mackiavelik 230 Posted December 6, 2012 Author Partager Posted December 6, 2012 la constitution va etre adoptée bien sur .....une faible participation ....une forte mobilisation des frere ...un certaine atavismes des sociétés sous devellopera a etre daccord avec l'autorité en place et on a tout les ingredient pour un 75 % de oui .... cla ne veut pas dire que la gmobalité de ses 75 % soit...pour la dawla islamia !!! Pourquoi faible participation? Ya sidi, on nous dit que le peuple est par millions dans les rues contre Morsi! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 c'est ainsi que ca se passera ....et ce n'est ni toi ni moi qui y cnangeront quoi que ce soit ...c'est de la pure anlyse froide et ce n'est pas en 15 jours que cela chngera Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Le fait chrétien de l'Egypte est mentionné dans l'article 3 de la constitution... Sinon, les commentaires sur le topic, ca tourne en rond...Les opposants le disent que s'ils sont contre le referendum, c'est parce qu'ils SAVENT QUE LE PEUPLE VOTERA OUI! Te rappel tu d'un 1er référendum qu'ils avaient fait en Égypte durant le contrôle militaire? Tout les libéraux ont fait une compagne contre, seules les islamistes étaient pour. Le référendum à passé avec presque 80%. Ça en dit beaucoup. Selon les opposants, la constitution devrait être fruit d'un consensus et non pas d'un fait de simple majorité (islamique dans ce cas). Ils savent bien qu'en présentant une constitution soutenue pas les islamistes elle passera. Et il semble que leur constitution manquent beaucoup de garanties des droits de l'homme et trop vague. Pourtant l'introduction es assez arrogante. هذا دستور مصر ووثيقة ثورتها السلمية الرائدة التي فجرها شبابها الواعد وأيدها شعبها الصبور في ميدان التحرير يوم الخامس والعشرين من يناير 2011، معلنًا رفضه لكل ألوان الظلم والقهر والطغيان والاستبداد والنهب والاحتكار، مجاهرًا بحقوقه الكاملة في العيش الكريم والحرية والعدالة الاجتماعية والكرامة الإنسانية التي شرعها الخالق قبل أن تشرعها الدساتير والإعلانات العالمية لحقوق الإنسان، ومبشرًا بميلاد فجر جديد يليق بمصر الحضارة والتاريخ التي عرفت البشرية أول أبجديات الكتابة، وأطلقت عقيدة التوحيد ومعرفة الخالق وزينت صفحات التاريخ الإنساني بمواكب الإبداع وأقامت أقدم دولة على ضفاف نهر النيل الخالد وأدركت منذ البدايات معنى الهوية وتجسدت على أرضها المواطنة في أكمل معانيها. لقد استرد الشعب المصري العظيم، حريته ونال كرامته وهاهو ذا يمضي قُدمًا نحو غد جديد وهو أكثر التحاقًا بعصره، وأكثر إيمانًا بقدراته وثوابته وأكثر حرصًا على تحقيق أهداف ثورته السلمية، مستبشرًا بمستقبل آمن في ظل وطن حر والإرادة، صلب العزيمة، ينطلق نحو آفاق من العمل الجاد والمشاركة الفاعلة في ركب الحضارة الإنسانية. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 6, 2012 Partager Posted December 6, 2012 Ils n'ont pas changé cet article...c'est le meme article de loi que pendant Mubarak !:mdr: Ils ont ajouté à l'article 3 la reconnaissance du fait chrétien en Egypte! Au déla de tout ca, ils disent que le peuple les soutient...Pourquoi ne pas l,exprimer au referendum? S'ils ont l'appui populaire, je les féliciterais et applaudirais avec mes trois pieds! Ce que j'ai compris, c'est que justement le président veut s'octroyer des supers pouvoirs par décret présidentiel. Apparemment, le but est de tordre le cou aux résidus de l’ère moubarak qui se tapissent encore dans le pouvoir judiciaire et constitutionnel. Il veut rééditer ce qu'il a fait pour by-passer la levée de bouclier qu'il a rencontré lors des élections lorsque le conseil constitutionnel a voulu invalider son élection. Il a, a ce moment saisi l'occasion pour nettoyer l'armée. C'est pour balayer les moubarakistes qui sont encore dans le pouvoir judiciaire qu'il fait ça ! C'est pour cela qu'il dit que les supers pouvoirs qu'il s'octroie ont une durée limitée et que ce n'est que pour une période transitoire Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 Ce que j'ai compris, c'est que justement le président veut s'octroyer des supers pouvoirs par décret présidentiel. Apparemment, le but est de tordre le cou aux résidus de l’ère moubarak qui se tapissent encore dans le pouvoir judiciaire et constitutionnel. Il veut rééditer ce qu'il a fait pour by-passer la levée de bouclier qu'il a rencontré lors des élections lorsque le conseil constitutionnel a voulu invalider son élection. Il a, a ce moment saisi l'occasion pour nettoyer l'armée. C'est pour balayer les moubarakistes qui sont encore dans le pouvoir judiciaire qu'il fait ça ! C'est pour cela qu'il dit que les supers pouvoirs qu'il s'octroie ont une durée limitée et que ce n'est que pour une période transitoire ça c'est ce qu'il dit ... ;) et , apparemment, les Egyptiens ont du mal à le croire :mdr::mdr: Connais-tu un seul dictateur qui , une fois arrivé au pouvoir, ait dit "je vais être votre dictateur à vie , vous me devez obéissance!" Tous commencent par ce genre de lois dans le but de ...... Mais ces mesures provisioires deviennent toujours éternelles . Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 Merci pour tes reponses mackiavelik. Finalement ces islamistes qui faisaient la morale aux dictatures arabe pendant 50 ans ont vite fait de retourner leur veste des leur acces au pouvoir. Hadj moussa, moussa el hadj. C'est une bonne chose, j'espere que cela fera ouvrir les yeux a nos simples d'esprit qui croient toujours aux discours de "al islam houwa el hal". Tu as raison, toutes les raisons sont bonnes pour arriver au pouvoir, et ça s'appliquent apparemment sur ces islamistes, mais, "al Islam houa al hal" reste toujours valable, car l'Islamisme n'est pas l'Islam. L'islam n'est pas un titre , l'Islam c'est l’honnêteté avant tout. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 lorsqu'ils sont dans l'opposition certains courants réclament pour eux les libertés qu'ils vous refusent lorsqu'ils accèdent au pouvoir...c'est bien connu!! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 A mon avis, Morsi ne va pas lâcher et il ira jusqu'au bout! Personnellement, j'espère qu'il ne fléchira pas et arrivera à installer la charia et l'appliquer dans toute sa rigueur. Détruire toutes les statues et tous ces lieux de cultes païens ... etc ... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 A mon avis, Morsi ne va pas lâcher et il ira jusqu'au bout! Personnellement, j'espère qu'il ne fléchira pas et arrivera à installer la charia et l'appliquer dans toute sa rigueur. Détruire toutes les statues et tous ces lieux de cultes païens ... etc ... :mdr::mdr: Tu sembles être complètement à côté de la plaque toi :mdr: Tu regardes trop Al Jazeera :mdr: et écoutes trop Qaradhawi Il ne s'agit pas de charia (la nouvelle constitution n'en parle pas plus que l'ancienne) mais d'une lutte pour le koursi . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 7, 2012 Partager Posted December 7, 2012 A mon avis, Morsi ne va pas lâcher et il ira jusqu'au bout! Personnellement, j'espère qu'il ne fléchira pas et arrivera à installer la charia et l'appliquer dans toute sa rigueur. Détruire toutes les statues et tous ces lieux de cultes païens ... etc ... ces statues et lieux de cultes païens que Amr ibn Al3as, gouverneur d'Egypte sous le califat de 3omar ibn Alkhatab, 3othman ibn 3affan et Ali ibn Talib, radiyya Allaho 3anhom. n'ont pas detruit??????????? est ce que Morsi et ces frorot d'islamistes sont plus musulmans que nos Califes lmobacharoon bil janna? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts