Cendrillon 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Qu'est ce que tu appelles "assumer" concrètement ?? Quel grands discours, lettre ou document officiel prends tu en exemples dans l'histoire pour ce genre de revendication ? Et puisque tu veux parler génocide et le cas des arméniens avec la Turquie (proposition de loi non validé par le conseil constitutionnel français je te rappelle), quel est ta définition de "génocide" ? Entre la longue occupation française qui a laissé le temps de tuer tout le monde si c'était vraiment l'objectif et la guerre d'indépendance avec des positions partagés au sein même du peuple algérien... sans compter aujourd'hui une diaspora algérienne de 4 millions en france qui n'était pas là avant la guerre d'algerie... Je vois pas comment tu peux parler de volonté d'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée des algériens de la part de la france. Ne pas parler de génocide n’enlève rien à l'atrocité des crimes qui ont été commis sous une république qui n'existe même plus. tu joues sur les mots... tu m'auras pas à ça, c'est trop facile et ça m'intéresse pas... c'est le fond qui m'intéresse... et si tu relis mon pavé, tu verras que nulle part je n'ai utilisé le terme génocide pour parler des crimes commis par la France... peut être aurais je du ? Tu en penses quoi ? là j'ai pas le temps à ce soir... Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Désolé d'avoir mal compris où tu voulais en venir avec tes références à la Turquie et ses relations avec l'ancien gouvernement de Sarkozy qui a proposé une loi non validé au final. Au moins on a fait le point sur l'idée de génocide que certains défendent. "oui nous avons commis des atrocités et nous demandons pardon au peuple algérien" comme cela a été fait pour d'autres abominations chez d'autres civilisations ?". Des exemples d'excuses d'un pays ou civilisation à un autre pour que ça soit plus facile de visualiser quelle forme ça peut prendre ? Comme exemple pour la france il y a Chirac reconnaissant l'implication de la France dans les déportations juives. Mais pas d'excuses. «Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l'occupant a été secondée par des Français, par l'État français. (...) La France, patrie des Lumières et des droits de l'homme, terre d'accueil et d'asile, la France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable» Pour moi l'essentiel c'est que les historiens puissent faire leur travail correctement, que les archives soient ouvertes et que l'enseignement se fasse correctement et objectivement des deux cotés. Et mon impression c'est qu'en france on a énormément d'archives, de débats, de livres et de documentaires sur ces sujets. Quant à ce que tu appelles "fond" du problème, j'ai peur que ça soit aussi lié à un certain échec politique depuis 1962 en Algérie. Un échec qui empêche de vraiment sortir du passé. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Je pense que la France et l'Algérie ont un grand espace commun à exploiter. Les gouvernements doivent faire taire leurs extrémistes pour apaiser les tensions et laisser l'eau couler sous les ponts qu'ils devront construire et franchir. Mais il y a une chose importante que le gouvernement français ne doit plus mettre sur la balance car cela ne contribuera qu'a envenimer les relations trop fragiles. Il s'agit du dossier des harkis. La France doit savoir une fois pour toutes que pour nous, algériens, le problème des harkis est un problème français. Il s'agit d'une population qui a choisi le camp de l'ennemi et, de par son origine et son faciès, elle a usé de traîtrise pour faire de l'intelligence et collaborer avec l'ennemi ! Il n'est pas question pour le gouvernement algérien de traiter quoi que ce soit avec une quelconque organisation de harkis. A ce titre, les harkis ne seront jamais les bienvenus ni reçus en Algérie. Pour ce qui de leurs enfants, il est évident que personne ne choisis ses parents et, en tant que français, s'ils désirent se rendre en Algérie, ils seront les bienvenus. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Je pense que la France et l'Algérie ont un grand espace commun à exploiter. Les gouvernements doivent faire taire leurs extrémistes pour apaiser les tensions et laisser l'eau couler sous les ponts qu'ils devront construire et franchir. Mais il y a une chose importante que le gouvernement français ne doit plus mettre sur la balance car cela ne contribuera qu'a envenimer les relations trop fragiles. Il s'agit du dossier des harkis. La France doit savoir une fois pour toutes que pour nous, algériens, le problème des harkis est un problème français. Il s'agit d'une population qui a choisi le camp de l'ennemi et, de par son origine et son faciès, elle a usé de traîtrise pour faire de l'intelligence et collaborer avec l'ennemi ! Il n'est pas question pour le gouvernement algérien de traiter quoi que ce soit avec une quelconque organisation de harkis. A ce titre, les harkis ne seront jamais les bienvenus ni reçus en Algérie. Pour ce qui est des enfants de harkis, il est évident que personne ne choisis ses parents et, en tant que français et non pas en tant que fils de harkis, s'ils désirent se rendre en Algérie, ils seront les bienvenus. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Désolé d'avoir mal compris où tu voulais en venir avec tes références à la Turquie et ses relations avec l'ancien gouvernement de Sarkozy qui a proposé une loi non validé au final. Au moins on a fait le point sur l'idée de génocide que certains défendent. "oui nous avons commis des atrocités et nous demandons pardon au peuple algérien" comme cela a été fait pour d'autres abominations chez d'autres civilisations ?". Des exemples d'excuses d'un pays ou civilisation à un autre pour que ça soit plus facile de visualiser quelle forme ça peut prendre ? Comme exemple pour la france il y a Chirac reconnaissant l'implication de la France dans les déportations juives. Mais pas d'excuses. Pour moi l'essentiel c'est que les historiens puissent faire leur travail correctement, que les archives soient ouvertes et que l'enseignement se fasse correctement et objectivement des deux cotés. Et mon impression c'est qu'en france on a énormément d'archives, de débats, de livres et de documentaires sur ces sujets. Quant à ce que tu appelles "fond" du problème, j'ai peur que ça soit aussi lié à un certain échec politique depuis 1962 en Algérie. Un échec qui empêche de vraiment sortir du passé. http://www.hamodia.fr/article.php?id=2998 Une Apologie En juillet 1997, Président Jacques Chirac fait des excuses pour le gouvernement de Vichy France d’être un participant dans le génocide des juifs pendant le Holocauste—il était le premier président de France d’offrir des apologies (Di Paz). Dans son allocution, qui était donné près du site du Vélodrome d’Hiver, il a dit que le gouvernement de France a aidé et a collaboré avec les Allemands dans le Holocauste, et les actions sont «une insulte à notre passé et nos traditions»* (Di Paz). «Défaillant sa promesse, elle a délivré ceux qu’elle doit protéger à leurs meurtriers»* (Di Paz). C’était du progrès pour la France—l’homme le plus important en France s’excuse pour les actions épouvantables de la France pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Une apologie est nécessaire parce que les juifs ont souffert horriblement, et ils sont dignes de la pénitence. Accueil | Portail du Gouvernement source La France et Le Holocauste et puis j'ajouterais, même au delà de tout cela, c'est pas parce que personne ne l'a fait qu'il ne faut pas un début... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Je pense que la France et l'Algérie ont un grand espace commun à exploiter. Les gouvernements doivent faire taire leurs extrémistes pour apaiser les tensions et laisser l'eau couler sous les ponts qu'ils devront construire et franchir. Mais il y a une chose importante que le gouvernement français ne doit plus mettre sur la balance car cela ne contribuera qu'a envenimer les relations trop fragiles. Il s'agit du dossier des harkis. La France doit savoir une fois pour toutes que pour nous, algériens, le problème des harkis est un problème français. Il s'agit d'une population qui a choisi le camp de l'ennemi et, de par son origine et son faciès, elle a usé de traîtrise pour faire de l'intelligence et collaborer avec l'ennemi ! Il n'est pas question pour le gouvernement algérien de traiter quoi que ce soit avec une quelconque organisation de harkis. A ce titre, les harkis ne seront jamais les bienvenus ni reçus en Algérie. Pour ce qui est des enfants de harkis, il est évident que personne ne choisis ses parents et, en tant que français et non pas en tant que fils de harkis, s'ils désirent se rendre en Algérie, ils seront les bienvenus. certains enfants des harkis ont qu il etaient fiers de ce qu on fait leur parents !! perso tant qu il n y aura pas de repentance il ne pourra y avoir de relation normal l Algérie ne peut pas faire table rase pour faire plaisir a la France et faire comme ci de rien etait Citer Link to post Share on other sites
Myst 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Si pas d'excuses, alors pas de pardon, pas de normalisation des relations, pas de page tournée.. walou. Du moins c'est l'avis de la majorité des Algériens qui vivent en Algérie. Rakhsouna ces responsables qui baissent leur frocs aux français, comme si atteints par le syndrome de Stokholm Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Je pense que la France et l'Algérie ont un grand espace commun à exploiter. Les gouvernements doivent faire taire leurs extrémistes pour apaiser les tensions et laisser l'eau couler sous les ponts qu'ils devront construire et franchir. Mais il y a une chose importante que le gouvernement français ne doit plus mettre sur la balance car cela ne contribuera qu'a envenimer les relations trop fragiles. Il s'agit du dossier des harkis. La France doit savoir une fois pour toutes que pour nous, algériens, le problème des harkis est un problème français. Il s'agit d'une population qui a choisi le camp de l'ennemi et, de par son origine et son faciès, elle a usé de traîtrise pour faire de l'intelligence et collaborer avec l'ennemi ! Il n'est pas question pour le gouvernement algérien de traiter quoi que ce soit avec une quelconque organisation de harkis. A ce titre, les harkis ne seront jamais les bienvenus ni reçus en Algérie. Pour ce qui de leurs enfants, il est évident que personne ne choisis ses parents et, en tant que français, s'ils désirent se rendre en Algérie, ils seront les bienvenus. Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble. Cependant je voudrais juste t’informer que : ce soir à l’ambassade de France pour la visite de Hollande étaient invité des français qui ont milité pour le FLN, qui ont été emprisonné pour cela donc,vu de France comme des traitres… Je crois que cela mérite réflexion. Je rajouterais que la France et l’allemagne se sont réconciliés pour constituer l’épine dorsale de l’Europe et ce,après 3 guerres,1870,1919 et 1939. Je ne crois pas que l’on puisse bâtir du positif sur du négatif . A un moment ou un autre il faut être pragmatique. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 @Ignorance: Le discours de Chirac dont tu parles c'est exactement celui dont j'ai mis un extrait mais peut être que je n'ai pas une version complète. Dans ce que j'ai eu sous les yeux il y a pas d'excuse direct mais une reconnaissance de responsabilité et la condamnation d'actes. (ce qui est normal) Quant aux croates à la Knesset: "je m'excuse et je demande pardon à tous les survivants de la Shoah et à toutes les victimes" Le président a également mentionné les excuses qu'avait formulées son prédécesseur. Il utilise le pronom "je" pour s'excuser alors qu'il est pas responsable directement, et en plus son pays a eu a s'excuser deux fois par l'intermédiaire de 2 présidents d'affilés ? C'est pas très digne et sérieux, si faire des excuses creuses pour faire du business est la solution ce n'est pas très noble. La position française repose sur des principes qui sont défendable sans chercher la facilité. En tout cas pour cette visite Hollande a été clair: "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire ce qu'est la vérité, ce qu'est l'Histoire". @Myst & Helena: Moi tout ça me donne le sentiment d'un manque de maturité en Algérie. Toutefois si ça peut faire grandir l'Algérie j'espère que Hollande fera des excuses pour un ancien régime qu'il ne représente pas. Je partage ta reflexion sur les harkis Licorne ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 ..... des français qui ont milité pour le FLN, qui ont été emprisonné pour cela donc,vu de France comme des traitres… Je crois que cela mérite réflexion. Je rajouterais que la France et l’allemagne se sont réconciliés pour constituer l’épine dorsale de l’Europe et ce,après 3 guerres,1870,1919 et 1939. Je ne crois pas que l’on puisse bâtir du positif sur du négatif . A un moment ou un autre il faut être pragmatique. Ici tu fais comme celui qui prend deux droites perpendiculaires et prétend qu'elles sont parallèles ! Ces gens ont milité pour les idées de liberté, d'égalité et de fraternité qui étaient et qui sont sur tous les frontons de la république Française ! Les harkis, l'ont fait pour qui et pour quoi ? Pour que les Borgeaud, les Suzuni, les Amédé Frogès, Blanchette et consorts continuent de jouir des terres séquestrées au dépend des algériens spoliés, appauvris et réduits à la condition de bête humaine ? Ne me dis pas que tu épouses les thèses de ceux qui ont conçu et voté leur loi sur les bienfaits du colonialisme !!! Le processus de normalisation entre l'Allemagne et la France a t-il abouti à réhabiliter les collabos des nazis ? Les harkis est une conception française et c'est à elle de digérer cette idée sans demander l'aide des algériens !!! Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Chaque homme mérite un procès et j'ai l'impression que pour les harkis on ne leur a laissé aucune chance d'expliquer leur propre histoire. Ni même la chance de payer autrement leurs actions que par la mort. En comparaison un bon nombre de nazis et de collabos n'ont pas été tués après les procès d'après guerre. En Algérie ça a été la justice sauvage de la rue et je pense que ça explique que tout les civils français et européens ont quitté le pays sans même tenter la cohabitions. Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Chaque homme mérite un procès et j'ai l'impression que pour les harkis on ne leur a laissé aucune chance d'expliquer leur propre histoire. Ni même la chance de payer autrement leurs actions que par la mort. En comparaison un bon nombre de nazis et de collabos n'ont pas été tués après les procès d'après guerre. En Algérie ça a été la justice sauvage de la rue et je pense que ça explique que tout les civils français et européens ont quitté le pays sans même tenter la cohabitions. Et l'épuration sauvage.....L’épuration sauvage 1944-1945 - Philippe Bourdrel Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Chaque homme mérite un procès et j'ai l'impression que pour les harkis on ne leur a laissé aucune chance d'expliquer leur propre histoire. Ni même la chance de payer autrement leurs actions que par la mort. En comparaison un bon nombre de nazis et de collabos n'ont pas été tués après les procès d'après guerre. En Algérie ça a été la justice sauvage de la rue et je pense que ça explique que tout les civils français et européens ont quitté le pays sans même tenter la cohabitions. La France en tant qu'ensemble d'institutions existait avant l'occupation nazi. Les tribunaux et toute l'administration est restée en place même sous l'occupation nazi. Pour finir, l'occupation nazi n'a pas duré trop longtemps ! Après la libération, toute l'administration s'est remise en place après une purge républicaine. De plus je ne crois pas qu'elle s'est faite avec un échange de roses !!! Ce serait un mensonge de dire qu'il n'y a pas eu d'exécutions sommaires !!! Ceci dit, je n'excuse pas ce genre d'actes !!! Les collabos ont tout de suite été mis en prison pour être "protégé" et jugé! En Algérie, après 132 ans de nuit coloniale et les assassinats et les incendies déclenchés par l'OAS pour chassez les agents français de toutes les administrations en place et provoquer un exode massif de tous les pied-noirs avec quoi pensez-vous assurer la continuité ? Il n'y avait plus rien ! rien ne fonctionnait ! Les soldats descendaient des montagnes et ne savaient rien faire ! C'est à peine si on a pu ouvrir les écoles ! La justice algérienne en 1962 ? vous pouvez créer une administration judiciaire avec plus de 95 % d'analphabètes laissés par le pouvoir colonial ? La justice de la rue a été déclenché par la sinistre OAS dont le chef n'est autre que SUZUNI qui continue de jouir de l'impunité totale de la justice française malgré les preuves irréfutables de son implication dans l'assassinat de bons nombres d'instituteurs français et algériens comme Mouloud Feraoun et plus grave, d'un attentat manqué contre le général De Gaulle ! Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Chaque homme mérite un procès et j'ai l'impression que pour les harkis on ne leur a laissé aucune chance d'expliquer leur propre histoire. Ni même la chance de payer autrement leurs actions que par la mort. En comparaison un bon nombre de nazis et de collabos n'ont pas été tués après les procès d'après guerre. En Algérie ça a été la justice sauvage de la rue et je pense que ça explique que tout les civils français et européens ont quitté le pays sans même tenter la cohabitions. il n y a pas eu de français executé apres l independance . les harkis ont été protégés par l aln et le fln. ce sont des villageois qui ont souffert des kharkis qui se sont vengés. la france elle n a pas voulu les emmener en france .yen a meme qui ont été ramenés de france en algerie.la reconnaissance .harki ou moudjahid tu restes un bougnoule a leurs yeux. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 @Yemna: Intéressant ! J'ai sous estimé le nombre de mort par justice sauvage en france mais à l'échelle du nombre total de collaborateur on est peut être pas dans la même situation. Pétain comme beaucoup d'autres collaborateurs ont été épargnés, c'était quand même tout un symbole. On peut difficilement nier que la haine du harkis est extrêmement forte en comparaison de ce qu'on subit et doivent subir les collabos et famille de collabo en europe. Et peut être justement parce que la France et l'Allemagne ont su tourner la page. La France en tant qu'ensemble d'institutions existait avant l'occupation nazi. Les tribunaux et toute l'administration est restée en place même sous l'occupation nazi. Pour finir, l'occupation nazi n'a pas duré trop longtemps ! Après la libération, toute l'administration s'est remise en place après une purge républicaine. De plus je ne crois pas qu'elle s'est faite avec un échange de roses !!! Ce serait un mensonge de dire qu'il n'y a pas eu d'exécutions sommaires !!! Ceci dit, je n'excuse pas ce genre d'actes !!! Les collabos ont tout de suite été mis en prison pour être "protégé" et jugé! En Algérie, après 132 ans de nuit coloniale et les assassinats et les incendies déclenchés par l'OAS pour chassez les agents français de toutes les administrations en place et provoquer un exode massif de tous les pied-noirs avec quoi pensez-vous assurer la continuité ? Il n'y avait plus rien ! rien ne fonctionnait ! Les soldats descendaient des montagnes et ne savaient rien faire ! C'est à peine si on a pu ouvrir les écoles ! La justice algérienne en 1962 ? vous pouvez créer une administration judiciaire avec plus de 95 % d'analphabètes laissés par le pouvoir colonial ? Oui c'est ce que semblait expliquer un ancien leader du FLN qui avait été invité à débattre pour le 50eme anniversaire de l'indépendance sur France 2. Il semblait même regretter que ce soucis de gestion de la transition soit allé jusqu'à faire partir tout les européens qui pour certains une fois dans un système égalitaire avec le reste du peuple algérien auraient pu être un atout pour le pays et son redémarrage. @bien sur: L'abandon des harkis par l'État français et les consignes données par les pouvoirs publics de n'effectuer aucun rapatriement massif de supplétifs ont été considérés par Maurice Allais comme « une des plus grandes ignominies, une des plus grandes hontes de toute l'Histoire de France ». De même, Dominique Schnapper, fille de l'intellectuel français Raymond Aron, écrira : « L'épisode des harkis constitue une des pages honteuses de l'histoire de France, comme l'ont été l'instauration du Statut des juifs ou la rafle du Vel d'Hiv ». Mais pour être complet il y a quand même des soldats français qui ont désobéit et aidé des harkis. D'ailleurs ce lien entre soldat doit peut être expliquer une partie des décisions et comportements des harkis qui étaient nés sur un territoire considéré comme une extension de la france contrairement au reste de l'empire et s'était battu toute leur vie avec des soldats français notamment en europe pour la seconde guerre. De quoi devenir schyzo surtout que l'armée doit formater. (après y a surement ceux qui ont fait ça pour l'argent...) J’espère ne pas avoir trop dit de bêtise il est tard :s Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 Ici tu fais comme celui qui prend deux droites perpendiculaires et prétend qu'elles sont parallèles ! Ces gens ont milité pour les idées de liberté, d'égalité et de fraternité qui étaient et qui sont sur tous les frontons de la république Française ! Les harkis, l'ont fait pour qui et pour quoi ? Pour que les Borgeaud, les Suzuni, les Amédé Frogès, Blanchette et consorts continuent de jouir des terres séquestrées au dépend des algériens spoliés, appauvris et réduits à la condition de bête humaine ? Ne me dis pas que tu épouses les thèses de ceux qui ont conçu et voté leur loi sur les bienfaits du colonialisme !!! Le processus de normalisation entre l'Allemagne et la France a t-il abouti à réhabiliter les collabos des nazis ? Les harkis est une conception française et c'est à elle de digérer cette idée sans demander l'aide des algériens !!! Loin de moi l’idée d’adhérer aux thèses sur les bienfaits du colonialisme… ce que je veux simplement dire c’est que ceux qui ont « milité pour les idées de liberté, d'égalité et de fraternité qui étaient et qui sont sur tous les frontons de la république Française ! » étaient à l’époque des traitres à la politique menée par la république française en Algérie et même si le vent a tourné depuis ( ????) en suivant le même raisonnement que celui appliqué aux Harkis ils devraient être toujours frappés d’opprobre par la France…. Et pourtant aujourd’hui François Hollande va aller à la Place Audin ……. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 @Ignorance: Le discours de Chirac dont tu parles c'est exactement celui dont j'ai mis un extrait mais peut être que je n'ai pas une version complète. Dans ce que j'ai eu sous les yeux il y a pas d'excuse direct mais une reconnaissance de responsabilité et la condamnation d'actes. (ce qui est normal) Quant aux croates à la Knesset: "je m'excuse et je demande pardon à tous les survivants de la Shoah et à toutes les victimes" Le président a également mentionné les excuses qu'avait formulées son prédécesseur. Il utilise le pronom "je" pour s'excuser alors qu'il est pas responsable directement, et en plus son pays a eu a s'excuser deux fois par l'intermédiaire de 2 présidents d'affilés ? C'est pas très digne et sérieux, si faire des excuses creuses pour faire du business est la solution ce n'est pas très noble. La position française repose sur des principes qui sont défendable sans chercher la facilité. En tout cas pour cette visite Hollande a été clair: "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire ce qu'est la vérité, ce qu'est l'Histoire". @Myst & Helena: Moi tout ça me donne le sentiment d'un manque de maturité en Algérie. Toutefois si ça peut faire grandir l'Algérie j'espère que Hollande fera des excuses pour un ancien régime qu'il ne représente pas. Je partage ta reflexion sur les harkis Licorne ! je ne veux plus parler de ça, c'est des vendus, les algériens ont pris l'habitude de baisser leur frocs, ça m'intéresse plus de parler de ces discounts... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 je ne veux plus parler de ça, c'est des vendus, les algériens ont pris l'habitude de baisser leur frocs, ça m'intéresse plus de parler de ces discounts... contente toi de parler en ton nom tu veux bien ! ou a défaut tu peut toujours "détailler" ta "réflexion" de façon a éviter cette généralisation ! Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 contente toi de parler en ton nom tu veux bien ! ou a défaut tu peut toujours "détailler" ta "réflexion" de façon a éviter cette généralisation ! t'es triste, tu voulais baiser l'autre main peut être ? je vais m'abstenir de parler pour l'instant... j'aurai qu'une envie cracher à la figure du mec sur la photo... chibani en plus qui a du connaître de près ou de loin l'ignominie française de l'époque... je vais me taire pour l'instant, j'ai pas envie d'être exclue pour rien, j'ai encore beaucoup de choses à dire ici si l'envie me reprend... je suis tellement contrariée que j'ai envie de vomir... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 t'es triste, tu voulais baiser l'autre main peut être ? je vais m'abstenir de parler pour l'instant... j'aurai qu'une envie cracher à la figure du mec sur la photo... chibani en plus qui a du connaître de près ou de loin l'ignominie française de l'époque... je vais me taire pour l'instant, j'ai pas envie d'être exclue pour rien, j'ai encore beaucoup de choses à dire ici si l'envie me reprend... je suis tellement contrariée que j'ai envie de vomir... du tout mais se cinéma ne date pas d’aujourd’hui ya des "hommes" derrière ainsi que des "simples d'esprit" en bref ne son pas tout les algériens qui son comme ca et tu en est la preuve ! :D Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 du tout mais se cinéma ne date pas d’aujourd’hui ya des "hommes" derrière ainsi que des "simples d'esprit" en bref ne son pas tout les algériens qui son comme ca et tu en est la preuve ! :D ouais... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 t'es triste, tu voulais baiser l'autre main peut être ? je vais m'abstenir de parler pour l'instant... j'aurai qu'une envie cracher à la figure du mec sur la photo... chibani en plus qui a du connaître de près ou de loin l'ignominie française de l'époque... je vais me taire pour l'instant, j'ai pas envie d'être exclue pour rien, j'ai encore beaucoup de choses à dire ici si l'envie me reprend... je suis tellement contrariée que j'ai envie de vomir... le gouvernement sait tres bien organiser ce genre de manifestation " spontanée".une hirondelle ne fait pas le printemps. sinon il est vrai que certains algeriens sont prets a vendre leur honneur , leur femme , leur fille ( voire leurs graçons si jamais un pere blanc passait par là ) pour un visa. pour creer un besoin , une dépendance il faut savoir organiser la pénurie. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 le gouvernement sait tres bien organiser ce genre de manifestation " spontanée".une hirondelle ne fait pas le printemps. sinon il est vrai que certains algeriens sont prets a vendre leur honneur , leur femme , leur fille ( voire leurs graçons si jamais un pere blanc passait par là ) pour un visa. pour creer un besoin , une dépendance il faut savoir organiser la pénurie. d'autres l'ont vendu sans attendre qu'il ne passe ! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 le gouvernement sait tres bien organiser ce genre de manifestation " spontanée".une hirondelle ne fait pas le printemps. sinon il est vrai que certains algeriens sont prets a vendre leur honneur , leur femme , leur fille ( voire leurs graçons si jamais un pere blanc passait par là ) pour un visa. pour creer un besoin , une dépendance il faut savoir organiser la pénurie. Tu ne trouves pas que tu exagères? Tu ferais mieux de parler pour toi! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 le gouvernement sait tres bien organiser ce genre de manifestation " spontanée".une hirondelle ne fait pas le printemps. sinon il est vrai que certains algeriens sont prets a vendre leur honneur , leur femme , leur fille ( voire leurs graçons si jamais un pere blanc passait par là ) pour un visa. pour creer un besoin , une dépendance il faut savoir organiser la pénurie. parles pour toi ......les algeriens be'ed aalik bezef !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts