Jump to content

Ne pas prendre de Seigneur en dehors de Allah et le Messie..

Recommended Posts

je vois qu'il te faut des cours en arabe

alma3touf et alma3touf 3alayh (le coordonné et a quoi on coordonne ) doivent avoir la meme haraka (ضمة فتحة كسرة) sinon ils ne sont plus lié entre eux

Le sujet n'est pas le raf3e ou la haraka mais le lien entre deux sujet,le waw joue le role de lien....

tiens pour te donner un exercice ou se trouve l'erreur...

Sourate 5 al maeda v:69

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Sourate 2 al baqara 62

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Sourate 22 al haj v:17

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَى وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

Lequel est juste sabyine ou sabiyoune.... et pourtant c'est la même phrase ?

a moins que allah a le droit de faire des erreurs d'accords...

• Réponses 219
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest fouad-inh
Le sujet n'est pas le raf3e ou la haraka mais le lien entre deux sujet,le waw joue le role de lien....

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالصَّابِؤُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وعَمِلَ صَالِحاً فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

Sourate 2 al baqara 62

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُواْ وَالَّذِينَ هَادُواْ وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَى وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

ton niveau en arabe ne te permet pas de comprendre ça finis d'abord avec waw l3atf :D

ton niveau en arabe ne te permet pas de comprendre ça finis d'abord avec waw l3atf :D

comment tu peux dire pareil chose....tu as évité de répondre a ma question .....

J'ai fait toute ma scolarité section littéraire arabe....

ne fuis pas le sujet ...

... وَالصَّابِئِينَ ....وَالصَّابِؤُونَ

Quel mot est accordé juste ?

Comme ,j'ai expliqué la conviction d'un chrétien ,alors je répète encore une deuxième fois pour mieux comprendre :

Jésus est la parole de Dieu ,faite chair .

Jésus est comme l'arche de Noé.

Jésus est venu pour sauver le monde .

Jésus reviendra sur terre pour juger le monde .

La conviction chrétienne est :

-Le Père céleste est Dieu

-Le fils (Jésus-Christ) est Dieu

-Le Saint-Esprit est Dieu

Donc ,il y a un seul Dieu qui trois personnalités ,c'est ce qu'on dit:Le Père-Le Fils et le Saint-Esprit est UN .

Par exemple l'eau :

-Eau liquide

-glace

-la vapeur

Mais c'est toujours l'eau.

Un autre exemple :

- Je suis père ( puisque je suis marié et j'ai des enfants).

- Je suis fils de : FOULANE

- Je suis Joseph ( homme)

Donc ,j'ai trois personnalités différentes .

N.B : J'ai une phrase qui m'a inspiré ,lorsque Jésus a dit :

<< JE SUIS AVEC VOUS ETERNELLEMENT ET SI DEUX OU TROIS SE REUNISSENT A MON NOM ,JE SUIS AVEC EUX>>,

donc ,Jésus est OMNIPRESENT .

Comme ,j'ai expliqué la conviction d'un chrétien ,alors je répète encore une deuxième fois pour mieux comprendre :

Jésus est la parole de Dieu ,faite chair .

Jésus est comme l'arche de Noé.

Jésus est venu pour sauver le monde .

Jésus reviendra sur terre pour juger le monde .

La conviction chrétienne est :

-Le Père céleste est Dieu

-Le fils (Jésus-Christ) est Dieu

-Le Saint-Esprit est Dieu

Donc ,il y a un seul Dieu qui trois personnalités ,c'est ce qu'on appelle la trinité .

Par exemple l'eau :

-Eau liquide

-glace

-la vapeur

Mais c'est toujours l'eau.

Un autre exemple :

- Je suis père ( puisque je suis marié et j'ai des enfants).

- Je suis fils de : FOULANE

- Je suis Joseph ( homme)

Donc ,j'ai trois personnalités différentes .

N.B : J'ai une phrase qui m'a inspiré ,lorsque Jésus a dit :

<< JE SUIS AVEC VOUS ETERNELLEMENT ET SI DEUX OU TROIS SE REUNISSENT A MON NOM ,JE SUIS AVEC EUX>>,

donc ,Jésus est OMNIPRESENT .

Faudrait juste supprimé le terme trinité qui n'est pas biblique...

Jean 1 : 1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Islameyat | The Biggest Network About Islam | ????? ??????? - ???? ???? - 1 - ?? ???? ???? ?? ?????

Guest fouad-inh
comment tu peux dire pareil chose....tu as évité de répondre a ma question .....

J'ai fait toute ma scolarité section littéraire arabe....

ne fuis pas le sujet ...

... وَالصَّابِئِينَ ....وَالصَّابِؤُونَ

Quel mot est accordé juste ?

je ne fuis pas le sujet tiens je t'invites a lire les avis des differents savant de la langue arabe sur ça

je ne fuis pas le sujet tiens je t'invites a lire les avis des differents savant de la langue arabe sur ça

j'en ai entendu des tonnes d'explication je n'ai vu que des excuse pour faire sortir le coran du dilemme dans lequel il se trouve...

la langue arabe a des règles...allah se mettrait-il a enfreindre ses règles...

La même erreur lors d'un examen de bac et c'est le zéro garanti...

حدث خلاف بين علماء

ça en dit long....sur la confusion.

Guest fouad-inh
j'en ai entendu des tonnes d'explication je n'ai vu que des excuse pour faire sortir le coran du dilemme dans lequel il se trouve...

la langue arabe a des règles...allah se mettrait-il a enfreindre ses règles...

La même erreur lors d'un examen de bac et c'est le zéro garanti...

حدث خلاف بين علماء

ça en dit long....sur la confusion.

:mdr::mdr: meme les savant scientifique ont des differents avis pour expliquer certains phenomene

Pour que tout le monde comprenne :

- 5.69 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Al-Ladhīna Hādū Wa Aş-Şābi'ūna Wa An-Naşārá

-22.17 'Inna Al-Ladhīna 'Āmanū Wa Al-Ladhīna Hādū Wa Aş-Şābi'īna Wa An-Naşārá

On a strictement la même phrase !

Bravo tu as fait tout un detour pour nous expliqué tout ça...en fait tu veux juste dissocié le mesie de allah mais avec une peine perdue d'avance

le seul role de el Waw al 3atf c'est de relier deux sujet,deux mots entre eux,deux choses,deux éléments...etc

el waw al 3atf est est une coordination qui fait suivre un mot par un autre au moyen de la particule de coordination Waw,le premier est appelé coordonné et le second a quoi on coordone...

Donc dire allah wa al massih veut tout simplement dire les deux ensemble....

hourouf al 3atf

عطف النسق هو أن يتوسط بين التابع وبين متبوعه أحد أحرف العطف التسعة: ستة منها تفيد المشاركة بين المعطوف والمعطوف عليه في الحكم والإِعراب معاً وهي ((الواو)) و((الفاءُ)) و((ثم)) و((حتى)) و((أَو)) و((أَم)). والثلاثة الباقية تعطي المعطوف حركة المعطوف عليه دون المشاركة في الحكم، وهي ((بل)) و((لا)) و((لكن)). وإِليك أَحوالها بالتفصيل:

1- الواو: تفيد المشاركة بين المعطوف والمعطوف عليه في الحكم والإِعراب، مثل (سافر أَحمد وسليم)، ولا تدل على ترتيب بينهما ولا تعقيب، إِذ يمكن أَن يكون أَحمد سافر قبل، أَو سليم سافر قبل، كما يمكن أَن يكونا سافرا معاً.

Je ne veux rien dissocier !!! vous avez une conviction et vous ne voulez pas admettre que vous avez tord !! en plus moi je ne veux pas faire un cours de la langue Arabe !!

Je répète encore plus explicitement :

D'après tafsir Et-Tabari - en détails dans le lien (1)

اتَّخَذُوا أحبارَهُمْ وَرُهْبانَهُمْ ** قال: قرّاءهم وعلماءهم. { أرْباباً مِنْ دُونِ اللَّهِ ** يعني: سادة لهم من دون الله يطيعونهم في معاصي الله، فيحلون ما أحلوه لهم مما قد حرّمه الله عليهم ويحرّمون ما يحرّمونه عليهم مما قد أحله الله لهم.... .

