Jump to content

Syrie: témoignage d'un djihadiste tunisien dégouté (vidéo).


Recommended Posts

En Syrie, une insurrection venue en majorité de l’étranger : témoignage amer d’un djihadiste tunisien de retour en Syrie…

 

Ali al-Qarbousi, un jeune Tunisien de 29 ans s’est vu convaincre par des cheikhs salafistes en Tunisie d’aller faire le djihad en Syrie où il a passé un mois entre Idleb et Homs. Il vient de rentrer en Tunisie qualifiant cette guerre de « dégoûtante » et de « minable ». Morceaux choisis :

 

- « Je mets au défi l’ASL de nier qu’elle brûle les cadavres de djihadistes arabes et étrangers. J’ai vu de mes propres yeux comment ils les brûlent pour accuser l’armée syrienne de tuer des civils ».

 

- « À Homs seule, 124 djihadistes tunisiens et libyens sont morts et l’ASL a brûlé leur cadavres »

 

- « Aucun blessé arabe n’est soigné dans les hôpitaux de campagne, l’ASL les laisse mourir ».

 

- « Ce qui se passe en Syrie est une guerre par procuration ».

 

- « La responsabilité des salafistes tunisiens est énorme. Comment peuvent-ils envoyer des Tunisiens faire le djihad dans un pays qu’ils ne connaissent pas et où ils ne savent pas ce que se passe réellement ? »

 

- « Les salafistes tunisiens sont responsables du sang syrien qui coule ainsi que de la mort des jeunes Tunisiens envoyés pour le djihad dont la plupart viennent de familles pauvres sans aucune perspective d’avenir ».

 

Et voici le lien de la chaine tunisienne Delta News qui a recueilli ce témoignage :

 

????? ????? ????? ???? ?? ?????: ???? ????"?????????" ??? ??????? ???????? - Video Dailymotion

 

 

 

Toujours en Tunisie, le journal électronique al-Jarida a fait exploser une sorte de bombe (médiatique) en affirmant qu’un réseau de salafistes tunisiens nommé « Les djihadistes » envoyait des flux de « combattants » en Syrie ; il s’agit de jeunes Tunisiens endoctrinés et entrainés pour « combattre l’État et l’armée à la fois » pour reprendre la formulation d’Oummaya Mohammad Nourddine, une mère de famille sans nouvelle de son fils âgé de 25 ans, qui a quitté la Tunisie pour la Syrie le 3 décembre alors qu’il était étudiant en troisième année d’histoire :

 

http://www.tunisienews.com/societe/dossier_349_il+y+bel+bien+jeunes+tunisiens+syrie+al+jarida+revele.html

 

Il est à signaler qu’Infosyrie a consacré plus d’un article sur les djihadistes tunisiens en Syrie (cf « Le parcours « ordinaire » de trois djihadistes étrangers en … » mis en ligne le 16 mai et « Terrorisme, the tunisian connection », mis en ligne le 21 mai).

Rappelons que selon l’ONU 40% des terroristes en action en Syrie sont non syriens. Cela étant, le gouvernement tunisien à direction islamiste ne veut toujours pas sortir de son silence sur ce dossier effectivement « embarrassant » pour lui.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...