Nytch 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 tu utilise un terme non adequat ...tout simplement .... la surcharge argumentaire ....ne sert a rien ...... le genocide est un terme precis ......qui dans ce cas ne s'applique pas .... la colonisation a été assez horrible ...et reste a etudier dans tout ces facette ...pour ne pas la fossiliser par une faussté ....qui a tendance a geler la reflexion ! genocide ...veut dire volonté deliberer d'eliminer un groupe ethnique .....est ce le cas ...y -til cela dans un texte officiel ? ...y a t-il eu un ordre donné de tuer tout les algeriens ? ....on ne joue pas avec les mots yassi ladoz ... alors fait un peu plus d'effort de recherche et tu gagnera un peu d'estime chez moi !!! Oui , Les algériens ont étaient victimes de génocides , épisodique et parfois aussi de masse . Je vous rappel qu'il y a des rapports et des courriers de ces bastards de France qui confirmait bien une volonté d'extermination par ....le feu et le sabre . . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 ouais, les arabes c,étaient des anges. ils ne faisaient que propager l,islam bi llati hia el ahssan. Ce serait bien de ne pas remonter trop loin dans le temps , on débat sur la brutalité coloniale française , et les raisons qu'ils les ont poussé à envahir totalement ce pays . . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Oui , Les algériens ont étaient victimes de génocides , épisodique et parfois aussi de masse . Je vous rappel qu'il y a des rapports et des courriers de ces bastards de France qui confirmait bien une volonté d'extermination par ....le feu et le sabre . . j'en ai lu beaucoup de ces courriers ..de ses declaration ...ou les volontés de certains a briser definitivement toute expressions aux algeriens ..et selon des methodes allant de la liquidation pur et simple ...a la mise en servage des algeriens .....j'en ai lu aussi ....qui parlait de permettre au algeriens d'acceder a leur civilisation .... j'en ai lu qui considerait les algeriens comme futurs citoyens de la france ...j'en ai lu qui condamnait fermement la colonisation .... les materiaux bruts sont la ....les historiens n'on qu'a se servir ....je trouve l'idée ..pas si nouvelle que ca d'ailleurs de faire travaillers les historiens des deux cotés ensemble ...pas mauvaise du tout .....seule la vérité est feconde je le rappelle .... les historiens devrait débroussailler tout cela ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 ce serait interessant d'ouvrir ici sur FA un sujet qui regrouperai ...tout et constituerai une sorte d'essai de bilan globale de la periode coloniale en algerie ...dans tout ses aspects....personnellemnt je serais pret a y particper ... toute la question ...c'est comment eviter le sentimentalisme ..les jugement a l'emporte pieces ... s'il y a des amateurs d'histoire qu'il le disent et on essayera d'organiser tout ca ...et toute suggestion sera la bienvenue Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Le colonialisme Français a ridiculisé les lois de la mathématique et de la nature humaine et de la nature tout court . Jugez-en : 5 millions d'Algériens en 1830 (ce sont les chiffres coloniaux) et 10 millions en 1962 (toujours les chiffres coloniaux). une croissance de 100 pour cent en 130 ans alors qu'en 50 ans d'indépendance la croissance était de 380 pour cent . Un simple calcul mathématiques fera comprendre que 5 millions en 1830 seraient devenus ....90 millions . La France est donc responsable directe et indirecte d'un déficit humain d'au moins .......52 millions d'Algériens (sachant que le taux de fécondité est beaucoup moins important actuellement qu'au 19 ième siècle par exemple). Un génocide ! Ladoz il ne faut pas exagérer, si tu veux qu'on te croit il faut être réaliste et surtout être juste et honnête. les historiens les plus serieux soutiennent que la colonisation française a fait en 132 ans entre 3 et 4 millions de morts. chaque ville algérienne est tombée entre les mains de l'ennemi par le combat. les guerres d'invasion appelées "guerres de pacification" par les envahisseurs entre 1830 et 1880 ont fait 3 millions de morts 'et ont déplacé plus de 1000 tribus de leurs fiefs historiques....(ce qui a eu des conséquences néfastes sur la l'organisation socio-economique). En 132 ans la France a tiré plus de 3000 milliards de francs de l'Algérie!!!!!!:mad: l'accroissement de la population est dû à surtout de la mort infantile qui a beacoup chuté après 1962, et à l'amélioration de l'accés aux soins gratuits. d'autant qu'apèrs 1962 il y a eu un boom de naissance du fait de l'independance et de l'euphorie des années 60. Citer Link to post Share on other sites
Guest syrius Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 ce serait interessant d'ouvrir ici sur FA un sujet qui regrouperai ...tout et constituerai une sorte d'essai de bilan globale de la periode coloniale en algerie ...dans tout ses aspects....personnellemnt je serais pret a y particper ... toute la question ...c'est comment eviter le sentimentalisme ..les jugement a l'emporte pieces ... s'il y a des amateurs d'histoire qu'il le disent et on essayera d'organiser tout ca ...et toute suggestion sera la bienvenue Le mode d'échange dans un topic reste désordonné, je veux dire que les informations qu'il contiendrait ne serait pas structuré. Pour faire un regroupement d'idée il faudrait plutôt commencer par rassembler les données existantes, les trier et en sélectionner les idées intéressantes. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Si tu es colonisé par des barbares c'est que tu es non seulement encore plus barbare mais en plus tu es ......CON ! Il vous en prie ! :crazy::crazy:Peut etre que je suis barbare, mais pour etre con, il faut etre bougnoule, et ca fait quatorze siecles que tu essaie de m'arabiser ,mais en vain mais je reitere ce que j'ai dit, LE COLONIALISME FRANCAIS EST MILLE FOIS MIEUX QUE LE COLONIALISME ARABE, et j'ai reelement apprecie le bras d'honneur que tu as recu en guise d'excuses. ca vous a un peu calmes toi. ton belkhadem et votre nabot de president Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Le terme génocide désigne toute volonté de destruction ciblant un groupe en particulier. Il y a différentes manières d'exterminer un groupe ethnique, elle peut aussi être identitaire et culturelle celle ci étant plus pernicieuse. (ça a été une des missions de l'école française que de détruire le régionalisme en France alors lorsqu'on sait qu'ils ont enseigné en Algérie à base de "nos ancêtres les gaulois..." On peut se poser des questions quant à leurs intentions.) La France a tenté de se débarrasser des indigènes pour y installer ses nationaux, en menant une politique tendant à faciliter leur installation. Ça a été une colonie de peuplement.[/quote/Et nos ancetres les arabes enseignes dans vos medersas?CONTRARIREMENT AU COLONIALISME FRANCAIS, LE COLONIALISME DE PEUPLEMENT ARABE A PARFAITEMENT REUSSI A TAMAZGHA.Felicitations, votrre approche pour metamorphoser les autochtones en arabes , a reussi dans l'ensemble , malgre queques poches de resistance Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 j'en ai lu beaucoup de ces courriers ..de ses declaration ...ou les volontés de certains a briser definitivement toute expressions aux algeriens ..et selon des methodes allant de la liquidation pur et simple ...a la mise en servage des algeriens .....j'en ai lu aussi ....qui parlait de permettre au algeriens d'acceder a leur civilisation .... j'en ai lu qui considerait les algeriens comme futurs citoyens de la france ...j'en ai lu qui condamnait fermement la colonisation .... les materiaux bruts sont la ....les historiens n'on qu'a se servir ....je trouve l'idée ..pas si nouvelle que ca d'ailleurs de faire travaillers les historiens des deux cotés ensemble ...pas mauvaise du tout .....seule la vérité est feconde je le rappelle .... les historiens devrait débroussailler tout cela ... Peut-être que pas tous connaissent ces courriers ! . Te souviens-tu de cette lettre ouverte d'un Pr d'histoire français adressée à Boutefflica . Je la remet au cas il y en a qui ne la connaîtrais pas . LETTRE à M. BOUTEFLIKA, Président de la République algérienne. Monsieur le Président, En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. Mr Ferrat Abbas et les premiers nationalistes avouaient l’avoir cherchée en vain. Vous demandez maintenant repentance pour barbarie : vous inversez les rôles ! C’était le Maghreb ou l’Ifriqiya, de la Libye au Maroc. Les populations, d’origine phénicienne (punique), berbère (numide) et romaine, étaient, avant le VIIIème siècle, en grande partie chrétiennes (500 évêchés dont celui d’Hippone / Annaba, avec Saint Augustin). Ces régions agricoles étaient prospères. Faut-il oublier que les Arabes, nomades venant du Moyen Orient, récemment islamisés, ont envahi le Maghreb et converti de force,« béçif » (par l’épée), toutes ces populations. « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion….Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez » (Coran, sourate II, 186-7). Ce motif religieux était élargi par celui de faire du butin, argent, pierreries, trésor, bétail, et aussi du bétail humain, ramenant par troupeaux des centaines de milliers d’esclaves berbères ; ceci légitimé par le Coran comme récompense aux combattants de la guerre sainte (XLVIII, 19, 20). Et après quelques siècles de domination arabe islamique, il ne restait plus rien de l’ère punico romano berbère si riche, que des ruines (Abder-Rahman ibn Khaldoun el Hadram , Histoire des Berbères,T I, p.36-37, 40, 45-46. 1382). Faut-il oublier aussi que les Turcs Ottomans ont envahi le Maghreb pendant trois siècles, maintenant les tribus arabes et berbères en semi esclavage, malgré la même religion, les laissant se battre entre elles et prélevant la dîme, sans rien construire en contre partie. Faut-il oublier que ces Turcs ont développé la piraterie maritime, en utilisant leurs esclaves. Ces pirates barbaresques arraisonnaient tous les navires de commerce en Méditerranée, permettant, outre le butin, un trafic d’esclaves chrétiens, hommes, femmes et enfants. Dans l’Alger des corsaires du XVI ème siècle, il y avait plus de 30.000 esclaves enchaînés. D’où les tentatives de destruction de ces bases depuis Charles Quint, puis les bombardements anglais, hollandais et même américain….. Les beys d’Alger et des autres villes se maintenaient par la ruse et la force, ainsi celui de Constantine, destitué à notre venue, ayant avoué avoir fait trancher 12.000 têtes pendant son règne. Faut-il oublier que l’esclavage existait en Afrique depuis des lustres et existe toujours. Les familles aisées musulmanes avaient toutes leurs esclaves africains. Les premiers esclavagistes, Monsieur le Président, étaient les négriers noirs eux-mêmes qui vendaient leurs frères aux Musulmans du Moyen Orient, aux Indes et en Afrique (du Nord surtout), des siècles avant l’apparition de la triangulaire avec les Amériques et les Antilles, ce qui n’excuse en rien cette dernière, même si les esclaves domestiques étaient souvent bien traités. Faut-il oublier qu’en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement, affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées. Faut-il oublier qu’en 1830, il y avait à peu près 5.000 Turcs, 100.000 Koulouglis, 350.000 Arabes et 400.000 Berbères dans cette région du Maghreb où n’avait jamais existé de pays organisé depuis les Romains. Chaque tribu faisait sa loi et combattait les autres, ce que l’Empire Ottoman favorisait, divisant pour régner. Faut-il oublier qu’en 1830 les populations étaient sous développées, soumises aux épidémies et au paludisme. Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (les hakems), suivaient les recettes du grand savant « Bou Krat » (ou plutôt Hippocrate), vieilles de plus de 2.000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis ! Faut-il oublier qu’à l’inverse du génocide, ou plutôt du massacre arménien par les Turcs, du massacre amérindien par les Américains, du massacre aborigène par les Anglais et du massacre romano-berbère par les Arabes entre l’an 700 et 1500, la France a soigné, grâce à ses médecins, militaires au début puis civils, toutes les populations du Maghreb les amenant de moins d’un million en 1830 en Algérie, à dix millions en 1962. Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes, et a respecté la religion ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de « kabyle » – j’accepte. Faut-il oublier qu’en 1962 la France a laissé en Algérie, malgré des fautes graves et des injustices, une population à la démographie galopante, souvent encore trop pauvre, – il manquait du temps pour passer du moyen âge au XX ème siècle – mais en bonne santé, une agriculture redevenue riche grâce aux travaux des Jardins d’Essais, des usines, des barrages, des mines, du pétrole, du gaz, des ports, des aéroports, un réseau routier et ferré, des écoles, un Institut Pasteur, des hôpitaux et une université, la poste….. Il n’existait rien avant 1830 ! Cette mise en place d’une infrastructure durable, et le désarmement des tribus, ont été capitaux pour l’Etat naissant de l’Algérie. Faut-il oublier que les colons français ont asséché, entre autres, les marécages palustres de la Mitidja, y laissant de nombreux morts, pour en faire la plaine la plus fertile d’Algérie, un grenier à fruits et légumes, transformée, depuis leur départ, en zone de friche industrielle. Faut-il oublier que la France a permis aux institutions de passer, progressivement, de l’état tribal à un Etat nation, et aux hommes de la sujétion à la citoyenneté en construction, de façon, il est vrai, insuffisamment rapide. Le colonialisme, ou plutôt la colonisation a projeté le Maghreb, à travers l’Algérie, dans l’ère de la mondialisation. Faut-il oublier qu’en 1962, un million d’européens ont dû quitter l’Algérie, abandonnant leurs biens pour ne pas être assassinés ou, au mieux, de devenir des habitants de seconde zone, des dhimmis, méprisés et brimés, comme dans beaucoup de pays islamisés. Il en est de même de quelques cent mille israélites dont nombre d’ancêtres s’étaient pourtant installés là 1000 ans avant que le premier arabe musulman ne s’y établisse. Etait-ce une guerre d’indépendance ou encore de religion ? Faut-il oublier qu’à notre départ en 1962, outre au moins 75.000 Harkis, sauvagement assassinés, véritable crime contre l’humanité, et des milliers d’européens tués ou disparus, après ou avant, il est vrai, les excès de l’O.A .S., il y a eu plus de 200.000 tués dans le peuple algérien qui refusait un parti unique, beaucoup plus que pendant la guerre d’Algérie. C’est cette guerre d’indépendance, avec ses cruautés et ses horreurs de part et d’autre, qui a fondé l’identité algérienne. Les hommes sont ainsi faits ! Monsieur le Président, vous savez que la France forme de bons médecins, comme de bons enseignants. Vous avez choisi, avec votre premier ministre, de vous faire soigner par mes confrères du Val de Grâce. L’un d’eux, Lucien Baudens, créa la première Ecole de médecine d’Alger en 1832, insistant pour y recevoir des élèves autochtones. Ces rappels historiques vous inciteront, peut-être, Monsieur le Président, à reconnaître que la France vous a laissé un pays riche, qu’elle a su et pu forger, grâce au travail de toutes les populations, des plus pauvres aux plus aisées - ces dernières ayant souvent connu des débuts très précaires -. La France a aussi créé son nom qui a remplacé celui de Barbarie. Personne ne vous demandera de faire acte de repentance pour l’avoir laissé péricliter, mais comment expliquer que tant de vos sujets, tous les jours, quittent l’Algérie pour la France ? En fait, le passé, diabolisé, désinformé, n’est-il pas utilisé pour permettre la mainmise d’un groupe sur le territoire algérien ? Je présente mes respects au Président de la République, car j’honore cette fonction. Un citoyen français, 2008 André Savelli, Professeur agrégé d’Histoire au Val de Grâce. . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 je ne visais pas ce genre de lettre ecrites apres 62 ...mais de celles tres nombreuse de 1830....a 1962 ...par laquelle on a une idée de ce que fut la coloniation ....je parlais des annales algeriennes ...des correpondance militaires ...de memoires de guerre ...d'analyse ..d'etudes du colonisateur de l'epoque ...de ecrit de l'emir ...... bref ....de materiel historique ...et non l'opinion d'un gus ..en 2008 !!! Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 je ne visais pas ce genre de lettre ecrites apres 62 ...mais de celles tres nombreuse de 1830....a 1962 ...par laquelle on a une idée de ce que fut la coloniation ....je parlais des annales algeriennes ...des correpondance militaires ...de memoires de guerre ...d'analyse ..d'etudes du colonisateur de l'epoque ...de ecrit de l'emir ...... bref ....de materiel historique ...et non l'opinion d'un gus ..en 2008 !!!La lettre contiient des verites incontournable, la colonisation francaise a ete benefique pour l'Algerie,dans plusieurs domaines,le nier c'est cacher le soleil avec un tamis. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Nytch....tu fais l'apologie du mensonge et de la falsification en publiant ce torchon ecrit par un colonialiste un vaincu et aigri qui tente de justifier encore et encore les crimes et la bassesse morale et la déroute historique de la France en Algérie. En brandissant l’injure du génocide de l’identité algérienne par la France, vous saviez bien que cette identité n’a jamais existé avant 1830. André Savelli, si l'identité algérienne n'existait pas comme le prétend ce pseudo-historien colonialiste de bas étage......pour quelle raison alors les algériens ont résisté 50 ans à l'avancée coloniale, pourquoi les algériens ont combattu les envahisseurs, au nom de quel Idéal et de quelles valeurs?? certes, en 1830 l'Algerie n'existait pas encore comme pays établi au sens moderne du mot (d'ailleurs en 1830 seuls 21 pays au monde existaient au sens moderne) Pourquoi la lutte armée a repris en 1954 si les algériens n'avient aucune identité???? Oui bien entendu pour les faussaires, usurpateurs et sanguinaires l'Algérie et le peuple algérien n'existaient pas, ils adoraient croire en cela,..... car cela leur donnait le sentiment d'avoir le droit de massacrer, de spolier, de voler et de detruire à leur guise. ça c'est le propre de tous les impérialistes et criminels de tous les temps, que ce soit en amérique du nord et du sud comme en Afrique. ce que ce citoyen Saveli a dit reflète exactement l'état d'esprit des fançais faussaires de l'histoire et vaincus en Algérie, qui ont perdu leur âme, et qui se recherchent des raisons farfelues pour justifier l'injustifiable. ce que ce citoyen Saveli dit, n'a de sens que pour lui et ses semblables, et tout ce qu'il dit inspire le mépris. ça ne sert à rien de ressaser le passé......la seule chose à retenir est la suivante: les envahisseurs faussaires sont venus s'installer en Algérie par la force et les massacres et les spoliations ......puis sont repartis grâce à la volonté du peuple algérien qui n'a rien oublié Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Nytch....tu fais l'apologie du mensonge et de la falsification en publiant ce torchon ecrit par un colonialiste un vaincu et aigri qui tente de justifier encore et encore les crimes et la bassesse morale et la déroute historique de la France en Algérie. si l'identité algérienne n'existait pas comme le prétend ce pseudo-historien colonialiste de bas étage......pour quelle raison alors les algériens ont résisté 50 ans à l'avancée coloniale, pourquoi les algériens ont combattu les envahisseurs, au nom de quel Idéal et de quelles valeurs?? certes, en 1830 l'Algerie n'existait pas encore comme pays établi au sens moderne du mot (d'ailleurs en 1830 seuls 21 pays au monde existaient au sens moderne) Pourquoi la lutte armée a repris en 1954 si les algériens n'avient aucune identité???? Oui bien entendu pour les faussaires, usurpateurs et sanguinaires l'Algérie et le peuple algérien n'existaient, ils adoraient croire en cela, car cela leur donnait le sendtiment d'avoir le droit de massacrer, de spolier, de voler et de detruire à leur guise. ça c'est le propre de tous les impérialistes et criminels de tous les temps, que ce soit en amérique du nord et du sud comme en Afrique. ce que ce citoyen Saveli a dit reflète exactement l'état d'esprit des fançais faussaires de l'histoire et vaincus en Algérie, qui ont perdu leur âme, et qui se recherchent des raisons farfelues pour justifier l'injustifiable. ce que ce citoyen Saveli dit, n'a de sens que pour lui et ses semblables, et tout ce qu'il dit inspire le mépris. ça ne sert à rien de ressaser le passé......la seule chose à retenir est la suivante: les envahisseurs faussaires et sanguinaires sont venus......puis repartis grâce à la volonté du peuple algérienIl n'y a pas que les francais qui sont des envahisseus, d'autres envahisseurs , les ont precedes et comme une nuee de sauterelles, ils ont detrujit tout sur leur passage, les francais au moins reconaissent qu'ils sont des colonisateurs, pazr contre les vrais colonisateurs sont toujours la, et le probleme c'est qu'il qu'ils pensent serieusement qu'ils ne sont pas des colonisateurs, mais DES BIENFAITEURS qui nous apporte la lumiere, personellement je prefere mes tenebres a votre "clarte" Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Il n'y a pas que les francais qui sont des envahisseus, d'autres envahisseurs , les ont precedes et comme une nuee de sauterelles, ils ont detrujit tout sur leur passage, les francais au moins reconaissent qu'ils sont des colonisateurs, pazr contre les vrais colonisateurs sont toujours la, et le probleme c'est qu'il qu'ils pensent serieusement qu'ils ne sont pas des colonisateurs, mais DES BIENFAITEURS qui nous apporte la lumiere, personellement je prefere mes tenebres a votre "clarte" reste dans tes ténèbres espèce de sauvage, personne ne veut t'en sortir. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 reste dans tes ténèbres espèce de sauvage, personne ne veut t'en sortir.14e siecles, et je suis encore un sauvage, tu n'as pas encore reussi a me civiliser?Mais un sauvage ne peut pas civiliser un autre, tu veux me fairfe sortier de mes tenebres en me donnant une nouvelle langue, en d'autres termes m'arabiser????ca ne marche pas, heuresement que les francais nous ont colonises, autrement je ne saurai jamais que je ne suis pas apparente aux gens du Hijaz, tu vois que la colonisation a aussi ses bienfaits. Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 14e siecles, et je suis encore un sauvage, tu n'as pas encore reussi a me civiliser?Mais un sauvage ne peut pas civiliser un autre, tu veux me fairfe sortier de mes tenebres en me donnant une nouvelle langue, en d'autres termes m'arabiser????ca ne marche pas, heuresement que les francais nous ont colonises, autrement je ne saurai jamais que je ne suis pas apparente aux gens du Hijaz, tu vois que la colonisation a aussi ses bienfaits. va aboyer ailleurs, tu fais de la pollution pour rien. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 va aboyer ailleurs, tu fais de la pollution pour rien.Apparament, tu sembles satisfait de ton sort, tu as une langue, une civilisation , une oumma, tu te sends bien dans ta peau de berbere arabise et fier de l'etre, , tu sais j'aime les chiens , eux au moins ils gardent leur presonnalite. , contrairement, a toi, les chiens au moins aboient , ils ne rugissent pas. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 25, 2012 Author Partager Posted December 25, 2012 La lettre contiient des verites incontournable, la colonisation francaise a ete benefique pour l'Algerie,dans plusieurs domaines,le nier c'est cacher le soleil avec un tamis. C'est à cause de gens comme toi qu'on est resté colonisés pendant 132 ans Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Nytch....tu fais l'apologie du mensonge et de la falsification en publiant ce torchon ecrit par un colonialiste un vaincu et aigri qui tente de justifier encore et encore les crimes et la bassesse morale et la déroute historique de la France en Algérie. si l'identité algérienne n'existait pas comme le prétend ce pseudo-historien colonialiste de bas étage......pour quelle raison alors les algériens ont résisté 50 ans à l'avancée coloniale, pourquoi les algériens ont combattu les envahisseurs, au nom de quel Idéal et de quelles valeurs?? certes, en 1830 l'Algerie n'existait pas encore comme pays établi au sens moderne du mot (d'ailleurs en 1830 seuls 21 pays au monde existaient au sens moderne) Pourquoi la lutte armée a repris en 1954 si les algériens n'avient aucune identité???? Oui bien entendu pour les faussaires, usurpateurs et sanguinaires l'Algérie et le peuple algérien n'existaient pas, ils adoraient croire en cela,..... car cela leur donnait le sentiment d'avoir le droit de massacrer, de spolier, de voler et de detruire à leur guise. ça c'est le propre de tous les impérialistes et criminels de tous les temps, que ce soit en amérique du nord et du sud comme en Afrique. ce que ce citoyen Saveli a dit reflète exactement l'état d'esprit des fançais faussaires de l'histoire et vaincus en Algérie, qui ont perdu leur âme, et qui se recherchent des raisons farfelues pour justifier l'injustifiable. ce que ce citoyen Saveli dit, n'a de sens que pour lui et ses semblables, et tout ce qu'il dit inspire le mépris. ça ne sert à rien de ressaser le passé......la seule chose à retenir est la suivante:les envahisseurs faussaires sont venus s'installer en Algérie par la force et les massacres et les spoliations ......puis sont repartis grâce à la volonté du peuple algérien qui n'a rien oublié Tu as mal interprété mon post , lisez bien bon sang ! . Je n'ai fais que partager une lettre écrite par un pseudo historien au service du colonialisme . Je vais à présent vous proposez la réponse d'un algérien . Lisez ça vos le coup : Réponse au professeur André Savelli, Hôpital du Val de Grâce C’est au hasard de mes errances de bédouin, que je viens de tomber sur votre « Lettre ouverte à M. Bouteflika, président de la République Algérienne », publiée sur le site du Journal Chrétien, daté du 10 décembre 2007. Etant peu soucieux de savoir si l’on vous a ou non répondu officiellement à votre lettre ouverte en même temps que peu curieux des pérégrinations médicales des uns ou des autres, c’est à titre de citoyen algérien outragé, que je voudrais réfuter ici, un certain nombre de contre vérités que vous n’avez pas craint d’avancer, au mépris des règles ordinaires de l’honnêteté intellectuelle dont font preuve en général, les hommes de l’art comme vous l’êtes. Quel dommage donc, M. le professeur ! Et permettez-moi ici, de passer en revue quelques unes de vos assertions qui relèvent tout bonnement de l’imposture. - Quand vous prétendez citer le Texte sacré de l’Islam, en attribuant le passage suivant au Coran : « Combattez vos ennemis dans la guerre entreprise pour la religion… Tuez vos ennemis partout où vous les trouverez. » (Coran, Sourate II, 186-7), vous commettez là, une falsification caractérisée du texte sacré, puisque le Verset en question se traduit comme suit : « Combattez au nom de Dieu, ceux qui vous combattent et n’agressez point, Dieu n’aime pas les agresseurs… Tuez-les (les agresseurs) et chassez-les, d’où ils vous ont chassés. La fitna (le désordre) est pire que la guerre… ». Seraient-ce là les syndromes d’une trop longue fréquentation pédagogique de la psychopathie que vous enseignez depuis si longtemps M. le professeur ? Je le crains pour vous… - Quand vous prétendez qu’ « en 1830, les Français sont venus à Alger détruire les repaires barbaresques ottomans qui pillaient la Méditerranée, libérer les esclaves et, finalement affranchir du joug turc les tribus arabes et berbères opprimées »… Cela tient du donquichottisme béat, pour qui se souvient de la fameuse harangue du Roi Très Chrétien à ses députés en cette journée du 2 Mars 1830 : « … Mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l’insulte faite à mon pavillon ; la réparation éclatante que je veux obtenir, en satisfaisant l’honneur de la France, tournera, avec l’aide du Tout-Puissant, au profit de la chrétienté. » Et dire que c’est le même genre de discours de marchands trompeurs et pilleurs, que l’on continue de servir encore aux bons peuples, comme le font aujourd’hui, les Bush et leurs supplétifs de France et de Navarre, pour vendre la guerre pétrolière contre l’Irak, l’Afghanistan – et probablement demain contre l’Iran, tantôt au non de la lutte contre le terrorisme, tantôt au nom de la démocratisation… C’est assez souligner, pour revenir à l’Algérie, – et bien avant que le récent ouvrage de Pierre Péan ne vienne opportunément le rappeler – que beaucoup d’historiens savaient de quel coté se trouvaient les pillards, c’est-à-dire les hordes de marchands-mercenaires ayant noms de Bourmont, de Sellières et autres Schneider, arrivés dans les bagages de la soldatesque de cet infortuné Charles X, à qui l’invasion et le pillage de l’Algérie ne porta pas bonheur, puisqu’il fut forcé d’abdiquer quelques semaines plus tard pour s’exiler à Prague, puis en Autriche où il s’en fut mourir, de honte et surtout de choléra… comme les « barbares » mouraient eux, de paludisme, n’est-ce pas docteur ? - Vous persistez ensuite dans le dénigrement et l’imposture contre la société algérienne d’alors – 1830 – en écrivant : « Les talebs les plus évolués qui servaient de toubibs (hakems) suivaient les recettes du grand savant – Bou Krat – (Hyppocrate), vielles de plus de 2000 ans. La médecine avait quand même sérieusement évolué depuis ! » Dommage M. le professeur, que vous feignez d’ignorer que la société algérienne en 1830, faisait partie intégrante – et le demeure encore -, de ce vaste ensemble civilisationnel qu’est le monde arabo musulman. Dommage aussi, que vous ayez cru devoir escamoter les apports décisifs de la médecine arabo musulmane à un Occident médiéval, longtemps pétri d’ignorance, de ruralité et d’obscurantisme. Quelle ingratitude, monsieur, à l’égard de vos premiers maîtres en la matière, comme Ibnu Sina, Ar-Razi ou Abulkassis pour ne citer que ces grands précurseurs dont les travaux ont constitué les premiers fondements de la médecine moderne. Dommage enfin, que vous feignez d’ignorer que c’est à Bagdad que fut édifié le premier et le plus grand hôpital de l’époque, plus de 7 siècles avant l’Occident. Non, M. le professeur Savelli, votre feinte amnésie n’est que la conséquence d’une regrettable inclination de pied noir indécrottable et nostalgique de « l’Algérie de papa ». Nostalgique au point d’en adopter à la fois, la même posture de supériorité et le même ton de condescendance et de refus de regarder l’Histoire. En en assumant toutes les facettes… En particulier les moins brillantes, comme par exemple l’Histoire des crimes établis, perpétrés par la colonisation française et que vous cherchez à escamoter et à gommer, en convoquant d’autres génocides… En faisant sciemment l’amalgame entre des génocides réels, comme ceux subis par les Amérindiens en Amérique et les aborigènes en Australie et les génocides supposés comme ceux qu’auraient subi les Arméniens ou les « romano berbères » comme vous dites… Pour le reste, je ne m’appesantirai que pour l’humour, sur votre effort méritoire pour comprendre la langue arabe « à votre rythme » et surtout pour l’interpréter à l’aune de vos propres phantasmes, quand vous écrivez par exemple et avec une touchante suffisance : « Faut-il oublier que la France a respecté la langue arabe, l’imposant même au détriment du berbère, du tamashek et des autres dialectes et a respecté la religion (ce que n’avaient pas fait les Arabes, forçant les berbères chrétiens à s’islamiser pour ne pas être tués, d’où le nom de kabyle – j’accepte) » Du vrai délire linguistique, M. le professeur ! Le terme kabyle étant tout simplement dérivé de la racine arabe de قبيلة – قبائل – قبائلي (tribu, tribus, membre de la tribu). Je profite de l’anecdote pour signaler que ce genre d’erreur – souvent dû à une faible maîtrise de la langue arabe – est très courant même chez les pseudo « orientalistes » réputés, comme Denise Masson, voire même Jacques Berque. Il suffit pour s’en apercevoir, de comparer les traductions plus ou moins sérieuses – sournoises serait plus juste ! – du Coran, faites par ces derniers, avec la magistrale traduction donnée par le regretté Cheikh Muhammad Hamidullah, ce véritable apôtre moderne de l’Islam des Lumières. Enfin, – et j’en finis par le « bouquet » de la lettre ouverte – quand M. Savelli débute son factum en prétendant que l’identité algérienne « n’a jamais existé avant 1830″ en se fondant curieusement sur des propos ambigus du grand leader nationaliste algérien Ferhat Abbas, mais en faisant totalement l’impasse sur les incontournables « Histoire de l’Afrique du Nord » de Charles–André Julien ou « l’Algérie, Nation et Société » de Mostéfa Lachraf qui réfutent brillamment l’un comme l’autre, les thèses coloniales niant l’existence de la Nation Algérienne. Encore une ignorance feinte, M. le professeur ! N’est-ce pas là d’ailleurs la pire des ignorances ? Abdelkader Dehbi 7 janvier 2008 . Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Il n'y a pas que les francais qui sont des envahisseus, d'autres envahisseurs , les ont precedes et comme une nuee de sauterelles, ils ont detrujit tout sur leur passage, les francais au moins reconaissent qu'ils sont des colonisateurs, pazr contre les vrais colonisateurs sont toujours la, et le probleme c'est qu'il qu'ils pensent serieusement qu'ils ne sont pas des colonisateurs, mais DES BIENFAITEURS qui nous apporte la lumiere, personellement je prefere mes tenebres a votre "clarte" Si tu faisait allusion aux musulmans , sache qu'ils n'étaient pas venus spécialement pour conquérir l'Afrique mais pour combattre leurs ennemis byzantins qui était implantés là ! . De plus les tribus Numides de l'Est étaient déjà leur pires ennemis bien avant l'arrivé des musulmans . Si certaine tribus se rallièrent à la bannière de l'Islam d'autres combattrons aux coté des chrétiens . . Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Si tu faisait allusion aux musulmans , sache qu'ils n'étaient pas venus spécialement pour conquérir l'Afrique mais pour combattre leurs ennemis byzantins qui était implantés là ! . De plus les tribus Numides de l'Est étaient déjà leur pires ennemis bien avant l'arrivé des musulmans . Si certaine tribus se rallièrent à la bannière de l'Islam d'autres combattrons aux coté des chrétiens . . je n'ai pas posté ce que tu as mis en quote!! :eek: pourquoi associer mon pseudo à ces niaiseries?? merci de rectifier. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 Le colonialisme Français a ridiculisé les lois de la mathématique et de la nature humaine et de la nature tout court . Jugez-en : 5 millions d'Algériens en 1830 (ce sont les chiffres coloniaux) et 10 millions en 1962 (toujours les chiffres coloniaux). une croissance de 100 pour cent en 130 ans alors qu'en 50 ans d'indépendance la croissance était de 380 pour cent . Un simple calcul mathématiques fera comprendre que 5 millions en 1830 seraient devenus ....90 millions . La France est donc responsable directe et indirecte d'un déficit humain d'au moins .......52 millions d'Algériens (sachant que le taux de fécondité est beaucoup moins important actuellement qu'au 19 ième siècle par exemple). Un génocide ! Est-ce que l'Algérie existe depuis seulement 1830...? les turcs ont aussi commis des génocides... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 L'honnêteté intellectuelle ..... tu ne connais apparemment pas ! Les taux de fécondité chez les arabes ne peuvent être comparés à ceux d'autres peuples .... Les Algériens se mariaient très tôt à l'époque et , donc, avaient beaucoup .....beaucoup d'enfants ! petit malin.................. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted December 25, 2012 Partager Posted December 25, 2012 reste dans tes ténèbres espèce de sauvage, personne ne veut t'en sortir. c'est toi le sauvage..............tamnart. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted December 26, 2012 Author Partager Posted December 26, 2012 Est-ce que l'Algérie existe depuis seulement 1830...? les turcs ont aussi commis des génocides... Tu fais exprès ou quoi ? On parle du génocide Français et que les Turcs en aient commis un ou pas (ce qui est un autre débat) n'excuse en rien celui commis par les Français .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts