Jump to content

De la réalité historique et sociologique de la dimension Arabe en Algérie...

Recommended Posts

Le rapport est pourtant clair:

Amérique: terre indienne originellement, avec une dimension anglo-saxonne (tout un océan les séparant pourtant) indéniable.

Afrique du nord: berbère originellement, avec une dimension arabe (avec liaison géographique) indéniable

Je peux aussi te parler de l’Australie, terre aborigène mais tout aussi anglo-saxonne, à mille lieux de l'Europe

Oui et apres ?

Parce que les Europeens avaient envahi l’Amerique du Nord que cela excuse le sort reserve a la langue et culture berbere en Afrique du nord ?

Je ne vois pas le rapport entre les deux sujets.

Toujours a pointer les Occidentaux quand vous etes incapables de justifier vos tares.

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comparer quoi ? Tu ne comprends pas que ce qui se passe ailleurs ne m'interesse pas forcement ? Et puis je trouve debile de justifier ses tares sous pretexte que d'autres ne sont pas mieux !

Aller, je te mets au defis, montre moi le rapport entre les US. et le sujet traite ici. Je comptais partir mais je suis pret a rester encore quelques minutes.

On te demandait de parler en longueur (at length) de la réalité américaine, juste de comparer (en extrapolant) avec notre réalité. le point de comparaison est la cohabitation de 2 cultures, 2 langues et 2 civilisations. tu aurais pu répondre et non pas fuir en arguant de hs ou de désintérêt de ce qui se passe ailleurs, juste en bas de chez toi. difficile de ne pas y voir une dérobade en régle. :mdr::mdr:

A l’intention de monsieur ladoze wa Mouchtaqatouhou, voici une thèse concise et tranchante sur l’Histoire de l’Afrique du Nord et de son peuple qui demeure à ce jour Amazigh en dépit de l’arabisation par l’Islam de sa majorité. Cette Thèse s’appuie sur Histoire des Berbères d’Ibn Khaldoun ; L'Histoire de l'Algérie de Mahfoud Kheddache ; Histoire du Maghreb de Abdellah Laroui, et Histoire des Berbères de Gaid Mouloud. J’aurais aimé vous faire un résumé, mais je ne suis pas en état de faire cet effort. Je suis bourasquement fracassé.

Le débat secouant la société algérienne sur la question cruciale de l’identité arabe ou berbère de l’Algérie nécessite un retour à la source de ce clivage. L’origine en est, bien entendu, l’expansion arabe en Afrique du nord. Certains affirment que les Arabes n’ont jamais conquis l’Algérie, d’autres se revendiquent une origine arabe justifiant ainsi l’identité arabe de l’Algérie. Qu’en est-il en réalité? Afin de répondre à cette question, deux périodes, marquées par deux mouvements d’expansion majeurs, doivent être prises en considération : La période de la première expansion (700-973) et celle ayant trait à la seconde, celle les Béni-Hillal.

Bonne lecture les arabistes;) allez! un effort ça ne vous prendra qu'un quart d'heure de votre précieux temps

Histoire et Identité : Les Arabes ont-ils conquis l?Algérie? | Mémoire

merci,

ça fait grincer des dents, je les entends d'ici, les héritiers d'une civilisation de la razzia, du mensonge, de la rapine, de la futilité, de l'obsolescence de la non productivité.......

Guest Black Hawk
merci,

ça fait grincer des dents, je les entends d'ici, les héritiers d'une civilisation de la razzia, du mensonge, de la rapine, de la futilité, de l'obsolescence de la non productivité.......

De thaghyoulith en général :D

On te demandait de parler en longueur (at length) de la réalité américaine, juste de comparer (en extrapolant) avec notre réalité. le point de comparaison est la cohabitation de 2 cultures, 2 langues et 2 civilisations. tu aurais pu répondre et non pas fuir en arguant de hs ou de désintérêt de ce qui se passe ailleurs, juste en bas de chez toi. difficile de ne pas y voir une dérobade en régle.

Tu parles de la cohabitation de deux cultures, deux langues, quand tu es partisan de la langue unique et de la culture unique ! Laisses moi rire !

Quant a fuir quelque chose, tu n'as même pas été capable de dire de quoi il en est. Tu parles dans vide comme toujours.

je n,ai pas besoin d,entendre quelqu,un parler en arabe ou ecrire en arabe.

l,algerie arabe se voit.

Ce qui expliquerait alors pourquoi cette nation 'a jamais été sereine? De putschs en putschs, de guerre d'indépendance en guerre civile, sa terre est rouge de sang versé.

Ce qui expliquerait alors pourquoi cette nation 'a jamais été sereine? De putschs en putschs, de guerre d'indépendance en guerre civile, sa terre est rouge de sang versé.

tu ne trouves pas que alger est plus propre, plus belle, plus organisee, il y a 50 ans !!

la culture arabe a ramene ce qu,elle a pu

tu ne trouves pas que alger est plus propre, plus belle, plus organisee, il y a 50 ans !!

la culture arabe a ramene ce qu,elle a pu

Je méconnais la capitale algérienne. Cependant, il est peu sûr qu'Alger soit plus propre que lors de la colonisation et dont nombreux littéraires français pro-indépendance vantent l'image d'or qui se reflétait sur elle à chaque levé du soleil.

A l’intention de monsieur ladoze wa Mouchtaqatouhou, voici une thèse concise et tranchante sur l’Histoire de l’Afrique du Nord et de son peuple qui demeure à ce jour Amazigh en dépit de l’arabisation par l’Islam de sa majorité. Cette Thèse s’appuie sur Histoire des Berbères d’Ibn Khaldoun ; L'Histoire de l'Algérie de Mahfoud Kheddache ; Histoire du Maghreb de Abdellah Laroui, et Histoire des Berbères de Gaid Mouloud. J’aurais aimé vous faire un résumé, mais je ne suis pas en état de faire cet effort. Je suis bourasquement fracassé.

Le débat secouant la société algérienne sur la question cruciale de l’identité arabe ou berbère de l’Algérie nécessite un retour à la source de ce clivage. L’origine en est, bien entendu, l’expansion arabe en Afrique du nord. Certains affirment que les Arabes n’ont jamais conquis l’Algérie, d’autres se revendiquent une origine arabe justifiant ainsi l’identité arabe de l’Algérie. Qu’en est-il en réalité? Afin de répondre à cette question, deux périodes, marquées par deux mouvements d’expansion majeurs, doivent être prises en considération : La période de la première expansion (700-973) et celle ayant trait à la seconde, celle les Béni-Hillal.

Bonne lecture les arabistes;) allez! un effort ça ne vous prendra qu'un quart d'heure de votre précieux temps

Histoire et Identité : Les Arabes ont-ils conquis l?Algérie? | Mémoire

L'auteur de cet article , sans le vouloir (en berbériste inculte et ignare qu'il est) contredit totalement la thèse qu'il veut défendre .

Les "vagues" dont il parle ....il ne nous explique pas par quel "miracle" ces nombres infimes d'arabes se sont imposés face à une population qui les refusait ?

Avaient-ils des drones et des missiles sol-air ? :mdr::mdr:

Votre prétendue civilisation est un mythe vous vous êtes juste contenté de traduire le savoir des autres peuples qu'ils soient grecs, perses, ottomans, andalous ou byzantin.

La preuve en est qu'une fois que toutes ces nations se sont constituées en Etats et séparés du Califat qu'est ce qu'il reste ? L'Iran, la Turquie et les ex Nations des empires musulmans sont de grandes nations alors que tous les pays arabes, inventés de toute pièce il y a même pas un siècle (encore une preuve) cumulent tous les records d’analphabétisme, de retard technologique, économique et social.

Mais comme faut bien trouver un bouc émissaire il reste encore l'ex colonisation, l'Occident bla bla bla mais plus pour très longtemps parce que ce ne sera plus crédible dans 50 ans faudra trouver autre chose. Je propose la disparition des bébés phoques.

Guest somebody

L'Afrique du Nord n'a jamais vécu seule, et ne s'est illustrée à travers l'histoire que grâce à la fusion avec d'autres peuples, d'autres civilisations, il y a eu les phéniciens, carthaginois qui sont allés jusqu'à Rome en conquérants, et il y a eu les Arabes qui ont façonné un joyau de l'humanité, l'Andalousie. Ceci, sans parler de la grandeur de la Régence d'Alger du temps des Ottomans.

Notre histoire est à la fois glorieuse et chaleureuse.

Guest somebody
Votre prétendue civilisation est un mythe vous vous êtes juste contenté de traduire le savoir des autres peuples qu'ils soient grecs, perses, ottomans, andalous ou byzantin.

La preuve en est qu'une fois que toutes ces nations se sont constituées en Etats et séparés du Califat qu'est ce qu'il reste ? L'Iran, la Turquie et les ex Nations des empires musulmans sont de grandes nations alors que tous les pays arabes, inventés de toute pièce il y a même pas un siècle (encore une preuve) cumulent tous les records d’analphabétisme, de retard technologique, économique et social.

Mais comme faut bien trouver un bouc émissaire il reste encore l'ex colonisation, l'Occident bla bla bla mais plus pour très longtemps parce que ce ne sera plus crédible dans 50 ans faudra trouver autre chose. Je propose la disparition des bébés phoques.

Tu nous parles de notre prétendue civilisation, et toi quelle est ta civilisation et quel est ton peuple?

L'inculte et ignare que tu es pourrait-il nous parler des réalisations historiques , culturelles et scientifiques de sa civilisation à lui?

L'inculte et ignare que tu es pourrait-il nous parler des réalisations historiques , culturelles et scientifiques de sa civilisation à lui?

La différence avec les berbères, le simplet de service, c'est qu'aucun berbère ne proclame à tord et à travers que les 3/4 du monde est berbère sous prétexte qu'il y a 1O siècles il a mis un pied sur un territoire. Les berbères ont toujours vécu peinard ils ne revendiquent rien à part leur langue et leur culture :D

Guest somebody
La différence avec les berbères, le simplet de service, c'est qu'aucun berbère ne proclame à tord et à travers que les 3/4 du monde est berbère sous prétexte qu'il y a 1O siècles il a mis un pied sur un territoire. Les berbères ont toujours vécu peinard ils ne revendiquent rien à part leur langue et leur culture :D

Langue qu'ils ne sont jamais foutus de développer, ce prétexte n'a jamais servi que d'outil politique au plus grand mépris de l'aspect culturel de la chose. Pathétique.

Langue qu'ils ne sont jamais foutus de développer, ce prétexte n'a jamais servi que d'outil politique au plus grand mépris de l'aspect culturel de la chose. Pathétique.

Comme toutes les cultures africaines la culture est principalement orale et la traditions des contes et poèmes, faut arrêter de croire que tout passe par l'écrit

Ne dévie pas le cours de la conversation :mdr::mdr:

Parle nous des accomplissements historiques et scientifiques énormes de ton peuple avec , bien entendu , ta glorieuse langue comme outil de travail :stuart:

Ne dévie pas le cours de la conversation :mdr::mdr:

Parle nous des accomplissements historiques et scientifiques énormes de ton peuple avec , bien entendu , ta glorieuse langue comme outil de travail :stuart:

Comme à chaque fois que je te cloue ton bec de corbeau t'as rien à dire, les berbères n'ont jamais eu la prétention d'avoir révolutionné le monde et ils n'ont jamais rien demandé à personne d'ailleurs. Y a que vous qui vous prenez pour le peuple élu comme vos cousins des plaines de Judée à croire que vous avez tout inventé alors que vous vous êtes juste approprié le savoir des autres en faisant passer la civilisation islamique pour une prétendue civilisation arabe uniquement ... grosse, énorme nuance même mais je suis d'une bien trop grande érudition pour ton pauvre cerveau je ne vais pas te donner un cours d'histoire :D