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C'est officiel: Renault va ouvrir une usine au bled.


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On sera alors fixé une bonne fois pour toutes, et on arrêtera d'être bercé par les rumeurs et les rebondissements périodique, telle une série sud-américaine.

En tout cas, à titre personnel, je suis pour la construction de cette usine, mais à la condition unique, que nos gouvernants n'aient pas accépté la demande de Gohsn qui refuse la mise en chantier d'une usine d'un autre constructeur durant les 5 premières années.

Nous allons pouvoir créer un tissu industriel autour de l'automobile, un secteur à forte valeur ajoutée avec des dizaines de nouveaux métiers qui verront le jour dans notre pays, car il faut savoir que pour un emploi direct chez un constructeur automobile, il se crée 10 à 15 emplois indirects.

J'attend avec impatience les poursuites des négociations avec Wolkswagen et pourquoi pas un Coréen aussi.

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Je suis tout a fait contre ce projet..... je prefere de tres loin les sud coreens de Hyundai ou Kia, avec eux l'Algerie aurait ete gagnante sur le double plan economique et politique

 

c,est de notoriete publique, les algeriens sont complexes par tout ce qui est francais. ils font semblant de detester la france mais ils ne ratent pas une occasion pour solliciter un escros pour s,acheter un visa au noir pour aller en france et vivre en france.

ils preferent toujours une BIJOU, RINOU aux autres marques.

peuple tres hypocrite a tout point de vue.

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On sera alors fixé une bonne fois pour toutes, et on arrêtera d'être bercé par les rumeurs et les rebondissements périodique, telle une série sud-américaine.

En tout cas, à titre personnel, je suis pour la construction de cette usine, mais à la condition unique, que nos gouvernants n'aient pas accépté la demande de Gohsn qui refuse la mise en chantier d'une usine d'un autre constructeur durant les 5 premières années.

Nous allons pouvoir créer un tissu industriel autour de l'automobile, un secteur à forte valeur ajoutée avec des dizaines de nouveaux métiers qui verront le jour dans notre pays, car il faut savoir que pour un emploi direct chez un constructeur automobile, il se crée 10 à 15 emplois indirects.

J'attend avec impatience les poursuites des négociations avec Wolkswagen et pourquoi pas un Coréen aussi.

 

cette usine va donner du travail aux jeunes

 

et va mettre un frein aux barons de l'import

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Les Algériens font semblant de detester la France ? d'abord, pourquoi voulez-vous qu'ils la detestent, cette France ? vous croyez que le fait de detester la France fait de vous un "bon" algérien ?

Pour être conforme à quoi ? à l'école arabisante de Benbouzid ? pour être conforme à la médiocratie Flnobaâthiste qui a installé l'intégrisme et le désastre dans les mosquées et l'école algérienne et cela pour plusieurs générations encore ?!

Pour moi la France fait partie des top-ten des puissances mondiales. Elle se situe à moins de 700 km de mon pays et à un jet de vol.

La France c'est EADS, Airbus industries, Ariane, Dassault, la médecine, ...

SVP arrêtez ce nationaliste à quatre sous.

L'Histoire qu'il y a entre nos deux pays fait partie de l'Histoire avec le grand H. Certes, il y a encore des dossiers qui ne sont pas encore soldés mais cela n'empêche pas les peuples à regarder vers l'avenir car il y a un grand espace commun à exploiter !

La France c'est aussi 5 millions de français qui n'ont jamais rompu leurs liens avec leur origine. C'est une communauté qui peut apporter beaucoup aux deux pays !

Arrêtez d'insulter ces gens !!!!!

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Les Algériens font semblant de detester la France ? d'abord, pourquoi voulez-vous qu'ils la detestent, cette France ? vous croyez que le fait de detester la France fait de vous un "bon" algérien ?

Pour être conforme à quoi ? à l'école arabisante de Benbouzid ? pour être conforme à la médiocratie Flnobaâthiste qui a installé l'intégrisme et le désastre dans les mosquées et l'école algérienne et cela pour plusieurs générations encore ?!

Pour moi la France fait partie des top-ten des puissances mondiales. Elle se situe à moins de 700 km de mon pays et à un jet de vol.

La France c'est EADS, Airbus industries, Ariane, Dassault, la médecine, ...

SVP arrêtez ce nationaliste à quatre sous.

L'Histoire qu'il y a entre nos deux pays fait partie de l'Histoire avec le grand H. Certes, il y a encore des dossiers qui ne sont pas encore soldés mais cela n'empêche pas les peuples à regarder vers l'avenir car il y a un grand espace commun à exploiter !

La France c'est aussi 5 millions de français qui n'ont jamais rompu leurs liens avec leur origine. C'est une communauté qui peut apporter beaucoup aux deux pays !

Arrêtez d'insulter ces gens !!!!!

 

Je plussoie.

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Les Algériens font semblant de detester la France ? d'abord, pourquoi voulez-vous qu'ils la detestent, cette France ? vous croyez que le fait de detester la France fait de vous un "bon" algérien ?

Pour être conforme à quoi ? à l'école arabisante de Benbouzid ? pour être conforme à la médiocratie Flnobaâthiste qui a installé l'intégrisme et le désastre dans les mosquées et l'école algérienne et cela pour plusieurs générations encore ?!

Pour moi la France fait partie des top-ten des puissances mondiales. Elle se situe à moins de 700 km de mon pays et à un jet de vol.

La France c'est EADS, Airbus industries, Ariane, Dassault, la médecine, ...

SVP arrêtez ce nationaliste à quatre sous.

L'Histoire qu'il y a entre nos deux pays fait partie de l'Histoire avec le grand H. Certes, il y a encore des dossiers qui ne sont pas encore soldés mais cela n'empêche pas les peuples à regarder vers l'avenir car il y a un grand espace commun à exploiter !

La France c'est aussi 5 millions de français qui n'ont jamais rompu leurs liens avec leur origine. C'est une communauté qui peut apporter beaucoup aux deux pays !

Arrêtez d'insulter ces gens !!!!!

 

c'est de toi ? chapeau ;)

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Renault et l’Algérie trouvent enfin un accord pour ouvrir une usine à Oran

 

Renault s’installe en Algérie. Après trois ans de périlleuses négociations, un accord pour l’implantation d’une usine d’assemblage de la marque au losange sera signé, mercredi 19 décembre, lors de la visite officielle de François Hollandeen Algérie, confirme le constructeur.

 

En l’absence de Carlos Ghosn, le PDG de Renault et Nissan, Jean-Christophe Kugler, directeur de la zone Euromed-Afrique de Renault, signera avec le ministre de l’industrie algérien cet accord maintes fois reporté. Tous les détails de l’opération seront révélés mercredi, mais l’architecture de l’accord entre l’Etat algérien et le groupe français, dont l’Etat français détient 15,01 %, est d’ores et déjà connu.

 

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La coentreprise sera détenue par l’Etat algérien à 51 % – la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) prendra 36 %, le fonds national d’investissement algérien 15 % – et Renault les 49 % restants.

 

Après d’âpres débats, le site a été trouvé. Alors que Renault voulait s’installer à Alger, afin de trouver plus facilement la main-d’oeuvre compétente, le gouvernement algérien militait pour Jijel, à l’est, afin de développer cette région.

 

54 % DES PIÈCES SERONT IMPORTÉES DE FRANCE

 

Finalement, l’Etat hôte a proposé de nouveaux emplacements à l’ouest du pays. Renault a choisi Oran, à proximité d’un port, car, dans un premier temps, 54 % des pièces seront importées de France, avant que se développe une filière locale plus étoffée. Quelque « 44 % de la valeur ajoutée sera produite en France », précise-t-on au sein du gouvernement français.

 

A l’horizon 2014, la nouvelle usine assemblera un minimum de 25 000 à 30 000 véhicules par an, avant d’augmenter sa capacité à 75 000 unités.

 

Contrairement au site marocain de Tanger, qui pourra produire bientôt jusqu’à 400 000 voitures pour l’Europe et le reste du monde, l’usine algérienne ne produira que pour le marché local.

 

« Une clause interdisant l’exportation des véhicules vers l’Europe a été ajoutée. En cas de production excédentaire par rapport au marché algérien, les véhicules seront exportés vers l’Afrique », explique un proche des négociations.

 

« Au départ, l’Algérie voulait avoir une usine comme Tanger, alors qu’il n’existe aucune industrie dans le pays ! C’était impossible, remarque un professionnel de l’automobile. Il faut commencer beaucoup plus modestement. »

 

VOLKSWAGEN ÉCARTÉ

 

Cette usine s’apparente plus à celle de la Somaca, qui monte des véhicules de la marque au losange pour le marché marocain depuis 1959 à Casablanca. Ce site emploie 1 500 salariés et peut produire jusqu’à 78 000 véhicules par an.

