être commun devrait être tout au contraire pris comme autant de ponts (cuisine, habillement, langue, histoire). J'ai personnellement mis beaucoup de temps avant de mettre un nom sur ce type d'absurdités. Les Almohades, les Almoravides, le couscous, Tlemcen, Oran, la musique arabo-andalouse. Tout cela est en vrac marocanisé sans nuances. Tout ce qui n'appartient qu'à l'Algérie et dont ne peut se prévaloir cette idéologie est à l'opposé rabaissé, sali et dévalorisé. C'est en particulier l'Etat d'El-Djazaïr que cette idéologie ne peut supporter. Ce discours tente tout particulièrement de justifier le pourquoi du comment, l'armée d'un pays (le Maroc) équipée d'armes modernes et puissantes n'a pu en 1963 se maintenir dans les localités de Tindjoub, Tifouchy et Hassi-Beïda . Elle faisait alors face à des militants en armes n'ayant que des armes légères, d'un pays n'ayant ni aviation, ni tanks. Qui plus est, cette guerre intervient après une autre guerre terrible au cours de laquelle le peuple algérien n'est pas passé loin de la disparition physique pure et simple (la guerre d'indépendance). C'est la malice, la sagacité et le discernement des dirigeants algériens de l'époque qui permettent au pays dont ils ont la charge de ne pas tomber dans le piège du Makhzen. Au lieu d'affronter un contradicteur supérieur en nombre et en puissance de feu, ils le contournent,occupent la ville marocaine de Ich et encerclent la ville historiquement algérienne de Figuig (elle dépendait en effet du Royaume Zianide de Tlemcen entre 1235 et 1562). Cette guerre est atroce pour l'Algérie qui se bat dos au mur à un contre cent et dont les pertes sont de ce fait à l'aune de ce rapport de forces mais dont le choix de la stratégie est tout à fait payant puisque les responsables des deux pays (feu son Excellence le Président Ben Bella et le Roi Hassan II) se rencontrent à Bamako (Mali) et acceptent évacuer les positions qu'ils occupent dans le pays de l'autre. Avec des moyens dérisoires, les dirigeants algériens imposent donc à ceux du pays voisin de l'Ouest (le Maroc), le respect de la souveraineté territoriale. De plus, longtemps après ces événements dramatiques (1992), le parlement marocain reconnaît définitivement l'algérianité des localités sahariennes sus-citées. Je pense que cette période a durablement structuré la perception que chacun des deux pays a de l'autre. Du côté algérien, une méfiance permanente concernant toute remise en question des frontières du Maroc telle que définies par l'accord d'Ifrane ((1969) et celui de Tlemcen (1972) qui consacrent la non modification des frontières de chacun des deux pays telles qu'elles existaient au moment des indépendance. Du côté marocain, comme je l'ai dit au début,c'est la tentative de ljustification de la non atteinte des objectifs territoriaux des dirigeants de ce pays. Il ne faut pas oublier que des mokhzanis marocains sont présents à Tinjoub, Tifouchy et Hassi_Beïda dès le 07 juillet 1962, c'est à dire seulement deux jours après l'indépendance de l'Algérie!!! Ils ne les quittent qu'après la fin de la guerre des sables (Octobre 1963), du fait d'un accord que l'Algérie arrache après être entrée en guerre contre le Maroc. Il y est dit particulièrement des choses que personne ne peut vérifier. Tout particulièrement que certains chefs de l'armée marocaine auraient dit à leur chef qu'il lui était loisible de prendre son thé à Oran. L'on n'y dit rien sur les purges sanglantes au sein du haut-état major d l'armée marocaine et sur les liens historiques entre ces deux purges et la fameuse guerre des sables. Tout serait de la faute de l 'Algérie. Il y a ainsi galvanisation du sentiment chauvin et partant, stabilisation du régime politique. Salutations amicales, Es-Sadiq. Ce que tu as écrit: c'est ton point de vue ou une certaine histoire d'un certain historien ????? Citer Link to post Share on other sites
Es-Sadiq 10 Posted December 13, 2012 Partager Posted December 13, 2012 Réponse à Chourgui Après vérification, les noms des localités citées semblent ne pas avoir changé: -Tinjoub garde le même nom et est aujourd'hui dans la Wilaya de Béchar et dépend de l'Assemblée Populaire Communale de Tabelbala. -Tinfouchy ne correspond pas à la ville de Tindouf , mais se trouve dans la Wilaya du même nom. Il s'agit d'un municipalité indépendante. -Hassi-Beïda, tout comme la première localté citée (Tinjoub) se trouve donc également tant sur le territoire de la Municipalité de Tabelbala et que sur celui de la Wilaya de Tindouf. Pour ce qui est de la reconnaissance officielle de l'algérianité de ces localités par le Maroc, je vous confirme qu'il ya eu ratification par le Parlement de ce pays de l'accord d'Ifrane.Cette ratification date de 2002. Il y a eu publication au journal officiel également en 2002. Les textes ont été déposés à l'O.N.U. pour y être avalisés. Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est là toute la contradiction entre le discours idéologique et le réalisme juridique de l'Etat marocain. L'on continue à enseigner dans les programmes officiels d'histoire aux élèves de ce pays, non seulement que toutes ces localités sont marocaines, mais que même Tindouf, Béchar, Tlemcen et Oran le seraient!!!! J'ai personnellement vu dans une librairie de Casablanca une carte du Maroc avec une frontière non définie avec l'Algérie (tout au moins au sud). Amitiés. Citer Link to post Share on other sites
Es-Sadiq 10 Posted December 13, 2012 Partager Posted December 13, 2012 Réponse à M.J.B. Pour répondre à votre question. Il s'agit de conclusions personnelles basées sur des faits historiques collectés puis interprétés. J'espére vous avoir ainsi répondu. Recevez mes salutations. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted December 13, 2012 Partager Posted December 13, 2012 j'ai eu également des discussions avec des marocains (du maroc) qui étaient persuadés que Tindouf était au maroc, ils l'ont appris à l'école, la ville est sur les cartes marocaines...etc... ces gens ne croyaient pas que mes cousins (militaires) étaient basés à Tindouf. j'ai du leur montrer des atlas édités en France, voir google heart etc...pour le prouver. mon cousin est resté 10ans en prison =militaire à Rabat pour avoir passer la frontière dans la zone saharouie lors d'une tempête de sable. c'est la croix rouge suisse qui l'avait sorti de là (suite à une hospit pour tuberculose) Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted December 13, 2012 Partager Posted December 13, 2012 Après vérification, les noms des localités citées semblent ne pas avoir changé: -Tinjoub garde le même nom et est aujourd'hui dans la Wilaya de Béchar et dépend de l'Assemblée Populaire Communale de Tabelbala. -Tinfouchy ne correspond pas à la ville de Tindouf , mais se trouve dans la Wilaya du même nom. Il s'agit d'un municipalité indépendante. -Hassi-Beïda, tout comme la première localté citée (Tinjoub) se trouve donc également tant sur le territoire de la Municipalité de Tabelbala et que sur celui de la Wilaya de Tindouf. Pour ce qui est de la reconnaissance officielle de l'algérianité de ces localités par le Maroc, je vous confirme qu'il ya eu ratification par le Parlement de ce pays de l'accord d'Ifrane.Cette ratification date de 2002. Il y a eu publication au journal officiel également en 2002. Les textes ont été déposés à l'O.N.U. pour y être avalisés. Je suis entièrement d'accord avec vous. C'est là toute la contradiction entre le discours idéologique et le réalisme juridique de l'Etat marocain. L'on continue à enseigner dans les programmes officiels d'histoire aux élèves de ce pays, non seulement que toutes ces localités sont marocaines, mais que même Tindouf, Béchar, Tlemcen et Oran le seraient!!!! J'ai personnellement vu dans une librairie de Casablanca une carte du Maroc avec une frontière non définie avec l'Algérie (tout au moins au sud). Amitiés. salem, désolé pour la confusion entre Tindouf et Tinjoub. j'ai fait cette confusion car c'est à Tindouf qu'ont commencé les événements, Tindouf où des sujets marocains infiltrés ont brandi le drapeau marocain et le portrait de h2, ont organisé des manifestations de rues pour inciter la population à les suivre. je connais Tabelbala. Tinfouchy s'appelle aujourd'hui Fort Lotfi, je connais pour y avoir travaillé quelques temps. Amitiés partagées. Citer Link to post Share on other sites
Es-Sadiq 10 Posted December 14, 2012 Partager Posted December 14, 2012 Pour Chougui Merci pour votre réponse. Je vous prie d'excuser une erreur de date. La ratification de l'accord d'Ifrane a en effet eu lieu en 1992 et non en 2002. Depuis, les textes sont à l'onu dans l'attente d'une validation définitive. Bien à vous, Salam. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts