Jump to content

Connaissez-vous Slimane Zeghidour?

Recommended Posts

Ce journaliste kabyle qui avait collaboré avec la revue Géo notamment, est un véritable génie et bien au-dessus du caricaturiste Dilem. Ce qui n'est pas rien lorsque l''on sait que Dilem est à la dérision ce que fut Zidane au football: un artiste tenant du génie!

Lors de article paru dans Géo ou Jeune Afrique (je ne m'en souviens plus) M.

Zeghidour fait état de son pèlerinage à la Mecque de suite au gain par sa mère d'une loterie algérienne (!) "offrant l'autorisation aux seuls vainqueurs d'un jeu de hasard proscrit pourtant par l'islam afin d'effectuer l'un des 5 paliers édictés (sans obligation) par cette religion".

Mais là n'est pas l'intérêt du sujet. Bien plus, c'est la manière d'entame recourue au sujet par Slimane Zeghidour qui est fabuleuse: la genèse débute par des invocations parodiés de muftis en appel aux musulmans à la prière.

Génie kabyle à l'état pur?

Ce journaliste kabyle qui avait collaboré avec la revue Géo notamment, est un véritable génie et bien au-dessus du caricaturiste Dilem. Ce qui n'est pas rien lorsque l''on sait que Dilem est à la dérision ce que fut Zidane au football: un artiste tenant du génie!

Zeghidour fait état de son pèlerinage à la Mecque de suite au gain par sa mère d'une loterie algérienne (!) "offrant l'autorisation aux seuls vainqueurs d'un jeu de hasard proscrit pourtant par l'islam afin d'effectuer l'un des 5 paliers édictés (sans obligation) par cette religion".

Mais là n'est pas l'intérêt du sujet. Bien plus, c'est la manière d'entame recourue au sujet par Slimane Zeghidour qui est fabuleuse: la genèse débute par des invocations parodiés de muftis en appel aux musulmans à la prière.

slm

dslé j'ai rien compris...il est où "le génie" dans ton histoire!??

slm

dslé j'ai rien compris...il est où "le génie" dans ton histoire!??

Le début de son article commence par des incantations de muftis appelant les musulmans à la prière. Or, il est admis que ces hurlements de sbires d'Allah ont quelque chose de magique.

Et puis se rendre à la Mecque de suite que sa maman en ait gagné l'autorisation lors d'une loterie, tend à l'exceptionnel.

Le début de son article commence par des incantations de muftis appelant les musulmans à la prière. Or, il est admis que ces hurlements de sbires d'Allah ont quelque chose de magique.

Et puis se rendre à la Mecque de suite que sa maman en ait gagné l'autorisation lors d'une loterie, tend à l'exceptionnel.

heu..oui, en effet, pas faux je te le concède...mais bon je ne vois pas en quoi son histoire et la forme (début) littéraire de son article sont "géniaux"...bref :D

A part ça va ou quoi?? trkilou la forme?:D

bon ap...

heu..oui, en effet, pas faux je te le concède...mais bon je ne vois pas en quoi son histoire et la forme (début) littéraire de son article sont "géniaux"...bref :D

A part ça va ou quoi?? trkilou la forme?:D

bon ap...

Or, cela ne te fais pas rire qu'il y a lieu de gagner à une loterie (algérienne) un droit de se rendre à la Mecque?

D'autre part, Zeghidour conte dans son article que tout musulman français est assujetti au chapiteau réservé à l'Algérie et c'est les harkis qui doivent apprécier!:mdr:

Or, cela ne te fais pas rire qu'il y a lieu de gagner à une loterie (algérienne) un droit de se rendre à la Mecque?

D'autre part, Zeghidour conte dans son article que tout musulman français est assujetti au chapiteau réservé à l'Algérie et c'est les harkis qui doivent apprécier!:mdr:

et bien en toute honnêteté c'est pas la grosse estouffade ni le fou rire de l'année, j'en ai même un peu rien à cirer (indifférence) car chacun fait ce qui veut et comme il peut (c'est son choix et pas sur le compte de mes impots), vu que malheureusement cette loterie ne me concerne pas lol

puis qu'est ce tu veux dire par assujetti au chapitau réservé à l'algérie!!?? :confused: pas trop compris...

et bien en toute honnêteté c'est pas la grosse estouffade ni le fou rire de l'année, j'en ai même un peu rien à cirer (indifférence) car chacun fait ce qui veut et comme il peut (c'est son choix et pas sur le compte de mes impots), vu que malheureusement cette loterie ne me concerne pas lol

puis qu'est ce tu veux dire par assujetti au chapitau réservé à l'algérie!!?? :confused: pas trop compris...

Mais peut-être tu n'es pas Kabyle et moi non plus au demeurant. Or, il ressort de l'article Zeghidour toute la finesse de l'humour particulier à cet endroit (Kabylie) qui est le premier charme de l'Algérie.

Mais peut-être tu n'es pas Kabyle et moi non plus au demeurant. Or, il ressort de l'article Zeghidour toute la finesse de l'humour particulier à cet endroit (Kabylie) qui est le premier charme de l'Algérie.

j'adore ton "au demeurant" ça fait richard de la vilardière au moment du thé au coin du feu dans le chateau de charmeil, au fin fond de l'Allier....:D

Bien que né et grandi en France, et au risque de te surprendre (mais bon même si au passage on s'en fou lol), je suis kabyle par l'un de mes 2 parents ma mère et mon père étant de la région de blida...n'emp^che que je vois pas trop l'esprit particulièrement "genial" de l'article et donc du journaliste en question...bref on s'en fichtre je sais même plus ce qu'on disait en somme (lol)...:D

bon après m les zonzons

j'ai lu le livre de S Zeghidour, "la vie quotidienne à la Mecque, du prophète à nos jours"

et ce que tu résumes est un peu trop concis. déjà l'action se situe à la fin des années 80 (après les manifs chiites à la mecque) le fait qu'il y ai eu (ait toujours?) des tirages au sort pour désigner les pélerins algériens admis à se rendre au hedj (trop de demande par rapport au quota imposé par l'Arabie Saoudite)

le fait que les français à l'époque n'yant pas de délégation propre se retrouvaient avec les algériens lors de la station à Arafat. peut être parce qu'à l'époque les "français" étaient en majorité des algériens. alors que maintenant des agences françaises organisent directement le hedj/omra avec les réservations d'hotel, de transport etc....

j'avais trouvé ce livre très bien, surtout dans sa relation de la Sira an nabi.

j'adore ton "au demeurant" ça fait richard de la vilardière au moment du thé au coin du feu dans le chateau de charmeil, au fin fond de l'Allier....:D

Bien que né et grandi en France, et au risque de te surprendre (mais bon même si au passage on s'en fou lol), je suis kabyle par l'un de mes 2 parents ma mère et mon père étant de la région de blida...n'emp^che que je vois pas trop l'esprit particulièrement "genial" de l'article et donc du journaliste en question...bref on s'en fichtre je sais même plus ce qu'on disait en somme (lol)...:D

bon après m les zonzons

Je n'ai jamais bu de thé en laissant ce breuvage aux grand-mères par bonté innée.

Pourquoi serais-je surpris en apprenant ton origine kabyle? Mais réellement, tu es d'abord algérien (peut-être binational (B2) comme le salaud de Bouteflika avait nommé la communauté algérienne établie en France. Tout en réservant un accueil digne à un chef d'Etat à Zinedinne Zidane quelques semaines après sa honteuse fadaise d'un perroquet!! ).

Cependant, être de parents kabyles n'entend s'accorder toutes les subtilités de cette région et dont la ville des roses (Blida) que j'adore n'a rien lui à envier. Et, Zeghidour est un génie en narguant l'islam lors de son article.

Enfin,: nous sommes toutes et tous des enfants kabyles dans la lutte afin qu'une spécificité identitaire soit reconnue à cette région que cela plaise ou pas au régime algérien.

Prendre un petit journaliste du TV5 Monde pour un genie,je pense que tu exageres un peu

Prendre un petit journaliste du TV5 Monde pour un genie,je pense que tu exageres un peu

Slimane est jouranliste à TV5 Monde? Je l'ignorais et merci de l'information.

N'en reste pas à savoir si chaîne est pire que n"L'unique", de TF1 ou Antenne 2?

Franchement, j'en sais rien sinon que Zeghidour est un génie à mon avis. Note qu'un avis est toujours subjectif et d'où on doit le tolérer.

Alors vrai ou faux comme le prétend Zeghidour que le visa pour se rendre au pèlerinage à la Mecque est le fruit d'un jeu de loterie en Algérie?

Des 28 000 autorisations accordées par l'Arabie Séoudite à la délégation algérienne, il doit y avoir foule au portillon.

Mince alors personne ne répond à la question.

Lors de la chanson Hada Raykoum, je me suis souvent posé la question à savoir si Cheb Khaled ne s'est-il pas inspiré en entame de l'article de Zeghidour avec de volciférations identiques dans sa chanson de fous d'Allah appellant à la prière?

cheb Khaled - hada raykoum - Vidéo Dailymotion