admin 2 Posted May 12, 2008 Partager Posted May 12, 2008 Il est l’un des plus chers au monde Dix vérités sur le pétrole algérien La durée de vie des réserves récupérables est de 30 ans. 1- C’est l’un des plus chers au monde. Parce que c’est un pétrole léger, à moindre teneur en souffre. Il est de ce fait apprécié des raffineurs. La variété de brut algérien est appelée Sahara Blend. 2- Son prix s’établit en fonction du marché de Londres. Le Brent, le baril de la mer du Nord, coté sur le marché londonien est la référence s’agissant de la cotation du baril algérien. Le Light Sweet Crude, coté sur le marché new-yorkais, n’est pas une référence pour le brut algérien. En gros, le prix du baril algérien est le prix du Brent auquel il faut ajouter la prime de qualité. Il vaut aujourd’hui plus de 124 dollars le baril. La prime de qualité varie selon l’offre et la demande de bruts légers. Elle peut osciller entre 40 cents et 4 dollars. 3- Le condensat, liquide de gaz naturel, est considéré comme un pétrole léger. C’est pourquoi les chiffres de production pétrolière de l’Algérie incluent le condensat pour des institutions internationales. 4- Les réserves de liquide (pétrole plus condensat) récupérables atteignent 16 milliards de barils. Au rythme de production de 1,7 million de barils/jour, la durée de vie des réserves est de 30 ans. 5 - On découvre de moins en moins de gisements de grande taille en Algérie, ce qui représente une tendance mondiale. Les gisements découverts ces dernières années sont de petite ou de taille moyenne. Le plus important gisement, qui sera développé au cours des prochaines années, sera exploité par Sonatrach et la compagnie américaine El-Merk aura une capacité de 108 000 barils/jour à comparer avec Ourghoud 230 000 barils/jour et HBNS et champs satellites 240 000 barils/jour. Ces deux derniers champs exploités depuis des années sont considérés comme géants. 6- L’Algérie est le quatrième producteur de pétrole en Afrique, après le Nigeria, la Libye et l’Angola. Contrairement à ce dernier pays, l’Algérie a décidé de ne pas intensifier sa production pétrolière, pour préserver les réserves de brut le plus longtemps possible, au profit des générations futures. 7- Une grande incertitude pèse sur le développement du champ de Hassi-Messaoud. Ces responsables disent qu’il peut produire 500 000 à 600 000 barils/jour pendant au moins 40 ans, contre un rythme actuel de 400 000 barils/jour. Sonatrach fera cependant face à un grand défi technologique qui consiste à améliorer le taux de récupération et à connaître avec plus de précision le réservoir. 8- Les États-Unis sont le plus gros acheteur de brut algérien à travers l’acquisition de gros tankers, l’Algérie cible aussi le marché asiatique : Chine, Corée du Sud… appelé à connaître une forte expansion. 9- La part des partenaires étrangers réduite par la taxe sur les profits exceptionnels représente moins de 10% des recettes d’exportations de Sonatrach en 2007, boostées par les ventes de pétrole à des prix beaucoup plus élevés qu’en 2006. 10- L’effet prix joue davantage que le volume en matière de recette ces dernières années. Avec une stagnation de la production pétrolière au cours des deux dernières années, les recettes ont atteint 69 milliards de dollars, contre 54 milliards de dollars en 2006. Liberté Citer Link to post Share on other sites
Lekabyle45 10 Posted May 12, 2008 Partager Posted May 12, 2008 Le Brut le plus cher et bien évidemment le plus prisé est celui que l'on trouve dans le delta du niger. Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 20, 2014 Partager Posted August 20, 2014 Le pétrole algérien, à qui profite-t-il? Le reste c'est de la dialectique et c'est bien triste. Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted August 20, 2014 Partager Posted August 20, 2014 Etant leger, le petrole algerien permet la production d'une grande quantité de carburants ( essence, gazoil, kérozene ) et d'un peu d'huile de bonne qualité, au contraire au petrole lourd, le petrole leger est facile à recuperer et à pomper sans avoir à le chauffer au prealable.m Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 Lourd ou léger le pétrole est raffiné pour devenir de l'essence. Si l'essence est peu chère en Algérie, le dernier plein m'avait coûté(sauf erreur, l'équivalent de 2 euros. Vous me direz qu'à ce prix là, de quoi peut-on se plaindre. En France ce même plein me coûte 60 euros. 30 fois plus cher. Si quelqu'un pouvait me dire à combien s'élève la taxe prélevée par l'état ça m'irait, non pas droit au coeur, mais ça me rendrait un peu moins con ce matin. Mais de ce que je crois savoir li faut ramener tous ces prix au salaire moyen. A ma connaissance, en Algérie il est de moins de 300 euros, en France de 1200. Comme je ne me souviens plus de la valeur de l'euro par rapport au dinard, je n'arrive pas à me faire une idée... Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 la taxe TIPP représente les 3/4 environ du prix a la pompe.(taxes prélevées par l'état français). ainsi la france récupère des dizaines de milliards de dollars chaque année....mais doit en dépenser 60 milliards ! pour ses achats de pétrole gaz. soit 85% de son déficit extérieur ! si la france avait gardé l'algérie elle aurait zéro déficit.... Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 pas besoin de chercher des milles et des cents quand on parle de pétrole algérien, il y a une seule moralité malheureusement, notre pétrole ressemble à un serum pour un malade grave, pendant que les "vendeurs du serum" s'enrichissent sur le dos du malade, pitoyable notre pays Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 la taxe TIPP représente les 3/4 environ du prix a la pompe.(taxes prélevées par l'état français). ainsi la france récupère des dizaines de milliards de dollars chaque année....mais doit en dépenser 60 milliards ! pour ses achats de pétrole gaz. soit 85% de son déficit extérieur ! si la france avait gardé l'algérie elle aurait zéro déficit.... C'est vrai qu'ils nous ont jeté comme des malpropres ! :D Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 lol mdrr on se comprend Citer Link to post Share on other sites
lelio16 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 C'est vrai qu'ils nous ont jeté comme des malpropres ! :D au vu comment la France est gérée et cela depuis une trentaine d'année déjà, ça m'étonnerait fort que le pétrole algérien lui aurait suffit s'il elle 'nous avait gardé' je vous cites, la france n'est pas un bon exemple non plus Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 Je te rejoins lelio16, la France est loin d'être un bon exemple, bien au contraire. Ce qui n'inclut en rien une mauvaise gestion dans notre pays. Oui, la France empoche les 3/4 en taxe. Et l'Algérie fait-elle cadeau? Sans savoir ce qu'elle prélève au passage, car il faut bien manger sur la bête. La France nous a peu-être jeté, mais qui nous a recueilli? Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 une autre vérité, est que le petrole algerien se trouve à des profondeurs plus elevés des profondeurs du petrole au moyen orient. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 une autre vérité, est que le petrole algerien se trouve à des profondeurs plus elevés des profondeurs du petrole au moyen orient. Plus profond ou moins profond que le pétrole du moyen-orient ? Citer Link to post Share on other sites
Guest George Bish Posted August 21, 2014 Partager Posted August 21, 2014 Plus profond ou moins profond que le pétrole du moyen-orient ? plus profond, c'est ce qu(un ingenieur en geologie petroliere m'a raconté, il souhaité tant aller travailler au moyen orient, la ou les conditions de travail sont moins penibles et ou il sera plus rémunéré qu'en algerie. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 22, 2014 Partager Posted August 22, 2014 oui le pétrole algérien se trouve a 3000 mètres environ et avant vers 1000/1500 mètres on trouve la nappe d'eau dite albienne. la différence avec le moyen orient se situe dans les bassins sédimentaires (qui renferment le pétrole) au moyen orient ils sont bien plus profonds jusqu'a 10 000 mètres.donc sur une petites superficie on peut trouver des gisement géants au contraire de l'algérie 2 fois moins profonds les bassins sont moins profonds. mais les bassins sédimentaires algériens sont très vastes (3 fois la taille de la france dont 85% inexplorés) le pétrole algérien au contraire du saoudien lourd est très léger et est un des plus chers au monde.pour le raffiner ça coutera moins cher car il contient peu de souffre . si on y met les efforts nécessaire (9 puits forés sur 10 000 km 2) c'est très peu en général c'est 10 fois plus ailleurs dans le monde ! l'algérie peut doubler ses réserves dans les 20 prochaines années. sinon les réserves de gaz de schiste sont dans le top 3 mondial mais l'algerie n'a pas la technologie pour l'exploiter seule.cout d'un seul puit: 15 millions de dollars et il faudra en creuser des centaines voir des milliers ! je pense que l'algerie va devenir un eldorado a l'avenir pour ce gaz car la géologie dz se prête bien a son exploitation et cela risque d'être rentable au contraire de la pologne,angleterre,france etc tous ces pays ont de grosses réserves mais situées sur des terrains privés. donc leur exploitation deviendra encore moins rentable car il faut creuser partout et indemniser etc bref Citer Link to post Share on other sites
kiwikawa 10 Posted August 25, 2014 Partager Posted August 25, 2014 Le gaz algerien est un mélange de pluieurs gaz,,tout le monde cherche Ethane pour produire l'hethanol et ainsi fabriquer des boissons alcoolisés ...ils ont redouté ce segment..on ne sait pas pas combien notre gaz referme de ethane butane et methane..a oran il oxyde le methane en le brulant pour produire du methanol un alcool tres prisé dans l'industrie des plastique et des resine de peintures...tous ces complexe ont été realisé sous l'aire boumedienne...il ya une autre tendence de produire de l'amoniaque surement le gaz algerien referme de l'azote..... Il ya des enjeux enorme economique autours de l'algerie c'est pour quoi ya de l'instabilité politique..si boudiaf avait subit un affront c'est surement a cause du controle du gaz algerien.. On ne veut pas le vendre brut on veut le rransformer ici et le vendre comme angrais alcool plastique etc et non comme carburant.. Le prix sera multiplier par 1000 c'est ce qui fait grincé les dents a certain.... Citer Link to post Share on other sites
amarlekabyle 10 Posted August 27, 2014 Partager Posted August 27, 2014 oui le pétrole algérien se trouve a 3000 mètres environ et avant vers 1000/1500 mètres on trouve la nappe d'eau dite albienne. la différence avec le moyen orient se situe dans les bassins sédimentaires (qui renferment le pétrole) au moyen orient ils sont bien plus profonds jusqu'a 10 000 mètres.donc sur une petites superficie on peut trouver des gisement géants au contraire de l'algérie 2 fois moins profonds les bassins sont moins profonds. mais les bassins sédimentaires algériens sont très vastes (3 fois la taille de la france dont 85% inexplorés) le pétrole algérien au contraire du saoudien lourd est très léger et est un des plus chers au monde.pour le raffiner ça coutera moins cher car il contient peu de souffre . si on y met les efforts nécessaire (9 puits forés sur 10 000 km 2) c'est très peu en général c'est 10 fois plus ailleurs dans le monde ! l'algérie peut doubler ses réserves dans les 20 prochaines années. sinon les réserves de gaz de schiste sont dans le top 3 mondial mais l'algerie n'a pas la technologie pour l'exploiter seule.cout d'un seul puit: 15 millions de dollars et il faudra en creuser des centaines voir des milliers ! je pense que l'algerie va devenir un eldorado a l'avenir pour ce gaz car la géologie dz se prête bien a son exploitation et cela risque d'être rentable au contraire de la pologne,angleterre,france etc tous ces pays ont de grosses réserves mais situées sur des terrains privés. donc leur exploitation deviendra encore moins rentable car il faut creuser partout et indemniser etc bref Je te prie de m'excuser, mais je reste septique. Je ne doute pas un instant de la mine d'or enfouie. Cet Eldorado dont tu parles était déjà évoqué en 71 pendant cette fameuse révolution agricole. Plus récemment, j'ai envoyé ma fille faire une colonie en Algérie. Ce devait être Chadli, mais je n'en suis pas sûr. Espérons que l'Algérie soit plus clairvoyante et moins déterministe. Qu'elle sache exploiter, tirer un maximum de profit pour le bien de tous. Certes, l'infrastructure algérienne m'a épaté, surtout à Alger. Cet entrelacement de voies autoroutières m'a éclaté. Mais en arrivant sur place, c'était moins le cas. J'ai de la famille dans différents quartiers d'Alger. En 20 ans, ça dû être multiplié par je ne sais combien de fois et cette fois ci, ce serait bien que les algériens se gavent, pas simplement la minorité déjà bien placée. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted August 27, 2014 Partager Posted August 27, 2014 oui tu as raison on connait les réserves de gaz et pétrole de schiste algériens depuis les années 70 mais a cette époque la ça ne valait rien puisqu'on avait pas la technologie pour les exploiter.depuis qq années c'est différent avec la fracturation hydraulique. mais je pense qu'a l'avenir on aura d'autres techniques beaucoup moins polluantes pour fracturer la roche .et certainement plus économique car quoi qu'on en dise cette dernière en plus d'être poluante est très cher.c'est réservé a des pays qui ont les moyens. pour un gisement de gaz conventionnel qq puits suffisent pour vider un réservoir alors que le gaz de schiste il te faut installer des puits partout.tous les 3 ou 4 km si mes souvenirs sont bons.tu imagines sur une superficie de la moitié du sahara algérien....c'est des milliers de puits qu'il faudra creuser. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts