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L'expérience marocaine des zones franches.


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Pas mal cette politique:

1-Outre son statut de zone franche qui offre aux entreprises une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis un plafonnement à 8,75 pc les vingt années suivantes

2-cela crée pas mal d'emplos qualifiés.

 

L'installation de Bombardier au Maroc devrait séduire d'autres avionneurs (Le Figaro)

MAP

05.12.2012

 

Paris, 05 déc. 2012 (MAP) - , 05 déc. (MAP)- L'installation de l'avionneur canadien Bombardier au Maroc devrait encourager d'autres constructeurs internationaux à s'y implanter, à la faveur des mesures incitatives pour le développement de la filière aéronautique nationale et de la stabilité politique du Royaume, écrit mercredi le quotidien français "Le Figaro".

 

Dans le sillage du groupe canadien, le premier avionneur à ouvrir une usine au sein du parc aéronautique marocain Aerospace City, près de l'aéroport de Casablanca à Nouasseur, cette plate-forme "devrait voir s'implanter de nombreux fournisseurs", d'autant plus que "Rabat, qui a fait de l'aéronautique une des industries stratégiques de son +pacte national pour l'émergence industrielle+, veut devenir le nouveau +cluster aéro+ de l'Afrique du Nord", souligne le journal.

 

Outre son statut de zone franche qui offre aux entreprises une exonération d'impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis un plafonnement à 8,75 pc les vingt années suivantes, Aerospace City devrait également bénéficier d'"une main-d'Âœuvre qualifiée et compétitive", relève la publication.

 

"Bombardier souhaite bâtir une plate-forme à Casablanca en commençant par la fabrication et l'assemblage de composants simples. A l'image de Renault dans l'automobile, Bombardier sera la locomotive du secteur aéronautique au Maroc", affirme Ahmed Fassi Fihri, directeur par intérim de l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), cité par la publication.

 

L'avionneur canadien, qui commencera en janvier à produire ses composants aéronautiques au Maroc, doit entraîner la création de 800 emplois directs et 4.500 induits.

 

Le constructeur d'avions régionaux et de jets d'affaires s'est installé dans des locaux industriels provisoires dans l'attente de la mise en service de sa future usine, pour laquelle il a prévu d'investir 200 millions de dollars.

 

Le Figaro rappelle que la filière aéronautique a commencé à se développer au Maroc bien avant l'arrivée de Bombardier, "sous l'impulsion des entreprises françaises et européennes, avec en chef de fil le motoriste Safran (2.700 employés au Maroc).

 

Elle compte une centaine d'entreprises - parmi lesquelles Zodiac, Lisi, Daher, Nexans ou encore EADS - qui réalisent 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires avec 8.800 employés.

 

"Entre 2010 et 2011, cette industrie a affiché une croissance de 21 pc, et depuis 2008, de 18 pc en moyenne", résume M. Fassi Fihri. TI---BI. AJ.

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Guest jagellon
Il ne faut pas oublier aussi volkswagen qui a préféré le Maroc à l’Algérie, la loi des 49\51 fait fuir tous les investisseurs,

 

 

Non ce ne sont pas les 49/51 qui font fuir les investisseurs. Ils n'ont fait fuir personne de Chine. Par contre beaucoup aimeraient supprimer ces 49/51 pour mieux se sucrer et ne plus rien laisser à ces bougnouls d'algériens.

Ce qui fait fuir les investisseurs c'est le no man's land administratif algérien, l'opacité totale qui l'entoure et le fait d’être dans l'impossibilité de prévoir à moyen et à long terme.

Ce qui fait fuir les investisseurs c'est de devoir en référer à Paris pour avoir accès à Alger, le fait de devoir faire gérer une filiale algérienne par une filiale française. C'est de devoir montrer patte blanche, et monnaie trébuchante, dans certaines suites du Djazair réservées depuis 1962. Je rêve? J'aimerais bien mais un petit tour du propriétaire sera suffisant pour que tout un chacun puisse le constater. Les concernés ne s'en cachent même pas.

 

Boumédiène a fliqué l'Algérie, Chadli l'a abrutie et boutef est en train de la dépecer.

 

Mais comment est-ce possible? Comment un totalitarisme peut-il avoir la main sur une société dans le moindre détail?

C'est chose facile en Algérie et le truc est simple. C'est pour ça qu'il marche.

Ce n'est pas la compétence qui fait gravir les échelons mais le pseudo-syndicalisme et ce depuis Chadli et ses mentors. Nul n'est besoin de placer des surveillants à tous les coins de rue. Qui dirige un service hospitalier? Un pseudo-syndicaliste. Qui assure "l'organisation" d'un département universitaire? Un pseudo-syndicaliste. Qui se retrouve à très vite gravir les échelons dans une entreprise? Un pseudo-syndicaliste. Qui "gère" les télécoms. Des pseudo-syndicalistes? Qui sont nos maires et nos walous? Des pseudo-syndicalistes. Qui est le ministre de l'emploi? Un autre abruti de pseudo-syndicaliste (Tayeb Louh, un incompétent passé, par la voie pseudo-syndicale, d'instit à juge sans coup férir et tsans études spécialisées). Un paquet de s'indics!!!! D'ailleurs nul besoin de les intégrer au système jusqu’à un certain grade. Ils se suffisent à eux-mêmes. Inbus de leur supériorité administrative et contents de se venger contre celles et ceux qui ont galéré pour faire des études et avoir une compétence. Un superviseur médical, qui n'est pas allé plus loin qu'un CEP, jouit quand il rabroue un professeur en médecine!

 

Allons encore plus loin. A quoi devons nous 10 années et plus de sanglante guerre civile? A une révolte populaire? Oui en partie mais. Mais Abbassi son acolyte, et leurs marionettistes , ont pensé pouvoir concurrencer le pouvoir en utilisant la meme méthode que lui, en fondant leur propre syndicat ( le SIT) et en mettant la pression avec la grève syndicale de juin 91. C'est à ce moment précis que l'affrontement a commencé. Cet idiot de Abbassi aurait été élu président sans coup férir s'il n'avait pas accepté d'agir ainsi, essayer de remplacer les moustachus par des barbus. Pour nous autres algériens rien n'aurait changé ou presque. Les premiers sont convaincus d'etres nos guides sur terre et les deuxième sont convaincus d'etres nos guides dans les cieux. Aucun d'entre eux ne sait nager.

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Il ne faut pas oublier aussi volkswagen qui a préféré le Maroc à l’Algérie, la loi des 49\51 fait fuir tous les investisseurs,

 

Il ne s'agit pas d'abolir cette loi, mais de favoriser l'installation d'entreprises innovantes pour maîtriser leur technologie.

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