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C'est officiel: Renault va ouvrir une usine au bled.


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Les Algériens font semblant de detester la France ? d'abord, pourquoi voulez-vous qu'ils la detestent, cette France ? vous croyez que le fait de detester la France fait de vous un "bon" algérien ?

Pour être conforme à quoi ? à l'école arabisante de Benbouzid ? pour être conforme à la médiocratie Flnobaâthiste qui a installé l'intégrisme et le désastre dans les mosquées et l'école algérienne et cela pour plusieurs générations encore ?!

Pour moi la France fait partie des top-ten des puissances mondiales. Elle se situe à moins de 700 km de mon pays et à un jet de vol.

La France c'est EADS, Airbus industries, Ariane, Dassault, la médecine, ...

SVP arrêtez ce nationaliste à quatre sous.

L'Histoire qu'il y a entre nos deux pays fait partie de l'Histoire avec le grand H. Certes, il y a encore des dossiers qui ne sont pas encore soldés mais cela n'empêche pas les peuples à regarder vers l'avenir car il y a un grand espace commun à exploiter !

La France c'est aussi 5 millions de français qui n'ont jamais rompu leurs liens avec leur origine. C'est une communauté qui peut apporter beaucoup aux deux pays !

Arrêtez d'insulter ces gens !!!!!

C'est la première fois, sur ce forum que je lis quelque chose comme ça... D'habitude c'est tellement "à ras les pâquettes", pour une fois , bravo § C'est bien comme ça qu'on pourra avancer...un engagement gagnant-gagnant"

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Quelqu'un pourrai m'expliquer l'histoire d'un milliard d'euro investissement? Entre le gouvernement d'Alger et Renault les chiffres sont différent, très différent.

 

Le gov. Algérien parle d'un milliard, un peu près la somme d'investissement de l'usine de Tanger (400 000 voitures seront produites par an à terme) alors que l'usine algérienne commencera avec 25 000 d'abord pour un certain temps. Pour qu'à terme, l'usine produirai 75 000, mais sans qu'une date soit révélé.

 

Finalement, Renault n'a annoncé qu'un investissement de 50 millions d'euros de sa part. Le total de l'usine serai donc 100 millions Euro. Et non pas un milliard.

 

À mon avis, 100 millions est raisonnable vu la taille de l'usine. Mais d'où viens le chiffre présente par le gouvernement algérien? C'est gros, 10 fois plus gros... Et je pense pas que l'Algerie mettra 950 millions euro, contre 50 millions de Renault tout en donnant 49% de l'usine à Renault en plus d'une exclusivité sur le marche pour 3 ans... Ça n'a aucun sens.

 

Bon je sais plus. J'attend lire d'autres article plus détaillé. Si quelqu'un a des explications merci de les poster.

Je posterai les articles que j'ai trouvé pour l'instant.

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Renault s'installe en Algérie

 

Le groupe Renault, la Société nationale de véhicules industriels (SNVI) et le Fonds National d’Investissement (FNI) ont signé le 19 décembre 2012 à Alger, un pacte d’actionnaires en vue de la création, en partenariat, d’une coentreprise afin de développer une filière automobile en Algérie pour soutenir le développement du marché. En respect de la loi algérienne, l'entité sera détenue à 49% par Renault et à 51% par les parties algériennes (34% pour SNVI et 17% pour FNI). Selon un communiqué de Renault, l’accord prévoit l’implantation d’une usine à Oued Tlelat, au sud-ouest d’Oran, pour la production de véhicules particuliers et utilitaires du groupe Renault à destination principalement du marché local. « Oued Tlelat a été choisi en raison de ses atouts pour le projet industriel : son réseau routier, sa main d’œuvre qualifiée, sa proximité du port d’Oran, son infrastructure et la qualité du terrain », explique le communiqué.

 

L'usine produira tout d'abord 25 000 véhicules par an avant, dans une deuxième phase, d'atteindre les 75 000 véhicules par an. Les automobiles produites (dans un premier temps la Nouvelle Symbol) seront vendues en Algérie, où Renault est déjà numéro un, et éventuellement dans des pays hors Union européenne. « C’est un plaisir et un honneur de participer aujourd’hui à la signature de l’accord afin de développer une filière automobile algérienne. Renault est fier d’être le premier constructeur automobile à s’installer industriellement en Algérie, et de contribuer ainsi au développement d’une filière automobile nationale », a souligné Jean-Christophe Kugler, directeur des opérations de la région Euromed-Afrique.

Incertitudes

Renault aurait obtenu une exclusivité industrielle de trois ans, période pendant laquelle aucun autre groupe automobile ne pourra installer d'usine dans le pays. La plus grande incertitude règne quand à l'investissement nécessaire à la construction de l'usine. Cherif Rahmani, le ministre algérien de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement a parlé d'un investissement d'environ 1 milliard d'euros, soit presque autant que l'usine de Renault à Tanger (Maroc), un projet pourtant autrement plus ambitieux (400 000 véhicules par an pour l'export). Un porte-parole de Renault, cité par l'AFP, évoquait quant à lui une contribution d'une cinquantaine de millions d'euros, ce qui porterait (en raison de la présence au capital de SNVI et FNI) le coût total à une centaine de millions.

L'usine de Renault s'apparentera d'abord à une usine de montage. « L’intégration locale des véhicules évoluera également de manière progressive pour développer la filière automobile en Algérie, souligne à ce titre Renault. Cette intégration sera atteinte grâce aux investissements qui seront réalisés à l’intérieur de l’usine (tôlerie, emboutissage et peinture), mais aussi à l’extérieur de l’usine à travers notamment la mise en place d’un tissu de sous-traitance local fort du concours et de l’expertise de Renault.» Un effort sera notamment porté sur le développement du centre de formation de Tlelat/Oran qui sera dédié aux métiers de l’automobile.

L'objectif de l'Algérie est d'utiliser ce partenariat pour développer une véritable filière industrielle dans le pays.

 

Renault s'installe en Algérie

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رينو تستثمر 66 مليون دولار بالجزائر

 

قالت شركة رينو الفرنسية للسيارات إنها ستستثمر مبلغا أوليا بقيمة 50 مليون يورو (66 مليون دولار) لإقامة أول مصنع لها بالجزائر، في مسعى لتقوية مكانتها في سوق السيارات الجزائرية التي تشهد نموا مطردا. وقد وقع أمس الأربعاء اتفاق لإنشاء شركة مختلطة فرنسية جزائرية بمناسبة زيارة الرئيس الفرنسي فرانسو هولاند للجزائر.

 

وستمتلك الجزائر حصة 51% من الشركة المختلطة والباقي لشركة رينو حسب ما ينص عليه القانون الجزائري، وسيقام المصنع في مدينة وهران الواقعة غربي البلاد. وتقول السلطات الجزائرية إن بناء المصنع سيكلف مليار يورو (1.3 مليار دولار)، وسينتج المصنع سيارات رينو سامبول وهي تنتمي إلى طراز كليو كومابكت، وستناهز طاقة الإنتاج بالمصنع 25 ألف وحدة سنويا في العام 2014، ويمكن أن تصل ذروة الإنتاج إلى 75 ألف وحدة.

 

وقال وزير الصناعة والشركات الصغيرة والمتوسطة الجزائري شريف رحماني إن رينو ستكون لها ميزة حصرية في السوق الجزائرية لمدة ثلاث سنوات، وهو ما يعني أنه لا يحق لأي شركة جزائرية حكومية إبرام اتفاق مماثل مع شركة أجنبية أخرى لتصنيع السيارات خلال ثلاثة أعوام انطلاقا من 2014، وهو العام الذي ستنتج فيه الشركة الفرنسية أولى وحداتها في مصنع وهران.

 

تطوير القطاع

وترى الحكومة الجزائرية أن مصنع رينو سيتيح تطوير قطاع السيارات في البلاد عبر توفير شركات محلية بطريقة تدريجية لمكونات تدخل في إنتاج السيارات في مصنع رينو.

 

وقد استوردت الجزائر في الأشهر التسعة الأولى من 2012 قرابة 419 ألف سيارة بقيمة بلغت نحو 3.7 مليارات يورو (نحو 4.9 مليارات دولار). وتتصدر رينو قائمة الشركات المزودة للجزائر. وذكرت الشركة -التي تواجه هبوط مبيعاتها في أوروبا- أنها ستقوم باستثمارات إستراتيجية في الأسواق الخارجية، لا سيما في روسيا والصين.

 

Aljazeera

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Quelqu'un pourrai m'expliquer l'histoire d'un milliard d'euro investissement? Entre le gouvernement d'Alger et Renault les chiffres sont différent, très différent.

 

Le gov. Algérien parle d'un milliard, un peu près la somme d'investissement de l'usine de Tanger (400 000 voitures seront produites par an à terme) alors que l'usine algérienne commencera avec 25 000 d'abord pour un certain temps. Pour qu'à terme, l'usine produirai 75 000, mais sans qu'une date soit révélé.

 

Finalement, Renault n'a annoncé qu'un investissement de 50 millions d'euros de sa part. Le total de l'usine serai donc 100 millions Euro. Et non pas un milliard.

 

À mon avis, 100 millions est raisonnable vu la taille de l'usine. Mais d'où viens le chiffre présente par le gouvernement algérien? C'est gros, 10 fois plus gros... Et je pense pas que l'Algerie mettra 950 millions euro, contre 50 millions de Renault tout en donnant 49% de l'usine à Renault en plus d'une exclusivité sur le marche pour 3 ans... Ça n'a aucun sens.

 

Bon je sais plus. J'attend lire d'autres article plus détaillé. Si quelqu'un a des explications merci de les poster.

Je posterai les articles que j'ai trouvé pour l'instant.

 

Tu fais bien de relever la question. Mais qu'est-ce un milliard d'Euros pour le gouvernement algérien? Lorsque celui alloue 75 millions d'euros pour le rafraichissement d'un hôtel (Euraassi) à une société turque, j'en tombe des nues!

Et que penser du milliard d'euros accordé à une entreprise allemande rien que pour l'étude de faisabilité de la future mosquée d'Alger? En certains instants, j'ai l'impression que ma raison délire.

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Guest jagellon

Encore un foutage de gueule!!!

 

Exclusivité du marché pendant des années pour fourguer une voiture de m...et interdiction de l'exporter en Europe sachant qu'elle serait refusée par n'importe quelle inspection technique.

 

Marché de dupes, partenariat d'égal à égal disait Leerdammer dans son discours. Quand les deux establishments, algériens et français, tombent d'accord sur un truc il y'a toujours un coup fourré quelque part et nous autres algériens trinquons parce qu'au final l'essentiel sera produit en France , de moindre qualité quece qui est consommé sur place mais au prix fort, l'emploi sera garanti en France, chez des prestataires français, et ils vont nous envoyer des trucs à visser avec le mode d'emploi. Renault va faire ses benefs en Algérie avec moins de taxes et une fiscalité minimum et la partie algérienne va assurer les salaires des quelques milliers d'employés inutiles. Ah oui ils vont leur assurer des stages de formation pour apprendre à rouler des vis.

 

Ca marchera peut-etre entre les algériens et les français mais jamais entre les deux gouvernements et autes politicards car les deux parties prennent les algériens pour des cons juste aptes à avaler des couleuvres grosses comme une voiture de m.... la symbol..c'est une voiture ça?

Nous ne sommes pas près de sortirt de la galère. Là, d'un seul coup foireux, les affairistes corrompus, et ceux corrupteurs, ont éliminé toute la concurrence potentielle et ils vont pouvoir bien se sucrer au passage.

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Encore un foutage de gueule!!!

 

Exclusivité du marché pendant des années pour fourguer une voiture de m...et interdiction de l'exporter en Europe sachant qu'elle serait refusée par n'importe quelle inspection technique.

 

Marché de dupes, partenariat d'égal à égal disait Leerdammer dans son discours. Quand les deux establishments, algériens et français, tombent d'accord sur un truc il y'a toujours un coup fourré quelque part et nous autres algériens trinquons parce qu'au final l'essentiel sera produit en France , de moindre qualité quece qui est consommé sur place mais au prix fort, l'emploi sera garanti en France, chez des prestataires français, et ils vont nous envoyer des trucs à visser avec le mode d'emploi. Renault va faire ses benefs en Algérie avec moins de taxes et une fiscalité minimum et la partie algérienne va assurer les salaires des quelques milliers d'employés inutiles. Ah oui ils vont leur assurer des stages de formation pour apprendre à rouler des vis.

 

Ca marchera peut-etre entre les algériens et les français mais jamais entre les deux gouvernements et autes politicards car les deux parties prennent les algériens pour des cons juste aptes à avaler des couleuvres grosses comme une voiture de m.... la symbol..c'est une voiture ça?

Nous ne sommes pas près de sortirt de la galère. Là, d'un seul coup foireux, les affairistes corrompus, et ceux corrupteurs, ont éliminé toute la concurrence potentielle et ils vont pouvoir bien se sucrer au passage.

 

Bienvenu dans la mondialisation !

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Guest jagellon
Bienvenu dans la mondialisation !

 

Ce n'est pas de la mondialisation c'est de la main-mise, de l'arnaque, du vent, de la daubve comme tout ce qu'on a obtenu de la part de la FRance depuis...depuis fort longtemps.

La seule manière de s'en tirer pour les algériens , d'éliminer l'opacité qui caractérise le milieu d'affaire en Algérie, de virer les barons au sommet de la pyramide est de ne plus avoir à faire avec la France, de systématiquement éliminer tout ce qui est français des marchés pendnat au moins deux décennies.

Les milieux d'affaires français ont trop la main, ont trop graissé depuis 50 ans pour qu'il y'ait un quelconque avantrage à travailler avec eux. Ca les arrange que l'Algérie reste le pays opaque a l'administration corrompue. De cette manière ils sauvegardent leur main-mise , leur controle absolu des hommes de pouvoir en Algérie. Ca ne les empechera pas de crier au loup en accusant les algériens de tous les maux. Comme ça n'a pas empéché Michel Field de rigoler en coin de manière goguenarde en annonçant le retard pris par son président pour la conf de presse , genre " s'qu'ils sont incompétents ces algériens". Ca m'a donné envie de taper, surtout en sachant que c'est le protocole français qui a fait retarder les choses en organisant , au dernier moment, une visite au cimetière de Bologhine.

 

Ne plus avoir à faire à tout ce qui est français en bizness de près ou de loin. C'est la seule manière d'entretenir des relations saines avec les français.

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Ce n'est pas de la mondialisation c'est de la main-mise, de l'arnaque, du vent, de la daubve comme tout ce qu'on a obtenu de la part de la FRance depuis...depuis fort longtemps. .....La France ne vous doit rien depuis fort longtemps

La seule manière de s'en tirer pour les algériens , d'éliminer l'opacité qui caractérise le milieu d'affaire en Algérie, de virer les barons au sommet de la pyramide est de ne plus avoir à faire avec la France, de systématiquement éliminer tout ce qui est français des marchés pendnat au moins deux décennies. Enfin un peu de lucidité...Ce sont bien les milieux d'affaire algériens qui sont en cause..

Les milieux d'affaires français ont trop la main, ont trop graissé depuis 50 ans pour qu'il y'ait un quelconque avantrage à travailler avec eux. Ca les arrange que l'Algérie reste le pays opaque a l'administration corrompue. ... Il ne tient qu'à vous de faire le ménage dans votre administration....

De cette manière ils sauvegardent leur main-mise , leur controle absolu des hommes de pouvoir en Algérie. Ca ne les empechera pas de crier au loup en accusant les algériens de tous les maux. ... On exploite toujours les faiblesses du concurrent.....

Comme ça n'a pas empéché Michel Field de rigoler en coin de manière goguenarde en annonçant le retard pris par son président pour la conf de presse , genre " s'qu'ils sont incompétents ces algériens". .....Michel Field n'engage que lui...personne ne lui a cloué bec...dommage !...

Ca m'a donné envie de taper, surtout en sachant que c'est le protocole français qui a fait retarder les choses en organisant , au dernier moment, une visite au cimetière de Bologhine. ...Le protocole français n'organise rien sans l'accord des autorités algériennes...

 

Ne plus avoir à faire à tout ce qui est français en bizness de près ou de loin. C'est la seule manière d'entretenir des relations saines avec les français.... Sur ce point, je suis d'accord, mais dans ce cas, c'est valable pour tout... vi

 

Analyse très lucide....

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Guest jagellon
Analyse très lucide....

 

La lucidité est de comprendre que cette usine est de l'esbrouffe et que l'accord ne sera probablement jamais entériné et s'il l'est ça sera de manière a le faire capoter à tout moment.

L'Algérie a pris un sens diamétralement opposé depuis quelques années. Chinois , américains et allemands ont pris trop d'avance sur le marché algérien et ça ne risque pas d'etre remit en cause. Le pole biotech en est l'ilustration la plus marquante. Aucune participation française dans un marché qui était la chasse gardée des compagnies françaises depuis 62.

La France ne nous doit rien et nous ne lui devons rien. Chacun pour sa gueule question bizness et c'est mieux ainsi.

Pour le reste , les relations humaines, elles ne peuvent que s'améliorer si elles ne sont qu'objectives.

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La lucidité est de comprendre que cette usine est de l'esbrouffe et que l'accord ne sera probablement jamais entériné et s'il l'est ça sera de manière a le faire capoter à tout moment.

L'Algérie a pris un sens diamétralement opposé depuis quelques années. Chinois , américains et allemands ont pris trop d'avance sur le marché algérien et ça ne risque pas d'etre remit en cause. Le pole biotech en est l'ilustration la plus marquante. Aucune participation française dans un marché qui était la chasse gardée des compagnies françaises depuis 62.

La France ne nous doit rien et nous ne lui devons rien. Chacun pour sa gueule question bizness et c'est mieux ainsi.

Pour le reste , les relations humaines, elles ne peuvent que s'améliorer si elles ne sont qu'objectives.

 

Parfaitement d'accord avec toi

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les usa sont pressentis depuis quelques années pour la construction d une dizaine d hopitaux ultra modernes .

on verra si le marché leur passe sous le nez.

 

ça dépendra de leur "générosité" et de la taille de leurs "enveloppes" :mdr::mdr:

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les usa sont pressentis depuis quelques années pour la construction d une dizaine d hopitaux ultra modernes .

on verra si le marché leur passe sous le nez.

 

Si la construction des hôpitaux se fait dans les mêmes conditions que l'autoroute Est-Ouest....y en a encore pour plusieurs années.....Les pauvres USA , ils sont pressentis....de là à construire...

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Guest jagellon
Si la construction des hôpitaux se fait dans les mêmes conditions que l'autoroute Est-Ouest....y en a encore pour plusieurs années.....Les pauvres USA , ils sont pressentis....de là à construire...

 

Quelles conditions? La corruption? Oui c'est un fait mais l'autoroute est là dans les délais et c'est ce qui enerve le plus.

Sinon les frégates de Taiwan, Clearstream, le crédit lyonnais etc... tu en penses quoi?

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