Jump to content

Renault : l'Algérie aura son usine


Recommended Posts

D'après le Figaro, le constructeur automobile français Renault profitera de la visite de François Hollande en Algérie pour signer l'accord définitif sur la création d'une usine près d'Oran.

C’est une victoire pour l’Algérie. D’après le site du quotidien français le Figaro, après trois ans de négociations et plusieurs annonces aussitôt démenties, Renault devrait signer un accord définitif pour la construction d’une usine à Oran, à 400 kilomètres d'Alger. Le premier site proposé par l’Algérie était celui de Bellara, dans la wilaya de Jijel, tandis que Renault favorisait la banlieue d’Alger.

 

75 000 véhicules

Conformément à la règle algérienne des 49/51, l’usine sera détenue à 51% par l’État, tandis que le constructeur français détiendra les 49% restants. Dès son ouverture, en 2014, elle devrait disposer d’une capacité de production annuelle de 25 000 véhicules, qui pourrait monter à 75 000 exemplaires dans un délai non précisé. On n'en sait pas plus sur les détails de cet accord.

Le 25 mai dernier, un accord-cadre pour la réalisation d’une usine avait été signé après 15 mois de négociations continues. Il tablait sur une production de 75 000 voitures par an, portée progressivement à 150 000 unités, dont une partie destinée à l’exportation.

Numéro 1 en Algérie

Numéro 1 des ventes en Algérie, Renault a écoulé 111 000 voitures dans ce pays sur les onze premiers mois de l’année, soit un bond de plus de moitié par rapport à la même période en 2011. En pleine croissance, le marché algérien devrait atteindre environ 450 000 voitures en 2012.

Le site fabriquera des Renault Symbol, une voiture dérivée de la Logan de deuxième génération.

 

 

Renault : l'Algérie aura son usine

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Renault : l'usine en Algérie coûtera plusieurs centaines de millions d'euros

Le Point.fr - Publié le 09/01/2013 à 17:07 - Modifié le 10/01/2013 à 08:52

Renault fabriquera à Oran en 2014 des Symbol, qui sont des Dacia Logan rebadgées. Une première pour l'Algérie, qui détiendra 51 % du capital.

 

La future usine du constructeur français Renault en Algérie nécessitera un investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, a déclaré mercredi à Alger le directeur adjoint du programme de la gamme Entry chez Renault, Arnaud Jaeger, cité par l'agence de presse APS. "On a étalé l'investissement en fonction des différentes étapes du projet. La première étape tourne autour de 50 millions d'euros d'investissement, les étapes suivantes tournent autour de plusieurs centaines de millions d'euros", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec les actionnaires algériens du projet.

 

25 000 véhicules en 2014

 

L'Algérie - via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement - détiendra 51 % du capital de cette société et le groupe français les 49 % restants. La future usine Renault produira dans un premier temps 25 000 véhicules pour atteindre ensuite 75 000 unités par an avant d'arriver à 150 000 véhicules annuels, dix ans après le début de la production, selon cette source.

 

Le pacte d'actionnaires a été signé le 19 décembre à Alger, à l'occasion d'une visite du président François Hollande. L'usine sera implantée dans la zone industrielle de Oued Tlélat, près d'Oran (430 kilomètres à l'ouest d'Alger). Le premier véhicule en sortira "18 à 24 mois" après le lancement de la réalisation du complexe industriel, comme nous l'expliquions lors de la signature de l'accord le 19 décembre dernier.

 

Renault : l'usine en Algérie coûtera plusieurs centaines de millions d'euros | Auto-Addict

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...