aynazppr75 29 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Il ne s'agissait de Garaudy au moins? Du fait que lui aussi est un drôle de personnage. A moins que Garaudy ne se soit converti au judaïsme y a peu de chance non :mdr: c'est rabbin Rav machin je sais plus son nom Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 12, 2012 Author Partager Posted December 12, 2012 A moins que Garaudy ne se soit converti au judaïsme y a peu de chance non :mdr: c'est rabbin Rav machin je sais plus son nom Merci! Toutes les ethnies ont leurs personnages insolites. Citer Link to post Share on other sites
warseniss2 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 La démocratie n'est pas occidentale.Faut pas abuser amigos....:cool: Il y a même pas 150 ans tout l'occident était plus dictateur et plus meurtrier que les autres régions du monde. La révolution française, le sacrifice de millions de personnes, l'engagement de beaucoup dans la défense de la dignité humaine a joué beaucoup dans cette "avancée" humaine. Des civilisations ont toujours été démocrates (relativement bien sûr) dont celle des amazyghs où il y avait des consultations pour toute décision importante engageant la population. Aujourd'hui le problème est clair en algérie.Des groupes de personnes mal-intentionnées ont pris le pouvoir et veulent le garder par tous les moyens.Pourquoi ??????????? Ils savent que le peuple les exècre, les méprise et a la haine contre eux.Mais comme ils ont beaucoup volé, beaucoup détourné argent et biens publics, beaucoup assassiné et même leurs enfants ou proches sont mouillés jusqu'au cou....murFrape Alors ils restent en mentant, en manipulant, en corrompant et même en tuant si necessaire toute personne consciente et patriote....:eek: Sauf qu'ils oublient que tout a une fin....;) Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 la democratie n,est pas l,apanage d,un etat laic. la democratie est possible partout en autant qu,on eduque son peuple. plus le peuple est eduque, plus il demandera la democratie. sinon, je doute qu,on eduque le peuple en algerie, on l,abrutit plutot. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Tu n'as touche a rien du tout... tu ne fais que confiirmer ta mauvaise foie... je ne considere ni lamari ni quelqu'un d'autre comme mon sauveur, j'ai soutenu la republique et l'Etat nation face au terrorisme islamiste (tes semblables) et j'ai toujours considere que se sont les algeriens eux meme qui ont sauve le pays des griffes de tes gourous et c'est d'ailleurs aussi valable maintenant car si le printemps arabe n'a pas pris en Algerie ce n'est ni a cause de de bouthef ni sidi zekri c'est du essentiellement aux algeriens qui ont deja fait l'experience des annees 90 et ils ne veulent plus en faire une autre oui c'est ca cause toujours que tu le veuille ou non ton lamari a "sauvé" ton Algérie que tu ne veuille pas assumer cela c'est pas mon problème mais stp évite de parler de mauvaise foi car vous en êtes la réincarnation ! j'aurai aimé te voir intervenir dans les postes ou tes sauveurs parles de leur méfaits et comment ils ont "sauvé" ton Algérie ? sinon pour le reste suis d'accord avec toi le peuple ne peut se permettre le prix d'un autre "sauvetage" surtout quand on voient qui payent le prix et ou son les instigateurs ...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Ce n'est pas le lugubre Lamari qui avait préconisé cela mais bien les FISistes!:mad: c'est pas moi qui le dis se son ses anciens "collègues" du moins ceux qui osent en témoigné ce qui est sous silence est encore plus grave ! Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 12, 2012 Author Partager Posted December 12, 2012 c'est pas moi qui le dis se son ses anciens "collègues" du moins ceux qui osent en témoigné ce qui est sous silence est encore plus grave ! Tu fais encore allusion encore à Lamari? Qui est-ce du reste ce "fantôme"? "Le peuple algérien s’est dressé seul contre l’obscurantisme et le terrorisme" (dixit Bouteflika) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Tu fais encore allusion encore à Lamari? Qui est-ce du reste ce "fantôme"? "Le peuple algérien s’est dressé seul contre l’obscurantisme et le terrorisme" (dixit Bouteflika) c'est un fantôme parmi d'autres ! :ghostface: croire a Bout c'est comme croire au contes de djouha ! :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 A savoir un Etat laïque (si ce n'est mieux encore), droits égalitaires à la femme, séparation des pouvoirs, etc, etc? Selon vous? Il y a laïcité et laïcité. Celle à la française est une forme d'anti-religion pure et simple que les Algériens n'accepteront jamais à mon avis. En revanche, aux Etats-Unis (et dans d'autres pays qui n'ont rien à envier à la France soit dit en passant), les choses sont moins rigides (et moins hypocrites). Le serment sur la Bible, le nom de Dieu dans la bouche d'un politique (God bless you, God bless America, With the help of God, etc.) ne sont pas un tabou, alors qu'en France ce serait un sacrilège. Cette aspect de la laïcité française me paraît fondamentalement inconciliable avec la mentalité algérienne. D'ailleurs l'Algérie (Etat et intellectuels) doit s'ouvrir plus sur le monde au lieu de ne puiser que chez l'ancien colon. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Il y a laïcité et laïcité. Celle à la française est une forme d'anti-religion pure et simple que les Algériens n'accepteront jamais à mon avis. En revanche, aux Etats-Unis (et dans d'autres pays qui n'ont rien à envier à la France soit dit en passant), les choses sont moins rigides (et moins hypocrites). Le serment sur la Bible, le nom de Dieu dans la bouche d'un politique (God bless you, God bless America, With the help of God, etc.) ne sont pas un tabou. alors qu'n France ce serait un sacrilège. Cette aspect de la laïcité française me paraît fondamentalement inconciliable avec la mentalité algérienne. D'ailleurs l'Algérie (Etat et intellectuels) doit s'ouvrir plus sur le monde au lieu de ne puiser que chez l'ancien colon. La laicite ..... Francaise ..... est faite pour ..... les Francais Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 La laicite ..... Francaise ..... est faite pour ..... les Francais Elle n'est pas ricochet pas faite pour les Algériens! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Elle n'est pas ricochet pas faite pour les Algériens! A ma connaissance .... depuis Juillet 1962 .... l'Algerie fait ce qu'elle veut chez elle Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 A ma connaissance .... depuis Juillet 1962 .... l'Algerie fait ce qu'elle veut chez elle je ne pense pas que l,algerie fait ce qu,elle veut chez elle depuis 1962, elle fait ce qu,elle peut, sinon elle aurait repare les ascenseurs des immeubles qui n,ont jamais fonctionne depuis le depart des francais en 1962. lol Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 je ne pense pas que l,algerie fait ce qu,elle veut chez elle depuis 1962, elle fait ce qu,elle peut, sinon elle aurait repare les ascenseurs des immeubles qui n,ont jamais fonctionne depuis le depart des francais en 1962. lol C'est un ..... probleme ..... Algero-Algerien Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 C'est un ..... probleme ..... Algero-Algerien non, c,est un probleme francais pourquoi ils nous ont laisse des immeubles avec des ascenseurs ? Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 12, 2012 Author Partager Posted December 12, 2012 Il y a laïcité et laïcité. Celle à la française est une forme d'anti-religion pure et simple que les Algériens n'accepteront jamais à mon avis. En revanche, aux Etats-Unis (et dans d'autres pays qui n'ont rien à envier à la France soit dit en passant), les choses sont moins rigides (et moins hypocrites). Le serment sur la Bible, le nom de Dieu dans la bouche d'un politique (God bless you, God bless America, With the help of God, etc.) ne sont pas un tabou, alors qu'en France ce serait un sacrilège. Cette aspect de la laïcité française me paraît fondamentalement inconciliable avec la mentalité algérienne. D'ailleurs l'Algérie (Etat et intellectuels) doit s'ouvrir plus sur le monde au lieu de ne puiser que chez l'ancien colon. D'abord, il n'y a pas que la laïcité française. En outre, qu'entendons-nous dire par laïcité? Même les Français en méconnaissent l'acception. La laïcité française se conjugue au respect de toute les croyances à la condition qu'elles n'empiètent pas sur les biens de l'Etat qui est neutre en l'occurrence. Or, en Algérie, le mot laïcité est honnit comme la peste sinon davantage. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 non, c,est un probleme francais pourquoi ils nous ont laisse des immeubles avec des ascenseurs ? L'OAS .... a bien essaye de ..... raser les immeubles ..... mais ils ont tenu bon Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 laïcité mieux que la dictature ou l'islamisme intégriste,jusqu’au jour ou en va trouver une invention made in Algeria . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 D'abord, il n'y a pas que la laïcité française. En outre, qu'entendons-nous dire par laïcité? Même les Français en méconnaissent l'acception. La laïcité française se conjugue au respect de toute les croyances à la condition qu'elles n'empiètent pas sur les biens de l'Etat qui est neutre en l'occurrence. Or, en Algérie, le mot laïcité est honnit comme la peste sinon davantage. Tout à fait il n'y a pas que la laïcité française. C'est ce que je disais. En France une femme ne peut travailler voilée, dans d'autres pays, tout aussi laïcs, elle peut le faire sans être inquiétée de payer une amende. En France un président ne peut dire "avec l'aide de Dieu" au risque d'être "fusillé". Aux States il n'aura pas à s'inquiéter. La laïcité française s'apparente plus à l'anti-religion qu'à autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 12, 2012 Author Partager Posted December 12, 2012 laïcité mieux que la dictature ou l'islamisme intégriste,jusqu’au jour ou en va trouver une invention made in Algeria . Prends lecture de la Constitution algérienne l'ami! Elle est laïque mais pas respectée en pratique. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Prends lecture de la Constitution algérienne l'ami! Elle est laïque mais pas respectée en pratique. pas aussi laique que ca .. l'islam et religion d’état et cette dernière se ressource partiellement du premier ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Pourquoi faut-il toujours se référer à l'exemple occidental ? Pourquoi ne peut-on pas créer un monde maghrébin développé à tous les niveaux ? Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 12, 2012 Author Partager Posted December 12, 2012 pas aussi laique que ca .. l'islam et religion d’état et cette dernière se ressource partiellement du premier ... Tu as raison à ce propos (article 2 de la Constitution algérienne). Cependant, celui-ci est pour le moins paradoxal à l'article 36 qui prône: ": La liberté de conscience et la liberté d'opinion sont inviolables". Constitution algérienne de 1989 et de 1996, MJP Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Pourquoi faut-il toujours se référer à l'exemple occidental ? Pourquoi ne peut-on pas créer un monde maghrébin développé à tous les niveaux ? bonne idée et pour bien construire il vaut trouver des bons plans. Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted December 12, 2012 Partager Posted December 12, 2012 Prends lecture de la Constitution algérienne l'ami! Elle est laïque mais pas respectée en pratique. en est comme ils nous veulent être. mon ami. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts