mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Abdelmadjid Merdaci. Chercheur en histoire «Tout se passe comme si le régime s’assigne à protéger la France coloniale» -Le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie est timidement célébré, pourquoi ? On observe un dispositif institutionnel qui a été mis en place, dont on peut bien entendu interroger la pertinence. Est-ce une commémoration qui impacte l’opinion nationale ? Je crois qu’on peut sérieusement en douter. Je n’ai pas le sentiment non plus que c’est une commémoration qui a réactivé le sentiment patriotique. On a le sentiment, par contre, que c’est une célébration en creux. A bien y regarder, cela correspond à l’état des rapports qu’entretient l’Algérie avec son passé. Des rapports à la fois compliqués et révulsés tant du côté du régime d’une certaine manière que du côté aussi de la société. Le constat que l’on peut tirer est amer, et que le cinquantenaire valide d’une certaine façon l’absence du désir de l’histoire de notre société. -Célébrer le cinquantenaire, c’est aussi faire le bilan des réalisations un demi-siècle après l’indépendance, qui pour le moins sont en deçà des espérances… L’ambiguïté, c’est de dire qu’est-ce que nous célébrons, cinquante ans d’un régime de l’indépendance ou bien les conditions dans lesquelles cette indépendance a pu se réaliser ? Cette ambiguïté pèse lourdement sur la commémoration. D’évidence, on ne peut célébrer l’une si on n’a pas les clés des conditions dans lesquelles a eu l’accession à l’indépendance. Du point de vue de ce qui a rendu possible l’indépendance et la guerre avec toutes ses violences, ses crimes et massacres, on constate que l’Algérie indépendante n’a pas fait le bilan de l’histoire de la colonisation et celui de la guerre. L’Algérie indépendante n’a pas fait le procès de la colonisation au sens juridique du terme, mais au sens intellectuel qui pouvait permettre aux Algériens de comprendre et rendre intelligible le fait colonial. Alors que tout se passe comme si le régime de l’Algérie indépendante s’assigne à protéger la France coloniale. C’est la lecture que je fais et j’aimerais tant être démenti. -Votre jugement est extrêmement sévère… Je fais ce constat en partant des objectifs que s’est fixé la lutte de libération qui sont l’indépendance, la souveraineté et les libertés. Nous avons une indépendance formelle avec un drapeau, mais avons-nous la souveraineté qui veut dire un régime politique fondé sur des légitimités démocratiques ? Non. Jouissons-nous de nos libertés ? Non. L’esprit de l’indépendance est encore à conquérir. -La question de l’histoire et de la mémoire empoisonne souvent les relations entre l’Algérie et la France ; quel commentaire faites-vous à ce sujet ? Il faut sortir de cette vision affective et subjective de la relation entre les deux pays et de cette représentation passionnelle. On n’est pas en couple avec la France. Ce sont des rapports d’Etat à Etat régis par des rapports de force. C’est cela qui fonde les relations entre les deux. -L’histoire de la guerre d’Algérie est souvent écrite ailleurs, se contentant en Algérie de la réaction. Pourquoi l’Algérie ne produit-elle pas son propre discours sur l’histoire ? Le problème qu’il faudrait poser systématiquement est l’accès aux archives algériennes. Ce serait un pas qualitatif important dans l’écriture de notre propre histoire. Nous demandons l’ouverture des archives algériennes. Pendant des années, on s’est mentis sur un régime issu de la crise de 1962, et de la violence qui s’en est suivie. Nous avons, pendant des années, tricoté une histoire mensongère. C’est à nous, historiens, de détricoter ce tissu de mensonges. El Watan Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 "Ah'na manestahlouche !", peste un jeune chauffeur de taxi algérois. “Nous, nous ne méritons pas un coup de peinture. Normal. Toi, tu ne t'appelles pas François. Tu t'appelles Mohamed !”, lâche-t-il chemin faisant, en longeant le cimetière chrétien de Saint-Eugène l'une des escales prévues de François Hollande, lors de son séjour algérois [19-20 décembre]. Alors que des peintres en bâtiment s'employaient à blanchir le mur d'enceinte du cimetière, notre chauffeur renchérit : “Ils n'auraient pas fait ça pour un cimetière musulman. Nous, nous comptons pour du beurre.” Puis, en passant devant une école au mur extérieur décrépi, il lance : “La preuve, cette école ne mérite-t-elle pas une couche d'enduit ? Le budget embellissement, il va dans leur poche !” Ce type de réactions revient dans la bouche de nombre d'Algérois pour qui la visite de Hollande se résume à une couche de vernis étalé sur les murs d'“Alger la grise”. Une histoire de “cosmétique”, en somme. Et qu'il suffit de gratouiller ce fard pour que la ville se montre sous son vrai visage. A Alger, d'aucuns sont outrés, en effet, de voir que les autorités déploient autant d'efforts pour “maquiller” la capitale, en délaissant ces mêmes quartiers le reste du temps. Depuis quelques jours, on s'échine, à grand renfort de manœuvres et de matériels, à ravaler les façades, refaire les trottoirs, réparer les lampadaires et pavoiser les grands boulevards. En traversant Alger-Centre, on est d'emblée interpellé par cette débauche d'énergie pour le revêtement des immeubles ponctuant le parcours de François Hollande. “Que va nous apporter cette visite?” Sur certaines artères, un dispositif de sécurité exceptionnel est visible à l'œil nu, comme aux abords du cimetière chrétien de Bologhine où plusieurs véhicules de police quadrillent le périmètre. Une longue haie de barrières de police est déjà alignée. Des caméras de vidéo-surveillance ont été vissées aux remparts du cimetière. “Je n'ai jamais vu ces caméras auparavant”, assure un habitant du quartier, avant de lancer : “Sans cette visite, on n'aurait pas vu tous ces travaux d'embellissement de sitôt.” Sur la place faisant face à l'hôtel Aletti, trois jeunes normaliens, tous étudiants à l'ENS de Bouzaréah, devisent allègrement en contemplant le port. Pour eux, la visite de François Hollande est un non événement. “C'est quel jour déjà ?”, s'enquiert malicieusement l'un d'eux. ”Ils sont en train de repeindre les bâtiments de la France”, jette, ironiquement, l'un de ses acolytes. Allusion à l'architecture coloniale qui domine le paysage. «Que va nous apporter concrètement cette visite ? Des visas ? Faut pas rêver ! Des excuses officielles ? La France ne va jamais s'excuser. Ils viennent avant tout pour leur business”, assène Amine, 21 ans, originaire de Tissemssilt, avant d'ajouter : “Donc, pour nous, gens du peuple, c'est la hadath (non-événement).” “Ils maquillent la ville pour leur hôte. Pas pour nous. Vous n'avez qu'à voir la gueule de nos villes dès qu'il pleut. Venez voir l'état de nos routes à Tissemssilt !” Et d'asséner : “Une bonne partie du peuple n'a pas encore accédé à l'indépendance.” Même son de cloche chez cet homme en colère, “un pur enfant de La Casbah”, comme il dit. “Moi j'avais 6 ans pendant la Bataille d'Alger [1957]. J'ai tout vu. Ma famille a tout donné à la Révolution. Regardez dans quel état se trouve La Casbah. Après, on donne un coup de pinceau pour les beaux yeux de leurs parrains pendant que nos lieux historiques tombent en ruine. Ma Yahachmouche ! Ils n'ont décidément pas honte ! En 2012, nous sommes encore des indigènes. En quoi je suis citoyen algérien ? En quoi je suis indépendant ? Je n'ai pas de travail, je n'ai pas de logement, je n'ai pas de dignité. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais écrit à l'ONU et j'aurais demandé la nationalité terrienne. C'est tout ce que je suis : un Terrien !” “La France doit reconnaître ses torts” Pendant ce temps, un homme aux cheveux blancs, emmitouflé dans sa doudoune, remplit tranquillement une grille de mots croisés d'un journal en arabe, au milieu du square Port Saïd. C'est Mohamed, 62 ans, un retraité de l'Entreprise nationale de réparation navale (Enarav) où il y a passé 33 ans. Originaire de Chahna, près de Chekfa [Nord-ouest de Constantine], Mohamed Boulhart a grandi dans la fournaise des maquis de la Wilaya II. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Mais lorsque des esprits- quasiment- fous insinuent qu'une mer sera comme la Seine à Paris: rive gauche ou de droite, comment accéder à ce raisonnement de cinglés? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 l'Algérie n'a jamais été française........ou seulement dans l'espérit des faussaires et des usurpateurs ENVAHISSEURS les envahisseurs qui ont foulé le sol de El Djazaïr et s'y sont isntallés par la force, les massacres, les spoliations ont pensé être chez eux pour l'éternité....et se sont imaginé chez eux..en France!! :mdr: :mdr: Ces envahisseurs faussaires débiles pensaient que l'histoire était figée et écrite pour l'éternité....et par eux selon leurs fantasmes. Mais le peuple algérien, lui avait une autre conviction et une autre réalité....et surtout un autre agenda et une autre histoire à écrire la nuit du colonialisme a duré 130 ans!!!.....juste une nuit à l'échelle du temps et de l'histoire de notre pays. le peuple algérien a fini par rejeter les envahisseurs faussaires et criminels et à recouvrer sa liberté et à effacer l'affront de l'occupation par une indépendance totale. c'est la seule vérité à retenir. Quant aux faussaires minables qui continuent à intretenir le mythe d'une Algérie française....ils ne sont que des frustrés des vaincus et sont la risée de l'histoire. De quels droits des faussaires et envahisseurs criminels et tortionnaires peuvent-ils encore prétendre que Algérie était Française!! l'Algérie n'a jamais été française, pas plus que la France n'etait allemande en 1940....et ça les faussaires imbéciles doivent bien le comprendre et le reconnaître. en juillet 1830 à la chute d'Alger entre les mains des envahisserurs sanguinaires (qui ont massacré, violé et volé la population)....les algériens dignes ont dit TAHYA EL DJAZAÎR........ l'Algérie renaîtra. ET CETTE NATIONALE EST DEVENUS REALITE GRÂCE A NOS CHOUHADAS. Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 @Tamnart Du calme l'ami. Ce d'autant plus qu'un respect particulier à de thèses d'autrui puisse être exigible dès lors que tu as raison. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 l'Algérie n'a jamais été française........ou seulement dans l'espérit des faussaires et des usurpateurs ENVAHISSEURS les envahisseurs qui ont foulé le sol de El Djazaïr et s'y sont isntallés par la force, les massacres, les spoliations ont pensé être chez eux pour l'éternité....et se sont imaginé chez eux..en France!! :mdr: :mdr: ces envahisseurs faussaires débiles pensaient que l'histoire était figée et écrite pour l'éternité. Mais le peuple algérien, lui avait une autre conviction et une autre réalité....et surtout un autre agenda et une autre histoire à écrire la nuit du colonialisme a duré 130 ans!!!.....juste une nuit à l'échelle du temps et de l'histoire de notre pays. le peuple algérien a fini par rejeter les envahisseurs faussaires et criminels et à recouvrer sa liberté et à effacer l'affront de l'occupation par une indépendance totale. c'est la seule vérité à retenir. Quant aux faussaires minables qui continuent à intretenir le mythe d'une Algérie française....ils ne sont que des frustrés des vaincus et sont la risée de l'histoire. De quels droits des faussaires et envahisseurs criminels et tortionnaires peuvent-ils encore prétendre que Algérie était Française!! l'Algérie n'a jamais été française, pas plus que la France n'etait allemande en 1940....et ça les faussaires imbéciles doivent bien le comprendre et le reconnaître. en juillet 1830 à la chute d'Alger entre les mains des envahisserurs sanguinaires (qui ont massacré, violé et volé la population)....les algériens dignes ont dit TAHYA EL DJAZAÎR........ l'Algérie rennaîtra. ET CE RÊVE NATIONAL EST DEVENU REALITE GRÂCE A NOS CHOUHADAS. Sinon qu'est ce que tu fais en FRANCE? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 J'ai vu une superbe emmission sur la C'dans l'air de Paul Ammar Un débat à la tartine au beurre mais qui a soulever de vraies questions Le printemps franco-algérien - C dans l?air ? France5 La vidéo n'est pas encore disponible mais elle sera dans qqes minutes je pense! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Sinon qu'est ce que tu fais en FRANCE? c'est un laique qui aime la laicité ! :D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 c'est un laique qui aime la laicité ! :D Non, je pense qu'il est le contraire. Il est islamiste mais islamiste qui aime vivre dans un pays laic. C'est comme Zoubir, il passe son temps à insulter les islamistes, les barbus et quand tu lui dis mais l'Iran et le hezbollah sont des barbus islamistes...il se cache tout de suite!:D Sinon, mazalhoum yelahssou Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Non, je pense qu'il est le contraire. Il est islamiste mais islamiste qui aime vivre dans un pays laic. C'est comme Zoubir, il passe son temps à insulter les islamistes, les barbus et quand tu lui dis mais l'Iran et le hezbollah sont des barbus islamistes...il se cache tout de suite!:D Sinon, mazalhoum yelahssou ;;; si si lui même il la dit il est laique ! :D h'ram elik wae'lach hade la photo !! yemaaa rani hayeb net'qayaaaaa ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 @Tamnart Du calme l'ami. Ce d'autant plus qu'un respect particulier à de thèses d'autrui puisse être exigible dès lors que tu as raison. Je suis trés calme, je rappelle juste les faits, que certains nostalgiques impérialistes et leurs serviteurs beni-oui-oui ont occulté pour continuer à délirer sur une prétendue Algérie française qui n'a existé que dans leurs fantasmes. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 si si lui même il la dit il est laique ! :D Il pourrait aller en Syrie alors. Pourquoi la France qu'il déteste tant? h'ram elik wae'lach hade la photo !! yemaaa rani hayeb net'qayaaaaa ! :confused: et9eya:D Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 ""Que François Hollande nous donne des visas ! On ne veut pas rester en Algérie, on veut venir chez vous !» assure Hichem, la vingtaine, encouragé par les rires de ses copains." sur RFI Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 vu le nombre de demandes de visas et l,engouement que suscitent les visites presidentielles francaises, il y a la un sentiment ou une nostalgie de l,algerie francaise. rien a dire, les algeriens envient la france, veulent tous partir en france. a la fin, c,est un aveu que l,algerie francaise etait mieux que l,algerie arabe. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 je dirai plutôt qu'ils aiment la France la ou elle est :D Citer Link to post Share on other sites
Inobe 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 c'est un laique qui aime la laicité ! :D Donc un démocrate avéré? Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Donc un démocrate avéré? faut il etre laic pour etre un démocrate Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted December 19, 2012 Author Partager Posted December 19, 2012 1958 2012 Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Donc un démocrate avéré? heu non plutôt un démoncrate mutant ! :D Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 regardez-moi cette admiration des algeriens, depuis 1958 jusqu,a 2012, pour les presidents francais. certains, dans les photos sont meme en extase. imaginez boutef a paris, aucun francais ne viendra lui serrer la main. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 regardez-moi cette admiration des algeriens, depuis 1958 jusqu,a 2012, pour les presidents francais. certains, dans les photos sont meme en extase. imaginez boutef a paris, aucun francais ne viendra lui serrer la main. Le peuple est en majorite lache. Ceux qui ont ramene l’independance se comptent par quelques centaines de milliers, le reste 9 millions de personnes, regardaient de loin. Pire, il y avait plus de combattants du cote des Francais (harkis) que du cote du FLN. C'est une verite qui fait mal et que personne n'ose dire. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 regardez-moi cette admiration des algeriens, depuis 1958 jusqu,a 2012, pour les presidents francais. certains, dans les photos sont meme en extase. imaginez boutef a paris, aucun francais ne viendra lui serrer la main. on va dire que les francais les on prensente comme des indigenes des betes quoi cette image les renvois au portait qu ils ont dessines de nous Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Le peuple est en majorite lache. Ceux qui ont ramene l’independance se comptent par quelques centaines de milliers, le reste 9 millions de personnes, regardaient de loin. Pire, il y avait plus de combattants du cote des Francais (harkis) que du cote du FLN. C'est une verite qui fait mal et que personne n'ose dire. ca, il ne faut surtout pas le dire. la mode en algerie, c,est que tout le monde a fait la guerre et sorti le mechant francais. l,etat algerien en lui-meme vit de ca et berne le peuple par des sornettes. au sommet de l,etat, la majorite etaient des harkis, mais de temps en temps ils sortent pour la populasse la demande de repentance de la france. le moment est arrive avec la venue de hollande, mais tout le monde fait machine arriere. les gens au pouvoir ne vont quand meme pas se suicider, ils etaient en majorite des suppletifs de l,adminstration coloniale et detient des preuves sur leur lachete. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Le peuple est en majorite lache. Ceux qui ont ramene l’independance se comptent par quelques centaines de milliers, le reste 9 millions de personnes, regardaient de loin. Pire, il y avait plus de combattants du cote des Francais (harkis) que du cote du FLN. C'est une verite qui fait mal et que personne n'ose dire. oui mais ce fut un autre contexte un autre temps tu crois que la lâcheté ca s'hérite ? cinquante ans aurait du être suffisante pour remettre la locomotive sur les rails ... Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted December 19, 2012 Partager Posted December 19, 2012 Le peuple est en majorite lache. Ceux qui ont ramene l’independance se comptent par quelques centaines de milliers, le reste 9 millions de personnes, regardaient de loin. Pire, il y avait plus de combattants du cote des Francais (harkis) que du cote du FLN. C'est une verite qui fait mal et que personne n'ose dire. d ou tu sors ça ? ça voudrait dire que les algeriens etaient favorables a la colonisation ?alors pourquoi ils ont voté a l ecrasante majorité pour l independance ? sans compter que parmi les harkis il y a avait enormement de malheureux qui ne chercjhaient que la solde et qui souvent ont deserté pour rejoindre l aln apres avoir tué des soldats français. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts