Jump to content

Collecte déchets à Constantine: des conteneurs enterrés.


Recommended Posts

Collecte de déchets à Constantine

Un nouveau système écologique

 

Le directeur de l’Urbanisme et de la construction (DUC) M. Abdelaziz Annab a annoncé que la ville de Constantine sera "prochainement" dotée de conteneurs enterrés destinés à la collecte des déchets ménagers.

 

Cette opération, première du genre à l’échelle régionale, permettra davantage de célérité et d’efficacité dans le traitement de l’environnement, actuellement contrarié par un "sérieux problème de manque de moyens de pré-collecte".

 

Ainsi, la mise en place de ce nouveau système de collecte écologique s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale de l’hygiène du milieu en cours à Constantine depuis plus de deux mois. Le DUC a fait part des nombreux avantages de ce procédé sur les plans environnemental et urbain telle qu’une intégration paysagère discrète, une meilleure esthétique, un accès aux personnes à mobilité réduite.

 

« Ce nouveau dispositif qualifié de propre et d’esthétique sera installé en premier lieu au quartier populaire de Daksi, puis dans cinq points "stratégiques", au centre-ville, notamment, avant d’être généralisé dans d’autres cités » a-t-il ajouté. Notons que les travaux préalables à la mise en place de ces bacs enterrés ont été déjà lancés selon M. Annab, précisant que ces grands vide-ordures, munis d’un dispositif moderne, seront implantés de façon à permettre aux camions de ramassages d’y accéder sans difficultés.

 

Le système est en plus, grâce à la structure en acier, particulièrement résistant au feu. L'ouverture des deux bornes peut se faire par clé ou par code d'accès et code-barres. Les deux bornes sont hermétiques, ce qui empêche l'émanation des odeurs. Les deux bornes sont équipées aussi d'ascenseurs sécurisés fonctionnant avec une batterie électrique autonome pour la collecte des déchets.

 

Les éboueurs ne sont désormais plus obligés de manipuler les déchets, ce qui va réduire les risques de contamination par des maladies liées au contact avec les ordures. Sur un autre plan, le DUC a précisé qu’une décision portant sur l’obligation de placer des vide-ordures dans tous les immeubles à construire vient d’être imposé par les autorités locales. Une obligation pour les différents programmes de logement en cours ou en phase de lancement.

 

 

Un nouveau système écologique - Est - L'ECONEWS

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...