KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 Quelle imagination débordante... Le titre du Bab 7 du sahih de Mouslim s'appelle bien : l'Allaitement de l'adulte (livre 7 : l'allaitement) 17 - كتاب الرضاع (7) باب رضاعة الكبير Les historiens s'accordent à dire que les arabes de cette époque et de cette région s'habillaient d'une sorte de pagne et étaient donc torse nu souvent. le verset a existé mais il a été abrogé par une chèvre... Aisha a dit: "Le verset de la lapidation et de l'allaitement des adultes était sous mon lit. Quand l'Apôtre de Dieu est mort et que nous étions occupés par cette mort, UNE CHÈVRE EST ENTRÉE ET L'A MANGE". Sunan Ibn Maajah n°1934 Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 Est-ce que la contradiction et la connerie dans les textes d'une religion vous permet de mieux pratiquer la votre de religion ? Pourquoi au lieu de chercher des erreurs dans les autres religions, les croyants cherchent pas des erreurs dans leur propres religions d'abord ? Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 Est-ce que la contradiction et la connerie dans les textes d'une religion vous permet de mieux pratiquer la votre de religion ? Pourquoi au lieu de chercher des erreurs dans les autres religions, les croyants cherchent pas des erreurs dans leur propres religions d'abord ? arrette l'ancien testament etait bien protéger par des rabines juifs qui eux ne croient pas a jesus.....donc c'est la vérité absolue dieu est composé de trois personne qui forment qu'un seul en revanche si tu nie l'existence d'un seul personne qui composons les 3 dieu tu devient mécréante:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 c'est une preuve que y'a que l'athéisme pour vous mettre tous d'accord :p Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 c'est faux il y'a des athées qui divergent ....entre ceux qui croient a dieu occasionnellement genre d'etre dans une avion qui est sur le point de s'écrasé ils disent "oh mon dieu" d'autre qui le disent clairement "oh mon dieu toi tu n'existe pas" et bien sur faut pas oublier la derniere tranche qui et la plus importante se sont ceux disent dieu n'existe pas dans l'abscence de sa garde robe Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 6, 2014 Partager Posted January 6, 2014 Je te rassure je sais bien qu'il y'a de tout partout.................... c'était surtout comique/ironique Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Est-ce que la contradiction et la connerie dans les textes d'une religion vous permet de mieux pratiquer la votre de religion ? Pourquoi au lieu de chercher des erreurs dans les autres religions, les croyants cherchent pas des erreurs dans leur propres religions d'abord ? pourquoi déjà chercher les contradictions dans sa propre religion ou celle des autres? le mieux pour chacun est d'étudier ce qui est exposé ici et la ensuite faire le trie et se donner le droit d'interpréter selon la capacité intellectuelle des gens mais au préalable il faut se guérir de la haine et le vide qui absorbe un tat de monde Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 pourquoi déjà chercher les contradictions dans sa propre religion ou celle des autres? Par esprit critique ? Afin de ne pas prendre en vérité absolue et dogmatique ce qui pourrait s'avéré être faux, contradictoire, barbare. mais au préalable il faut se guérir de la haine et le vide qui absorbe un tat de monde La haine peut aussi venir par la religion........ les chrétiens qui ont haïent tout ceux qui n'étaient pas chrétiens, l'inquisition, les massacres...... Quand dans l'islam on te parle de "al wala wal bara" l'alliance et le désavoeux, l'amour et la haine en Allah, aimer et détester pour allah....... La religion selon comment elle est comprise par la personne, peut la conduire à la haine, la personne peut même croire que sa haine est saine et sainte........... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 Par esprit critique ? Afin de ne pas prendre en vérité absolue et dogmatique ce qui pourrait s'avéré être faux, contradictoire, barbare. tu sais bien que l'imaginaire de l'homme n'a de limite que sa propre capacité intellectuelle, ce qui peut être contradictoire pour toi ne l'est pas forcement pour moi, ce qui semble être contradictoire aujourd'hui ne l'était pas forcement en son temps, etc. il suffit juste d'avoir un esprit ouvert sinon on peut faire des analyses et études critiques sans que ca nous mène aux contradictions surtout quand on connait l'origine des choses, leur contexte et leur sens ce n'est certainement pas les contradictions qui mènent au faux et au barbare La haine peut aussi venir par la religion........ les chrétiens qui ont haïent tout ceux qui n'étaient pas chrétiens, l'inquisition, les massacres...... Quand dans l'islam on te parle de "al wala wal bara" l'alliance et le désavoeux, l'amour et la haine en Allah, aimer et détester pour allah....... La religion selon comment elle est comprise par la personne, peut la conduire à la haine, la personne peut même croire que sa haine est saine et sainte........... oui la haine peut avoir diverses origines idéologie, religion, ethnie, frustration, jalousie, pauvreté, etc. c'est la raison pour laquelle il faut guérir son cœur (qui est plein de haine) car c'est la source du problème le reste coulera de lui même selon la substance qu'il y a dans la source Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 7, 2014 Partager Posted January 7, 2014 tu sais bien que l'imaginaire de l'homme n'a de limite que sa propre capacité intellectuelle, Sur ça d'accord. ce qui peut être contradictoire pour toi ne l'est pas forcement pour moi, ce qui semble être contradictoire aujourd'hui ne l'était pas forcement en son temps, etc. L'imaginaire.............. ce qui est contradictoire pour tous le monde, pour un esprit très imaginatif ne sera pas contradictoire, son imagination lui permettant de trouver un sens à la contradiction.... il suffit juste d'avoir un esprit ouvert Je ne sais pas si avec toute la bonne volonté du monde on peut trouver acceptable la lapidation, le fouet, l'amputation............................... Avec beaucoup d'imaginations on peut surement arriver à trouver ça juste........... Moi j'assume que mon esprit soit trop fermé et qu'il est incapable de comprendre la sagesse de tel châtiment..................... sinon on peut faire des analyses et études critiques sans que ca nous mène aux contradictions surtout quand on connait l'origine des choses, leur contexte et leur sens Le contexte...........;;; ce fameux contexte.............;; On doit toujours contextualisé un texte sensé être intemporel valable pour toute les époques et toutes les civilisations............ mais faut toujours revenir au contexte malgré tout....................... oui la haine peut avoir diverses origines idéologie, religion, ethnie, frustration, jalousie, pauvreté, etc. c'est la raison pour laquelle il faut guérir son cœur (qui est plein de haine) car c'est la source du problème le reste coulera de lui même selon la substance qu'il y a dans la source Il y'a des gens qui te dirons que si tu n'a pas l'amour et la haine en allah ton tawhid est pas complet. parce que une base du tawhid c'est l'alliance et le désaveu, l'amour et la haine en allah, et celui qui n'a pas ça n'a pas le tawhid complet.............; il y'a des gens musulmans qui te dirons que la haine fait partie de la religion, que le musulman est obligé d'avoir la haine pour le kuffr et la kuffar et que si t'a pas cette haine t'es un mauvais musulman............ Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 8, 2014 Partager Posted January 8, 2014 [...] L'imaginaire.............. ce qui est contradictoire pour tous le monde, pour un esprit très imaginatif ne sera pas contradictoire, son imagination lui permettant de trouver un sens à la contradiction.... pas besoin de l'imaginaire dans ce cas, il suffit juste de chercher le sens de la contradiction et l'expliquer, si contradiction il y a Je ne sais pas si avec toute la bonne volonté du monde on peut trouver acceptable la lapidation, le fouet, l'amputation............................... Avec beaucoup d'imaginations on peut surement arriver à trouver ça juste........... Moi j'assume que mon esprit soit trop fermé et qu'il est incapable de comprendre la sagesse de tel châtiment..................... ca s'explique et ca se comprend même si de nos jours c'est inacceptable, tu connais l'adage il vaut mieux avoir des lois injustes que de ne pas en avoir du tout dans le passé les moyens étaient presque inexistants pour assurer la sécurité de la société, des gens et leur biens (ni prison, ni police, ni loi, ni institutions, etc.) le reste c'est l'évolution de la conscience et de la société humaine, et encore, voir les situations de guerre des dernières années ou des gens appartenant aux soit disant sociétés les plus évoluées de notre temps agissant comme de vulgaires animaux Le contexte...........;;; ce fameux contexte.............;; On doit toujours contextualisé un texte sensé être intemporel valable pour toute les époques et toutes les civilisations............ mais faut toujours revenir au contexte malgré tout....................... mais bien sur qu'il faut prendre le contexte en considérations, sinon rien n'aura de sens a vouloir juger toute l'histoire de l'humanité avec les valeurs de nos jours qui peut être dans 10.000 ans n'auront aucune valeur a leur tour Il y'a des gens qui te dirons que si tu n'a pas l'amour et la haine en allah ton tawhid est pas complet. parce que une base du tawhid c'est l'alliance et le désaveu, l'amour et la haine en allah, et celui qui n'a pas ça n'a pas le tawhid complet.............; il y'a des gens musulmans qui te dirons que la haine fait partie de la religion, que le musulman est obligé d'avoir la haine pour le kuffr et la kuffar et que si t'a pas cette haine t'es un mauvais musulman............ oui il faut de tout pour faire un monde, mais il y la règle et il y a l'exception faisant de ne pas laisser l'exception faire la loi du dominant il y a juste quelques décennies au USA les noirs ne pouvaient même pas prendre le bus public dans certains états, aujourd'hui le président qui occupe la maison blanche est issue de cette catégorie le temps aux temps Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Salut, Salem,, Shalom e peace & love je e répond en gras entre les lignes............ pas besoin de l'imaginaire dans ce cas, il suffit juste de chercher le sens de la contradiction et l'expliquer, si contradiction il y a Des contradictions qui auraient un sens et qui s'explique c'est pas contradictoire ça aussi ? :mdr: ca s'explique et ca se comprend même si de nos jours c'est inacceptable, tu connais l'adage il vaut mieux avoir des lois injustes que de ne pas en avoir du tout dans le passé les moyens étaient presque inexistants pour assurer la sécurité de la société, des gens et leur biens (ni prison, ni police, ni loi, ni institutions, etc.) Je sais pas si les gens étaient pas aussi mauvais on aurait pas besoin de loi........ Perso j'ai pas besoin de loi pour m'empêcher de tuer ou voler ou frapper des gens..... Mais ça c'est encore de l'utopie je sais....... Si les gens étaient justes on auraient pas besoin de lois je crois..... Ce que j'ai du mal à comprendre c'est de nos jours c'est inacceptables.... Mais pourquoi un livre qui devrait guider toute l'humanité dans tous les temps et toutes les époques n'a pas rendu inacceptable ces choses en les interdisant... Comment se référer à un guide qui est valable que pour une époque et qui ne peut pas etre compatible avec cette époque ? Alors que pourtant c'est sensé être intemporel.... le reste c'est l'évolution de la conscience et de la société humaine, et encore, voir les situations de guerre des dernières années ou des gens appartenant aux soit disant sociétés les plus évoluées de notre temps agissant comme de vulgaires animaux Oui..... Je suis d'accord sur le fait que des sociétés dîtes les plus évoluées ont commis des massacres et des crimes et de folies inacceptables... Et je le déplore tout autant que le reste. Même en dehors des guerres il y'a des choses qui sont horribles.... mais bien sur qu'il faut prendre le contexte en considérations, sinon rien n'aura de sens a vouloir juger toute l'histoire de l'humanité avec les valeurs de nos jours qui peut être dans 10.000 ans n'auront aucune valeur a leur tour Ok on doit prendre le contexte en considération mais dans ce cas on peut pas dire alors que c'est un livre intemporel et valable pour toute l'humanité.... Si c'était vraiment intemporel et valable en tous les temps on aurait pas besoin de toujours retourner au contexte.... Si on doit toujours retourner au contexte c'est que c'est pas si intemporel que ça dans le fond.... oui il faut de tout pour faire un monde, Je suis pas sûre y'a des choses que franchement on s'en passeraient bien..... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 on dit qu'il y a contradiction quand on est devant 2 informations opposées sinon les autres situations ca peut être divergences de point de vue ou d'angle, complémentarité, etc. si on fait dans les "SI" on va pas en finir, dans la société il y a des gens de toutes les couleurs le bon, le mauvais, l'égoïste, le généreux, le voleur, le tueur, etc. et les lois doivent être faite pour protéger les uns et les autres quand on parle de contexte, c'est pour comprendre pourquoi ceci et pas cela, pourquoi a ce moment précis et pas un autre, etc. ce qui est normalement "universel' doit demeurer valable pour toute les époques, ce qui ne l'est pas il évolue selon les circonstances, par exemple les lois et les méthodes entre les prophètes n'étaient pareilles, ou l'exemple de Omar quand il a suspendu l'application des peines lors de la famine, etc. il y a le sens apparent du texte (le moyen) et il y a son âme (l'objectif) Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Il y'a ceux qui croient et pense détenir des vérités absolues et il y'a les autres............ C'est de toute façon à 99% des débats sans fin et sans issue............ Par conséquent inutile de se prendre la tête : ça fatigue mentalement pour rien. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 si tu veux, le monde est ainsi fait Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Oui mais c'est pas pour autant qu'il est totalement bien fait.... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 certainement, il faut s'y adapter et non pas espérer mener une cavale a la donquichotte pour la réalisation d'un monde imaginaire "Alice au pays des merveilles" Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Combien ne peuvent s'y adapter................................... tu sais certains ont réalisés leur monde imaginaire dans le réel et ne suivent pas les codes de la sociétés classique........... je pense à des initiatives du genre les villages écolos.hyppies, les kibtouz des feuj, un village musulman qui existe je sais plus où, des ermites qui ont tout quitté pour aller vivre leur vie en pleine nature..........; certains ont la force de réaliser le rêve pour faire de ce monde ce dont il rêve............ beaucoup de rêves, d'utopie ne sont pas irréalisable............. mais il en faut vraiment pas mal pour y arriver............... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 vouloir changer le monde? combien d'idéalistes se sont brisés les dents, c'est de l'ordre de l'impossible on peut s'imposer des règles de vie (strictes ou légères) a soit même ou petit groupe mais pas a tous l'exemple du communisme est le plus parlant, un monde égalitaire dans le papier et l'imaginaire des gens qui y ont cru, résultat ils ont failli mener l'humanité vers sa fin la vie c'est comme piloter un train ou conduire un camion il faut rester sur les railles et respecter la vitesse et non de donner des coup de volant qui mène aux accidents catastrophiques normalement après un certain âge, on arrive a cette réalité sans le moindre doute, l'idéalisme et l'utopie c'est uniquement durant l'adolescence lis l'Épopée de Gilgamesh la plus ancienne œuvre littéraire de l’humanité ca parle justement de ca (entre autre) Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 La plus ancienne oeuvre fondatrice du patriarcat en effet........ Changer soi même ou en petit groupes finit par faire changer le monde...........; Les gouttes d'eau et l'océan............ Arriver à quelle réalité ? que ce monde est pourri, injuste, pleine de violence, de merde mais que c'est comme ça faut l'accepter et ne pas le changer parce que on le peut pas, ça s'appelle de la résignation. Et pas besoin d'être vieux pour être résigné. D'ailleurs la jeunesse qui est sensé être la mieux placé pour faire changer le monde et batir le monde de demain, cette jeunesse est tellement résigné et qu'elle s'en fou et se dit qu'elle pourra rien faire jamais. Donc l'utopie et l'idéalisme de la jeunesse tu parles............. Au contraire j'ai même l'impression que bien des "vieux" sont plus idéalistes et moins défaitistes que beaucoup de jeunes bien résignés à fond....................; Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 au fait au temps de l'apparition de l'écriture (environ -3200 ans BC) la société s'était déjà transformée en patriarcale pour l'essentiel (le soleil avait déjà déclassé la lune) sinon les jeunes d'aujourd'hui ils ont compris qu'il vaut mieux s'adapter aux lois du monde ou de la nature que d'essayer de les changer (ce n'abouti jamais) ceux qui ne pourront s'adapter finiront, malheureusement, par être isolés et donc disparaitront (sens figuré et réel) une des règles de l'évolution Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted January 9, 2014 Partager Posted January 9, 2014 Oui pour l'essentiel, car même jusqu'à nos jours des sociétés matriarcales perdurent. Quant au soleil et la lune......... Majoritairement c'était un symbole féminin, une déesse lune......... Mais il existait aussi le dieu lune, dans l'arabie pré-islamique c'était un dieu lune pas une déesse (pourtant il avait d'autres déesse mais pas une déesse lune). Autant vivre en animaux alors. La capacité de l'homme a pouvoir agit et modeler son environnement doit au contraire leur servir à faire un monde meilleur, sinon cette capacité ne sert à rien et alors là on retourne à l'âge des cavernes (tiens tu m'a déjà "reprocher" de vouloir revenir à l'âge de pierre mais là si on suit ton raiseonnement de ne rien changer alors on revient vraiment à l'âge d'avant la pierre carrément....). Si s'adapter à ce monde c'est détruire le monde, et que ceux ne pouvant pas s'y adapter disparaitront et reste que les autres, alors le monde isparaitra aussi car il sera détruit tout comme l'humanité et les valeurs humaines. ................ Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted February 28, 2014 Author Partager Posted February 28, 2014 Encore des hadiths bien cachés... Amru ben Dinar a dit : J’ai entendu Jabir ben abdullah dire que le Messager d’Allah était en train de transporter des pierres avec eux pour la kaaba. Il portait un izar quand son oncle Al Abbas lui dit « Ô fils de mon frère, si tu dénouais ton izar pour le mettre sur tes épaules afin qu’il te protège des pierres ». Le prophète dénoua son izar, le mit sur ses épaules puis tomba d’évanouissement. Après cela, on ne le vit plus jamais nu. 7 - باب: كراهية التعري في الصلاة وغيرها. 357 - حدثنا مطر بن الفضل قال: حدثنا روح قال: حدثنا زكرياء بن إسحق: حدثنا عمرو بن دينار قال: سمعت جابر بن عبد الله يحدث: أن رسول الله صلى الله عليه وسلم، كان ينقل معهم الحجارة للكعبة، وعليه إزاره، فقال له العباس عمه: يا بن أخي، لو حللت إزارك، فجعلت على منكبيك دون الحجارة، قال: فحله فجعله على منكبيه، فسقط مغشيا عليه، فما رئي بعد ذلك عريانا صلى الله عليه وسلم. Aicha a dit : « Le messager d’Allah était dans ma chambre et Zaïd ben Haritha est venu frapper à la porte. Le messager d’Allah s’est levé vers lui, nu, traînant ses habits. Par Allah , je ne l’avais jamais vu nu avant et après cela. Il le prit dans ses bras et l'embrassa. » حدثنا محمد بن إسماعيل حدثنا إبراهيم بن يحيى بن محمد بن عباد المدني حدثني أبي يحيى بن محمد عن محمد بن إسحاق عن محمد بن مسلم الزهري عن عروة بن الزبير عن عائشة قالت قدم زيد بن حارثة المدينة ورسول الله في بيتي فأتاه فقرع الباب فقام إليه رسول الله عريانا يجر ثوبه، والله ما رأيته عريانا قبله ولا بعده فأعتنقه وقبله. راجع : سنن الترمذي كتاب الاستئذان باب ما Bien sûr, ça m'étonnerait qu'il y ait des réponses sur le fond... NB : bien sûr, quand elle dit qu'elle ne l'avait jamais vu nu avant; c'est dans le sens en présence d'un autre... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted June 9, 2014 Author Partager Posted June 9, 2014 Ici, il ne s'agit pas d'un hadith , mais d'un extrait du livre de Baladhouri (Kitab foutou7 el bouldan) : Safiyya a dit : "Le messager d'Allah était celui que je déteste le plus, il a tué mon mari, mon père et mon frère..." ÇáßÊÈ - ÇáÈáÏÇä æÝÊæÍåÇ æÃÍßÇãåÇ ááÈáÇÐÑí - ßÊÇÈ ÝÊæÍ ÇáÈáÏÇä ÇáÈáÇÐÑí - ÎíÈÑ وَرَأَى رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ بِعَيْنِ صَفِيَّةَ بِنْتِ حُيَيٍّ خُضْرَةً ، فَقَالَ : " يَا صَفِيَةُ مَا هَذِهِ الْخُضْرَةُ ؟ " . فَقَالَتْ : كَانَ رَأْسِي فِي حِجْرِ بْنِ أَبِي الْحَقِيقِ ، وَأَنَا نَائِمَةٌ فَرَأَيْتُ كَأَنَّ قَمَرًا وَقَعَ فِي حِجْرِي ، فَأَخْبَرْتُهُ بِذَلِكَ فَلَطَمَنِي ، وَقَال : " أَتَمَنِّينَ مَلِكَ يَثْرِبَ قَالَتْ : وَكَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَبْغَضَ النَّاسِ إِلَيَّ قَتْلَ زَوْجِي وَأَبِي وَأَخِي ، فَمَا زَالَ يَعْتَذِرُ وَيَقُولُ إِنَّ أَبَاكِ أَلَبَّ عَلَى الْعَرَبِ Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted January 26, 2015 Author Partager Posted January 26, 2015 Alors la bête morte, hlal ou hram ? 5160 - حدثنا قَبِيصة: حدثنا سفيان، عن منصور، عن إبراهيم، عن همَّام بن الحارث، عن عدي بن حاتم رضي الله عنه قال: قلت: يا رسول الله، إنا نرسل الكلاب المعلَّمة؟ قال: (كل ما أمسكن عليك). قلت: وإن قتلن؟ قال: (وإن قتلن). قلت: وإنا نرمي بالمعراض؟ قال: (كل ما خزق، وما أصاب بعرضه فلا تأكل). 5166 - حدثنا قتيبة بن سعيد: حدثنا محمد بن فُضَيْل، عن بيان، عن الشَّعبي، عن عدي بن حاتم قال: سألت رسول الله صلى الله عليه وسلم قلت: إنا قوم نصيد بهذه الكلاب؟ فقال: (إذا أرسلت كلابك المعلَّمة، وذكرت اسم الله، فكل مما أمسكن عليكم وإن قتلن، إلا أن يأكل الكلب، فإني أخاف أن يكون إنما أمسكه على نفسه، وإن خالطها كلاب من غيرها فلا تأكل) 5167 - حدثنا موسى بن إسماعيل: حدثنا ثابت بن يزيد: حدثنا عاصم، عن الشَّعبي، عن عدي بن حاتم رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (إذا أرسلت كلبك وسمَّيت فأمسك وقتل فكل، وإن أكل فلا تأكل، فإنما أمسك على نفسه، وإذا خالط كلاباً، لم يُذكر اسم الله عليها، فأمسكن وقتلن فلا تأكل، فإنك لا تدري أيُّها قتل، وإن رميت الصيد فوجدته بعد يوم أو يومين ليس به إلا أثر سهمك فكل، وإن وقع في الماء فلا تأكل). وقال عبد الأعلى، عن داود، عن عامر، عن عدي: أنه قال للنبي صلى الله عليه وسلم: يرمي الصيد فَيَقْتَفِرُ أثره اليومين والثلاثة، ثم يجده ميتاً وفيه سهمه، قال: (يأكل إن شاء). 5160. It is related by Hammam ibn al-Harith that 'Adi ibn Hatim said, "I said, 'Messenger of Allah, we set loose trained dogs.' He said, 'Eat what they catch for you.' I asked, 'Even if they kill it?' 'Even if they kill it,' he answered. I said, 'We also shoot it with featherless arrows.' He said, 'Eat what is pierced by the arrow, but do not eat what it hit by its side.'" 5166. It is related from ash-Sha'bi that 'Adi ibn Hatim said, "I asked a question of the Messenger of Allah, saying, 'We are a people who hunt with these dogs.' He said, 'When you let loose your trained dogs having mentioned the Name of Allah, then eat from what they catch for you, even if they kill it, but the dogs eats some of it. I would then fear that it has caught it for itself. If other dogs join your dog, then do not eat it." 5167. It is related from ash-Sha'bi from 'Adi ibn Hatim that the Prophet, said, "When you let your dog loose and say the basmala, then you can eat. If it eats some of it, you should not eat for it has caught it for itself. If it joins other dogs over whom the Name of Allah has not mentioned who then catch an animal and kill it, do not eat. You do not know which of them has killed it. If you shoot game and find it two or three days later with no mark other than that of your arrow, then eat it. If it has fallen into water. then do not eat it." Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts