Jump to content

De la nécessité d'une relecture du Coran

Recommended Posts

Je ne te montrerais rien de ce que tu veux pas voir, t'es majeur et vacciné et je ne ferais pas ton travail à ta place !!

Hahahahahaaa... parce qu'il n'y a rien à montrer ... fuis donc ... ;)

on est pas en Iran mais bien en france !!!

Et donc? Lol ... n'importe quoi ...

Touti si vous pensez que je dis des âneries alors ce sont mes amis que vous traitez d'ânes ce qui ne me plait pas vraiment car ce sont des musulmans, comme vous, religieux et qui aime l'islam. Sûrement vous ne parlez pas du même islam.

Surement que je ne parlais pas de vos amis ... tout simplement ... ;)

Après, je veux bien que vos amis apportent les versets ou hadiths qui leur font croire que le voile est culturel et optionnel ... après on pourra discuter ;)

Parce que, chez les musulmans, ce n'est pas la parole du premier qui passe qui fait loi... y'a le Coran et la Sunnah pour cela ...

L'étape suivant par contre est grave! La croyance des autre me touche moi. Je ne suis pas musulman mais je ne suis pas indifférent a la religiosité des musulman comme a celle des chrétien. Je suis contraire au syncrétisme religieux mais par contre je crois que chacun peut apporter à l'autre par sa propre expérience religieuse.

Je vais prendre exemple sur moi, tout simplement...

J'ai des potes Juifs, ils font chabat, mangent cacher, font leur trois prières par jours etc etc etc ... en quoi ça me concerne, touche ou autre? Je respecte cela, car c'est leur croyance et qu'elles ne m'empechent nullement d'avoir les miennes ...

C'est aussi simple que cela ...

Nous ne sommes décidément pas sur la même longueur d'onde, vous êtes plus sur la vague de l'intégrisme.

C'est tellement facile de dire cela. Dès qu'on trouve qq'un qui n'est pas du même avis, on lui colle le titre d'integriste... bah soites si ça peut vous fournir une porte de secours ... ;)

• Réponses 56
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et donc? Lol ... n'importe quoi ...

Surement que je ne parlais pas de vos amis ... tout simplement ... ;)

Après, je veux bien que vos amis apportent les versets ou hadiths qui leur font croire que le voile est culturel et optionnel ... après on pourra discuter ;)

Parce que, chez les musulmans, ce n'est pas la parole du premier qui passe qui fait loi... y'a le Coran et la Sunnah pour cela ...

Je vais prendre exemple sur moi, tout simplement...

J'ai des potes Juifs, ils font chabat, mangent cacher, font leur trois prières par jours etc etc etc ... en quoi ça me concerne, touche ou autre? Je respecte cela, car c'est leur croyance et qu'elles ne m'empechent nullement d'avoir les miennes ...

C'est aussi simple que cela ...

C'est tellement facile de dire cela. Dès qu'on trouve qq'un qui n'est pas du même avis, on lui colle le titre d'integriste... bah soites si ça peut vous fournir une porte de secours ... ;)

J'ai dit sur la vague de l'integrisme, nuance.

Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit etre touche et interesse par la religiosite des autres ne signifie nullement de ne pas avoir la propre religiosite, j'ai ecrit que je suis contre le syncretisme religieux.

Pour le reste je sais parfaitement comment fonctionne l'islam et je repet vous ne parlez pas du meme islam.

Maimon

Guest GlamourDZ

Besoin d'aide pour comprendre ?!!!

Je sui beau, je suis intelligent je sais tout vous ne savez rien, dieu m'aime

t'a vu dieu comment je fais ?!! .... n'est ce pas ce que tu veux dire ?!!!

relis ça mon petit :

و عباد الرحمان الذين يمشون على الأرض هونا وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما

Sourate 25 63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

J'ai dit sur la vague de l'integrisme, nuance.

Le but etant de faire le rapprochement avec moi... donc c'est la même chose ... ;)

Pour le reste je sais parfaitement comment fonctionne l'islam et je repet vous ne parlez pas du meme islam.

Cool, ça va devenir marrant...

Comment fonctionne l'Islam?

Petite info au passage: il n'y a pas plusieurs islam...

Des pratiques differentes, en fonction des personnes (chacun ses comptes au passage) mais il n'y a qu'un seul islam, celui du Coran et de la Sunnah ... ;)

Alors, un chtit cours sur l'islam svp ... :04:

Je sui beau, je suis intelligent je sais tout vous ne savez rien, dieu m'aime

t'a vu dieu comment je fais ?!! .... n'est ce pas ce que tu veux dire ?!!!

Oui oui, si tu veux, caricature jusqu'a la fin des temps lol...

T'es pas contente parce que tu t'es faites coincer ... pas grave, j'ai l'habitude ...

Quand tu auras fini de jacasser inutilement, tu me feras signe ... :04:

Je ne demande pas une relecture du Coran je demande une application stricte et non déformée...Cette lecture là a été faite il y a bien longtemps et elle me suffit...

Entre autre Glamour je ne vois pas pourquoi tu cites des versets du Coran si tu n'y crois pas...Tu devrais plutot citer ce à quoi tu crois pour expliquer ta pensé et peut étre faire changer d'avis les autres;)

Guest GlamourDZ

Moi par contre je suis le model !!

Alors j'ai une chose à te dire :

و عباد الرحمان الذين يمشون على الأرض هونا وإذا خاطبهم الجاهلون قالوا سلاما

Sourate 25 63. Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : "Paix",

Guest GlamourDZ
Je ne demande pas une relecture du Coran je demande une application stricte et non déformée...Cette lecture là a été faite il y a bien longtemps et elle me suffit...

Ce que tu appelle toi application stricte et non déformée correspond à ta façon de voire les choses dnc à ta lecture à toi qui n'est pas la même de celle des chiites des wahabites des kharidgites d'El quaiida du gspc; chacun sa lecture !!!

Entre autre Glamour je ne vois pas pourquoi tu cites des versets du Coran si tu n'y crois pas...Tu devrais plutot citer ce à quoi tu crois pour expliquer ta pensé et peut étre faire changer d'avis les autres;)

je ne suis pas musulmane mais ça ne m'empêche pas de prendre ce qu'il y'a de beau dans cette religion !!

فبشر عباد الذين يستمعون القول فيتبعون أحسنه أولئك الذين هداهم الله وأولئك هم أولو الألباب

Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs, qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! Coran sourat 39 verset 17-18

Tu me cites les deux exemples qu'il ne fallait pas...Les chiites d'abord qui ont leurs coutumes bien à eux mémes si elles sont interdites clairement en Islam...Et les wahabites qui doivent avoir la vision la plus pure de l'Islam mais qui na savent pas l'appliquer et cette lecture de l'Islam a été déformée par leurs traditions bédouines...Ainsi donc je ne veux pas d'une relecture du Coran mais de l'abondon des fausses cryances , des traditions et coutumes inutiles et perverses(tel que l'adoration des saints...)...

Enfin j'éspére avoir enfin expliqué largement ce que je pensé...Un changement des habitudes mais pas une re lecture du Coran...;)

Du moins montres tu que tu n'es pas totalement perdus ma chére vu que tu trouves de la beauté en l'Islam:D

Chacun veux avoir la lecture qui l'arrange lol ...

Les terro d'un coté, les debauchés de l'autre ... etc ...

Si vous voulez voir dans le Coran une autorisation à sortir avec petit cheri, à mettre les decolleter "regarde où y faut pas" et tout ce qui va avec, vous n'y trouverez pas cela ... ;)

@GlamourDZ:

C'est très coherent d'argumenter avec qq chose en quoi tu ne crois pas ... :crazy:

Guest GlamourDZ

tu te contredis !!

Un changement d'habitudes se basera sur une lecture différentes du coran qui ne ressemble pas à la lecture de ceux qui ont instaurer les habitudes qui te semblent fausses car eux même ont leurs appuis dans le coran selon leurs lecture à eux !!

Donc il s’agit ici aussi d’une lecture de coran !

Mais c’est vrai que ce n’est pas de cette lecture que je parlais avant ;

Guest GlamourDZ
Chacun veux avoir la lecture qui l'arrange lol ...

Les terro d'un coté, les debauchés de l'autre ... etc ...

Si vous voulez voir dans le Coran une autorisation à sortir avec petit cheri, à mettre les decolleter "regarde où y faut pas" et tout ce qui va avec, vous n'y trouverez pas cela ... ;)

Moi personnelemnt ça ne m'interesse pas de trouver quoi que se soit dans le coran car je sais que c'est pas la parole de dieu !!!

C'est très coherent d'argumenter avec qq chose en quoi tu ne crois pas ... :crazy:

Tout à fait, tous ce qui est beau et à prendre partout de là où il vient, donc c'est cohèrant à ma croyance !!

Non tu as faux car les habitudes que je dénoncent ne sont pas appuyez avec des citations coraniques mais sont issues des anciennes coutumes préislamiques...Donc ce n'est pas la lecture du Coran qui est en cause mais le mélange entre coutumes et lois sacrées...Tu vas pas me dire que ceux qui adorent les saints dans leurs zawouias prennent citations avec le Coran car c'est archi faux...Tout dans le Coran leur interdit ces pratiques et pourtant il l efont alors...ce n'est pas la lecture du Coran qui est en cause mais les Gens...

Sinon à part de quelle lecture tu parlés? Si tu entends par là que l'on devrait changer certaines lois sous pretextes qu'elles ne sont pas conformes aux normes Occidentales ben je t'arréte tout de suit je ne veux pas entrer dans ce débat qui partira à tous les coups en vrille...;)

Guest GlamourDZ

On est pas d'accord alors; pour moi tout ce qu'a fait le GIA en Algérie trouvent son appuis dans une lecture intégrale et directe du coran.

Abolir le coran !!! non pas du tout chacun est libre de croire à ce qu'il veux tant qu'il s'attaque pas aux autres.

D'autant plus qu'une lecture intelligente du coran aboutirait à un état de spiritualité individuelle très élevés, je dis ça car j'en connais des religieux que je ne peux que respecter et dire "Lahe ybareke" !!!!

Guest Jouljoul

Il est temps de passer son tour, et de donner la main à ces nouveaux penseurs, et dieu merci nous disposons de génies, qui sont algériens, marocains, tunisiens, sud-africains, libanais, pakistanais, .. qui maîtrisent tous les outils modernes d'analyse des textes, certains ont fait ça au péril de leurs vies, ils n'ont pas le droit de rentrer dans leurs pays, parce qu'ils ont osé défié les ayatollahs des vieilles lectures. Mais encore faut il que les apôtres de l'orthodoxie islamique acceptent d'arrêter de maintenir le Coran emprisonné dans des vieilles lectures !

Hum ... curieuse, cette discussion : j'ai acheté ce lundi un livre intitulé "Les nouveaux penseurs de l'islam" de Rachid Benzine - auteur que je ne connais, il me faut l'avouer ...

Voici ce qu'il écrit en p. 11 et 12 :

"Depuis le début des années quatre-vingt, principalement à la suite de la Révolution islamique en Iran, l'islam occupe en permanence le devant de la scène médiatique internationale. Mais de quoi parle-t-on quand, dans le grand concert des médias occidentaux, on d'"islam" ? La plupart du temps il s'agit de l'islam comme religion "instrumentalisée" au bénéfice de tel ou tel pouvoir, tel ou tel courant idéologique, telle ou telle "révolution" ou telle ou telle idéologie du "choc des civilisations". Rarement l'islam est approché à partir de ce qu'il est d'abord : une foi et une spiritualité qui ne cessent de nourrir et de faire vivre de manière pacifique et pacifiante des centaines et des centaines de millions d'êtres humains. Plus rarement encore, l'islam est abordé par ses productions intellectuelles contemporaines. L'image que l'Occident a de l'islam et du monde islamique (et que beaucoup de musulmans ont eux-mêmes) est celle d'une réalité monolithique largement obscurantiste, qui serait devenue incapable de susciter des forces de renouvellement et de s'adapter aux nouvelles conditions d'existence de l'humanité. L'islam comme réalité spirituelle, mais aussi comme gisement intellectuel en éveil permanent, est ignoré, sciemment ou par manque de culture.

Pourtant, au sein de l'immense monde musulman (un milliard trois cents millions de personnes), de multiples évolutions ne cessent de se produire. Diverses, riches, contradictoires, s'opposant parfois violemment, elles viennent rappeler que l'islam constitue bien, malgré certaines apparences et les réductions volontaires, un phénomène pluriel et toujours en devenir. Parmi ces nombreuses évolutions, il y a l'émergence, dans de nombreux pays, de nouvelles catégories d'hommes (et quelquefois de femmes) qui peuvent être présentés comme les nouveaux penseurs de l'islam".

Et quelques lignes plus bas : 'Leur but n'est pas de "réinventer" l'islam dans ce qu'il contient de message révélé par Dieu aux hommes une fois pour toutes. Ces hommes (et ces femmes) se définissent comme croyants, membres de l'Oumma. Le Coran est bien pour eux Parole de Dieu, quand bien même ils peuvent s'interroger sur ce que recouvrent nos notions de Parole de Dieu et de Révélation".

Bon, je n'ai pas l'intention de tout mettre mais cela rejoint un peu le post de Alkhayam à propos de Med. Arkoun (même si je ne suis une fan de celui-ci) et je me demande si l'on peut le mettre dans cette nouvelle catégorie de personnes car je n'ai jamais su deviner s'il était musulman... Attention, je parle ici de "musulman" en tant que tel, c'est-à-dire au niveau de la dévotion, de la pratique ritualiste et non pas en tant que sphère culturelle.

A ce propos, pardon, elkhayam, je n'ai pas encore développé l'historicisme chez Arkoun pour la simple raison que je "renacle" ... faire du Arkoun pendant près de 3 ans, cela vous laisse un peu d'indigestion :mdr:

Elkahyame...Ben le Coran je le lis mais la plupart du temps c'est une traduction en français...Et oui j'en lis avec les commentaires...Quand aux ulamas à qui je fais confiance et bien si tu veux les ulamas actuels, j epourrais te citer Quardawoui, Amr Khaled(je sais il est pas considéré comme tel mais je l'écoute quand méme), Tariq Ramadan et ceux d'Al Azhar...Il y a aussi un vieux bonhomme Algérien qui est super calé mais dont je ne me rappele plus le nom...Après je lis aussi les livres de hadiths de Muslim,Boukhari,Tabary(je crois que ça s'écrit comme ça)...J'essaie de préter l'oreil aux gens comme Malek Chebel mais je suis en total désaccord avec leurs idées...Ou sinon je lis aussi les écrits du dernier des orientalistes occidentaux à savoir Jacques Bercques...Voilà donc je vais dans tous les courants pour me faire une idée personnelle...Et ce que j'en conclus ce qu'il n'y a pas besoin d'une relecture du Coran mais d'un changement des mentalités et habitudes...;)

Guest Jouljoul

6 - Fais gaffe, Tabari a une approche particulière. Il donne les hadiths avec leurs chaines de transmission en vrac, il donne tout, et ses oeuvres sont plus considérés comme des bases pour ceux qui etudient l'Islam d'un point de vue academique.

7 - Bercques n'a jamais été le dernier des islamologues européens, il est très brillant, sa traduction du Coran est splendide, et sa connaissance du monde sunnite et l'Andalousie est impressionante. Mais il y'en a d'autres qui sont bons, comme Maxime Rodinson, Rene Guenon, Louis Massignon, Henri Corbin, .. et la liste est longue.

6 - Absolument, Tabari est un chroniqueur : à mon sens, cela relève plus d'une sorte de "mythologie" ... une sorte d'odyssée de l'avènement de l'islam (hem, c'est ma manière de voir ...)

7 - Encore absolument, quoique je l'ai toujours considéré plus comme traducteur qu'autre chose, et forcément sa connaissance du monde musulman sunnite se devait être rigoureuse, dans la lignée des grands traducteurs comme on l'entend : technicité et culture. Nota : il y a aussi Monteil qui s'était attelé à l'islam "noir" (excusez-moi, c'est le terme usité par cet auteur), c'est-à-dire l'islam africain.

Bon alors:

Tariq Ramadan n'est un ouléma mais il a une connaisance assez approfondis de l'Islam. Amr Khaled a passé une thése dernièrement je crois...Malek Chabel tu as raison il n'est pas un uléma mais puisqu'on parle de relecture du Coran je parle de celui qui est son plus grand défenseur...:crazy:

Les savants d'Al Azhar il y en a trop pour te le citer mais je peux te dire par exemple que je suis la plupart du temps d'accord avec les avis du Grand Mufti d'Al Azhar(c'est bien son titre?).

Le Coran et les commentaires bon pour l'instant j'en lis en qui s'appelle:

Le sens des versets du Saint Qour'an

Par: Cheikh Boureima Abdou Daouda

Diplomé de l'Université Islamique de Médine et Président du Bureau des Traductions Islamiques au Niger.

Il Y a aussi Le Noble Coran par Mohamed Chiadmi et Préface par le Cheikh Zakaria Seddiki.

Ton premier point je ne suis pas sur de l'avoir bien compris...

Quand a Bercques je maintiens qu'il est le dernier véritable orientaliste...Tous les autres ne sont pas du méme niveau que lui et pour beaucoup ne sont pas réellement objecitfs...Après se n'est que mon avis...

Quand à Tabari ben écoute moi on m'a toujours dit que c'est hadiths et ses commentaires(rares il est vrai) étaient justes...C'est la première que j'entends douter de lui...

Quand au dernier point, je n'ai pas besoin d'une relecture mais d'une lecture tout car je ne connais pas tout et vu mon age je suppose que tu peux me pardonner cette faiblesse:D

• 1 month later...
Plus, on observe l'évolution des choses, plus on observe l'histoire de l'Islam, plus on observe le cri des millions de musulmans qui sont complètement perdus dans une modernité, plus je me dis qu'il est temps de revisiter les textes, et mettre de côté les interprétations qui commencent à dater. Des interprétations qui ne sont plus adaptés, ces interprétations qui ont été faites pendant une période ou le défi était présent. Ce défi a été relevé en toute sincérité, et honnêteté par des maîtres courageux, ceux qui ont visité les textes islamiques, et qui ont utilisé les outils de l'époque. Ils n'ont jamais voulu figé la lecture du Coran, ils ont répondu à des exigences, et ils ont réussi.

Sauf que maintenant, on vit une autre période, une période ou nous disposons de beaucoup plus d'outils qui viennent nous aider pour revisiter les textes, et les lires à la lumière de tous les moyens modernes. Et surtout que l'Islam est face à un défi énorme.

Le Coran n'a rien à cacher, il n'a pas peur des défis, ces défis a déjà su les relever par le passé, je dirais même le contraire, il s'ennuie, il est maintenant prisonnier des l'orthodoxie islamique, il est prisonnier des soit disant Oulémas qui n'utilisent pratiquement plus leurs cerveau pour lire les textes. Ils se contentent de reprendre les lectures fort intéressantes et qui répondaient au contexte de l'époque, et qui avaient utilisés les moyens de l'époque.

Je dirais que le Coran dispose de tout pour relever encore une fois le nouveau defi, le defi d'être lu, analysé, une lecture basé sur le facteur historique, une analyse littéraire, le Coran encore une fois n'a rien à cacher, n'a rien à craindre. Ce sont les musulmans qui ont peur de la tache, parce qu'elle est complexe, le Coran n'attend qu'être "critiqué", par des musulmans, par des non musulmans. L'essentiel est d'avoir une sincerité, et un minimum d'affection pour le texte, ce qui est le cas de beaucoup d'islamologues européens, je parle des vrais !

Il est temps de passer son tour, et de donner la main à ces nouveaux penseurs, et dieu merci nous disposons de génies, qui sont algériens, marocains, tunisiens, sud-africains, libanais, pakistanais, .. qui maîtrisent tous les outils modernes d'analyse des textes, certains ont fait ça au péril de leurs vies, ils n'ont pas le droit de rentrer dans leurs pays, parce qu'ils ont osé défié les ayatollahs des vieilles lectures. Mais encore faut il que les apôtres de l'orthodoxie islamique acceptent d'arrêter de maintenir le Coran emprisonné dans des vieilles lectures !

en rouge: dou tiens tu ces propos?

EN vert : s il te plait pourrais tu me cité les instrument ou outils comme tu le dis pr mieux traduire le coran a epoque de notre prophete?

en bleu: lelivre n'est point un jouet il est pas fait pour la merci de certain on utilise pas les ecrits comme on le veut! comme beaucoup de gens disent pratiqué la religion mais ils sont les premier a te faire un coupe de p.u.t.e derriere toi

le croan c pas lui qui doit sadapter au gens mais plutot les gens doivent sadapter au livre et a la societe a laquel ils vivent

il faut savoir faire la part des choses

le livre ne doit pas etre touché il reste t elle quel!que sa en déplaise a certain a eux de sadapter

tres interressante discussion, j aurais juste une simple question:

pourquoi une relecture du coran est elle si importante? la plus grande partie des pays musulmans ne pratiquent pas la chari'a, pourquoi changer une chose qui est abandonné depuis bien longtemps, le problème des musulmans n'est il pas plus globale; culturel économique politique...?

Mais la Charia est toujours là. La comprehension de l'Islam depend de chacun, il y'a des points par exemple qu'il faudrait revisiter, par exemple :

1 - La polygamie.

2 - Les chatiments corporels.

3 - Il manque une sorte d'Ethique de l'Islam, qui devrait se cristaliser autours d'un certain nombre de principes. Et qui permettent aux musulmans de vivre leur Islam tranquillement, et arrêter de poser des questions sur si on peut porter le pantalon pour une femme ou pas, ...

Encore une fois, plaide pour une autre morale si tu as les neuronnes pour, et laisse l'islam de coté.

appele ta morale El Khayamisme.

Plutoniquement.

dieu dit dans son coran :

أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاء مَن يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنكُمْ إِلاَّ خِزْيٌ فِي الْحَيوةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ

tu vois, sur cette ayat, y a pas les hududes, et tu fais exactement la même chose que les israilites concernant leur torah.

regarde le chatiment qui leur est reservé ;)

Plutoniquement.