Jump to content

Recommended Posts

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait quelques confidences jeudi matin à un petit nombre de journalistes. Dans ses propos, une information : la France et l'Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l'exploitation des gaz de schiste.

 

 

On sait le sujet sensible et capable de fâcher tout rouge l'allié écologiste. Les quelques permis d'exploitation à des fins de recherche délivrés sur le territoire national sont en effet considérés par les Verts comme des chevaux de Troie, prélude à l'exploitation tout court. Mais le gouvernement ne renonce pas à l'idée d'un mode d'exploitation moins dangereux pour l'environnement que la fracturation hydraulique, le seul disponible actuellement. C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler.

Link to post
Share on other sites

 

 

Gaz de schiste : des associations françaises dénoncent le projet de faire de l’Algérie un "laboratoire" :lol:

 

 

 

 

Plusieurs associations françaises se mobilisent contre les expérimentations sur le gaz de schiste que devrait mener la France en Algérie. « Ni ici, ni ailleurs, ni chez vous ni chez nous ! Ni aujourd’hui, ni demain ! Non, c’est non, quelle que soit la technique », expliquent plusieurs associations dans une pétition lancée suite aux confidences faites par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius à quelques journalistes, sur le sujet.

 

Ces associations (lire la pétition) accusent le gouvernement socialiste français de vouloir faire de l’Algérie « un laboratoire ». Elles dénoncent une France qui considère « ses ex‑colonies comme des laboratoires pour les sales besognes impossibles à mener sur le territoire national ».Elles accusent également le gouvernement français de volte‑face concernant ce dossier. « Contrairement à leurs vibrantes prises de position sur ce dossier avant la dernière élection présidentielle, une fois au pouvoir, les socialistes et leurs alliés montrent leur vrai visage », disent‑elles. Les déclarations de Laurent Fabius révèlent, selon elles, « le cynisme de ce pouvoir qui n’a aucun scrupule à contredire par les actes ses discours plaidant en faveur des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement ».Ces organisations rappellent le danger que ferait peser l’exploitation du gaz de schiste sur l’environnement et affirment que toutes les techniques auront les mêmes conséquences. « Quelle que soit la technique utilisée pour libérer les minuscules concentrations de gaz ou de pétrole, la roche‑mère doit être fracturée et les fissures gardées ouvertes, à l’aide de particules injectées par un liquide porteur », expliquent‑elles. « De même, ni la fracturation au méthane, ni la fracturation pneumatique, ni la facturation par arc électrique, ni la fracturation au CO2, techniques extrêmement complexes en soi, ne permettront d’éviter les fuites de méthane et n’inverseront la tendance à l’aggravation de l’effet de serre », ajoutent ces associations.« Les Algériens peuvent remercier les dirigeants français et algériens qui s’entendent sans vergogne pour envisager ces projets au mépris de leur avenir. Mais nous considérons que leur avenir est aussi le nôtre », concluent ces associations.

Link to post
Share on other sites

Une grande surface de la nappe phréatique est menacée.:D Mais, ils sont vraiment débiles à ce point, nos dirigeants!! Genre oui t'es avide...mais t'as tout de même un petit chuia de valeurs qui te permettent d'appartenir à la race humaine!!

Link to post
Share on other sites

Désole de dire ça et j'ai toujours evite de donne un avis directe sur votre gov... Mais ils sont cons et fous dans votre gouvernement...

 

Sans parler des risques, qui sont discutables, après tout ça se fait au USA e d'autre pays occidentaux, ce que je comprend pas, c'est quoi l'intérêt algérien dans ça? Aider la France a trouver un moyen d'indépendance vis a vis le gaz Algérien? D'un point de vue de pure intérêt, le plus longtemps le monde tarde a se libérer de l'énergie traditionnel (pétrole + Gaz naturel, tel qu'il est connu aujourd'hui) mieux l'Algérie s'en sortira. Beaucoup de pays comme U.S.A développent le gaz de schiste, largement présent au monde, pour limiter leurs importations, et dépendance énergétique, ainsi que baisser les prix. Quel intérêt l'Algérie trouve dans tout ça? Si c'était le gouvernement marocain j'aurai compris, nous aussi on a des difficultés avec les prix actuels des énergies fossiles. Mais l'Algérie? C'est votre pain...

 

Que quelqu'un m'explique la démarche de votre gouvernement d'une quelconque prospective politique, économique, .... N'importe quelle explication a ceci

Link to post
Share on other sites
Guest L'observateur
En résumé , la France refuse de faire des expérimentations sur son sol pour le bien de l'environnement et pour la santé de son peuple donc elle le fera sur le sol algérien avec l'acceptation totale de l'Algérie!

Reggane bis .

Link to post
Share on other sites

le gouvernement algerien, contrairement au gars qui baise la main de hollande, a baise plus sale que la main, voyez ce que je veux dire.

mais tu ne verras pas les nationalistes virtuels s,en prendre au gouvernement et bouthef 3, que dieu le garde pour qu,il devienne bouthef 4

Link to post
Share on other sites
salut

ca a déjà commencé dans le dakota

Salut cerise

 

Oui y a déjà de la production au U.S.A. Et les U.S.A fait tout pour d'auto satisfaire du gaz et pétrole, (1er consommateur au monde, la moitié est importé pour l'instant. Autosuffisance est attendue dans quelques années)

 

C'est pas ça qui me choque, que ces recherches se font c'est pas le problème, je suis pro environnement mais je comprend bien la logique et necessite économique dans ces décisions. c'est que la démarche algérienne d'aider la France dans un projet qui contredit les intérêts algériens (plus hauts sont les prix de gaz mieux l'Algérie s'en sortira) et qui en plus à des risques, et sera mal vu dans les deux pays, c'est ca que je comprend pas...

 

Si c'était un pays non producteur du gaz j'aurai compris, y'aura un intérêt commun. La je voit pas d'explication.

 

En tant que marocain et américain, je soutien tout ce qui fait baisser les prix des énergies, et ramène une indépendance vis a vis les pays producteurs. Mais la je cherche à comprendre l'intérêt algérien dans ceci...

Link to post
Share on other sites

 

Gaz de schiste : des associations françaises dénoncent le projet de faire de l’Algérie un "laboratoire" :lol:

 

 

quelle association française française??

 

le lobby français anti-gaz de schiste est un ramassis de cons....et toi tu ne fais que jacter comme d'habitude.

 

et pourquoi se priverait du gaz de schiste???

 

le Moment venu (2050) l'Algérie exploitera le gaz de schiste comme 100 pays dans le monde...et toi tu sera s déjà 60 pieds sous terre

 

donc ça ne te sert à rien de gueuler aujourd'hui.

Link to post
Share on other sites
Désole de dire ça et j'ai toujours evite de donne un avis directe sur votre gov... Mais ils sont cons et fous dans votre gouvernement...

 

Oui c'est bien ça monsieur le marroki, abstiens toi de te mêler des affaires algériennes

 

l'Algérie exploitera inchallah le Gaz de Schistes comme les USA et 50 nations civilisées.....et si tu n'es pas d'accord, va dire à tes maïtres du makhzen de faire de même comme ça ton pays cesra au moins de produire la drogue et d'être honteusement un état narcotique.

Link to post
Share on other sites
Oh là là ça va être la catastrophe...ils veulent polluer et détruire les nappes phréatique et rendre le sol fragile et sismique...

 

L'Algérie devrait refusé ce genre d'exploitation...

 

En faite les dirigeants veulent assurer leurs avenir du moment ou le ne paye pas nos impôts nous n'avons pas le droit de contester comme le font les autres .

Et que le budget de l’état n'est pas fait par et pour des contribuables qui pourraient contester mais par une fiscalité pétrolière, donc il n'en n'ont rien a déclarer .

Ça se passe comme ça chez les producteurs arabes de pétrole .

Link to post
Share on other sites
Oui c'est bien ça monsieur le marroki, abstiens toi de te mêler des affaires algériennes

 

l'Algérie exploitera inchallah le Gaz de Schistes comme les USA et 50 nations civilisées.....et si tu n'es pas d'accord, va dire à tes maïtres du makhzen de faire de même comme ça ton pays cesra au moins de produire la drogue et d'être honteusement un état narcotique.

 

Tes vraiment un cas grave !

 

T'as rien d'algerien pauvre déraciné!!!! Arrête de prétendre ce que tu n'est pas!!! T'es qu'un produit de bas qualité la délinquance des cites françaises.

 

Et de quel exploitation tu parles? L'Algerie ne manqué pas de réserve, et pourquoi faire des recherches avec les moyens actuel lorsque en 20 ans le monde aura découvert des moyens moins risqués et plus utile pendant que l'Algerie est toujours un grand producteur?

 

Mais surtout, penses tu que la France fait les recherche pour les beaux yeux des algériens ? L'Algerie profite des prix actuels et c'est pas de son intérêt d'aider un de ces majeurs clients de trouver un moyen d'exploitation du gaz , la France n'ira plus besoin de gaz algérien après. C'est simplement contre l'intérêt algérien.

La France n'arrive pas a fire ces recherche chez elle, son fournisseur de gaz viens lui aide à son dépend de gagner une indépendance de lui! Houra les algériens!!!

 

La France a ces raisons et je l'encourage, mais que foute le gouvernement algérien dans cette affaire qui est contre les interets a moyen et long termes du pays???? Voilà la question.

 

Les recherches sont françaises et non pas franco Algérienne. Y a donc aucun transfert de technologie/science.

 

Si le Maroc le fait, j'aurai compis la logique, car on a besoin de trouver des moyens de subvenir à nos besoin énergétique, et reduire nos problees budgetaires. Au moins on a des raisons, mais je doute qu'ils le font sont des garanties vu que presque la moitie de notre pays est une zone sismique surtout au nord. Et que d'autre part le Mroc a fait le choix pour les énergies renouvelables, jusqu'à preuve du contraire. Même l'usine Renault deTanger est écolos, zéro carbone.

Link to post
Share on other sites

D'un coté on nous parle de la guerre de libération ,de crimes contre l'humanité ,de fraca el haloufa :ranting:

Et d'un autre coté ,ils se soignent en France ,baisent du président français et ouvrent les grandes portes aux essais scientifiques (dangereuses pour notre pays et sa population )sur notre sol .....Cherchez l'erreur :zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait quelques confidences jeudi matin à un petit nombre de journalistes. Dans ses propos, une information : la France et l'Algérie vont prochainement signer un accord permettant des recherches françaises sur le territoire algérien dans le domaine de l'exploitation des gaz de schiste.

 

 

On sait le sujet sensible et capable de fâcher tout rouge l'allié écologiste. Les quelques permis d'exploitation à des fins de recherche délivrés sur le territoire national sont en effet considérés par les Verts comme des chevaux de Troie, prélude à l'exploitation tout court. Mais le gouvernement ne renonce pas à l'idée d'un mode d'exploitation moins dangereux pour l'environnement que la fracturation hydraulique, le seul disponible actuellement..

 

C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler

 

on a l habitude . on a deja eu les experiences nucleaires puis les essais d armes chimiques a namous sous boumediene , .on ne change pas une équipe qui gagne

Link to post
Share on other sites
C'est donc en Algérie que ces recherches seront menées. Les Algériens, eux, ne risquent pas de râler

 

on a l habitude . on a deja eu les experiences nucleaires puis les essais d armes chimiques a namous sous boumediene , .on ne change pas une équipe qui gagne

 

de quelles recherches parles tu??

 

mets toi à jour!!

 

il y a pas de recherches à faire, le procédé d'extraction du gaz de schiste est bien connu et est déjà opérationnel aux USA et au Canada et bientôt dans 50 pays!!

Link to post
Share on other sites
de quelles recherches parles tu??

 

mets toi à jour!!

 

il y a pas de recherches à faire, le procédé d'extraction du gaz de schiste est bien connu et est déjà opérationnel aux USA et au Canada et bientôt dans 50 pays!!

 

en france la recherche n'est pas au point . aux usa non plus .

et quel avantage de prendre des risques de polluer la nappe albienne pour augmenter l offre de gaz . le but c'est quoi faire baisser le prix du m3 de gaz ?

meme au plus fort de la crise de ptrole les usa laissaient leurs gisements bien au chaud .

a quoi ça sert de brader des ressouces geologiques au risque d assecher encore plus les populations du sud ?

tu crois pas que l economie de la rente assez fait de degats comme ça ?

Link to post
Share on other sites
En résumé , la France refuse de faire des expérimentations sur son sol pour le bien de l'environnement et pour la santé de son peuple donc elle le fera sur le sol algérien avec l'acceptation totale de l'Algérie!

 

 

 

Il appartient à l'Algerie de deffendre ses propres interêts!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...