Jump to content

Gougères au fromage

Recommended Posts

75 G de beurre salé ou pas

150 g de farine

25 cl eau

3 oeufs entiers

sel poivre

100 g de fromage rapé

180 degrés 25 à 30 mn selon taille

faire bouillir l'eau contenant le beurre et le sel et le poivre

hors du feu , rajouter la farine et bien mélanger

puis faire sécher sur la plaque chaude

puis incorporer les oeufs un à un (il faut y aller fermement chaque fois, ça muscle)

puis incorporer le fromage rapé

puis faire des petits tas sur une plaque garnie d'une feuille de cuisson

faire cuire 30 mn environ à 180 degrés (selon la grosseur de vos tas)

ça donne ça

gougres001.jpg

• Réponses 74
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Woupala

Oh une petite recette simple et pas ruineuse comme j'aime.

Par contre le "puis faire sécher sur la plaque chaude" je suis pas certaine de comprendre. C'est que ma casserole contenant déjà l'eau, le beurre, le sel-poivre, la farine... je la remets sur le feu pour que ça s'épaississe ?

Oh une petite recette simple et pas ruineuse comme j'aime.

Par contre le "puis faire sécher sur la plaque chaude" je suis pas certaine de comprendre. C'est que ma casserole contenant déjà l'eau, le beurre, le sel-poivre, la farine... je la remets sur le feu pour que ça s'épaississe ?

warning woupala ...

quand l'eau bout avec le beurre et le sel et poivre, tu retires du feu

tu verses la farine et tu mélanges energiquement

ça donne très vite une sorte de boule

et c'est cette boule que tu dois bien asséchecher en mettant encore sur le feu et en la travaillant

il faut des forces :D

puis hors du feu, tu mets un oeuf

tu touilles bien bien

puis un autre oeuf et tu touilles bien

puis le dernier oeuf et tu touilles

la réussite dépendra entièrement de ta façon d'incorporer les oeufs car c'est ce qui va rendre aérien

donc bien bien battre avec une cuillère en bois

je prends pas le foeut moi, je trouve que ça donne pas

pour le goût nous on met des lardons mais tu peux mettre herbes et épices que tu aimes

origan, autres herbes de provence etc etc ...

petits morceaux de crevettes, ou olives en petits petis dés ... comme tu aimes

oui c'est pas cher et ça donne ...beaucoup

J'en ai déja fait mais avec de la vache qui rit:D

C'est facile et super bon!.

et pas cher ... et en principe on a les ingrédients chez soi alors on peut le faire impulsivement ...le beurre salé n'est pas indispensable

j'y pense mais vous zavez remarqué ... c'est juste de la pâte à choux ...

si vous mettez pas de fromage, une foisz froids, vous pouvez couper les chapeaux et les garnir de ce que vous voulez ... un peu de fromage blanc avec dés de saumon fumé et aneth, ou une petite bechamel aux champignons ou une petite ratatouille bien fine ou tout ce qui vous passe par la tête

servir tiède (et pas chauffé au micro ondes mais au four normal)

et si vous prenez du beurre non salé, c'est carrément des choux pour faire des choux à la crème... à garnir de chantilly, ou de crème patissière avec fraises, ou framboises ou tout ce qui vous plait ...après vous saupoudrez du sucre glace

j ai fait pour les choux sucres

et ils sont normaux, avec le trou au milieu, je me souviens pas qu ils aient ete lourds, je les trouve bons

moi je fais sécher et on m'a toujours dit comme ça ... mais je ferai sans sécher et je verrai ... je" te fais confiance

Ça cuit :o

Druci: T'avais raison, ça muscle. Et je crois que j'ai bien mélangé, à la fin, la pâte faisait "pffft pffft" comme une pâte bien pétrie :o

Moa: Sorcière :mad:

tu nous montreras ... n'ouvre pas la porte du four pendant la cuisson si non ça dégonfle

Guest Woupala
tu nous montreras ... n'ouvre pas la porte du four pendant la cuisson si non ça dégonfle

Too late :mdr: :mdr:

En fait, j'ai fait deux plateaux. J'ai sorti le premier, puis j'ai trouvé que les boules étaient encore trop blanches, je l'ai remis au four.

Elles ont toutes dégonflé :mdr: Sur l'autre plateau, elles sont restées bien dodues.

Il y a de grosses bulles d'air à l'intérieur. J'ai réussi :o C'est super bon sinon. J'ai ajouté de l'origan.

Il en reste déjà pas beaucoup, mais je vous montre quand même. À gauche normaux, à droite dégonflés.

sTnWq.jpg

Too late :mdr: :mdr:

En fait, j'ai fait deux plateaux. J'ai sorti le premier, puis j'ai trouvé que les boules étaient encore trop blanches, je l'ai remis au four.

Elles ont toutes dégonflé :mdr: Sur l'autre plateau, elles sont restées bien dodues.

Il y a de grosses bulles d'air à l'intérieur. J'ai réussi :o C'est super bon sinon. J'ai ajouté de l'origan.

Il en reste déjà pas beaucoup, mais je vous montre quand même. À gauche normaux, à droite dégonflés.

sTnWq.jpg

bravo .. je t'assure que pour une première fois, c'est réussi ... j'aurais dû préciser dans la recette de pas ouvrir le four ... je me sens responsable ...

Merci pour tes recettes...

quand aurons nous une petite séquence vidéo pour agrémenter tes posts...

Pas besoin de te monter sur la vidéo...

ah faut voir ... mais c'est que moi, je ne travaille pas de façon académique ... en fait, je suis une "nerveuse" donc y a des fois la casse ... je ne voudrais pas vous effrayer