Jump to content

Algérie: quels secteurs économiques libéraliser?

Recommended Posts

Il fut un temps où le gouvernement algérien avait songé louer (pour 99 ans) des terres à des compagnies étrangères afin que le pays soit suffisant en céréales. Or, le projet n'a pas abouti, malgré l'intérêt d'agriculteurs hollandais, et en cela, rien d'étonnant.Des projets morts-nés sont une spécialité typiquement algérienne.

En revanche, l'Etat algérien aurait tout intérêt à libéraliser le tourisme, mais là il peine et preuve l'échec de la vente de l'hôtel Eurasssi.

Ceci étant, pourquoi autoriser es entrepreneurs privés à investir et pas faire revenir au pays les indépendants algériens?

L’autre aberration notée par le Pr Mahiou : la règle 51/49. «On peut comprendre que l’Etat garde la mainmise sur certains secteurs de service public comme l’électricité, les transports… mais, je ne vois pas pourquoi un étranger doit s’associer aux nationaux pour fabriquer des chaussures. C’est un raisonnement absurde !»

Il fut un temps où le gouvernement algérien avait songé louer (pour 99 ans) des terres à des compagnies étrangères afin que le pays soit suffisant en céréales. Or, le projet n'a pas abouti, malgré l'intérêt d'agriculteurs hollandais, et en cela, rien d'étonnant.Des projets morts-nés sont une spécialité typiquement algérienne.

En revanche, l'Etat algérien aurait tout intérêt à libéraliser le tourisme, mais là il peine et preuve l'échec de la vente de l'hôtel Eurasssi.

Ceci étant, pourquoi autoriser es entrepreneurs privés à investir et pas faire revenir au pays les indépendants algériens?

L’autre aberration notée par le Pr Mahiou : la règle 51/49. «On peut comprendre que l’Etat garde la mainmise sur certains secteurs de service public comme l’électricité, les transports… mais, je ne vois pas pourquoi un étranger doit s’associer aux nationaux pour fabriquer des chaussures. C’est un raisonnement absurde !»

Les chinois appliquent la règle du 51/49.

Les chinois appliquent la règle du 51/49.

Notamment. Cependant, prônes-tu en tant qu'expert à cette règle? Pour ma part oui et n'en déplaise. Certes qu'il ne faille pas l'imposer à tout secteur.

Pour Bouteflika, il est anormal qu'un investisseur étranger s'engage en Algérie car c'est mieux que n'importe quelle autre start-up et exiler tous les bénéfices en devises. A cette occasion et fait exceptionnel, je serais d'accord avec l'argument du Président algérien.

Il y a des secteurs stratégiques qui doivent rester dans le giron de l'Etat.

Je me demande pourquoi l'Etat a laissé à Mr Rebrab de Cevital l'importation du sucre et de l'huile.

Question: quel intérêt de mini zones franches dans des domaines bien prècis?

Il y a des secteurs stratégiques qui doivent rester dans le giron de l'Etat.

Je me demande pourquoi l'Etat a laissé à Mr Rebrab de Cevital l'importation du sucre et de l'huile.

Question: quel intérêt de mini zones franches dans des domaines bien prècis?

Ne complique pas trop l'ami! Respecte mon statut de profane en la matière.

Ne complique pas trop l'ami! Respecte mon statut de profane en la matière.

Il y a une entreprise publique qui décolle, c'est l'ex-Asmidal, FERTIAL. Des espagnols sont rentrés au capital. Depuis, elle fonctionne pas mal.

Donc, question: n'y aurait-il pas intérêt à une participation limitée d'entreprises étrangères au capital de certaines de nos entreprises?