Jump to content

Les lois du divorce selon le Coran

Recommended Posts

Remarques:

1°) Nécessité de 4 mois de réflexion avant le début des trois mois d'observation qui est le véritable compte rebours pour un divorce

2°) En cas de décision de divorce au bout de ces quatre mois de réflexion, la femme doit continuer à cohabiter avec son mari dans l'espoir d'une réconciliation

3°) Le Divorce ne doit être considéré comme étant effectif que si on ne s'est pas réconcilié au cours de la période d'observation de trois mois, auquel cas, on le fait enregistrer par deux témoins officiels

THEME = Les lois du divorce

Ceux qui ont l’intention de divorcer de leurs femmes devront attendre quatre mois. S’ils changent d’avis et se réconcilient, ALLAH est Pardonneur, Miséricordieux. (2:226)

S’ils vont jusqu’au divorce, alors ALLAH est Entendeur, Connaisseur. (2:227)

Les femmes divorcées devront attendre trois menstruations. Il n’est pas légitime pour elles de dissimuler ce qu’ALLAH a créé dans leur utérus, si elles croient en ALLAH et au Jour Dernier, et dans ce cas, leurs maris ont plus de droit de les reprendre, s’ils veulent la réconciliation. Et elles ont comme droits, autant que ce qu'elles ont comme obligations, équitablement. Et les hommes ont une priorité sur elles. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage. (2:228)

Le divorce peut être rétracté deux fois. Et, soit il y a cohabitation volontaire, soit libération amicale. Il n’est pas légitime pour vous de reprendre de ce que vous leurs aviez donné. Cependant, si le couple craint de transgresser la loi d’ALLAH, ils ne commettent pas d’erreur si la femme redonne volontairement ce qu’elle veut bien donner comme compensation. Ce sont les lois d’ALLAH, ne les transgressez pas. Ceux qui transgressent les lois d’ALLAH sont les injustes. (2:229)

Et s’il divorce d’elle il est illégitime pour lui de la remarier, à moins qu’elle se marie à un époux autre que lui. Et si ce dernier divorce d’elle, le premier mari peut alors la remarier, s'ils pensent observer les lois d’ALLAH. Ce sont les lois d’ALLAH, Il les explique aux gens qui s’instruisent. (2:230)

THEME = Une chance de se remettre en couple

Si vous divorcez des femmes, une fois qu’elles accomplissent leur intérim, soit vous les gardez en toute légalité, soit vous les laissez partir amicalement. Ne les forcez pas à rester contre leur volonté, par vengeance. Celui qui fait ceci est injuste avec lui-même. Ne prenez pas les révélations d’ALLAH à la légère. Et rappelez la faveur d’ALLAH sur vous, et ce qu’Il a descendu sur vous du Livre et de la sagesse vous exhortant avec. Et préservez-vous d’ALLAH, et sachez qu’ALLAH est Omniscient. (2:231)

Si vous divorcez des femmes, une fois qu’elles accomplissent leur intérim, ne les empêchez pas de remarier leurs époux, s’ils se réconcilient amicalement. Ceci devra être pris en compte par ceux parmi vous qui croient en ALLAH et au Jour Dernier. Ceci est plus valorisant pour vous et plus pur. ALLAH sait, alors que vous ne savez pas. (2:232)

Les mères divorcées devront nourrir leurs nouveaux-nés, deux années entières, pour ceux qui veulent compléter l’allaitement. Le père devra fournir équitablement la nourriture et l’habillement (des mères divorcées). Personne ne devra être chargé au delà de ses capacités. A aucune mère, il ne devra être fait de tort à cause de son enfant, et à aucun père, il ne devra être fait de tort à cause de son enfant. Et pour l’héritier, il devra assumer les mêmes charges. Et s'ils se sont mis mutuellement d’accord pour la séparation* (de l'enfant de sa maman), après dues consultations, ils ne commettent pas d’erreur en le faisant. Et si vous voulez faire allaiter vos enfants, vous ne commettez pas d'erreur aussi longtemps que vous payez équitablement ce qu'il vous est donné. Et préservez-vous d’ALLAH, et sachez qu’ALLAH est Voyant de tout ce que vous faites. (2:233)

*2:233 Certaines traducteurs ont cru que le verset parle de séparation entre époux. Par ailleurs, il est important de signaler que certains législateurs, comme s’ils étaient plus savants que Dieu, croient bien faire en donnant d’office, la garde de l’enfant à sa mère, car ils oublient, le cas où le divorce n’a été prononcé que parce que l’homme soumis s’est assuré que son épouse préfère la vie du bas monde à celle de l’au-delà, et que par conséquent, cette femme divorcée dans ces conditions, n’a pas à élever des enfants, ni même à épouser un autre soumis, voir 33:53.