Par rapport à sois disant "l’ambiguïté" dans " مِنْ دُونِ اللَّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ", il faut revenir à l'ordre d'origine de la phrase, qui est selon (1) :

وأما قوله: { والمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ ** فإن معناه: اتخذوا أحبارهم ورهبانهم والمسيح ابن مريم أرباباً من دون الله.

Il est parfaitement permis dans la langue arabe de faire l'ordre

{ ٱتَّخَذُوۤاْ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَاباً مِّن دُونِ ٱللَّهِ وَٱلْمَسِيحَ ٱبْنَ مَرْيَمَ..

Encore plus loin, l'analyse grammaticale dans (2) nous dis que:

تَّخَذُوا أَحْبارَهُمْ وَرُهْبانَهُمْ أَرْباباً) فعل ماض وفاعله ومفعولاه والجملة مستأنفة.

( (وَالْمَسِيحَ) عطف على رهبانهم.

الْمَسِيحَ est de la même forme que رُهْبَانَ

Les deux منصوبين بالفتحة et ils reviennent sur le verbe ٱتَّخَذُوۤاْ .

Références:

(1): Altafsir.com – Al-Mojmal - ÇáãÌãá

(2): ???: ????? ????? (31):|???? ???????

Voila la sens de la phrase !

1/tout le coran blâme d'une manière catégorique et ferme tout associationnisme...et ceci dans des centaines de versets

2/en parlant des chrétiens le coran cite un par un les types d'associanisme qu'il leur est reproché et ceci dans des dizaines de versets

3/en évoquant le cas de jésus christ le coran est tres clair sur sa conception, sur son statut et rejette toute divinisation de AISSA ..et ceci dans des dizaine de versets..

4/ maintenant il y'a un verset choisi par certains chrétiens sur ce forum qui :

a/ construite sur une formulation de la langue arabe connue par ceux qui connaissent la langue arabe et qui n'a suscité aucun équivoque chez ceux qui connaissaient mieux , maitrisaient mieux, la langue arabe..ceux qui avaient transformé la poesie comme un des arts les plus raffiné et attirant le plus d’éloges et allant meme a choisir les poetes pour defendre les interets des tribus ...

b/ceux la meme qui cherchaient minitieusement toute erreur ou tout eventuel incoherence dans ce que disait le prophete de l'islam ..bref ceux qui maitrisaient mieux la langue que nous ..qui avaient fourni beaucoup beaucoup plus d'effort que vous pour discrediter le prophete ne s'etaient pas arrêté a ce verset ..puisque son sens est clair ....

c/ ce coran qui été traduit par des non musulman est des orientalistes et qui ont assez etudié le coran (et ayant ete critique envers le coran) n'ont pas relevé ce que vous pensez etre une incoherence

فما دخل السلحفاة في سباق الخيل؟

1/tout le coran blâme d'une manière catégorique et ferme tout associationnisme...et ceci dans des centaines de versets

2/en parlant des chrétiens le coran cite un par un les types d'associanisme qu'il leur est reproché et ceci dans des dizaines de versets

3/en évoquant le cas de jésus christ le coran est tres clair sur sa conception, sur son statut et rejette toute divinisation de AISSA ..et ceci dans des dizaine de versets..

4/ maintenant il y'a un verset choisi par certains chrétiens sur ce forum qui :

a/ construite sur une formulation de la langue arabe connue par ceux qui connaissent la langue arabe et qui n'a suscité aucun équivoque chez ceux qui connaissaient mieux , maitrisaient mieux, la langue arabe..ceux qui avaient transformé la poesie comme un des arts les plus raffiné et attirant le plus d’éloges et allant meme a choisir les poetes pour defendre les interets des tribus ...

b/ceux la meme qui cherchaient minitieusement toute erreur ou tout eventuel incoherence dans ce que disait le prophete de l'islam ..bref ceux qui maitrisaient mieux la langue que nous ..qui avaient fourni beaucoup beaucoup plus d'effort que vous pour discrediter le prophete ne s'etaient pas arrêté a ce verset ..puisque son sens est clair ....

c/ ce coran qui été traduit par des non musulman est des orientalistes et qui ont assez etudié le coran (et ayant ete critique envers le coran) n'ont pas relevé ce que vous pensez etre une incoherence

فما دخل السلحفاة في سباق الخيل؟

Mon cher ,vous parlez de quel coran ?,puisque Ottman Ibn Äafan a incendié 31 livres ( Massahif) ,alors j'aimerai bien que les Oulimas musulmans nous parleront de ces Massahif brûlés .

@joseph

Mon cher ,vous parlez de quel coran ?,puisque Ottman Ibn Äafan a incendié 31 livres ( Massahif) ,alors j'aimerai bien que les Oulimas musulmans nous parleront de ces Massahif brûlés .

ils en parlé ..il n'ya pa de tabou ...pourtant ce qui s'est passé est tellement clair !!!

l n'ya pas divers corans ; il y'a le CORAN

et on l'apelle pas le coran d'othman mais "al moushaf al outhmani"

le coran tel que nous l'avons est le meme qu'a l'epoque du prophete, avec le meme ordre du sourats et de versets comme la fait le prophete lui meme

je ne comprend pas pourquoi c'est compliqué dans l'esprit de certains..

schematisons ...

bill, arthur et mouloud ecrivent un appel a la greve avec des revendications..en attendant qu'il sl'impriment a grande echelle le message est transmis par telephone..le message est transmis a marc qui transmet a nicolas etc..certains relais metterent l'appel telephonique par ecrit pour mieux le transmettre..la bill arthur et mouloud eurent peur que ce qui a ete ecrit par le relais n 26987 ne soit fidele a cent pour cent a leur appel original..ils prirent l'initiative de detruire ce qu'avait ecrit le relai n 26987 et distribuerent l'appel original imprimé a grande echelle (NB IL ETAIT DEJA ECRIT) ..et qui est arrivé jusuq'a nous

maintenant est ce qu'il y'a eut plusieur versions de cet appel? certainemnt non car c'est bill et arthur et mouloud qui ont procedé a imprimer le leur , donc l'original ..

@joseph

ils en parlé ..il n'ya pa de tabou ...pourtant ce qui s'est passé est tellement clair !!!

l n'ya pas divers corans ; il y'a le CORAN

et on l'apelle pas le coran d'othman mais "al moushaf al outhmani"

le coran tel que nous l'avons est le meme qu'a l'epoque du prophete, avec le meme ordre du sourats et de versets comme la fait le prophete lui meme

je ne comprend pas pourquoi c'est compliqué dans l'esprit de certains..

schematisons ...

bill, arthur et mouloud ecrivent un appel a la greve avec des revendications..en attendant qu'il sl'impriment a grande echelle le message est transmis par telephone..le message est transmis a marc qui transmet a nicolas etc..certains relais metterent l'appel telephonique par ecrit pour mieux le transmettre..la bill arthur et mouloud eurent peur que ce qui a ete ecrit par le relais n 26987 ne soit fidele a cent pour cent a leur appel original..ils prirent l'initiative de detruire ce qu'avait ecrit le relai n 26987 et distribuerent l'appel original imprimé a grande echelle (NB IL ETAIT DEJA ECRIT) ..et qui est arrivé jusuq'a nous

maintenant est ce qu'il y'a eut plusieur versions de cet appel? certainemnt non car c'est bill et arthur et mouloud qui ont procedé a imprimer le leur , donc l'original ..

Mon cher Ami,il faut réviser tes leçons d'histoire sur l'islam puisque vos Oulamas vous cachent la vérité ,a ma connaissance ,le coran est un ensemble de livres ( MASSAHIF) ,voir:

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/76604-il-y-pas-un-seul-coran-mais-plusieurs-versions.html

Il y avait même un grand évènement entre " Aicha " et "Ali Ibn Abbi Taleb" qui a refusé de céder son livre pour Ottman ,alors il y avait une grande bataille entre eux qui est appelée " Maârakatou el djamel" ( la bataille du chameau ) où soixante quinze milles( 75 000) morts entre les deux camps ( les combattants de Aicha et ceux d'Ali Ibn Abbi Taleb).

Allah ne fait jamais d'erreur !!!!!

Sourate 2 al baqara 62

اعراب كلمة الصابئون

أريد إعراب كلمة "الصابئون" في سورة المائدة ، ولماذا جاءت بالواو ، مع أنها في آية أخرى جاءت بالياء ، وتشابه الكلام في الآيتين كبير . وقد كان ذلك سببا في خلاف كبير بيني وبين شخص نصراني يقول : إن القرآن فيه أخطاء نحوية ، فقلت له : سأترك الإسلام إن كان هناك خطأ نحوي واحد في القرآن . وقولي هذا عن قوه إيمان ، وعن ثقة بأن القرآن ، كلام الله سبحانه وتعالى ، منزه عن قول المفترين .

الحمد لله

وردت كلمة " الصابئين " بياء النصب في سورتي البقرة والحج ؛ في قول الله تعالى : ( إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ ) البقرة/62 ، وقوله تعالى : ( إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئِينَ وَالنَّصَارَى وَالْمَجُوسَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُوا إِنَّ اللَّهَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ ) الحج/17

ووردت نفس الكلمة بواو الرفع في سورة المائدة ؛ في قول الله تعالى : ( إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحاً فَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ ) المائدة/69 أما الآيتان الأوليان فلا إشكال في إعرابهما ؛ لأن الكلمة فيهما وقعت معطوفة بالواو على كلمة محلها النصب ، وهي " الذين " ؛ اسم إن ، فنصبت ، وعلامة نصبها الياء ، لأنها جمع مذكر سالم .

وإنما محل الإشكال هو الآية الثالثة ، آية سورة المائدة ؛ فقد وقعت في نفس موقعها في الآيتين الأوليين ، ومع ذلك جاءت مرفوعة .

وقد ذكر النحاة والمفسرون في توضيح ذلك الإشكال عدة وجوه ، وذكروا نظائرها المعروفة في لغة العرب ، ونكتفي هنا بثلاثة منها ، هي من أشهر ما قيل في ذلك :

الأول : أن الآية فيها تقديم وتأخير ، وعلى ذلك يكون سياق المعنى : إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارى ، من آمن بالله ...فلا خوف عليهم ، ولاهم يحزنون ، والصابئون كذلك ، فتعرب مبتدأً مرفوعا ،وعلامة رفعه الواو ، لأنه جمع مذكر سالم . ونظير ذلك من لغة العرب قول الشاعر :

فمن يك أمسى بالمدينة رحله فإني وَقَيَّار ٌبها لغريب

وموطن الشاهد قوله "قيار" ، وهو اسم لفرسه ، أو جمله ؛ فقد جاءت هذه الكلمة مرفوعة على أنها مبتدأ ، ولم تجئ منصوبة على أنها معطوفة على اسم إن المنصوب وهو ياء المتكلم في قوله ( فإني )

الثاني : أن " الصابئون " مبتدأ ، والنصارى معطوف عليه ، وجملة من آمن بالله ... خبر "الصابئون" ، وأما خبر "إن" فهو محذوف دل عليه خبر المبتدأ "الصابئون" ، ونظير ذلك من لغة العرب قول الشاعر :

نحن بما عندنا ، وأنت بما عندك راضٍ ، والأمر مختلف

والشاهد فيه أن المبتدأ "نحن" لم يذكر خبره ، اكتفاء بخبر المعطوف "أنت" ؛ فخبره "راض" يدل على خبر المبتدأ الأول ، وتقدير الكلام : نحن بما عندنا راضون ، وأنت بما عندك راض .

الثالث : أن " الصابئون " معطوف على محل اسم " إن " ؛ فالحروف الناسخة ، إن وأخواتها ، تدخل على الجملة الاسمية المكونة من مبتدأ وخبر ، واسم إن محله الأصلي ، قبل دخول إن عليه الرفع لأنه مبتدأ ، ومن هنا رفعت "الصابئون" باعتبار أنها معطوفة على محل اسم إن . [ انظر : أوضح المسالك ، لابن هشام ، مع شرح محيي الدين ، 1/352-366 , تفسير الشوكاني والألوسي ، عند هذه الآية] .

وما ذكرته ، من قوة يقينك , وثقتك بكلام الله سبحانه ، هو الواجب على كل مسلم ، قال الله تعالى : ( أَفَلا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْآنَ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِنْدِ غَيْرِ اللَّهِ لَوَجَدُوا فِيهِ اخْتِلافاً كَثِيراً ) النساء/82 قال الشيخ ابن عاشور ، رحمه الله في تفسيره :

( وبعد فمما يجب أن يوقَن به أن هذا اللفظ كذلك نزل ، وكذلك نطق به النبي صلى الله عليه وسلم ، وكذلك تلقاه المسلمون منه وقرؤوه ، وكتب في المصاحف ، وهم عرب خُلَّص ، فكان لنا أصلا نتعرف منه أسلوبا من أساليب استعمال العرب في العطف ، وإن كان استعمالا غير شائع ، لكنه من الفصاحة والإيجاز بمكان ... ) اهـ

وتلمس ابن عاشور الفائدة البلاغية من الإتيان بلفظ " الصابئون " موفوعاً ، فقال ما معناه :

إن الرفع في هذا السياق غريب ، فيستوقف القارئ عنده : لماذا رفع هذا الاسم بالذات ، مع أن المألوف في مثل هذا أن ينصب ؟

فيقال : إن هذه الغرابة في رفع الصابئون تناسب غرابة دخول الصابئين في الوعد بالمغفرة ، لأنهم يعبدون الكواكب ، فهم أبعد عن الهدى من اليهود والنصارى ، حتى إنهم يكادون ييأسون من الوعد بالمغفرة والنجاة فنبه بذلك على أن عفو الله عظيم . يشمل كل من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحاً وإن كان من الصابئين . [انظر تفسير آية المائدة من تفسير ابن عاشور ]

ولمعرفة من هم الصابئة ؟ انظر الإجابة على السؤال رقم ( 49048 )

لكن يبقى لنا عِبَرٌ لا ينبغي تفويتها في هذا السياق :

أولا : ينبغي علينا الاهتمام بالعلم الشرعي ؛ فلا يكفي فقط أن يعتصم الإنسان بما عنده من يقين سابق ، وإن كان ذلك أعظم ملجأ ومعاذ ، بل إذا ضم إلى ذلك العلم الشرعي كان ، إن شاء الله ، في مأمن من أن تهز إيمانه هذه الشبهات وأمثالها ، مما يثيره أعداء دينه .

ثانيا : ينبهنا مثل هذا الموقف إلى قدر من التفريط في واجب من أعظم واجباتنا نحو كتاب الله تعالى ، ألا وهو واجب التدبر والمدارسة ، وليس مجرد التلاوة ، قال تعالى : ( كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ إِلَيْكَ مُبَارَكٌ لِيَدَّبَّرُوا آيَاتِهِ وَلِيَتَذَكَّرَ أُولُو الأَلْبَابِ ) ص/29 ، قال الشيخ ابن سعدي ، رحمه الله : " أي هذه الحكمة من إنزاله ، ليتدبر الناس آياته ، فيستخرجوا علمها ، ويتأملوا أسرارها وحكمها ، فإنه بالتدبر فيه والتأمل لمعانيه ، وإعادة الفكر فيها مرة بعد مرة ، تدرك بركته وخيره ، وهذا يدل على الحث على تدبر القرآن ، وأنه من أفضل الأعمال ، وأن القراءة المشتملة على التدبر أفضل من سرعة التلاوة التي لا يحصل بها هذا المقصود " ؛ والدليل من هذا الموقف على ما ذكر هو أننا لو كنا نقوم بهذا الواجب حينا بعد حين لأوشكت مثل هذه الآيات أن تستوقفنا ، لنسأل عنها ، أو نبحثها ، قبل أن نواجه بالإشكال من أعدائنا .

ثالثا : إذا قمنا بالواجبين السابقين كنا مؤهلين لأخذ زمام المبادرة ، لندعو نحن غيرنا ، ونخبرهم بالحق الذي عندنا ، ونكشف لهم ، بالتي هي أحسن ، الباطل الذي عندهم ، بدلا من أن نقف موقف الدفاع ، شأن الضعفة والمنهزمين .

arrete de devier du sujet..il leur est reproché de prendre leur rabbins comme Dieu...

arbab est le pluriel de rab et ce terme ne se rapporte qu'a Dieu seul ...

KEYBO! t'es sûre que tu maitrises bien la langue Arabe ?

Tu n'as jamais entendu parler ou lu (arbab el âamal) (rab el bayt) ..... ?

il se trouve une kariatha dans ce verset de sourate el djinn ( les demons )

le gros dilemme comment des djinn peuvent-ils dire des choses quand il ne sont pas encore crée....Puisque le coran comme vous dites est ecrit avant toute chose..,en claire il n'y avait allah il a pris un qalam est a ecrit le coran puis a commencé a crée toutes choses.....

C'est illogique cette histoire de djinn qui parle avant d'être crées....cela prouve que le coran est une invention de mahomed....

D'ou tu sors ça ?

Tu parles d'autres choses, si je ne me trompe pas LE DESTIN non le quran.

KEYBO! t'es sûre que tu maitrises bien la langue Arabe ?

Tu n'as jamais entendu parler ou lu (arbab el âamal) (rab el bayt) ..... ?

D'ou tu sors ça ?

Tu parles d'autres choses, si je ne me trompe pas LE DESTIN non le quran.

ya akhi ce n'est pas une question de maitrise le texte dit bien en dehors de allah donc ce terme veut bien dire Dieu....

ce terme cité ailleurs n'aura pas la même signification que dans ce verset...

arbab dans ce verset veut bien dire Seigneur comme Dieu.

Faudrait arrêtez de sortir du sujet et ne te concentrer que sur la comparaison que allah fait...

en fait le verset dit indirectement "arrêtez de prendre vos rabbins comme seigneurs mais ne prenez que allah et le messie comme Seigneur...

C'est ça que tu ne veux pas admettre...

ya akhi ce n'est pas une question de maitrise le texte dit bien en dehors de allah donc ce terme veut bien dire Dieu....

ce terme cité ailleurs n'aura pas la même signification que dans ce verset...

arbab dans ce verset veut bien dire Seigneur comme Dieu.

Faudrait arrêtez de sortir du sujet et ne te concentrer que sur la comparaison que allah fait...

en fait le verset dit indirectement "arrêtez de prendre vos rabbins comme seigneurs mais ne prenez que allah et le messie comme Seigneur...

C'est ça que tu ne veux pas admettre...

Tu es entrain de traduire le texte mot à mot.

Tu ne crois pas que le prendre "en vos Seigneurs" serait un peu con vu la suite?

Nous sommes musulmans, et on nous ai demandé de croire qu'en un seul seigneur c'est bien Allah.

Sinon tu n'as pas commenté mon deuxième quote. Tu n'a pas répondu à ma question!?

Tu es entrain de traduire le texte mot à mot.

Tu ne crois pas que le prendre "en vos Seigneurs" serait un peu con vu la suite?

Nous sommes musulmans, et on nous ai demandé de croire qu'en un seul seigneur c'est bien Allah.

Sinon tu n'as pas commenté mon deuxième quote. Tu n'a pas répondu à ma question!?

tu ne veux toujours pas comprendre que allah défend sa robaniyatihi.....

allah dit au juifs arrêtez de prendre vos rabbins comme arbab et prenez moi et le messie comme les seuls arbab...je ne parle pas du texte traduit mais de la version arabe...

Même le diable croit qu'il n y a qu'un seul Dieu .....l'islam ne nous apprend rien de nouveau...

tu ne veux toujours pas comprendre que allah défend sa robaniyatihi

Oui, surtout en continuant à lire tout le verset.

Même le diable croit qu'il n y a qu'un seul Dieu .....l'islam ne nous apprend rien de nouveau...

Si il t'apprends comment a rester connecté avec Allah toute la journée ..... tout les jours, en faisant 5 prières par jour, tôt le matin, l’après midi, la fin de la journée, après le crépuscule et la nuit.

Il ne te conseille pas de donner de ton bien, mais il te l'oblige.

Si tu as déjà jeuné de l'aube jusqu'au crépuscule pendant 30 jours, tu comprendras beaucoup de choses que les autres ignorent.

Quand tu jeuneras Achroura ! tu rafraichis la mémoire et tu reconnais Moise et tu remercie dieu de l'avoir sauvé.

Quand tu feras le sacrifice du mouton tu comprendras que les anciens ont sacrifié même leurs fils pour dieu, et d'autres ont la haine contre leurs religions.

L’Islam est exhaustif, éducatif, et ferme la porte a Satan .... dommage que les Musulmans d’aujourd’hui ont dévié ..... ils l’attribuent maintenant aux terrorisme en disant Islamiste.

Tu es ingrat ou ignorant.

Peux-tu nous donner un exemple tiré du coran ou un prophéte est considéré comme un rab ?

Il est aussi probable que ce soit une erreur de copiste "el massih ibn mariem" devrait être avant "arbabèn min douni"

dailleurs cette expréssion "min douni" est étrange je trouve et si c'était pas "min douni" est-ce que ça passerait ?

J'ai même mieux à condition d'avoir bien suivi le topic. Comme je l'ai dit plus haut le mot rabb est par exemple appliqué dans le Coran pour désigner Putiphar. Cf. Sourate Yûssuf, ayâs 23 et 50.

Oui, surtout en continuant à lire tout le verset.

Si il t'apprends comment a rester connecté avec Allah toute la journée ..... tout les jours, en faisant 5 prières par jour, tôt le matin, l’après midi, la fin de la journée, après le crépuscule et la nuit.

Il ne te conseille pas de donner de ton bien, mais il te l'oblige.

Si tu as déjà jeuné de l'aube jusqu'au crépuscule pendant 30 jours, tu comprendras beaucoup de choses que les autres ignorent.

Quand tu jeuneras Achroura ! tu rafraichis la mémoire et tu reconnais Moise et tu remercie dieu de l'avoir sauvé.

Quand tu feras le sacrifice du mouton tu comprendras que les anciens ont sacrifié même leurs fils pour dieu, et d'autres ont la haine contre leurs religions.

L’Islam est exhaustif, éducatif, et ferme la porte a Satan .... dommage que les Musulmans d’aujourd’hui ont dévié ..... ils l’attribuent maintenant aux terrorisme en disant Islamiste.

Tu es ingrat ou ignorant.

je n'ai pas besoin de 5x par jour je suis connecté avec Dieu H24 7/7....

je n'ai pas besoin de jeuner pour comprendre...

Moise etait un grand prophète qui a fait des miracle et a qui Dieu a parlé face a face....mahomed qu'a t-il fait a part forcer les koreishites a croire en lui et exterminer les juifs et les chrétiens...

Je n'ai pas besoin de sacrifié un mouton d'ailleurs c'est devenu compliqué pour le simple algérien d'acheter un mouton ou un petit agneau pour l'offrir en sacrifice...

Jésus s'est offert en sacrifice pour le salut de quiconque croit.

L'islam est l'œuvre d'un humain et Satan en détient les clef...quand ils vous dit de tuer les mecreants vous le croyiez sincèrement et vous oubliez que vous tuer la vie que Dieu a rendu sacré...

Le terrorisme islamique trouve son inspiration dans le coran et la sounna...il suffit de voir leur prêches qui s'appuient sur le coran pour justifié leur djihad satanique...