tsmr 10 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Renault signera mercredi un accord définitif sur la création d’une usine près d’Oran, en Algérie, lors de la visite de François Hollande dans le pays, après environ trois ans de négociations, selon Le Figaro. L’usine, dont l’Etat algérien détiendra 51% et le constructeur automobile français 49%, aura en 2014 une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra ensuite être portée à 75.000 unités, précise le quotidien sur son site internet. Le site fabriquera des Renault Symbol, modèle dérivé de la Logan de deuxième génération, ajoute-t-il. Une porte-parole de Renault s’est refusée à tout commentaire. François Hollande s’envole mercredi pour l’Algérie, où il veut dépasser l’aspect mémoriel d’une visite d’Etat censée établir un partenariat orienté vers des enjeux concrets, 50 ans après l’indépendance de l’ancienne colonie française. :02: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Trop chères les Renault pour ce que c'est Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 Pas avant ......10 ans :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 bonjour 25 000 voitures par an , c'est le poids de la nation algérienne. Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Pas avant ......10 ans :mdr::mdr: Sur!!!!! une Renault monoplace, pareille que la Vespa 400 des années 50 Qui se souvient? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 en 1965 cette capacité de montage de vehicule existait deja en algerie repartie sur 3 usine ...oran alger et constantine ......toutes fermées au non de la politique de boumedienne ....50 ans aprés ..on en est toujours la !!!! enfin presque ...... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 ah ...j'ai oublié de dire que c'et deja renault .... Citer Link to post Share on other sites
MedVal 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Yaw MONTAGE berk :cool: Citer Link to post Share on other sites
mibriweg 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Bonne idée de créer enfin une industrie en Algérie, pays riche qui ne vit que sur le pétrole, mais encore faudra-t-il franchir le barrage de la corruption ! C'est pas gagné, surtout pour des raisons "algériennes"... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 25 000 voitures c'est 4.17 pour cent du marché Algérien . C'est assez prudent comme premier pas et c'est (et ça Mr Ladoz sait très bien de quoi il parle) impossible à rentabiliser .... Il doit y avoir des "subventions" et "blanchiments d'argent" quelque part :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 il faut positiver et ne voir que les bonnes choses,c'est quand même 6000 chômeurs qui vont trouver de quoi nourir leur famille. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndromx Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 On a de bon mécanos/qualifier .... c'est sure qui manquent d’expérience mais j'ai espoirs en eux Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 une voiture c'est environ 3 000 pieces .....et je verrais mal un sous traitant investissant pour un nombre si ridicule c'est l'une des raison qui fait que les constructeurs sont de plus en plus dans des projets depassant les 200 voir 400 000 vehicules ...pour assurer une rentabilité aux sous traitant la sous traitance c'est la base meme de ce type d'industrie aucun constructeur au monde ne fait 100 % du vehicule c'est ce qu'on appelle l'economie d'echelle ..... j'ai mois meme travailler il ya longtemos dans la projection d'une sine qui devait faire 200 000 vehicule il y a deja ...plus de 30 ans ... l'algerie avait plein dans ses cartons ...de ce type de projets .... pour aujourdgui il suffit de recuperer les ateliers de hassi ameur qui produisait deja la R4 et allait se lancer dans la R16 en..........1967 .... ou ceux d'el harrahe transformé en fabrique de dumper !!! Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 On a de bon mécanos/qualifier .... c'est sure qui manquent d’expérience mais j'ai espoirs en eux Pour Tanger, Renault a envoyé un nombre des techniciens en Turquie, Roumanie, et France. Pour des stages avant l'ouverture de l'usine. Un ami de lycée en a fait partie. Ils peuvent faire du même pour les algériens, peut être même qu'ils seraient envoyé a Tanger. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Ils vont sans doute aussi proposer des mutations à des cadres algériens des usines de France .... Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Pas avant ......10 ans :mdr::mdr: tu es content??et ça te fait rire??? quel cynisme, quel pessimisme Koun hata goult Inchallah Avec des gens comme vous je comprends pourquoi les choses vont si mal si les choses vont mal dans vos têtes......c'est normal que vous voyez tout en noir!!! Monsieur, ton pessimisme tu le gardes pour toi Ya latif, pas un seul intervenant n'emet un avis optimiste Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 "Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros. L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc. Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol. Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord. Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie." Source : Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc ! - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1 Bon malgré que j'aime pas beaucoup TSA, mais la comparaison suscite vraiment des questions... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 tu es content??et ça te fait rire??? quel cynisme, quel pessimisme Koun hata goult Inchallah Avec des gens comme vous je comprends pourquoi les choses vont si mal si les choses vont mal dans vos têtes......c'est normal que vous voyez tout en noir!!! Monsieur, ton pessimisme tu le gardes pour toi Ya latif, pas un seul intervenant n'emet un avis optimiste Mr Ladoz s'en fout ..... Il n'a jamais acheté (et n'achètera jamais) chez RENAULT :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 bonjour c'est un1er pas, merci a MM Hollande,Bouteflika, et Rahmani. Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 les importateurs algeriens sont dangereux , les syndicats francais sont contre, les freres marocains n'aiment pas ça (concurrence). Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 il faut positiver et ne voir que les bonnes choses,c'est quand même 6000 chômeurs qui vont trouver de quoi nourir leur famille. quand on pense qu on a cassé khalifa et mis 20 000 travailleurs au chomage. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 les importateurs algeriens sont dangereux , les syndicats francais sont contre, les freres marocains n'aiment pas ça (concurrence). Pourquoi on aime pas? Quelle concurrence mon cher? L'investissement Renault en Algie est tout différent de celui à Tanger. Vous allez produire 25 000, pour évoluer à 75 000 voiture par an à terme (date non précisé) L'usine de Casablanca produit déjà 75 000, celle de Tanger a commencer avec capacité de 170 000 pour évoluer à 340 000 jusqu'à 400 000 en 2014. Vous allez produire un seul modèle, qui n'est pas produit au Maroc. La production faite au Maroc a pour vocation l'exportation en Europe entre autre, alors que votre usine est explicitement interdite d'exporter en Europe, votre minisitre l'a annoncé lui même. Et le Maroc envisage déjà a recevoir un autre constructeur d'automobile. Nissan (partenaire de Renault et signataire de l'accord initiail il y a quelques ans) a geler son investissement du a ses difficultés. Un terrain lui est toujours réservé. Côté emploi, Renault Tanger a commencer par 2500, 4500 maintenant selon directeur de l'usine. Deviendra 6000 quand l'usine est tout complète 2014. 12000 emplois indirecte au commencement , 25000 espérés à terme. Enfin, côté investissement même, le coût de l'usine de Tanger est d'un milliard d'euros. Le gouvernement d'Alger annonce le même coût pour l'usine d'Oran. Pendant que Renault (49% de l'usine) n'annonce qu'un investissement de 50 millions d'euro de sa part. Ça soulève des questions. Mais faut prendre en compte dans tout ça que le Maroc avait commencé son chemin depuis des ans. Vous venez juste de le faire, ça explique les différences. Surtout qu'en Algérie, y a pas de tissu industriel des sous traitants. Bon, pour résumer, y a pas de concurrence dans ces termes. De notre côté, bonne chance mes amis, après tout c'est un premier pas nécessaire pour qu'après l'Algerie évolue dans ce domaine. On vous souhaite bonne chance. We rebbi ywaffe9! Vous êtes nos frères. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Pourquoi on aime pas? Quelle concurrence mon cher? L'investissement Renault en Algie est tout différent de celui à Tanger. Vous allez produire 25 000, pour évoluer à 75 000 voiture par an à terme (date non précisé) L'usine de Casablanca produit déjà 75 000, celle de Tanger a commencer avec capacité de 170 000 pour évoluer à 340 000 jusqu'à 400 000 en 2014. Vous allez produire un seul modèle, qui n'est pas produit au Maroc. La production faite au Maroc a pour vocation l'exportation en Europe entre autre, alors que votre usine est explicitement interdite d'exporter en Europe, votre minisitre l'a annoncé lui même. Et le Maroc envisage déjà a recevoir un autre constructeur d'automobile. Nissan (partenaire de Renault et signataire de l'accord initiail il y a quelques ans) a geler son investissement du a ses difficultés. Un terrain lui est toujours réservé. Côté emploi, Renault Tanger a commencer par 2500, 4500 maintenant selon directeur de l'usine. Deviendra 6000 quand l'usine est tout complète 2014. 12000 emplois indirecte au commencement , 25000 espérés à terme. Enfin, côté investissement même, le coût de l'usine de Tanger est d'un milliard d'euros. Le gouvernement d'Alger annonce le même coût pour l'usine d'Oran. Pendant que Renault (49% de l'usine) n'annonce qu'un investissement de 50 millions d'euro de sa part. Ça soulève des questions. Mais faut prendre en compte dans tout ça que le Maroc avait commencé son chemin depuis des ans. Vous venez juste de le faire, ça explique les différences. Surtout qu'en Algérie, y a pas de tissu industriel des sous traitants. Bon, pour résumer, y a pas de concurrence dans ces termes. De notre côté, bonne chance mes amis, après tout c'est un premier pas nécessaire pour qu'après l'Algerie évolue dans ce domaine. On vous souhaite bonne chance. We rebbi ywaffe9! Vous êtes nos frères. L'histoire est autre réellement et acceptons la vérité. Aucun autre pays au monde que le Maroc n'aurait accepté de se plier aux caprices de Renault. A quel prix est revenue au royaume l'implantation de ladite Régie? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Renault signera mercredi un accord définitif sur la création d’une usine près d’Oran, en Algérie, lors de la visite de François Hollande dans le pays, après environ trois ans de négociations, selon Le Figaro. L’usine, dont l’Etat algérien détiendra 51% et le constructeur automobile français 49%, aura en 2014 une capacité de production annuelle initiale de 25.000 véhicules, qui pourra ensuite être portée à 75.000 unités, précise le quotidien sur son site internet. Le site fabriquera des Renault Symbol, modèle dérivé de la Logan de deuxième génération, ajoute-t-il. Une porte-parole de Renault s’est refusée à tout commentaire. François Hollande s’envole mercredi pour l’Algérie, où il veut dépasser l’aspect mémoriel d’une visite d’Etat censée établir un partenariat orienté vers des enjeux concrets, 50 ans après l’indépendance de l’ancienne colonie française. :02: Le seul point positifs c'est les places de travail qui vont etre créer et les contrat avec les sous-traitants...sinon le marché algerien est inondé de nouveaux modeles de toutes marques... Cette usine, elle aurait été utile du temps ou les conditions était difficile pour se procurer un véhicule.. il fut un temps ou le seul moyens d'avoir un véhicule neuf était soit passer par l'état ou l'acheter sois même a l'étranger et l'importer...l'Algérie était encore socialiste... Citer Link to post Share on other sites
tsmr 10 Posted December 24, 2012 Author Partager Posted December 24, 2012 Le seul point positifs c'est les places de travail qui vont etre créer et les contrat avec les sous-traitants...sinon le marché algerien est inondé de nouveaux modeles de toutes marques... Cette usine, elle aurait été utile du temps ou les conditions était difficile pour se procurer un véhicule.. il fut un temps ou le seul moyens d'avoir un véhicule neuf était soit passer par l'état ou l'acheter sois même a l'étranger et l'importer...l'Algérie était encore socialiste... y aura des avantages comme meme celui de la degringolade des prix des vehicules occasionnels biensur si les prix des renaults fabriqués en Algerie seront bas a leur vrai valeur ,et aussi la preparation pour d'autres firmes a s'installer ulterieurement.. y a des avantages comme meme ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.