THEME = Rappel des seuls motifs valables pour un divorce

Ô prophète, dis à tes épouses, "Si vous voulez la vie du bas monde et ses vanités, alors laissez-moi vous compenser et vous permettre de partir amicalement. (33:28)

"Mais si vous voulez ALLAH via Son messager, et la demeure de l’Au-delà, alors ALLAH a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une grande récompense." (33:29)

ô vous qui croyez, il n’est pas légitime pour vous d’hériter des femmes contre leur volonté, et ne les forcez pas en vue de reprendre une partie de ce que vous leur avez donné, à moins qu’elles n’aient commis une abomination prouvée. Et cohabitez avec bienveillance. Si vous ne les aimez pas, il se peut que vous n’aimiez pas quelque chose et qu’ALLAH y prévoit beaucoup de bien pour vous. (4:19)

THEME = Le divorce n’est enregistré qu’à la fin de la période d’observation, au cours de laquelle la femme doit continuer à vivre sous le même toit que son mari et ce, dans l’espoir d’une réconciliation.

ô toi prophète, (dis) lorsque vous divorcez des femmes, divorcez-les au jour de fin du délai d'observation ("Aliidda"). Et assurez-vous de ce délai précisément. Et préservez-vous d’ALLAH, votre Seigneur. Ne les sortez pas de leurs maisons, et qu'elles ne sortent pas, et ne les gênez pas dans le but de les amener à sortir d’elles-mêmes, à moins qu’elles ne commettent une abomination prouvée. Ce sont là, les lois d’ALLAH. Et quiconque transgresse les lois d’ALLAH, est injuste avec lui-même. Tu ne peux savoir, peut-être ALLAH provoquera,* après cela, un fait. (65:1)

*65:1 Il est aisé de comprendre, que ce que Dieu est susceptible de provoquer pendant cette cohabitation, c’est une réconciliation, sachant que la nostalgie des bonnes relations finira par l’emporter sur les frictions passagères.

Une fois leur délai atteint, gardez-les équitablement, ou séparez-vous d'elles équitablement et faites témoigner (dans ce cas), deux représentants de la justice parmi vous. Et observez* le témoignage d'ALLAH ("Alçalaawt Alwosta"), cela exhorte ceux qui croient en ALLAH et au Jour Dernier. Et celui qui se préserve d’ALLAH, Il lui fera une issue, (65:2)

*65:2 Voici un autre exemple de prière intermédiaire ("Alçalaawt Alwosta") observée en rappelant par la récitation, les commandements exacts liés au divorce, en vue de les respecter dans l’esprit et à la lettre.

Et Il l'approvisionnera d’où il ne s’attend guère. Et quiconque se fie à ALLAH, Il lui suffit. ALLAH tient toujours Sa promesse, car ALLAH a préétabli pour chaque chose son sort. (65:3)

Et celles qui désespèrent des menstrues parmi vos femmes, si vous avez des doutes, leur délai est de trois mois. Quant à celles qui n’ont pas de menstruations, et celles qui sont enceintes, leur délai est celui nécessaire pour donner naissance. Et celui qui se préserve d’ALLAH, Il lui facilite les choses. (65:4)

Ceci est l’Ordre d’ALLAH qu’Il a descendu pour vous. Et quiconque se préserve d’ALLAH, Il lui compense ses péchés, et augmente sa récompense. (65:5)

Faites-les habiter dans la même maison où elles vivaient avec vous, et ne leur nuisez pas dans le but qu'elles se sentent à l'étroit. Et si elles sont enceintes entretenez-les jusqu’à ce qu’elles donnent naissance. Et si elles nourrissent l’enfant pour vous, payez-leur leur dû. Et entretenez des relations entre vous avec l'équité. Et si vous ne réussissez pas à vous mettre d’accord, une autre lui donnera la tétée. (65:6)

Que le riche fournisse un soutien en concordance avec ses moyens. Et celui à qui ALLAH a limité les provisions, qu’il fournisse de ce qu’ALLAH lui a accordé. ALLAH n’impose à une personne que ce qu’Il lui a octroyé. ALLAH accordera la facilité après la difficulté. (65:7)

• Réponses 91
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai n'ai lu que le 1er paragraphe

Et s’il divorce d’elle il est illégitime pour lui de la remarier, à moins qu’elle se marie à un époux autre que lui. Et si ce dernier divorce d’elle, le premier mari peut alors la remarier, s'ils pensent observer les lois d’ALLAH. Ce sont les lois d’ALLAH, Il les explique aux gens qui s’instruisent. (2:230)

Autrement dit si le couple veut se remettre ensemble après un divorce,il faudrait que la femme se marie avec un autre puis qu'elle divorce.

Je me demande pourquoi?

Guest Algérois

Autrement dit si le couple veut se remettre ensemble après un divorce,il faudrait que la femme se marie avec un autre puis qu'elle divorce.

Je me demande pourquoi?

Pour agrandir et animer le marché..... koulchi h'ssabate. :D

Je me demande pourquoi?

Vous devriez tout lire.

Pour votre réponse, au lieu de me lancer dans les suppositions qui dépendent de chacun d'entre nous, je préfère te rappeler la réponse divine qui confirme cette pensée:

...Ceci est plus valorisant pour vous et plus pur. ALLAH sait, alors que vous ne savez pas. (2:232)

Vous devriez tout lire.

Pour votre réponse, au lieu de me lancer dans les suppositions qui dépendent de chacun d'entre nous, je préfère te rappeler la réponse divine qui confirme cette pensée:

...Ceci est plus valorisant pour vous et plus pur. ALLAH sait, alors que vous ne savez pas. (2:232)

Non,pas envie de lire tout ca,mais tu pourrais pas m'expliquer pourquoi cette obligation de mariage avec un autre pour pouvoir se remettre avec son ex?

Dis toujours.Sérieusement ca m'intrigue.

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi est-il nécessaire d'épouser un autre homme en cas de triple divorce dûment enregistrés, voici à mon humble avis la raison évidente:

Quand on sait que le mari en question a dû passer par,

Un premier divorce qui a nécessité 4 mois de réflexion, plus 3 mois de délai d'observation qui a servi de compte à rebours pour le divorce qu'il pouvait annuler à tout instant et ce, au prix d'une simple réconciliation avec sa femme, et qu'il n'a dû réussir qu'après avoir bien dépassé ce délai

Multiplions le paragraphe ci-dessus par trois car ce n'est qu'au bout du troisième rebelote que l'obligation de marier un autre homme se pose, pour comprendre que ce mari ou ce couple, est plutôt du genre "ne sait pas ce qu'il veut" ou "victime d'un doute morbide"

Et c'est de là que l'on peut tirer la conclusion du pourquoi, qui apparaît évident, à savoir que ce couple ou ce mari a vraiment besoin de "tuer dans l'oeuf le doute morbide" ou "l'état de précipitation dans les décisions", par l'unique solution, qui est le traitement de choc, que constitue le suspens d'un mariage hypothétique avec un autre homme qui serait assez compréhensif, pour divorcer à son tour après les sept mois vus plus haut.

L'avantage: une bonne leçon pour apprendre à réfléchir avant d'agir, et si la raison c'est le doute morbide, eh bien il n'y aura plus de doute, puisque sa femme chérie aura bien apprécié un autre homme.

Voilà, à mon humble avis la raison évidente:

Quand on sait que le mari en question a dû passer par,

Un premier divorce qui a nécessité 4 mois de réflexion, plus 3 mois de délai d'observation qui a servi de compte à rebours pour le divorce qu'il pouvait annuler à tout instant et ce, au prix d'une simple réconciliation avec sa femme, et qu'il n'a dû réussir qu'après avoir bien dépassé ce délai

Multiplions le paragraphe ci-dessus par trois car ce n'est qu'au bout du troisième rebelote que l'obligation de marier un autre homme se pose, pour comprendre que ce mari ou ce couple, est plutôt du genre "ne sait pas ce qu'il veut" ou "victime d'un doute morbide"

Et c'est de là que l'on peut tirer la conclusion du pourquoi, qui apparaît évident, à savoir que ce couple ou ce mari a vraiment besoin de "tuer dans l'oeuf le doute morbide" ou "l'état de précipitation dans les décisions", par l'unique solution, qui est le traitement de choc, que constitue le suspens d'un mariage hypothétique avec un autre homme qui serait assez compréhensif, pour divorcer à son tour après les sept mois vus plus haut.

L'avantage: une bonne leçon pour apprendre à réfléchir avant d'agir, et si la raison c'est le doute morbide, eh bien il n'y aura plus de doute, puisque sa femme chérie aura bien été pénétrée par un autre homme.

Merci pour ton explication mais pour moi il n'y a pas de place pour la liberté individuelle.

Tout le monde est mis dans le même sac.

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi une religion va jusque là....Je pense que ce n'est pas dans le coran c'est un hadjit?

et le droit de la femme dans tout ça? :rolleyes:

Il est évident que pour se réconcilier à chaque fois, on est bien deux à décider. Si ça se trouve c'est "grâce" à elle que ce mari trop soupçonneux ou trop rapide à la détente, aura droit à une vraie leçon une fois pour toute, et elle l'occasion de vérifier s'il n'y a pas meilleur que lui sur le "marché".

Par exemple....mais là c'est le simple droit d'un homme et d'une femme de disposer d'eux mêmes.

En quoi elle a droit à disposer d'elle même la femme ici?

Nulle part on parle du cas où la femme veut divorcer, on parle si le mari veut la reprendre il peut, on dit pas si elle accepte, ou ce qu'il se passe quand elle veut le reprendre... On parle de ce que elle doit restituer à lui quand ils divorcent, mais pas lui à elle... etc. C'est grave quand même

Nulle part on parle du cas où la femme veut divorcer, on parle si le mari veut la reprendre il peut, on dit pas si elle accepte, ou ce qu'il se passe quand elle veut le reprendre... On parle de ce que elle doit restituer à lui quand ils divorcent, mais pas lui à elle... etc. C'est grave quand même

T'emballe pas c'est ce que je dis justement.Aucun des deux n'a le droit de disposer de lui même puisqu' elle est obligée de se marier avec un autre et lui ne peut l'épouser que si elle se remarie avec cet autre, puis il doit attendre qu'elle divorce.:D

Ps:J'ai précisé dans mon 1er post que je n'ai lu que le 1er paragraphe

Alors c'est que tu dois confondre ce qui se pratique malheureusement, avec ce qui est prévu par Dieu dans le Quran.

Tout ce que je puis faire c'est de te rappeler, que selon Dieu, la femme a autant son mot à dire que l'homme et ce, aussi bien pour le mariage que pour le divorce et aussi pour la réconciliation éventuelle.

A chaque question précise, je me ferais un plaisir de te sortir le décret divin satisfaisant ton sens de l'équité, in chaa Allah

T'emballe pas c'est ce que je dis justement.Aucun des deux n'a le droit de disposer de lui même puisqu' elle est obligée de se marier avec un autre et lui ne peut l'épouser que si elle se remarie avec cet autre puis attendre qu'elle divorce.:D

Ps:J'ai précisé dans mon 1er post que je n'ai lu que le 1er paragraphe

Non parce que je soulève des points qui sont complètement différent de cette quetion du remariage entre les 2.

Au départ à la base au commencement, lui peux demander le divorce, pas elle.

Pendant la période de réflexion, ou pendant les 3 lunes si elle est enceinte, lui peut décider de la reprendre, mais elle peut pas refuser ou vouloir le reprendre sans lui.

On parle lors du divorce, qu'il est pas obligé, mais bienséant, qu'elle rende ce qu'il lui a donné lors du mariage (mhar etc) Mais quid de ce qu'elle a apporté à l'édifice? (trousseau etc)

Non parce que je soulève des points qui sont complètement différent de cette quetion du remariage entre les 2.

Au départ à la base au commencement, lui peux demander le divorce, pas elle.

Pendant la période de réflexion, ou pendant les 3 lunes si elle est enceinte, lui peut décider de la reprendre, mais elle peut pas refuser ou vouloir le reprendre sans lui.

On parle lors du divorce, qu'il est pas obligé, mais bienséant, qu'elle rende ce qu'il lui a donné lors du mariage (mhar etc) Mais quid de ce qu'elle a apporté à l'édifice? (trousseau etc)

Je suis tout a fait d'accord mais moi j'avais juste soulevé ce point qui m'intriguait parce que je n'en avais jamais entendu parler,ca ne veut pas dire pour autant que je suis d'accord avec le reste.

Guest Algérois
Il est évident que pour se réconcilier à chaque fois, on est bien deux à décider. Si ça se trouve c'est "grâce" à elle que ce mari trop soupçonneux ou trop rapide à la détente, aura droit à une vraie leçon une fois pour toute, et elle l'occasion de vérifier s'il n'y a pas meilleur que lui sur le "marché".

Encore faut-il que ce fameux marché existe. :D

lharba tssalek.

Merci pour ton explication mais pour moi il n'y a pas de place pour la liberté individuelle.

Tout le monde est mis dans le même sac.

Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi une religion va jusque là....Je pense que ce n'est pas dans le coran c'est un hadjit?

Ce n'est ni un hadith, ni dans le Quran, je te rappelle que tu as tenu à ce que je te donne mon humble avis sur uniquement le pourquoi plausible de la nécessité de marier un autre homme. Et c'est ce que j'ai bien voulu faire, chose qui n'engage que moi, étant donné que c'est seulement mon humble avis.

Je suis tout a fait d'accord mais moi j'avais juste soulevé ce point qui m'intriguait parce que je n'en avais jamais entendu parler,ca ne veut pas dire pour autant que je suis d'accord avec le reste.

Oui, c'est pour ça que je précise que je soulevais une question qui n'avait rien à voir avec la tienne car elle a l'air de te tenir à coeur :D

J'en avais déjà entendu parlé mais j'avoue qu'à l'époque je croyais que c'était du bluff :D

Et j'aimerai aussi qu'on m'explique car je trouve aussi ça assez absurde

Ce n'est ni un hadith, ni dans le Quran, je te rappelle que tu as tenu à ce que je te donne mon humble avis sur uniquement le pourquoi plausible de la nécessité de marier un autre homme. Et c'est ce que j'ai bien voulu faire, chose qui n'engage que moi, étant donné que c'est seulement mon humble avis.

Je parlais de ce texte assabil1 pas de ton explication.

Je parlais de ce texte assabil1 pas de ton explication.

Alors là c'est bien du Quran ou du moins l'interprétation la plus proche à mon humble avis. Et loin de moi tout hadih, car Dieu élague de la compréhension du Quran, toute personne qui prétend trouver quoi que ce soit d'équivalent au Quran:

Et le jour où nous enverrons dans chaque communauté, un témoin contre eux, parmi eux. Et Nous t'avons amené comme témoin contre ceux-là. Et Nous avons descendu sur toi le Livre, comme démonstration de toute chose et comme guide et miséricorde et bonne nouvelle pour les soumis. (16:89)

Je détournerai de Mes signes ceux qui s’emplissent d’orgueil sur Terre à tort. Ainsi s’ils voient toutes sortes de signes, ils ne les croiront pas et s'ils voient le chemin de la guidance, ils ne l’adopteront pas comme issue, et s’ils voient le chemin de l’égarement, ils l’adopteront comme issue. Ceci est la conséquence de leur rejet de nos signes et pour en avoir été totalement indifférents. (7:146)

Encore faut-il que ce fameux marché existe. :D

lharba tssalek.

J'ai mis le mot "marché" entre guillemets justement, parce qu'il ne semble exister que dans l'esprit de certaines femmes. Il en est de même réciproquement pour certains hommes pour ce qui serait le "marché" opposé.