 

A Oran, le véhicule assemblé sera la Symbol, une Clio II dotée d’un coffre séparé. Importé jusqu’à présent de l’usine Renault de Bursa, en Turquie, ce modèle est le best-seller de la marque en Algérie.

 

En étant le premier à monter sur place certaines de ses voitures, Renault veutrenforcer sa mainmise sur un marché en forte croissance (de 300 000 unités en 2011, il devrait passer à 450 000 cette année). Et sur lequel il est leader aujourd’hui avec 25 % des immatriculations.

 

Afin d’éviter qu’un autre groupe, notamment Volkswagen, vienne le concurrencer trop brutalement, le constructeur français aurait exigé une clause interdisant l’installation dans les cinq ans d’un autre constructeur. Intéressé par une implantation en Algérie, Volkswagen aurait dès lors décidé de prospecter auMaroc.

 

 

Renault et l’Algérie trouvent enfin un accord pour ouvrir une usine à Oran | algérie | Algerie360.com | Information et Actualité sur l'Algérie

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ya rien a attendre d un pays qui na pas accepté notre independance .c'est juste une installation pour marquer le territoire et dissuader d'autres constructeurs de venir .

on consomme plus rino pijo fi dzair qu en france .

y aura rien du tout .

tant qu on aura ce regime boutef $ co on n avancera pas .

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Question que je me pose, cette usine au cas où elle verra la jour, produira t-elle des clios et méganes ou juste des loganes ??

 

Essah f'el moutour :mad:

 

Je suppose qu'il y aura les même produits comme ceux des usines installés en Brésil et la Turquie, à toi de juger la qualité ;)

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Les Algériens font semblant de detester la France ? d'abord, pourquoi voulez-vous qu'ils la detestent, cette France ? vous croyez que le fait de detester la France fait de vous un "bon" algérien ?

Pour être conforme à quoi ? à l'école arabisante de Benbouzid ? pour être conforme à la médiocratie Flnobaâthiste qui a installé l'intégrisme et le désastre dans les mosquées et l'école algérienne et cela pour plusieurs générations encore ?!

Pour moi la France fait partie des top-ten des puissances mondiales. Elle se situe à moins de 700 km de mon pays et à un jet de vol.

La France c'est EADS, Airbus industries, Ariane, Dassault, la médecine, ...

SVP arrêtez ce nationaliste à quatre sous.

L'Histoire qu'il y a entre nos deux pays fait partie de l'Histoire avec le grand H. Certes, il y a encore des dossiers qui ne sont pas encore soldés mais cela n'empêche pas les peuples à regarder vers l'avenir car il y a un grand espace commun à exploiter !

La France c'est aussi 5 millions de français qui n'ont jamais rompu leurs liens avec leur origine. C'est une communauté qui peut apporter beaucoup aux deux pays !

Arrêtez d'insulter ces gens !!!!!

 

Mon ami bien que je sois d'accord avec ce que tu as écris mais je dois te dire que ça n'a rien avoir avec un quelconque baathisme et encore moins l'intégrisme.... d'ailleurs je suis foncièrement contre et tu dois surement le savoir. Mais concernant le projet de l'usine Renault a Oran et bien je ne l'approuve pas pour plusieurs raisons :

primo le contentieux né suite a l'héritage colonial remontera toujours a la surface pour pourrir les relations entre les deux pays et d'un cote comme dans l'autre de la méditerranée personne n'est prêt a résoudre ce contentieux alors cette situation durera encore et encore.

secundo Renault a déjà lancé son usine de Tanger, penses tu que ce soit raisonnable notamment sur le plan financier d'installer une deuxième a Oran d'ailleurs a ce sujet je pense que les français avaient tergiversé durant 3 longues années pour une raison toute simple c'est qu'ils espéraient que la frontière s'ouvre et l'Algérie serait un débouché très intéressant pour l'usine de Tanger, les autorités algériennes avaient compris le manège et non seulement ils n'ont pas fléchi concernant le dossier de la frontière mais en plus il se sont accroché contre vents et marées au projet Renault afin d'atteindre leur but qui consiste en : même si demain la frontière s'ouvre l'usine de Tanger ne pourra jamais exporter sa production vers l'Algérie puisque l'usine d'Oran sera la pour alimenter le marché national et comme la France a perdu beaucoup de son influence en Algérie et on le constate surtout dans l'approche des uns et des autres pour résoudre la crise Malienne.. alors le gouvernement français a décide d'arrondir ses ongles et d'accepter le projet Renault en Algérie pour des raisons purement politique et géostratégiques qui n'ont rien a voir avec une quelconque stratégie économique ceci dit le gouvernement français compte bien sur récupérer le terrain perdu dans le long terme. Donc pour moi cette usine n'est qu'une petite gâterie destinée a un pouvoir vieillissant et gâteux

Tertio, je travaille chez un car dealer a Sydney qui commercialise dix marques de véhicules dont Renault, Kia et Hyundai et crois moi mon ami, notamment pour les derniers modèles sud coréens, ils n'ont rien a envier a la marque au losange je dirais même qu'ils la dépassent en terme de design, confort, sécurité, fiabilité et a l'arrivée le rapport qualité/prix est carrément a l'avantage de Kia et Hyundai

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Renault et Peugeot cartonnent en Algérie

 

En Algérie, Renault et Peugeot ne connaissent pas la crise. Durant les neuf premiers mois de 2012, les deux constructeurs français ont vu leurs ventes augmenter respectivement de 60,6% et 56,6% par rapport à la même période de 2011, ont indiqué lundi les douanes algériennes. Les deux marques totalisent, à elles seules, près du tiers des véhicules importés par l'Algérie durant cette période, soit 418.665 unités. La marque au losange a vendu 93.034 véhicules pour près de 740 millions d'euros, contre 57.918 unités et 421 millions d'euros à la même période en 2011. Renault devrait dépasser cette année la barre symbolique des 100.000 véhicules vendus en Algérie contre 75.000 unités en 2011.

 

Renault et Peugeot cartonnent en Algérie

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Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc !

Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros.

L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.

 

Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.

 

Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.

 

Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie.

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Renault : 75 000 voitures en Algérie au même prix que 400 000 au Maroc !

Après plus de deux ans de négociations, Renault et l’État algérien ont signé, ce mercredi soir, un accord sur l’installation d’une usine automobile du constructeur français en Algérie. Selon les chiffres fournis par Cherif Rahmani, ministre de l’Industrie, cité par l’agence officielle APS, l’investissement tournera autour d’un milliard d’euros.

L'usine Renault, qui entrera en activité « dix‑huit mois » après la signature de l'accord, devra commencer par produire 25 000 unités par an pour arriver « rapidement » à 75 000 unités dont une partie sera exportée vers d'autres pays hors UE, a précisé le ministre. Renault a obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. Cherif Rahmani n’a pas détaillé les autres avantages accordés au constructeur français : droits de douanes, allégements fiscaux, terrains, etc.

 

Les chiffres fournis par Cherif Rahmani suscitent déjà quelques interrogations. Comparé au projet marocain du même constructeur, l’implantation de Renault en Algérie paraît excessivement coûteuse. Au Maroc, Renault a annoncé un investissement d’un milliard de dollars pour son usine de Tanger. Mais avec une différence de taille : l’usine marocaine produira à terme 400 000 véhicules par an contre 75 000 pour l’usine algérienne. Autre différence de taille : au Maroc, Renault produit deux modèles, Dacia Lodgy et Dacia Dokker contre un seul en Algérie, la Symbol.

 

Enfin, l’usine marocaine va exporter, y compris en Europe. « Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet », écrivait l’agence officielle MAP en février dernier au moment de l’inauguration de l’usine de Tanger. L’usine algérienne produira pour le marché local et éventuellement pour les pays africains dans une seconde étape, selon les termes de l’accord.

 

Cette comparaison illustre le coût excessif du projet algérien comparé à celui du voisin marocain. Le gouvernement algérien gère le dossier Renault dans l’opacité la plus totale. Il ne communique que très peu sur les conditions de réalisation de cet investissement. Il n'a pas dit, par exemple, combien Renault a fait payer la licence pour son implantation en Algérie.

Et tu sais quoi ?

Mon petit doigt me dit qu'il attendront l'ouverture des frontières pour que l'usine de Tanger puisse écouler une partie de sa production en Algérie

ET PAN !!!! en plein dans le baba :D

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