Jump to content

Syrie: Jabhat Al Nosra inscrit sur la liste terroriste des USA.


Recommended Posts

Enfin, oncle Sam bda i fik.

E tours jumelles descendues par el qaeda, il sait ce que c'est.

Il voudrait pas que jabhat al nosra recommence.

On ne peut qu'être d'accord avec les USA sur ce sujet.

 

Syrie : le Front Al-Nosra inscrit sur la liste terroriste des Etats-Unis

Le Monde.fr avec AFP | 11.12.2012 à 08h02 • Mis à jour le 11.12.2012 à .

 

Les Etats-Unis ont annoncé mardi 11 décembre l'inscription sur leur liste terroriste du Front Al-Nosra, un groupe de djihadistes combattant en Syrie et accusé d'être affilié à Al-Qaida. Le département du Trésor a ainsi ajouté le noms deux de ses chefs, Maysar Ali Moussa Abdallah al-Joubouri et d'Anas Hassan Khatab, à sa liste noire.

 

Dans une notification administrative datée du 20 novembre, signée par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, mise en ligne lundi sur le site du Registre fédéral du gouvernement américain (l'équivalent du Journal officiel français) et devant être rendue publique ce mardi, le Front Al-Nosra, ou Jabhat Al-Nosra, est désigné comme une "organisation terroriste étrangère".

 

Conséquences de ce classement et conformément à la procédure américaine classique dans ces cas-là, tous les biens du Front Al-Nosra aux Etats-Unis seront gelés, et aucun ressortissant américain n'aura le droit de mener des transactions avec ce groupe.

 

CRAINTE D'UN "DÉTOURNEMENT DE LA RÉVOLUTION SYRIENNE"

 

Le département d'Etat dénonce depuis plusieurs jours les groupes de djihadistes combattant en Syrie, notamment le Front Al-Nosra, estimant que ces organisations ne représentent aucunement la volonté du peuple syrien opposé au régime de Damas. Selon Washington, ils seraient une émanation d'Al-Qaida en Irak qui s'est déplacée en Syrie. Les Etats-Unis expriment depuis des mois leurs craintes d'un "détournement de la révolution syrienne" par des islamistes radicaux armés.

 

Des rebelles, parmi lesquels une très grande majorité sont des djihadistes du Front Al-Nosra, ont pris lundi le contrôle de la base militaire de Cheikh Souleimane, dans le nord de la Syrie. Al-Nosra est une organisation dont on connaît peu de choses car ses hommes refusent de parler, tant aux journalistes qu'aux habitants en Syrie.

 

Inconnu avant le début de la révolte en Syrie, en mars 2011, et accusé un temps d'être une branche des renseignements syriens, ce Front a revendiqué la plupart des attentats-suicides qui ont ensanglanté le pays, notamment à Alep, Damas et Deir Ezzor. De récentes manifestations à Alep s'en prenant clairement à l'Armée syrienne libre (ASL), qui avait pourtant conquis en juillet la moitié de la ville, ont montré sa perte d'influence, au profit d'islamistes d'Al-Nosra mieux armés et plus disciplinés, selon des habitants.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...