Jump to content

Et si Bouteflika montrait l'exemple?

Recommended Posts

Avant de venir débattre lis les infos monsieur.

La Tunisie peine à se stabiliser depuis deux ans et est régulièrement le théâtre d'affrontements violents, tantôt impliquant la mouvance salafiste, tantôt des manifestants excédés par la misère et les espoirs déçus de la révolution.

Il y a des manifestations et des morts chaque semaine.

Hier : Un gendarme tué, quatre autres blessés dans des affrontements armés

au moment où le pays voit se multiplier les foyers de tensions islamistes et sociaux deux ans après sa révolution.

La frontière tuniso-algérienne est d'autre part une zone de trafics en tout genre, notamment de carburant et de différents de produits de consommation courante, mais aussi d'armes.

La Tunisie, qui fêtera le 17 décembre les deux ans du début de sa révolution, vit sous le régime de l'état d'urgence.

Alors ? :rolleyes:

Mon p'tit, la Tunisie a fait sa revolution et il est normal qu'apres une révolution le pays mettent un peu de temps pour se stabiliser.

Ceci etant dit, avant et apres la revolution, la Tunisie depasse l'Algerie dans presque tous les domaines (sante, education, logement, niveau de vie, economie, etc.), alors qu'ils n'ont pas de petrole eux !

Je repete la question, sans ton boutef l'Algerie subira le sort de l'Egypte ??

moi aussi j"ai pensé qu'un homme de la trempe de said sadi aurait vraiment permis de décoincer le pays!

Malheureusement pour nous tous, sadi est d'abord un kabyle taxé de "kafer" qui attiré toutes les foudres sur lui !

Le système manipule tous les médias (surtout arabophone) pour casser du sadi à chaque occasion et empêcher que les algériens regardent dans cette direction sans le prisme déformant du système FLN (le RND fait partie du système FLN)

Tout a fait.... Saadi et les idées qu'il véhiculait étaient la meilleure chose qui pouvait aider a l'émancipation de la société algérienne ….. Sauf que comme tu l'as dis : l'aile conservatrice du pouvoir l'a toute de suite collé l'étiquette de Kabyle & KAFER ….etc, mais il faut dire aussi que Saadi lui même n'a rien fait pour leur couper l'herbe sous les pieds, en effet en organisant le congrès constitutif du RCD a Tizi Ouzou il l'a en quelque sorte confiné dans la région Kabyle et donc il a condamné (sans le savoir peut être) son parti a être un parti régional sans envergure national de même que ça a apporté de l'eau dans le moulin de ses détracteurs et il devenait clair que le docteur Said Saadi avait des chances vraiment minimes pour accéder a la magistrature suprême, vraiment dommage parce que les idées de Saadi auraient vraiment révolutionnés la société algérienne.

Y'en qui dirait aussi que c'est "seb3a ss'nine barakate" qui nous a plongé dans la léthargie alors qu'il fallait laisser le processus continuer pour empêcher les armées des frontières d'entrer à Alger !

Moi je pense que le pouvoir a verrouillé le jeux en confisquant les moyens de communication. D'ailleurs on dit que celui qui détient l'information détient le pouvoir.

La première fois ou ce régime a été ébranlé c'est la période ou le FIS a été agréé et que le pouvoir a négligé la portée des manabirs: Il en a alors profité pour mobiliser les populations à travers tous le pays. Les éléctions ont été une opération facile. Maatoub Lounes, rebbi yarahmou, avait trouvé normal que le FIS gagne avec 5 réunions par jour et un congrés par semaine!

La deuxième et dernière fois ou le pouvoir a été danregeusement ébranlé c'est lors de l'arrivée de Mohamed Boudiaf,rebbi yerahmou, a parlé avec le peuple dans une langage simple. Pour la première, les algériens entendait un discours politique dans une langue qu'ils comprenaient très bien!

Le président Boudiaf utilisait la langue maternelle des algériens et non plus les langues de bois en arabe classique !

Boudiaf a utilisé la TV et le direct sans montage !!!!!!!

Pour l'Algérie, trouve toi un honnête homme politique et donne lui la TV pour faire taire les brebis galeuse qui s'exprime dans les chourqs, les ennahars etc...

Tu verras, le peuple algérien n'est pas différent des autres peuple !

Franchement Bourourou tu a vraiment bien résumée le parcours qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendance.

Sinon pour l'homme honnête qui parle le langage du peuple, que penses tu de Sofiane Djillali de Djil El Djadid il semble bien non ? (Peut être je me trompe)

Pourtant, M. Boudiaf n'était pas la solution Ou alors il s'agissait de la moins pire solution avec lui. Mais c'était de retomber dans la glorification des "Six" dont la jeunesse algérienne voulait s'éclater sans qu'elle en soit tenu à un paradigme.

Et pourtant en arrivant a constituer une base populaire assez importante en un laps de temps très court, il avait réussi a ébranler le pouvoir.

Je pense que Mohamed Boudiaf Rabi Yerahmou aurait été la meilleur personne pour tout mettre a plat afin de mettre en place une assemble constituante et lancer une nouvelle constitution dont il aurait été le garant, en quelque sorte revenir a l'été 1962 pour corriger ce qui n'a pas été fait a cette époque.

Franchement Bourourou tu a vraiment bien résumée le parcours qu'a connu l'Algérie depuis l'indépendance.

Sinon pour l'homme honnête qui parle le langage du peuple, que penses tu de Sofiane Djillali de Djil El Djadid il semble bien non ? (Peut être je me trompe)

Je l'aime bien quoi que je ne le connais pas assez pour le juger.

Sofiane Djilali dénonce “la fraude visuelle”

En retournant "chez lui"?

"Cela ne saurait se concrétiser sans donner aux Algériens de la génération de l'indépendance la possibilité participer au processus de décision et de prendre en main son propre destin comme l'avait plaidé dernièrement le président de la République à Sétif. Dans un discours qui a fait date, le chef de l'État avait frappé les esprits en estimant que la génération de la Révolution avait vécu et qu'il était temps qu'elle passe le témoin" ( Hafidh Derradji)

Des "manifestations spontanées" l'en feraient sortir :mdr::mdr::mdr:

Et pourtant en arrivant a constituer une base populaire assez importante en un laps de temps très court, il avait réussi a ébranler le pouvoir.

Je pense que Mohamed Boudiaf Rabi Yerahmou aurait été la meilleur personne pour tout mettre a plat afin de mettre en place une assemble constituante et lancer une nouvelle constitution dont il aurait été le garant, en quelque sorte revenir a l'été 1962 pour corriger ce qui n'a pas été fait a cette époque.

Dans l'état où se trouvait le pays à l'époque, effectivement M. Boudiaf était le seul à n'avoir pas trempé dans la noise.

Mais n'oublions qu'il fut invité par l'armée à jouer au pompier lorsque la nation était à feu et à sang.

Pourquoi pas!

Quelqu'un comme Amara Benyounes, s'il n'avait pas accepté le pacte du diable, aurait aussi fait l'affaire: cd qui me plait chez lui, c'est son art de la rhétorique. C'est ce qui manque Sofiane Djillali. Ce n'est que mon avis.

Mais, d'un autre côté, ce qu'il faut, à mon humble avis, c'est quelqu'un qui monte depuis le terrain pourvu que le pouvoir laisse faire les choses sans essayer d'interférer dans le jeu pour imposer son choix en utilisant les prismes déformants et ses relais connus pour leur capacité de nuisance comme il sait si bien le faire.

Il faut imposer d'abord un pluralisme dans les médias et éviter absolument le pluralisme médiatique qui aboutira sans nul doute a une guerre de clochers ( si cela arrive, on pourra dire que l'on est pas sorti de l'auberge ).

Donc, la solution n'est pas de mettre un réformateur qui va imposer et appliqué " la recette " miracle à la Gorbatchev. Tout le monde a vu ce qu'ils ont fait avec Boudiaf...

Enfin, je ne sais ce qu'il faut à ce pays... Malgré cela, je garde bon espoir.

Pourquoi pas!

Quelqu'un comme Amara Benyounes, s'il n'avait pas accepté le pacte du diable, aurait aussi fait l'affaire: cd qui me plait chez lui, c'est son art de la rhétorique. C'est ce qui manque Sofiane Djillali. Ce n'est que mon avis.

Mais, d'un autre côté, ce qu'il faut, à mon humble avis, c'est quelqu'un qui monte depuis le terrain pourvu que le pouvoir laisse faire les choses sans essayer d'interférer dans le jeu pour imposer son choix en utilisant les prismes déformants et ses relais connus pour leur capacité de nuisance comme il sait si bien le faire.

Il faut imposer d'abord un pluralisme dans les médias et éviter absolument le pluralisme médiatique qui aboutira sans nul doute a une guerre de clochers ( si cela arrive, on pourra dire que l'on est pas sorti de l'auberge ).

Donc, la solution n'est pas de mettre un réformateur qui va imposer et appliqué " la recette " miracle à la Gorbatchev. Tout le monde a vu ce qu'ils ont fait avec Boudiaf...

Peut-être aussi dissoudre le FLN? Afin que personne ne puisse s'en servir à titre de parti politique.

Et pas omettre que tôt ces "dinosaures" disparaîtront et d'où alors, le peuple algérien a intérêt d'anticiper leurs départs sinon, il sera confronté à une inconnue béante.

Pourquoi pas!

Amara Benyounes ne parle plus le langage du peuple, il parle celui du pouvoir je vois e lui une khalida toumi bis. A sa place je prefere Mokrane Ait Larbi qui pour moi aurait du etre le successeur de Said Saadi a la tete du RCD

Amara Benyounes ne parle plus le langage du peuple, il parle celui du pouvoir je vois e lui une khalida toumi bis. A sa place je prefere Mokrane Ait Larbi qui pour moi aurait du etre le successeur de Said Saadi a la tete du RCD

Avec Mokrane Aït Larbi, c'est certain que le pays tient en lui quelqu'un d'au-dessus de la mêlée.

Toutefois, son handicap est qu'il est, comme Sadi, trop intelligent... .

Peut-être aussi dissoudre le FLN? Afin que personne ne puisse s'en servir à titre de parti politique.

Et pas omettre que tôt ces "dinosaures" disparaîtront et d'où alors, le peuple algérien a intérêt d'anticiper leurs départs sinon, il sera confronté à une inconnue béante.

Tout a fait... Dissoudre le fln et le restituer a son proprietaire legal le peuple. Il faudrait aussi en place une constitution qui interdit clairement les partis a caractere religieux ou regional.

Avec Mokrane Aït Larbi, c'est certain que le pays tient en lui quelqu'un d'au-dessus de la mêlée.

Toutefois, son handicap est qu'il est, comme Sadi, trop intelligent... .

Oui....

mais lui il aurait donne au RCD une veritable dimension nationale.

Tout a fait... Dissoudre le fln et le restituer a son proprietaire legal le peuple. Il faudrait aussi en place une constitution qui interdit clairement les partis a caractere religieux ou regional.

Je crois que je me suis fait un ami avec toi. Malheureusement, en Algérie peu de gens ont ta clairvoyance et c'est un un sacrilège de toucher au FLN et à l'armée (les deux n'en font qu'un).

De même que la religion doit être cloîtrée dans les mosquées sans aucune ramification politique.

S'agissant des formations d'essence régionale, le problème est plus complexe car en cela on montre du doigt les Partis kabyles qui sont de loin pas sectaires au sens régional, mais ils sont en avance sur d'autres contrées du pays.

Je crois que je me suis fait un ami avec toi. Malheureusement, en Algérie peu de gens ont ta clairvoyance et c'est un un sacrilège de toucher au FLN et à l'armée (les deux n'en font qu'un).

De même que la religion doit être cloîtrée dans les mosquées sans aucune ramification politique.

S'agissant des formations d'essence régionale, le problème est plus complexe car en cela on montre du doigt les Partis kabyles qui sont de loin pas sectaires au sens régional, mais ils sont en avance sur d'autres contrées du pays.

la kabylie est la seule région politiquement bien structurée. Cela remonte à une époque bien avant l'indépendance. C'est pour cela que la révolution algérienne a puisé une grande partie de son encadrement de cette région.

Aujourd'hui encore, la conscience politique quasi prégnante dans ces montagnes. Le taux de réussite dans tous les examens nationaux sont relevés dans les wilayas de tizi-ouzou et cela depuis plusieurs années !

la kabylie est la seule région politiquement bien structurée. Cela remonte à une époque bien avant l'indépendance. C'est pour cela que la révolution algérienne a puisé une grande partie de son encadrement de cette région.

Aujourd'hui encore, la conscience politique quasi prégnante dans ces montagnes. Le taux de réussite dans tous les examens nationaux sont relevés dans les wilayas de tizi-ouzou et cela depuis plusieurs années !

Effectivement. Cette région est, par mimétisme, frondeuse et nous devons en être fiers car le magicien Bouteflika n'a pas réussi à séduire (je recours à ce terme en respect de son âge).

Merci.. l'amitie est partagee.

Concernant la kabylie et ses politiques et bien ils auraient pu s'exporter vers d'autres regions pour faire tache d'huile et sortir de l'emprise dans laquelle les a mis l'aile conservatrice du pouvoir

Concernant la kabylie et ses politiques et bien ils auraient pu s'exporter vers d'autres regions pour faire tache d'huile et sortir de l'emprise dans laquelle les a mis l'aile conservatrice du pouvoir

C'est à moi à te réitérer mes remerciements. Il y a des ethnies douées d'intelligence naturellement alors d'autres doivent la développer comme un muscle.

Il y a d'autres régions qui sont sensibles aux discours cohérents et je cite à titre d'exemples, l'Ouarsenis avec El Asnam et Ghardaïa..

Il y aussi Bechar et les régions chaouis..

Malheureusement, ce pouvoir joue sur le régionalisme avec le traitement médiatique dans les médias lourds.

Ce pouvoir ne veut même pas lâcher la bride sur internet. Il ne veut pas laisser augmenter le débit et le passage à la 3G est remis aux calendes grecques!

Il y a d'autres régions qui sont sensibles aux discours cohérents et je cite à titre d'exemples, l'Ouarsenis avec El Asnam et Ghardaïa..

Il y aussi Bechar et les régions chaouis..

Malheureusement, ce pouvoir joue sur le régionalisme avec le traitement médiatique dans les médias lourds.

Ce pouvoir ne veut même pas lâcher la bride sur internet. Il ne veut pas laisser augmenter le débit et le passage à la 3G est remis aux calendes grecques!

Es-tu certain de l'Aurasenis et des Aurès? Je ne demande qu'à te croire. Or, il suffit que le régime algérien dote Chlef d'un aéroport afin que la région encense Bouteflika. De même que le président algérien tient pour sa Mecque Ksentina, son lieu de pélerinage. Est-ce un hasard?

Quant à Gardaïa, il m'est impossible d'en donner un avis...le moindre avis.

Es-tu certain de l'Aurasenis et des Aurès? Je ne demande qu'à te croire. Or, il suffit que le régime algérien dote Chlef d'un aéroport afin que la région encense Bouteflika. De même que le président algérien tient pour sa Mecque Ksentina, son lieu de pélerinage. Est-ce un hasard?

Quant à Gardaïa, il m'est impossible d'en donner un avis...le moindre avis.

Je suis certain! Pour preuve, ces régions ont été négligées par le pouvoir en guise de représailles contre la population qui a omis de choisir fln ou rnd.

Ghardaia à toujours vote soit frs ou rcd.

El asnam c'est rcd

Les tensions cycliques entre les mozabites et les habitants de berrianes seraient attisees par des agents du pouvoir. J'ai vu des vidéos qui confortent cette thèse.

Je suis certain! Pour preuve, ces régions ont été négligées par le pouvoir en guise de représailles contre la population qui a omis de choisir fln ou rnd.

Ghardaia à toujours vote soit frs ou rcd.

El asnam c'est rcd

Les tensions cycliques entre les mozabites et les habitants de berrianes seraient attisees par des agents du pouvoir. J'ai vu des vidéos qui confortent cette thèse.

C'est très intéressant ce que tu insinues là. Car et à tort indéniablement, j'ai toujours pensé que l'Ouest algérien était à la traîne et comme c'est là que la concentration algérienne est la plus importante, alors on est pas sortis de l'auberge.

Mea culpa aux citoyens de ces régions.