tsmr 10 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Dans une lettre qu’il lui a adressé à la veille de son déplacement en Algérie, le chanteur Ferhat Mhenni, président du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK, Anavad) a demandé au président français François Hollande d’ “associer la cause kabyle aux intérêts de la France” et de “distinguer la Kabylie de l’Algérie”. Dans sa missive, Ferhat Mehenni a affirmé que “la Kabylie n’a jamais admis son annexion forcée dans l’ensemble algérien” et a tenté d’étayer son propos de façon approximative par un rappel de certains faits, comme la rébellion du FFS en 1963, le printemps amazigh de 1980 et même les événements d’octobre 1988, citant la grève générale en Kabylie pour laquelle “le chanteur Matoub Lounes avait reçu à l’abdomen une décharge de Kalachnikov de la part d’un gendarme algérien”. Mais le plus abracadabrant dans ce rappel des faits, c’est quand Ferhat Mehenni lie l’arrêt du processus électoral en janvier 1992 à la Kabylie, affirmant que “l’arrêt du processus électoral par le pouvoir algérien serait dû uniquement, selon le général Nezzar, à la situation de dissidence nationale dans laquelle se retrouvait la Kabylie laïque”. L’auteur de la lettre a sans surprise évoqué la présence de l’ANP dans la région, l’assimilant à une occupation. “Le déploiement militaire en Kabylie, décidé après la fronde de 2001-2003, a atteint des chiffres que la France n’avait pas engagés durant la guerre d’Algérie” a-t-il soutenu sans quantifier ces chiffres, accusant les militaires d’incendier volontairement les oliveraies et les forêts de la région. Ferhat Mehenni abordera dans une seconde étape les raisons pour lesquelles François Hollande devrait faire en sorte que “la France admette la Kabylie dans la défense de ses intérêts”. Le Français et le Kabyle “ont en commun des valeurs qu’ils veulent universelles comme la laïcité et la liberté”, estime encore Mehenni ajoutant qu’il “serait plus que jamais temps que la France admette la Kabylie dans la défense de ses intérêts. Elle aura un allié sans précédent dans son environnement sud-méditerranéen”. “Défendre la francophonie en Kabylie sera, à coup sûr, profitable à la France. Son admission au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie est l’une des aspirations du peuple kabyle” a déclaré encore le président de l’Anavad, invitant Hollande à évoquer à Alger la question de la réouverture du consulat de France à Béjaïa et le Centre culturel français à Tizi Ouzou ""pour moi ,il me represente pas et je suis sur qu'il represente une infime partie des kabyles ?? s'il etait normal comment demander l'autonomie alors que l'Algerie est avant tout amazigh et avec quoi on va vivre , avec de l'huile d'olive et soit disant tourisme (la grece qui a les plus belles plages et le pays touristique par excellence quatre saisons et il est en crise alors qu'il cesse de se considerer comme president des kabyles et si il est ce qu'il dit qu'il rentre au pays et lutter politiquement comme ne serait ce que Matoub.."" Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 T'es payé combien pour poster ce genre d'articles ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Un nouveau topic pour chougui, il va etre tout content :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Syndrom Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Un jour qui ... il y aura l'état de la kabylie libre inchallah Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Un jour qui ... il y aura l'état de la kabylie libre inchallah men femelk l' rebi inchallah :D Comme ca tet'henna mena :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Syndrom Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 men femelk l' rebi inchallah :D Comme ca tet'henna mena :D :confused: Je ne suis pas kabyle .....donc rani déjà mhanni :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 :confused: Je ne suis pas kabyle .....donc rani déjà mhanni :D Justement, vu comment tu ne nous portes pas dans ton p'tit coeur, tu seras content de te debarasser de nous :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Syndrom Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Justement, vu comment tu ne nous portes pas dans ton p'tit coeur, tu seras content de te debarasser de nous :D C'est ce que tu crois ........ pourquoi a ton avis je ne drague que des kabyliette :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 C'est ce que tu crois ........ pourquoi a ton avis je ne drague que des kabyliette :D Parce qu'elles sont les plus belles :D T'as pas le choix :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Syndrom Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Parce qu'elles sont les plus belles :D T'as pas le choix :D :mdr::mdr::mdr: t'a pas tort :closedeyes: mais par contre les kabylens me portent pas trop dans leur .... je sais pas s'il ont un coeur :huh: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Ma parole vous avez que ça à foutre de parler de Mhenni même en Kabylie personne n'en parle Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 mhenni c,est un con utile. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Ma parole vous avez que ça à foutre de parler de Mhenni même en Kabylie personne n'en parle Je pensais que Mhenni était fort que dans le domaine musical mais je vois que non , c'est un génie même politiquement parlant , un homme qui a fait bouger tout un pays :mdr: Et ils lui font de la publicité gratuite de surcroît , trop fort. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Je pensais que Mhenni était fort que dans le domaine musical mais je vois que non , c'est un génie même politiquement parlant , un homme qui a fait bouger tout un pays :mdr: Et lui font de la publicité gratuite de surcroît , trop fort. Avant je connaissais même pas le Mak il a fallu que je tombe sur des sites arabes pour apprendre ce que c'est :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Avant je connaissais même pas le Mak il a fallu que je tombe sur des sites arabes pour apprendre ce que c'est :D Tu vois ! Il faut le faire hein ! :D Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 Avant je connaissais même pas le Mak il a fallu que je tombe sur des sites arabes pour apprendre ce que c'est :D il parait que meme chez lui en kabylie il ne draine pas les foules. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 il parait que meme chez lui en kabylie il ne draine pas les foules. Tout le monde s'en fout Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 En tout cas il l'est seul mais en enmmerde plus d'un . Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 17, 2012 Partager Posted December 17, 2012 لا خلق ولا أخلاق Citer Link to post Share on other sites
le passant 10 Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 vu comment les kabyles pourtant autochtone du pays sont marginalisé et discriminé l'autonomie est la meilleur solution pour tous ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 vu comment les kabyles pourtant autochtone du pays sont marginalisé et discriminé l'autonomie est la meilleur solution pour tous ! Marginalisés ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
le passant 10 Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 Marginalisés ? :mdr: armi lma yakho tu n'est pas du genre a mené un débat déja bditni b '' :mdr: '' alors ya hbibna rabbi ey3awnek ! tesbah b khire , bonne nuit ! peace ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Algérois Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 armi lma yakho tu n'est pas du genre a mené un débat déja bditni b '' :mdr: '' alors ya hbibna rabbi ey3awnek ! tesbah b khire , bonne nuit ! peace ! On ne mène pas un débat en partant d'une idée basée sur des bobards..... Bonne nuit. :D Citer Link to post Share on other sites
le passant 10 Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 On ne mène pas un débat en partant d'une idée basée sur des bobards..... Bonne nuit. :D athala !!! Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 18, 2012 Partager Posted December 18, 2012 Moi je trouve qu'il a beaucoup d'humour ce M'henni ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts