Newen 10 Posted December 20, 2012 Partager Posted December 20, 2012 La polémique sur l’accord signé mercredi par Renault pour implanter une usine automobile en Algérie s’installe. Après TSA mercredi, ce jeudi, la presse française s’interroge sur les nombreux avantages obtenus par le constructeur tricolore : l’exclusivité de trois ans, le montant de l’investissement annoncé pour une usine de taille modeste… Sur son site internet, l’hebdomadaire économique « l’Expansion » titre : « Hollande à Alger: l'étrange exclusivité décrochée par Renault ». « L'avenir dira si c'est un accord gagnant-gagnant pour la France et l'Algérie. Mais on peut d'ores et déjà parler d'un accord gagnant-gagnant pour Renault », ironise l’Expansion, en citant l’exclusivité sur trois ans, accordée au constructeur français et annoncée, avec fierté, par le ministre algérien de l’Industrie Chérif Rahmani. Durant cette période d’exclusivité, « aucune société publique algérienne n'a le droit de conclure un accord similaire avec un autre constructeur étranger pendant les trois prochaines années », a précisé M. Rahmani, en rappelant que l'accord prévoyait une exclusivité sur le marché algérien pour cinq ans ! Cette exclusivité permet à Renault d’évincer Volkswagen, un concurrent de taille sur le marché algérien,souligne pour sa part le quotidien La Tribune. Le groupe allemand avait proposé, il y a plus d’un an, à l’Algérie d’y créer une usine de production de voitures, rappelle le quotidien économique français. Le montant de l’investissement dans l’usine algérienne de Renault, un milliard d’euros, suscite également des interrogations, notamment lorsque le projet est comparé à celui de Tanger. « De nombreuses voix s'interrogent sur cette "petite" usine, plus chère que l'immense usine de Tanger. La clause d'exclusivité imposée par Renault embarrasse le gouvernement algérien qui cherche à constituer une industrie automobile sur son territoire », souligne La Tribune. L’influent quotidien économique Les Echos revient également les chiffres annoncés pour le projet algérien de Renault. « Des chiffres qui suscitent d'ores et déjà une certaine polémique en Algérie qui alimente les accusations d'opacité de la gestion du dossier par le pouvoir algérien », écrit le journal. « Certains observateurs et notamment le site internet algérien TSA trouvent en effet ce projet très coûteux comparé au projet d'implantation de Renault à Tanger, au Maroc. L'usine marocaine qui représente un investissement inférieur du même ordre produira deux modèles (Dacia Lodgy et Dacia Dokker), aura à terme une capacité de production nettement supérieure puisqu'elle atteindra à terme 400.000 véhicules et exportera vers l'Europe », ajoute-t-il Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted December 20, 2012 Author Partager Posted December 20, 2012 boutef n,a jamais oublie j ceux qui l,ont soutenu en 1999 quand il etait le seul cheval a courrir ...la presidentielle. par contre il est tres rancunier avec les siens. il disait en 1999 ''...si le peuple se plait dans sa mediocrite, moi je rentre chez moi...'' Citer Link to post Share on other sites
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