Ladoz 11 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Tu es hanté par la Kabylie toi..... Sinon pourquoi pas Tamanrasset si je ne me trompe pas c'est toujours un territoire algérien, Non ? Sauf que le "journaliste" ne doit pas être originaire de Tamanrasset :crazy: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 bonjour Tlemcen est une ville maquilée, sa population est a majoriré pauvre. Elle connautra le meme sort de cette petite bourgade ou vivait chadli, elle étatit aussi propre , mais aprés son départ , elle a retrouve " son charme d'antan" je veux dire son originalité sale. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 bonjour Tlemcen est une ville maquilée, sa population est a majoriré pauvre. Elle connautra le meme sort de cette petite bourgade ou vivait chadli, elle étatit aussi propre , mais aprés son départ , elle a retrouve " son charme d'antan" je veux dire son originalité sale. Pas si clairvoyant que ça finalement. Tu crois qu'une ville plus que millénaire va perdre ses repères comme ça , en un claquement de doigts? La seule période ou la ville a été sale c'est à la fin des années 90 quand rien ne marchait ni à Tlemcen ni en Algérie. Tu sais pourquoi? Parce qu'il y'a une tradition citadine qui date de plus de 16 siècles, des codes citadins et ils finissent toujours par reprendre le dessus. Il y'a une autre raison , c'est qu'en 62 la ville n'a pas été vidée de ses habitants citadins puisque les pieds noirs habitaient en périphérie contrairement à des villes comme Annaba, Oran, Alger etc..Va voir à Ghardaia, Oued Souf, Timimoun etc..si les villes sont sales. Elle ne l'ont jamais été. Et il y'en a marre de ceux qui racontent que Boutef a donné un coup de main à sa région car c'est le contraire qui s'est passé. L'ISESCO a désigné Tlemcen capitale de la culture islamique en 2006 sans demander son avis à Boutef. Ce nest qu'en 2010 qu'ils ont commencé les travaux de restauration et quelle restauration!!UNe véritable catastrophe. J'invite quiconque désire en connaitre les détails a venir à Tlemcen. La très grande majorité des monuments, la véritable richesse de la ville, a été saccagée et les chantiers sont à l’arrêt pour cause de budget bloqué par le wali qui ne veut pas payer ceux qui ne l'ont pas arrosé. Sidi El Djebbar, le Mechouar, Sidi El Haloui, la grande mosquée, sidi Bellahcen, Mansourah, la médina etc..tous les monuments ont étés saccagés par des opportunistes que le wali a désigné comme restaurateurs émérites ,des nuées d'opportunistes venus de partout en Algérie. A peine 7 % des projets ont étés donnés à des entreprise de la ville et de la région. Le reste venait surtout de la région dont est originaire le walou. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Normal que ce soit laissé à l'abandon ça a été longtemps la capitale des tribus zénètes ... Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Pas si clairvoyant que ça finalement. Tu crois qu'une ville plus que millénaire va perdre ses repères comme ça , en un claquement de doigts? La seule période ou la ville a été sale c'est à la fin des années 90 quand rien ne marchait ni à Tlemcen ni en Algérie. Tu sais pourquoi? Parce qu'il y'a une tradition citadine qui date de plus de 16 siècles, des codes citadins et ils finissent toujours par reprendre le dessus. Il y'a une autre raison , c'est qu'en 62 la ville n'a pas été vidée de ses habitants citadins puisque les pieds noirs habitaient en périphérie contrairement à des villes comme Annaba, Oran, Alger etc..Va voir à Ghardaia, Oued Souf, Timimoun etc..si les villes sont sales. Elle ne l'ont jamais été. Et il y'en a marre de ceux qui racontent que Boutef a donné un coup de main à sa région car c'est le contraire qui s'est passé. L'ISESCO a désigné Tlemcen capitale de la culture islamique en 2006 sans demander son avis à Boutef. Ce nest qu'en 2010 qu'ils ont commencé les travaux de restauration et quelle restauration!!UNe véritable catastrophe. J'invite quiconque désire en connaitre les détails a venir à Tlemcen. La très grande majorité des monuments, la véritable richesse de la ville, a été saccagée et les chantiers sont à l’arrêt pour cause de budget bloqué par le wali qui ne veut pas payer ceux qui ne l'ont pas arrosé. Sidi El Djebbar, le Mechouar, Sidi El Haloui, la grande mosquée, sidi Bellahcen, Mansourah, la médina etc..tous les monuments ont étés saccagés par des opportunistes que la wali a désigné comme restaurateurs émérites ,des nuées d'opportunistes venus de partout en Algérie. A peine 7 % des projets ont étés donnés à des entreprise de la ville et de la région. Le reste venait surtout de la région dont est originaire le walou. Merci pour le rappel Jagellon, je ne savais pas pour l'ISESCO en 2006 (dont le siège est à Rabat, et encore, Boutef était déjà président depuis 7 ans) , c'est tout de même abusé quand même ces travaux . Et concernant le wali, je crois avoir entendu qu'il puisait son pouvoir de boutef lui même, il ne jurait que par lui, ayant son feu vert il faisait la tête à beaucoup de responsables. Ceci dit, j'ai bien apprécié Tlemcen, que j'ai eu l'occasion de visiter à l'occasion d'un séminaire scientifique,dommage c'était très court, et qu'il manquait de l'information, la prochaine fois je solliciterais un guide bien connaisseur :o Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Merci pour le rappel Jagellon, je ne savais pas pour l'ISESCO en 2006 (dont le siège est à Rabat, et encore, Boutef était déjà président depuis 7 ans) , c'est tout de même abusé quand même ces travaux . Et concernant le wali, je crois avoir entendu qu'il puisait son pouvoir de boutef lui même, il ne jurait que par lui, ayant son feu vert il faisait la tête à beaucoup de responsables. Ceci dit, j'ai bien apprécié Tlemcen, que j'ai eu l'occasion de visiter à l'occasion d'un séminaire scientifique,dommage c'était très court, et qu'il manquait de l'information, la prochaine fois je solliciterais un guide bien connaisseur :o Non l'actuel wali n'est pas un proche de boutef , il l'a été mais les connections partisanes ont fait en sorte qu'il prenne une autre direction. Il est en litige avec la sinistre de l'inculture depuis des lustres et c'est lui qui impose son dictat devant une ministre d'état... IL y'a effectivement dans l'entourage de Boutef des opportunistes originaires de Tlemcen, je ne vais pas citer des noms complets mais ceux qui les connaissent sauront de qui il s'agit B...dji et un B..li. Ces deux là, surtout le deuxième ont profité d'une dette familiale, une dette de promesse faite par Boutef à sa mère. Les Bouteflika en arrivant à Tlemcen ont étés accueillis par une famille habitant en face. Le B..li est le fils de la voisine...ça ne l'empêche pas d’être une pourriture qui s'est accoquinée avec Said Boutef pour faire du bizness et en y intégrant le clan du walou. ca sent très mauvais pour le groupe en ce moment. Il y'a une affaire avec Lafarge qui leur a été sortie, un détournement de 75 milliards de centimes, rien que ça et en une seule opération... Boutef est au courant du moindre détail et c'est lui le premier responsable!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Pour la décision prise par l'ISESCO ça n'a rien à voir avec Boutef. Cette organisation dont le siège se trouve effectivement à Rabat est dirigée par un comité international sous parrainage saoudien. La décision a été prise pour Tlemcen pour deux raisons: - En Algérie plus de 70 % des monuments et sites d'origine musulmane, et classés , sont situés à Tlemcen et dans sa région. - La deuxième raison, celle qui a convaincu les saoudiens , est que c'était la ville de Abou Abdallah Echoudy ( Sidi El Haloui) et de Zaid Weld l'Imam. Le premier est originaire de Séville. Ces deux théologiens sont plus que respectés par les différents courants musulmans. Zaid Weld l'Imam est considéré comme celui qui à contredit Ibn Taymiya et est arrivé , lors de confrontations théologiques à la Mecque, à asseoir la raison. Mais voilà, nous algériens ne connaissons même pas nos propres savants. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Non l'actuel wali n'est pas un proche de boutef , il l'a été mais les connections partisanes ont fait en sorte qu'il prenne une autre direction. Il est en litige avec la sinistre de l'inculture depuis des lustres et c'est lui qui impose son dictat devant une ministre d'état... IL y'a effectivement dans l'entourage de Boutef des opportunistes originaires de Tlemcen, je ne vais pas citer des noms complets mais ceux qui les connaissent sauront de qui il s'agit B...dji et un B..li. Ces deux là, surtout le deuxième ont profité d'une dette familiale, une dette de promesse faite par Boutef à sa mère. Les Bouteflika en arrivant à Tlemcen ont étés accueillis par une famille habitant en face. Le B..li est le fils de la voisine...ça ne l'empêche pas d’être une pourriture qui s'est accoquinée avec Said Boutef pour faire du bizness et en y intégrant le clan du walou. ca sent très mauvais pour le groupe en ce moment. Il y'a une affaire avec Lafarge qui leur a été sortie, un détournement de 75 milliards de centimes, rien que ça et en une seule opération... Boutef est au courant du moindre détail et c'est lui le premier responsable!! On apprend, enfin les magouilles sont partout pareilles, Tlemcen ne va pas faire l'exception. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Pour la décision prise par l'ISESCO ça n'a rien à voir avec Boutef. Cette organisation dont le siège se trouve effectivement à Rabat est dirigée par un comité international sous parrainage saoudien. La décision a été prise pour Tlemcen pour deux raisons: - En Algérie plus de 70 % des monuments et sites d'origine musulmane, et classés , sont situés à Tlemcen et dans sa région. - La deuxième raison, celle qui a convaincu les saoudiens , est que c'était la ville de Abou Abdallah Echoudy ( Sidi El Haloui) et de Zaid Weld l'Imam. Le premier est originaire de Séville. Ces deux théologiens sont plus que respectés par les différents courants musulmans. Zaid Weld l'Imam est considéré comme celui qui à contredit Ibn Taymiya et est arrivé , lors de confrontations théologiques à la Mecque, à asseoir la raison. Mais voilà, nous algériens ne connaissons même pas nos propres savants. Nous ne lisons pas, entre autre on manque de références crédibles. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 On apprend, enfin les magouilles sont partout pareilles, Tlemcen ne va pas faire l'exception. Aucune ville ne fait exception. Prenons l'exemple de Constantine. C'est une ville qui a connu les affres du surpeuplement dès les années 70. La topographie spécifique de Constantine a fait d'elle la première ville d'Algérie à subir le sort de la paupérisation et du laisser-aller. Qu'est-ce qui a été fait pour la plus ancienne Capitale et l'une des plus belles villes d'Algérie ? Presque rien , bien au contraire. Sous Chadli aucun équipement n'a été construit, aucune structure n'a été améliorée, aucun plan d'ensemble n'a été élaboré. Pendnat les années 90 c'est la cata partout et depuis 99 c'est 20 % de " commission" sur les marchés. Tant qu'a faire qu'ils prennent du fric mais qu'ils fassent le boulot bon Dieu!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Nous ne lisons pas, entre autre on manque de références crédibles. Il faut dire qu'il est très difficile de recouper certaines références. La destruction de quasiment toutes les medersas d'Algérie, et leurs bibliothèques, à la fin du XIX ème a été un coup presque fatal. Il a fallu attendre les années 70 pour voir certains manuscrits et documents réapparaitre par ci par là. Les uns sauvés en les acheminant vers le sud ( Gao, Tombouctou etc..) , les autres appartenant à des collections particulières et enfin ceux détenus par des bibliothèques étrangères. Je vais te donner un exemple. J'avais posté un très bel enregistrement de Hadj Fergani: Majrouh. http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/84757-mohamed-tahar-fergani-majrouh.html Le poème d'origine a longtemps été attribué à un poète marocain du 17 ème. Pendant l'année culture islamique le Le Pr Dwight Reynolds ( Université de Pennsylvanie) a remis toutes une liste de manuscrits dont l'origine s'étale sur 3 siècles à partir du XV ème. Le poème s'y trouvait et c'est un poète algérien qui l'a écrit. Il avait retrouvé ces manuscrits dans la bibliothèque du Vatican. Le Vatican a préféré les restituer à l'Algérie par le biais du Pr Reynolds. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Aucune ville ne fais exception. Prenons l'exemple de Constantine. C'est une ville qui a connu les affres du surpeuplement dès les années 70. La topographie spécifique de Constantine a fait d'elle la première ville d'Algérie à subir le sort de la paupérisation et du laisser-aller. Qu'est-ce qui a été fait pour la plus ancienne Capitale et l'une des plus belles villes d'Algérie ? Presque rien , bien au contraire. Sous Chadli aucun équipement n'a été construit, aucune structure n'a été améliorée, aucun plan d'ensemble n'a été élaboré. Pendnat les années 90 c'est la cata partout et depuis 99 c'est 20 % de " commission" sur les marchés. Tant qu'a faire qu'ils prennent du fric mais qu'ils fassent le boulot bon Dieu!! L'ex walou , j'ai nommé "20%" a été déplacé à Oran comme récompense apparemment , Constantine est l'exemple typique de la dégradation, l''incivisme et la hogra dans ce pays. C'est dommage de le dire mais je souhaite une petit clin d'oeil de la part de Sellal, originaire de Constantine pour tenter sauver ce qui reste à sauver. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 L'ex walou , j'ai nommé "20%" a été déplacé à Oran comme récompense apparemment , Constantine est l'exemple typique de la dégradation, l''incivisme et la hogra dans ce pays. C'est dommage de le dire mais je souhaite une petit clin d'oeil de la part de Sellal, originaire de Constantine pour tenter sauver ce qui reste à sauver. Oran est une ville piège. C'est une punition pour un wali que d'y être muté. Wahrani t'en dira plus. IL était prévu que Constantine soit nommée pour une année capitale de la culture Amazigh. Je ne sais pas ce qu'il en est. J'espère que ça sera le cas et que ça sera l'occasion de redorer le blason de l'antique Cirta. En espérant que la leçon des détournements, et de l’opportunisme malfaisant qu'on a vu pendant l'année Tlemcen , soit retenue. Tu sais comment on l'appelle cette foutue année de capitale islamique ici? L'année du carrelage et des pizzerias. Parce que pour l'essentiel, les monuments et sites, c'est une vraie cata. Pas mal d'anciennes mosquées, monuments et lieux restent toujours fermés et défoncés par de pseudo-travaux , travaux qui sont à l’arrêt depuis la cérémonie de clôture. Je ne te dis pas le résultat avec les intempéries. Bonne fin de journée Cirtois. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Oran est une ville piège. C'est une punition pour un wali que d'y être muté. Wahrani t'en dira plus. IL était prévu que Constantine soit nommée pour une année capitale de la culture Amazigh. Je ne sais pas ce qu'il en est. J'espère que ça sera le cas et que ça sera l'occasion de redorer le blason de l'antique Cirta. En espérant que la leçon des détournements, et de l’opportunisme malfaisant qu'on a vu pendant l'année Tlemcen , soit retenue. Tu sais comment on l'appelle cette foutue année de capitale islamique ici? L'année du carrelage et des pizzerias. Parce que pour l'essentiel, les monuments et sites, c'est une vraie cata. Pas mal d'anciennes mosquées, monuments et lieux restent toujours fermés et défoncés par de pseudo-travaux , travaux qui sont à l’arrêt depuis la cérémonie de clôture. Je ne te dis pas le résultat avec les intempéries. Bonne fin de journée Cirtois. Constantine capitale de la culture amazigh, j'en rêve toujours. Moi aussi je sors, bon après midi à toi aussi Jagellon. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Oran est une ville piège. C'est une punition pour un wali que d'y être muté. Wahrani t'en dira plus. IL était prévu que Constantine soit nommée pour une année capitale de la culture Amazigh. Je ne sais pas ce qu'il en est. J'espère que ça sera le cas et que ça sera l'occasion de redorer le blason de l'antique Cirta. En espérant que la leçon des détournements, et de l’opportunisme malfaisant qu'on a vu pendant l'année Tlemcen , soit retenue. Tu sais comment on l'appelle cette foutue année de capitale islamique ici? L'année du carrelage et des pizzerias. Parce que pour l'essentiel, les monuments et sites, c'est une vraie cata. Pas mal d'anciennes mosquées, monuments et lieux restent toujours fermés et défoncés par de pseudo-travaux , travaux qui sont à l’arrêt depuis la cérémonie de clôture. Je ne te dis pas le résultat avec les intempéries. Bonne fin de journée Cirtois. Tlemcen ex- Tilmas (poches d'eau en berbère) Aussi Pomaria pour les Romains. Quant à faire de Ksentina durant une année la culture amazigh, jamais Bouteflika ne 'acceptera. D'autant qu'il considère Ksentina comme un endroit de pélerinage pour lui. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Merci pour le rappel Jagellon, je ne savais pas pour l'ISESCO en 2006 (dont le siège est à Rabat, et encore, Boutef était déjà président depuis 7 ans) , c'est tout de même abusé quand même ces travaux . Et concernant le wali, je crois avoir entendu qu'il puisait son pouvoir de boutef lui même, il ne jurait que par lui, ayant son feu vert il faisait la tête à beaucoup de responsables. Ceci dit, j'ai bien apprécié Tlemcen, que j'ai eu l'occasion de visiter à l'occasion d'un séminaire scientifique,dommage c'était très court, et qu'il manquait de l'information, la prochaine fois je solliciterais un guide bien connaisseur :o Boutef et sa clique ne sont pas de Tlemcen mais de M'sirda. Les tlemceniens n'ont rien à voir avec les agissements des frères de boutef et sa bande. Tlemcen est une grande ville de la culture algérienne. Citer Link to post Share on other sites
phenixe 37 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Je t'en prie , on a ce qu'on mérite ! Le niveau d'Echorouk ou d'En Nahar reflète exactement le niveau moyen de la masse ! Le niveau d'un débat de café maure ! ils choisissent le nombre,s'ils élèvent le niveau ils se ruinent,je pense que c'est la limite de leur savoir,ils ont trouvés bagues a leurs doigts. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Constantine capitale de la culture amazigh, j'en rêve toujours. Moi aussi je sors, bon après midi à toi aussi Jagellon. A quand la capitale de la culture Ladozienne ? :mdr::mdr: ça commence à bien faire avec ces capitales de la culture ou de l'inculture :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 La solution est de le recevoir au large de la méditerrané ,pour contenter tous les Algériens :D Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 A quand la capitale de la culture Ladozienne ? :mdr::mdr: La Ladozonie ?:no::no::no: ça sonne faut :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Sauf que le "journaliste" ne doit pas être originaire de Tamanrasset :crazy: Ah bon!!!! Pour toi un gars qui parle arabe avec accent syrien c'est un vrais algerien... Par contre celui qui a ecrit cet article ne peut etre que Kabyle. YEKHI M'RID YEKHI :crazy: Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 A quand la capitale de la culture Ladozienne ? :mdr::mdr: ça commence à bien faire avec ces capitales de la culture ou de l'inculture :mdr::mdr: Tu crois que ce qui m'importe sur ce point c'est la culture ou l'inculture?? Tout ce qui m'importe c'est que ma ville profite un peu de l'argent du pétrole pour retrouver ne serait ce qu'une partie infime de son charme d'antan. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Me font rire ces journaleux il est né à Oujda pas à Tlemcen Son père tenait un hamam et ce qui explique pourquoi Bouteflika traite les journalistes de commères d'hamams. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Son père tenait un hamam et ce qui explique pourquoi Bouteflika traite les journalistes de commères d'hamams. Tu serais pas motcho par hazzard ??? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 5, 2012 Partager Posted December 5, 2012 Tu serais pas motcho par hazzard ??? :mdr: Nullement. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts