Séphia 896 Posted December 21, 2012 Partager Posted December 21, 2012 Drucilla, voici ma recette de samoussa... pour 4 personnes il faut : des feuilles de brick 300g de boeuf ou de blanc de poulet hachés 1 botte d'oignon vert (cebette) 1 gousse d'ail 1 petit morceau de gingembre 1/2 c à café de coriandre moulu du piment (facultatif) 1 bonne c à soupe de massala (on en trouve à Gr**d Fr**s, ou en épicerie asiatique) de l'huile pour la friture.. je ne sale pas, les feuilles de brick sont salées mettre la viande dans un saladier hacher menu la botte d'oignon râper la gousse d'ail et le gingembre bien mélanger tous les ingrédients à la viande...couvrir avec un film transparent...laisser reposer une heure... Découper en deux les feuilles de brick afin d’obtenir des feuilles en forme de demi-cercle Prendre l’une de ces demi-feuilles et replier la partie arrondie vers l’autre extrémité afin d' obtenir une bande... - déposer sur le coin à gauche une boule de farce - Plier vers la droite, ça commence à former un triangle. - Plier vers la gauche et encore vers la droite - à nouveau plier vers la gauche, il reste finalement un bout de feuille qui dépasse. -rabattre ce bout à l’intérieur du triangle ou bien le couper au ciseau. - en faire autant que possible faire chauffer de l'huile dans une poêle, y glisser les triangles de samoussa, faire dorer de chaque côté...égoutter et servir... bon appétit! PS : former les triangles de samoussa n'est pas aisé...voir la vidéo ... [YOUTUBE]ICBKlMa_Ogs[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Ça a l'air bon. Une autre façon de faire des boureks. J'aime beaucoup la cuisine indienne. En général, les Algériennes savent rouler le samoussa. On appelle cette forme samsa, on les fait aux amandes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 Merci Sephia ...oui, je n'aurais pas pensé à mettre du gingembre frais et j'ai du massala , mais je mettais que dans les plats en sauce merci, je ferai cette recette , ils vont être contents chez moi ....:40: Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 J'adore les samoussa, merci de me les rappeler, ça faisait bien longtemps que je n'en n'avais pas fait. La pate je la faisais moi même car je trouve qu'avec la feuille de brick soit ça fait justement trop briks ou bien nems. Quand j'allais dans des restau Indien et qu'on me ramenait des samoussa avec de la feuille de brick, j'avais limite envie de leur dire de les reprendre :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted December 22, 2012 Partager Posted December 22, 2012 D'ailleurs qui à une recette de pate ... ? Histoire de voir les differentes façons de faire Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Sephia et Dru' merci pour ce topic, il m'a donné envie de refaire des samoussa,s la derneire fois etait pendant ramadhan :p Donc les voici en photos... Histoire de continuer sur ma lancée :p ( cf macarons :D) Cuisson rapide lol, j'en avait hate d'en finir :wacko: J'ai fais une sauce à la coriandre pour les accompagnée. :p Citer Link to post Share on other sites
Masmara 10 Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 Merci pour cette délicieuse recette a essayer au plus vite. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 moi aussi ça m'a donné envie ... et je prends d'habitude des feuilles de bricks donc Sab, si tu veux bien, tu nous mettrais ta recette de pâte ? je tenterais bien de la faire moi-même comme tu as fait merci et bravo encore Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted February 13, 2013 Partager Posted February 13, 2013 moi aussi ça m'a donné envie ... et je prends d'habitude des feuilles de bricks donc Sab, si tu veux bien, tu nous mettrais ta recette de pâte ? je tenterais bien de la faire moi-même comme tu as fait merci et bravo encore bien sur :p Alors pour la pate samosusa c'est très simple - 400 grammes de farine - 150 grammes de beurre ramoli - 1 yaourt nature - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de sel/cumin/poivre/sel Melanger a la farine le sel, poivre, levure chimiqe, cumin ( j'ai met facile une cuilliere a soupe- des graines de cumin que j'ai mixé ) ajouter beurre ramoli, petrir et enfin le yaourt nature ( parfois entier parfois les 3/4 selon la farine) Reserver au frais le temps de faire la farce ( laisser a peu pres 30min, voir une heure ) Par contre faut l'aplatir le plus fin possible et vala !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 bien sur :p Alors pour la pate samosusa c'est très simple - 400 grammes de farine - 150 grammes de beurre ramoli - 1 yaourt nature - 1 pincée de levure chimique - 1 pincée de sel/cumin/poivre/sel Melanger a la farine le sel, poivre, levure chimiqe, cumin ( j'ai met facile une cuilliere a soupe- des graines de cumin que j'ai mixé ) ajouter beurre ramoli, petrir et enfin le yaourt nature ( parfois entier parfois les 3/4 selon la farine) Reserver au frais le temps de faire la farce ( laisser a peu pres 30min, voir une heure ) Par contre faut l'aplatir le plus fin possible et vala !!!! merci ...samedi je vais faire ça ... Citer Link to post Share on other sites
Guest SabDz Posted February 14, 2013 Partager Posted February 14, 2013 merci ...samedi je vais faire ça ... En attente de photos.... :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted February 19, 2013 Partager Posted February 19, 2013 alors j'ai fait la pâte de Sab et la farce de Sephia et c'était très bon ... mais je n'ai pas pensé aux photos ...j'avais du monde à la maison et j'étais débordée, débordée ...mais c'était très bon ... bémol de ma seule responsabilité, j'ai pas assez donné du muscle pour que la pâte soit très très fine mais sinon tout était parfait... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted February 19, 2013 Author Partager Posted February 19, 2013 bonjour! j'ai essayé de faire la pâte moi-même...je l'ai trouvée collante...pas douée sans doute...du coup, je n'utilise plus que les feuilles de brick... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts