Jump to content

Saipem a versé 200 millions de dollars de commissions aux pontes de Sonatrach

Recommended Posts

Le PDG de Saipem ayant démissionné, l’enquête des deux procureurs de Milan, Fabio De Pasquale et Sergio Spadaro, devra avancer vite. Les deux magistrats qui ont lancé en février 2011 des investigations sur une affaire de corruption présumée dans le cadre d’un marché entre Saipem et Sonatrach soupçonnent le groupe italien d’avoir payé des pots-de vin pour obtenir un marché en 2009.

Selon le journal El Sole 24 Ore, les deux procureurs estiment que les dirigeants du groupe italien ont versé en 2007 entre 180 et 200 millions de dollars pour obtenir de la compagnie pétrolière algérienne 2 contrats pour un montant de 580 millions de dollars.

Pour les enquêteurs, une commission si élevée cacherait en fait un pot-de-vin attribué aux dirigeants de Sonatrach ou à des intermédiaires.

Requêtes pour documents

Le 4 février 2011, les juges avaient envoyé une requête au groupe ENI réclamant les documents des deux contrats signés en juin 2009 entre Saipem et Sonatrach, ainsi que celui de juillet de la même année entre Saipem et Technip portant sur le projet Galsi dont lequel la compagnie algérienne est associée.

Eni et Sapeim avaient répondu à la demande de la justice italienne quelques jours plus tard en fournissant tous les documents réclamés et davantage encore.

Dans la ligne de mire des deux procureurs il y a donc l'ex-PDG de Saipem, Pietro Franco Taliqui, a dû démissionner de ses fonctions mercredi 5 novembre 2012 en raison de cette enquête.

L’ex-directeur financier des activités d'ingénierie et de construction de Saipem, Pietro Varone ainsi que l’ancien chef financier d’ENI, Alessandro Bernini, comparaîtront dans le cadre de ces investigations.

Un contrat de 580 millions de dollars

En juin 2009, cette filiale d’ENI avait annoncé l’obtention d’un contrat de 580 millions de dollars pour la réalisation d'un gazoduc, GK3, reliant le nord Est de l'Algérie à la cote Nord orientale sur une longueur de 350 km.

Le contrat a été paraphé le 3 juin 2009 au siège de Sonatrach, sur les hauteurs d’Alger, en présence de l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khellil, débarqué du gouvernement en mai 2010.

Et c'est notamment ce contrat qui fait l’objet d’une enquête judiciaire en Algérie depuis janvier 2010 tandis que plusieurs dirigeants de Sonatrach dont le PDG et ses deux fils sont poursuivis pour corruption et malversations.

Outre les justices algérienne et italienne, le gendarme de la bourse américaine, The United states securities and exchange commission (SEC), enquête également sur ces contrats au nom du Foreign Corrupt Practices Act, la loi anti-corruption.

Dans les années 2000, époque où le secteur de l’Energie était dirigé Chakib Khelil, Saipem est devenu un client très privilégié de Sontrach. Rien que pour l’année 2008, l’entreprise italienne a décroché pour un total de 6 milliards de dollars de contrats.

L’obtention de ces marchés a-t-elle été acquise par les Italiens en usant des mêmes méthodes employées pour ce contrat sur lequel enquêtent les deux procureurs milanais ?

i la justice algérienne ne s’y est pas encore intéressée, le groupe ENI semble être décidé à mener ses propres investigations sur les activités de sa filiale en Algérie.

DNA

• Réponses 55
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest D. ESSERHANE

Didine Rayan

Saipem, cette société italienne d’envergure internationale,

épinglée récemment pour des affaires mafieuses, notamment avec

Sonatrach, au temps de Chakib Khalil, ex ministre des Energies et des

Mines de l’Algérie algérienne ( limogé en catimini), vient, à la

surprise générale, de décrocher un nouvel contrat avec cette même

Sonatrach.

Quelle intimité !

Les révélations balancées, ça et là par la presse indépendante,

mettent en lumière, le modus opérandi classique de cette société

dans les détournements des deniers publics en connivences avec des

algériens sans scrupules, dont certains croupissent, aujourd’hui,

en prison. Et c’était des sommes énormes qui ont été

subtilisées, au nez et à la barbe, de notre vigilante houkouma,

pourtant omniprésente, partout, même dans les toilettes « d’une

massalah ».

Saipem aura-t-elle réussi à convaincre à faire étouffer dans

l’œuf ses propres scandales? Je dirai oui, quitte à laisser

quelques plumes. Il y a va de son prestige, de sa notoriété, de sa

survie même. Et ça a été toujours ainsi, la mafia à l’italienne

: un arrangement négocié, vaut mieux qu’un mauvais procès…

Il y a toujours eu de la corruption en Algerie..... Mais depuis l'arrivee au pouvoir du nain et sa smala ce fleau s'est devellope de facon vertigineuse a tel point qu'il ont reussi la triste prouesse de classer l'Algerie parmi les plus corrompus pays du monde et le dernier classement de l'organisme anti corruption en atteste. Quoi de plus normal lorsqu'on a a faire a un voyou qui a deja demontre ses capacites de nuisance dans le domaine.

ERFED RASSEK YA BAH

Guest jagellon

SAIPEM est aussi condamnée pour corruption, en compagnie de SNC Lavallin et de Weatherford.

SAIPEM c'est aussi la compagnie dont les magasins de la section forage sise au niveau de leur base de Hassi Messaoud ont brulé inopinément quand les enquêteurs ont débarqué.

Guest D. ESSERHANE

Depuis qu'on a correctionnalisé les crimes économiques

On traitera alors, sur le même pied d’égalité, le GRAND et le petit voleur

c'est à dire que celui qui vole, détourne et dissipe des milliards, voit sa peine (s'il serait arrêté) réduite au même titre qu'un voleur de portable

c'est du tmen......k, ça

Echaab yourid la TETE DE L'EX PATRON DE SONATRACH - jusqu'à présent, il n'a jamais été inquiété

Depuis qu'on a correctionnalisé les crimes économiques

On traitera alors, sur le même pied d’égalité, le GRAND et le petit voleur

c'est à dire que celui qui vole, détourne et dissipe des milliards, voit sa peine (s'il serait arrêté) réduite au même titre qu'un voleur de portable

c'est du tmen......k, ça

Echaab yourid la TETE DE L'EX PATRON DE SONATRACH - jusqu'à présent, il n'a jamais été inquiété

Mais ca c'est rien... et la reconcilliation nationale qui a donne l'impunite aux criminels, quelqu'un qui a viole ta soeur ou ta mere devant toi, qui a egorge toute ta famille, tu n'a pas le droit de lui faire quoi que ce soit tu n'a meme pas le droit de lever les yeux sur lui, en un mot l'algerien est condamne a mourir comme un TAHANE tel est le desire de son altesse bouthef 1er.

Quant a chakib khalil, rien ne lui arrivera tant que la smala est au pouvoir c'est triste mais c'est comme ca.

Guest D. ESSERHANE
DR, pourquoi tu vas jusqu'a ecrire un atricle dessus alors que tu dis tout le temps que ce n'est pas grave si on vole, "puisque tout le monde vole" ?

bonjour Admino

je ne me rappelle pas avoir dit cela

n'oublie pas que je suis victime du système, entre autre, de la mafia financière

mais dans mes errements, je me disais, si seulement, j'avais été de la clique - Je serai immensément riche avec un deux grades supérieurs (Astaghfirou Allah)

Je viendrai dans mes mémoires

bonjour Admino

je ne me rappelle pas avoir dit cela

n'oublie pas que je suis victime du système, entre autre, de la mafia financière

mais dans mes errements, je me disais, si seulement, j'avais été de la clique - Je serai immensément riche avec un deux grades supérieurs (Astaghfirou Allah)

Je viendrai dans mes mémoires

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/47217-invitons-bouteflika-se-rebeller-contre-lui-meme.html#post1628377

Guest D. ESSERHANE

Oui, mais des fois, je le préfère aux autres. Il a fait une bêtise, il s'est racheté, il s'est montré propre durant ses mandats. C'est mon avis.

Quant à la corruption, je trouve, comme beaucoup de mes concitoyens, qu'elle a pris des proportions alarmantes. Est-ce sa faute? J'en suis pas si sur.

Oui, mais des fois, je le préfère aux autres. Il a fait une bêtise, il s'est racheté, il s'est montré propre durant ses mandats. C'est mon avis.

Quant à la corruption, je trouve, comme beaucoup de mes concitoyens, qu'elle a pris des proportions alarmantes. Est-ce sa faute? J'en suis pas si sur.

Non c'est de ma faute... :(

YA BOUREB c'est desesperant... et tu ecris des articles sur le soir!!!!!

Guest D. ESSERHANE
Non c'est de ma faute... :(

YA BOUREB c'est desesperant... et tu ecris des articles sur le soir!!!!!

c'est un raisonnement simpliste de dire cela. Gouverner en Algérie, ce n'est pas une chose facile telle que l'on voit de loin.

La corruption a gangréné la société depuis l'indépendance. Elle est aujourd'hui, ancrée dans les mœurs et on vit avec. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on s'en débarrasse aussi aisément que l'on pense. Elle est un fléau planétaire que ce soit en Algérie ou aux Usa.

Ce qui nous manque, contrairement aux autres pays développés, c'est la transparence dans la gestion des deniers publics et une Justice entièrement indépendante qui garantira l'équité et la justice sociales. Sans cela, le pays court à sa perte

Pourquoi on ne l'a pas fait - Je ne saurai donner de réponse

c'est un raisonnement simpliste de dire cela. Gouverner en Algérie, ce n'est pas une chose facile telle que l'on voit de loin.

La corruption a gangréné la société depuis l'indépendance. Elle est aujourd'hui, ancrée dans les mœurs et on vit avec. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on s'en débarrasse aussi aisément que l'on pense. Elle est un fléau planétaire que ce soit en Algérie ou aux Usa.

Ce qui nous manque, contrairement aux autres pays développés, c'est la transparence dans la gestion des deniers publics et une Justice entièrement indépendante qui garantira l'équité et la justice sociales. Sans cela, le pays court à sa perte

Pourquoi on ne l'a pas fait - Je ne saurai donner de réponse

Ce que tu dis la est vrais.... mais je ne parle pas des petites CHTIPA qu'on glisse aux douaniers ou autres... je parle surtout des gros scandales financiers que l'Algerie n'a jamais connu dans ces proportions avant l'arrivee du nain... Je parle aussi du fait que l'actuel monarque a place sa smala au nivaux de tous les leviers c'est presque devenu une affaire familliale... Et je te fais rappeler aussi le palmares de bouthef dans ce domaine bien precis. Il est clair que la corruption a toujours existe, comme il est clair aussi que ce n'est pas du jour au lendemain qu'on reglera ce probleme chez nous mais ce qui est le plus clair c'est que du facon directe ou indirecte Bouteflika y est implique jusqu'au cou .

Guest D. ESSERHANE
Ce que tu dis la est vrais.... mais je ne parle pas des petites CHTIPA qu'on glisse aux douaniers ou autres... je parle surtout des gros scandales financiers que l'Algerie n'a jamais connu dans ces proportions avant l'arrivee du nain... Je parle aussi du fait que l'actuel monarque a place sa smala au nivaux de tous les leviers c'est presque devenu une affaire familliale... Et je te fais rappeler aussi le palmares de bouthef dans ce domaine bien precis. Il est clair que la corruption a toujours existe, comme il est clair aussi que ce n'est pas du jour au lendemain qu'on reglera ce probleme chez nous mais ce qui est le plus clair c'est que du facon directe ou indirecte Bouteflika y est implique jusqu'au cou .

Régionalisme, tribalisme, clanisme, clientélisme, ça existe, malheureusement, toujours chez-nous...Chakib Khalil, dans sa fameuse réaction, ne l'a caché à personne 'Il a dit 'JE SUIS DU CLAN DU PRÉSIDENT', ce qui a précipité son limogeage

Le régionalisme, tout le monde en parle, depuis l'arrivée de Bouteflika

on devrait lui décerner un carton jaune.

Ce que je dois à Bouteflika, c'est qu'il a assuré une certaine stabilité. N'oublions pas qu'on venait juste de sortir de l'horreur

Il a su gérer le printemps arabe et puis, il a gardé ce qui restait de notre cagnotte au frais. Il ne l'a hypothéquée.

Franchement quand je lis de telles inepties (avec tout le respect que j'ai pour toi DR) je ne vois que deux options devant moi, me tirer une balle dans la tete ou ignorer ton message. Je prefere la 2eme option, j'aime la vie.

Il a su gérer le printemps arabe et puis, il a gardé ce qui restait de notre cagnotte au frais. Il ne l'a hypothéquée.

Combien a-t-il été volé, lui et sa clique, et combien en resterait-il ?

Mais bon j'oublie que pour toi que voler ce n'est pas grave, puisque "nul n'est parfait".

Guest D. ESSERHANE
Combien a-t-il été volé, lui et sa clique, et combien en resterait-il ?

Mais bon j'oublie que pour toi que voler ce n'est pas grave, puisque "nul n'est parfait".

on ne peut parler de vol - Le vol signifie une soustraction frauduleuse d'une chose mobilière appartenant à autrui, or notre argent est placé dans des endroits sûr, (quelque 2OO milliards de dollars). Il a toujours refusé de s'aventurer avec. Si demain, il jettera l'éponge, il restera toujours des coffres pleins à craquer.

Si notre argent a été hypothéqué durant les cinq dernières années et bien crois moi, qu'avec le vent de la crise financière, on n'est pas là aujourd'hui à critiquer son bilan

Mais, il y a eu des pots de vin, comme cela arrive dans n'importe quel pays.

Je ne lui jette pas des fleurs. Bouteflika a un gout prononcé pour la démesure

La grande mosquée est signe flagrant de sa mégalomanie. Il ne faut pas perdre de vue son soutien aux dictateurs sanguinaires

Mais, il y a eu des pots de vin, comme cela arrive dans n'importe quel pays.

Tu veux dire comme n'importe quel pays corrompu...

on ne peut parler de vol - Le vol signifie une soustraction frauduleuse d'une chose mobilière appartenant à autrui, or notre argent est placé dans des endroits sûr, (quelque 2OO milliards de dollars). Il a toujours refusé de s'aventurer avec. Si demain, il jettera l'éponge, il restera toujours des coffres pleins à craquer.

Si notre argent a été hypothéqué durant les cinq dernières années et bien crois moi, qu'avec le vent de la crise financière, on n'est pas là aujourd'hui à critiquer son bilan

Justement qu'en est-t-il de reste de l'argent ?

L'Algerie a engendre plus de 700 milliards de dollars depuis 99, pourquoi il ne reste que 200 ? Ou sont partis les 500 milliards manquant ? Investis ? Ou ? L'Algerie a-t-elle le visage d'un pays qui vient d'investir 500 milliards de dollar ?

500 milliards de dollar c'est ce que gagne un pays comme le Maroc en... 50 ans !

Régionalisme, tribalisme, clanisme, clientélisme, ça existe, malheureusement, toujours chez-nous...Chakib Khalil, dans sa fameuse réaction, ne l'a caché à personne 'Il a dit 'JE SUIS DU CLAN DU PRÉSIDENT', ce qui a précipité son limogeage

Le régionalisme, tout le monde en parle, depuis l'arrivée de Bouteflika

on devrait lui décerner un carton jaune.

Ce que je dois à Bouteflika, c'est qu'il a assuré une certaine stabilité. N'oublions pas qu'on venait juste de sortir de l'horreur

Tu es bien gentil.... Ce n'est pas un carton jaune qu'il merite mais bel et bien d'un rouge assorti d'une radiation a vie pour tout ce qu'il a fait depuis l'epopee abdelkader el mali jusqu'a nos jours..

Quant a la stabilite du pays on la doit surtout a ceux qui ont resiste et vaincu les hordes islamistes et la dessus je te signale que le travail a ete fait avant 1999 pour rappel l'AIS avajt hisse le drapeau blanc sur les monts de jijel avant l'arrivee du nain....Et pour ce qui est du printemps arabe, grace au matelas des petrodollars FAKHAMATOUHOU n'a fait qu'achete la paix sociale comme il l'a fait avec la reconciliation nationale, une paix qui risque d'etre ephemere si les prix du petrole venaient a chuter.

Guest D. ESSERHANE
Tu veux dire comme n'importe quel pays corrompu...

Justement qu'en est-t-il de reste de l'argent ?

L'Algerie a engendre plus de 700 milliards de dollars depuis 99, pourquoi il ne reste que 200 ? Ou sont partis les 500 milliards manquant ? Investis ? Ou ? L'Algerie a-t-elle le visage d'un pays qui vient d'investir 500 milliards de dollar ?

500 milliards de dollar c'est ce que gagne un pays comme le Maroc en... 50 ans !

Presqu'aucun pays n'est épargné par la corruption. C'est un phénomène mondial.

Je ne suis pas économiste pour parler de chiffres, mais, je dois dire qu'on est arrivé à assainir notre dette extérieure et puis, l'Algérie est un pays de consommation - Il ne faut pas oublier les grands travaux - l'infrastructure, l'habitat, les denrées alimentaires de premières nécessité, les médicaments,

Si trois cent milliards ont été détournés, sans que je le sache à partir de la presse d'ici et d'ailleurs, je suis le dernier con des cons et il de mon devoir de crier sur tous les toits comme un forcené :confused:

Guest D. ESSERHANE
Tu es bien gentil.... Ce n'est pas un carton jaune qu'il merite mais bel et bien d'un rouge assorti d'une radiation a vie pour tout ce qu'il a fait depuis l'epopee abdelkader el mali jusqu'a nos jours..

Quant a la stabilite du pays on la doit surtout a ceux qui ont resiste et vaincu les hordes islamistes et la dessus je te signale que le travail a ete fait avant 1999 pour rappel l'AIS avajt hisse le drapeau blanc sur les monts de jijel avant l'arrivee du nain....Et pour ce qui est du printemps arabe, grace au matelas des petrodollars FAKHAMATOUHOU n'a fait qu'achete la paix sociale comme il l'a fait avec la reconciliation nationale, une paix qui risque d'etre ephemere si les prix du petrole venaient a chuter.

Kount fe el ma3ma3A et je sais à peu près, ce que c'était passé. 'On' a cru bon faire pour calmer les ardeurs des uns et des autres quitte à les acheter à coup de millions. La stabilité du pays primait

C'est dingue de faire les choses ainsi. C'était tout comme tuer les martyrs une seconde fois. Mais, y avait-il une autre alternative pour amener la paix et instaurer la sécurité aussi vite? On ne doit pas rester quand même à la devise 'Dent pour dent et œil pour œil. Ça n'avait pas marcher depuis IO ans.