Jump to content

L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali


Recommended Posts

L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali

 

Le Conseil de sécurité a adopté jeudi 20 décembre, à l'unanimité, une résolution autorisant "pour une période initiale d'un an" le déploiement d'une force internationale au Mali. La résolution ne fixe pas de calendrier précis pour le déclenchement d'une offensive au nord du Mali visant à en chasser les groupes islamistes extrémistes qui contrôlent cette région depuis six mois.

 

Le texte a été mis au point par la France et était soutenu par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Maroc et le Togo. Cette résolution 2085 comporte un volet politique appelant Bamako à lancer un "dialogue politique pour rétablir pleinement l'ordre constitutionnel", notamment en organisant des élections présidentielle et législatives avant avril 2013.

 

Elle invite aussi les autorités maliennes de transition à engager des négociations "crédibles" avec les groupes présents dans le nord du pays, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des "organisations terroristes" contrôlant cette région, dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao.

 

UN DÉPLOIEMENT PROBABLEMENT PAS AVANT L'AUTOMNE 2013

 

Sur le plan militaire, il s'agira d'abord, parallèlement aux efforts de réconciliation politique, de reconstruire l'armée malienne et d'entraîner les troupes panafricaines qui feront partie de la force – appelée Mission internationale de soutien au Mali (Misma) – afin de les rendre prêtes à reconquérir le Nord.

 

Mais il faudra que le Conseil de sécurité s'estime "satisfait" de l'état de préparation de cette force, à partir de certains critères précis (entraînement, efficacité de la structure de commandement, équipement, adaptation au terrain), avant qu'elle ne puisse se déployer au Nord.

 

Des responsables de l'ONU et des diplomates estiment que la reconquête de cette partie du pays ne pourra en tout état de cause pas commencer avant l'automne 2013, pour des raisons climatiques et de préparation.

 

 

L'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon

Le MNLA et Ansar eddine ont signé un accord cet après-midi à Alger. L'accord va dans le sens de la résolution de l'ONU mais précise que c'est à ces deux mouvements de se coordonner pour sécuriser leur zone respectives tout en respectant la tutelle des autorités maliennes de transition avec réciprocité de la part de ces autorités

 

C'est très synchrone tout ça et ce n'est surement pas le fait du hasard. Messahel a bien concocté son plat pour ne pas sortir du jeu. Le fait que les gars de l'Azawad et ceux du MNLA acceptent de couvrir leurs zones en coordination avec les autorités de transition rend presque caduque la résolution de l'ONU car cette résolution avait pour but d'obtenir par la force ce qui vient d'etre signé à Alger après négociations....

 

Mali : Le MNLA et Ansar Dine sigent un accord à Alger - Actualité - El Watan

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...