mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Voila la vérité de ce qui se passe en Egypte dite par un opposant à Morsi, un analyste politique et un simple citoyen neutre LeTemps.ch | Mais cette jeune coalition d’insoumis parviendra-t-elle à faire entendre sa voix? Certains, déjà, lui reprochent son obscure alliance, par souci du nombre, avec d’anciens felouls, les «résidus» de l’ancien régime. «Dans ces conditions, je préfère rester chez moi et ne me rallier à aucun parti», grogne Samir, un électricien, au volant du taxi qui lui permet d’arrondir ses fins de mois, en contournant Tahrir. Quand on voit et lit les pro-Mubarak et militants actifs de l'ancien régime qui se découvrent des démocrates dont un certain Amr Adeeb, l'un des symboles de l'opposition contre la dictature...:mdr: «Si les opposants de toute tendance sont capables de s’unir pour faire front contre Mohamed Morsi, ils manquent cruellement de plateforme d’action. Leurs idées sont confuses, elles partent dans tous les sens. Il y a ceux qui disent qu’il faut boycotter le référendum, d’autres qui disent qu’il faut voter non. Pendant ce temps, les Frères musulmans affichent un discours uniforme qui plaît aux classes populaires», observe le politologue Gamal Sultan. Pourquoi ils ne veulent pas aller voter au referendum? La réponse est dans la prochaine citation d'une opposante au gouvernement. Assise en tailleur sous sa tente, la jeune May reconnaît «qu’il n’y a pas photo». «Ça fait des mois que les Frères font leur «promo» de la Constitution, en faisant du porte-à-porte dans les provinces et en distribuant des tracts dans le métro cairote. Difficile, pour nous, de faire le poids pour expliquer les failles de ce texte indigeste pour la majorité des Egyptiens», dit-elle. La réponse est pourtant claire: Ils refusent d'aller voter contre la constitution parce qu'ils savent que le peuple ne les suit pas!!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Ca fait quelques temps que je ne suis plus l'actu internationale, ni nationale d'ailleurs (trop redondante et rien de nouveau qui merite optimisme). C'est quoi la problématique avec cette constitution, qu'est-ce qui lui est reprochee par les opposants a Morsi ? 2eme question, quelle a ete la position de Morsi dans l'agression contre Ghaza ? Je sais qu'il avait joue les intermédiaires entre le Hamas et l'Etat juif (et non hebreux), mais sa reaction a-t-elle differre de celle de Mobarek ?! J'ai l'impression que non mais peut-etre que je me trompe d'ou ma question. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 Ca fait quelques temps que je ne suis plus l'actu internationale, ni nationale d'ailleurs (trop redondante et rien de nouveau qui merite optimisme). C'est quoi la problématique avec cette constitution, qu'est-ce qui lui est reprochee par les opposants a Morsi ? On lui reproche d'avoir fait un décret lui donnant des pouvoirs que la haute cour constitutionnelle avait. La meme haute cour constitutionnelle qui avait annulé une grande partie des résultats des législatives. Elle avait suspendu l'assemblée nationale et songeait meme à un scénario à l'"algérienne" si ce n'est du premier décret. 2eme question, quelle a ete la position de Morsi dans l'agression contre Ghaza ? Je sais qu'il avait joue les intermédiaires entre le Hamas et l'Etat juif (et non hebreux), mais sa reaction a-t-elle differre de celle de Mobarek ?! J'ai l'impression que non mais peut-etre que je me trompe d'ou ma question. De ce point de vue, c'est du pareil au meme, comme Mbarak, comme Morsi, c'est du kifkif. L'Egypte dépend de l'aide américaine, de l'aide du FMI...sinon ils crèveraient de faim comme les somaliens. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Merci pour tes reponses mackiavelik. Finalement ces islamistes qui faisaient la morale aux dictatures arabe pendant 50 ans ont vite fait de retourner leur veste des leur acces au pouvoir. Hadj moussa, moussa el hadj. C'est une bonne chose, j'espere que cela fera ouvrir les yeux a nos simples d'esprit qui croient toujours aux discours de "al islam houwa el hal". Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Les islamistes ont essayés de se la jouer démocrates avant leur accession au pouvoir mais comme on dit chasse le naturel il revient aux galops ….Il est clair que l'islamisme n'a jamais fait bon ménage avec la démocratie Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Ca fait quelques temps que je ne suis plus l'actu internationale, ni nationale d'ailleurs (trop redondante et rien de nouveau qui merite optimisme). C'est quoi la problématique avec cette constitution, qu'est-ce qui lui est reprochee par les opposants a Morsi ? 2eme question, quelle a ete la position de Morsi dans l'agression contre Ghaza ? Je sais qu'il avait joue les intermédiaires entre le Hamas et l'Etat juif (et non hebreux), mais sa reaction a-t-elle differre de celle de Mobarek ?! J'ai l'impression que non mais peut-etre que je me trompe d'ou ma question. Cette constitution a été faite en dehors de tout consensus par les islamistes (FM et Salafistes) avec , semble-t-il :crazy: , beaucoup d'articles flous (avec les fameux "intérêt national" , "sécurité nationale" et de dispositions avec la mention "dans le cadre de la loi" . Elle autorise l'incarcération de journalistes et de politiciens pour des délits d'opinion dès lors que le "procureur général" (nommé par le président bien entendu) estime qu'il y a eu violation de la loi . Elle légalise (alors que c'était strictement encadré sous Moubarak) le jugement de civils par des tribunaux militaires . 2-Moursi a plus "sauvé" l'entité sioniste en forçant le Hamas à la trêve qu'autre chose et surtout , ce que Moubarak lui-même n'avait jamais osé faire , il s'est porté garant (en tant qu'Egypte) sur l'arrêt des lancers de roquettes à partir de Gaza et aurait , le conditionnel est nécessaire sur ce point, autorisé l'armée Américaine à installer du matériel électronique au Sinai pour "surveiller " les "terroristes" au profit de ce qu'on appelle par Israël . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Voila la vérité de ce qui se passe en Egypte dite par un opposant à Morsi, un analyste politique et un simple citoyen neutre LeTemps.ch | Quand on voit et lit les pro-Mubarak et militants actifs de l'ancien régime qui se découvrent des démocrates dont un certain Amr Adeeb, l'un des symboles de l'opposition contre la dictature...:mdr: Pourquoi ils ne veulent pas aller voter au referendum? La réponse est dans la prochaine citation d'une opposante au gouvernement. La réponse est pourtant claire: Ils refusent d'aller voter contre la constitution parce qu'ils savent que le peuple ne les suit pas!!!! Il faut d'abord souligner que , contrairement à l'Algérie des années 89/92 , les "démocrates" rassemblent les foules . Ensuite les voix de Sabahi , Moussa et Chafik lors du premier tour des élections (plus de 10 millions) représentaient le double de celles de Moursi . Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 De ce point de vue, c'est du pareil au meme, comme Mbarak, comme Morsi, c'est du kifkif. L'Egypte dépend de l'aide américaine, de l'aide du FMI...sinon ils crèveraient de faim comme les somaliens. Moursi est même allé plus loin que Moubarak sur certains points , la différence c'est dans le "marketing" avec des islamistes sachant "vendre" leur collaboration aux opinions arabes d'une "meilleure façon" via Al Jazeera notamment . Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 [YOUTUBE]ANDZeVX9D9k[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 [YOUTUBE]NACvSWm_pl0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Mais croire un instant que les Frères musulmans n'allaient pas récupérer le "butin" de la contestation égyptienne, c'était faire preuve de manque de lucidité intellectuelle. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 Le fait chrétien de l'Egypte est mentionné dans l'article 3 de la constitution... Sinon, les commentaires sur le topic, ca tourne en rond...Les opposants le disent que s'ils sont contre le referendum, c'est parce qu'ils SAVENT QUE LE PEUPLE VOTERA OUI! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Cette constitution a été faite en dehors de tout consensus par les islamistes (FM et Salafistes) avec , semble-t-il :crazy: , beaucoup d'articles flous (avec les fameux "intérêt national" , "sécurité nationale" et de dispositions avec la mention "dans le cadre de la loi" . Elle autorise l'incarcération de journalistes et de politiciens pour des délits d'opinion dès lors que le "procureur général" (nommé par le président bien entendu) estime qu'il y a eu violation de la loi . Elle légalise (alors que c'était strictement encadré sous Moubarak) le jugement de civils par des tribunaux militaires . 2-Moursi a plus "sauvé" l'entité sioniste en forçant le Hamas à la trêve qu'autre chose et surtout , ce que Moubarak lui-même n'avait jamais osé faire , il s'est porté garant (en tant qu'Egypte) sur l'arrêt des lancers de roquettes à partir de Gaza et aurait , le conditionnel est nécessaire sur ce point, autorisé l'armée Américaine à installer du matériel électronique au Sinai pour "surveiller " les "terroristes" au profit de ce qu'on appelle par Israël . histoires arabes........ne zappez pas. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 en faisant de la shari'a la preincipale source du droit ...les freres vise simplement a l'instauration de pepublique islamique et- cela beaucoup d'egyptiens n'en veulent pas ..et ils le montrent ajouté a cela que ceux qui ont mené la revolution se sentent floués ....par les FM ....qui rapllellons le ne sont pas majoritaires ...et cela donne une situation explosive ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 en faisant de la shari'a la preincipale source du droit ...les freres vise simplement a l'instauration de pepublique islamique et- cela beaucoup d'egyptiens n'en veulent pas ..et ils le montrent ajouté a cela que ceux qui ont mené la revolution se sentent floués ....par les FM ....qui rapllellons le ne sont pas majoritaires ...et cela donne une situation explosive ! Non justement, la constitution qui sera votée par REFERENDUM ne parle pas d'état islamique et toutes ses manifs n'ont rien à voir avec ce sujet. C'est simple, je repose la question, pourquoi ils ne se mobilisent pas pour prouver qu'ils sont majoritaires pendant le REFERENDUM? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Non justement, la constitution qui sera votée par REFERENDUM ne parle pas d'état islamique et toutes ses manifs n'ont rien à voir avec ce sujet. C'est simple, je repose la question, pourquoi ils ne se mobilisent pas pour prouver qu'ils sont majoritaires pendant le REFERENDUM? l"'aricle 2 parles bien de la shari'a comme source principale du droit .....qu'est ce qu'il faut ...de plus ? pour une republique islamique ? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 l"'aricle 2 parles bien de la shari'a comme source principale du droit .....qu'est ce qu'il faut ...de plus ? pour une republique islamique ? Ils n'ont pas changé cet article...c'est le meme article de loi que pendant Mubarak !:mdr: Ils ont ajouté à l'article 3 la reconnaissance du fait chrétien en Egypte! Au déla de tout ca, ils disent que le peuple les soutient...Pourquoi ne pas l,exprimer au referendum? S'ils ont l'appui populaire, je les féliciterais et applaudirais avec mes trois pieds! Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Non justement, la constitution qui sera votée par REFERENDUM ne parle pas d'état islamique et toutes ses manifs n'ont rien à voir avec ce sujet. C'est simple, je repose la question, pourquoi ils ne se mobilisent pas pour prouver qu'ils sont majoritaires pendant le REFERENDUM? tu crois que l'on peut organiser un référendum sur une constitution en 15 jours ? et en plus par un pouvoir qui n'a pas encore prouvé qu'il était pour la démocratie. tout indique que la démocratie pour les frères musulmans signifie la prise du pouvoir sans possibilité d'alternance (normale, comment peut-on faire l’alternance avec le parti de Dieu ?) Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 tu crois que l'on peut organiser un référendum sur une constitution en 15 jours ? et en plus par un pouvoir qui n'a pas encore prouvé qu'il était pour la démocratie. tout indique que la démocratie pour les frères musulmans signifie la prise du pouvoir sans possibilité d'alternance (normale, comment peut-on faire l’alternance avec le parti de Dieu ?) Vu que le peuple est contre Morsi, ils voteront les yeux fermés contre ca...Vous voulez exclure le peuple aussi? Pas besoin de 15 mois pour ca vu que la constitution est abjecte aux yeux du peuple. Citer Link to post Share on other sites
rahma 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 je comprend pas qui a raison et qui a tort , les pro morsi ou les anti morci. que l'islam soit la principale source de la léglation est une chose évidente dans un pays a majorité musulmane Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Vu que le peuple est contre Morsi, ils voteront les yeux fermés contre ca...Vous voulez exclure le peuple aussi? Pas besoin de 15 mois pour ca vu que la constitution est abjecte aux yeux du peuple. la constitution est un texte très compliqué, et en 15 jour ce n'est pas sérieux de demander aux gens de l'approuver ou de la rejeter tout indique que les frères musulmans veulent passer en force Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 la constitution est un texte très compliqué, et en 15 jour ce n'est pas sérieux de demander aux gens de l'approuver ou de la rejeter tout indique que les frères musulmans veulent passer en force Non mais le peuple est supposé etre contre et trouve ca abjecte et est dans les rues...qu'y a t-il d'inquiétant. 15 jours, c'est suffisant, trés suffisant pour prendre une décision vu que c'est ABJECTE. Quand c'est abjecte, 15 secondes sont suffisantes! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Ils n'ont pas changé cet article...c'est le meme article de loi que pendant Mubarak !:mdr: Ils ont ajouté à l'article 3 la reconnaissance du fait chrétien en Egypte! Au déla de tout ca, ils disent que le peuple les soutient...Pourquoi ne pas l,exprimer au referendum? S'ils ont l'appui populaire, je les féliciterais et applaudirais avec mes trois pieds! je sais que cet article existait ...la revolution a aussi été faite pour le changer .... mais si pour moubarak c'etait juste une instrumentation habile ...pour les freres musulmans ..se sera l'acharnement a l'aplliquer cette chari'a il ont ajouté le fait chretien et cela est tres grave .....bonjour la dhimitude...car c'est de fait une particularisation d'une partie de la socété !!! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 je sais que cet article existait ...la revolution a aussi été faite pour le changer .... mais si pour moubarak c'etait juste une instrumentation habile ...pour les freres musulmans ..se sera l'acharnement a l'aplliquer cette chari'a il ont ajouté le fait chretien et cela est tres grave .....bonjour la dhimitude...car c'est de fait une particularisation d'une partie de la socété !!! Oui ils ont ajouté le fait chrétien:D La révolution a été faite pour changer ca? Alors , ils n'ont qu'à voter contre ca le 15 décembre! C'est aussi simple! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 la constitution va etre adoptée bien sur .....une faible participation ....une forte mobilisation des frere ...un certaine atavismes des sociétés sous devellopera a etre daccord avec l'autorité en place et on a tout les ingredient pour un 75 % de oui .... cla ne veut pas dire que la gmobalité de ses 75 % soit...pour la dawla islamia !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts