Jump to content

la conscience politique chez les jeunes algeriens

Recommended Posts

engagé comment ? dans un parti ? lequel ?

Qu'est ce que ça peut faire ? A quoi ça sert donc d'avoir une conscience politique ? N'est-ce pas pour s'impliquer, avec comme but changer les choses ?

Donc voilà comment je vois les choses, si moi, jeune, j'ai une conscience politique mais qui ne me sert qu'à en avoir, je ne vois pas pourquoi je m'y intéresserais. Si c'est juste pour savoir pour qui je devrais voter aux différentes élections, je n'aurais de toute façon que le choix entre la peste ou le choléra

Qu'est ce que ca peut faire de savoir si l'un de nous est engagé politiquement c'est ce que je voulais dire.

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hmm d'accord

Qu'est-ce que l'engagement politique ?

toi tu as envie de dire qualques chose ...mais tu finasse .....vas y ....clairement :mdr:

aya sidi je te donne ma definition peronnelle ....c'est l'idée qui consiste chez un individu de prendre conscience de sa capacité de changer ou d'influencer les chose de la vie en société ....et par cela il met en euvre é ...son temps et son energie au sein d'un groupe pour ce faire ..

donc l'idée de changement ..et de dynamique sociale

et l'idée d'engagement individuelle pour de faire

l'idée d'un groupe est generale mais n'exlu pas une individualité ..comme un journaliste ecrivain ou artiste agissant seul ...mais souvent s'adressant a un plus grand nombre ...

Guest mounir 73
je ne le dirais pas sur ce topic ( je l'ai deja dis il y a lontemps sur Fa) ...car cela va l'amener la ou je ne veux pas qu'il aille

le sujet c'est l'engament en politique en tant que tel et non vers projet politique donné ....tout simplement ...

je n'ai pas de programme a placer a ce niveau ...je penses que tu peux comprendre ca ...merci

paksiste ? :D

ton avatar ne m'est pas étranger ! :D

• 2 weeks later...
j'ai l'impression que les jeunes algériens manquent cruellement de conscience politique ( je ne parles pas de ceux de FA bien sur)

est ce que j'ai raison ? si oui

pourquoi selon vous ?

et comment donner plus de poids a cette conscience dans les années a venir

aucune ! ...........

la conscience politique chez les jeunes algériens consiste a critiquer négativement bouteflika....

Mais est-ce légitime ou pas? Pourtant, le véritable problème est que cette jeunesse dont on dit qu'elle est le trésor de ce pays, est totalement désabusée ne croit plus guère à un quelconque avenir dans son pays.

Sans revenir sur l'agaçant régionalisme dont j'ai tort (par épatement) à signifier souvent voire trop souvent: n'est pas Kabyle qui le veut.

Guest Black Hawk
j'ai l'impression que les jeunes algériens manquent cruellement de conscience politique ( je ne parles pas de ceux de FA bien sur)

pourquoi selon vous ?

C'est exact , les gens n'aiment pas trop se mouiller, ils préfèrent voir d'autres le faire à leur place , c'est des gens dénués de principes en général .

Mais est-ce légitime ou pas? Pourtant, le véritable problème est que cette jeunesse dont on dit qu'elle est le trésor de ce pays, est totalement désabusée ne croit plus guère à un quelconque avenir dans son pays.

Sans revenir sur l'agaçant régionalisme dont j'ai tort (par épatement) à signifier souvent voire trop souvent: n'est pas Kabyle qui le veut.

cette jeunesse en majorité a quitté l'école très tôt,aime flemmarder et vivre sous les ailes de papa et maman,ne veut travailler que comme agent de bureau ou beznassi...

Ce n'est pas étonnant que nous avons inventer le terme hétéste...

Autre exemple les kabyles sont plus bosseurs que les arabes algériens il suffit de faire un tour dans le sud algériens pour s'en rendre compte du grand nombres de kabyles qu'y se sont installé comme ouvriers dans le secteur du bâtiment et dans le commerce de détails...

En algerie il y du travail dans le secteur artisanale,maçonnerie,carrelage,plomberie,vitrerie,menuiserie,peinture,plâtrerie...

tollerie,serrurerie,ferblanterie,métallurgie soudeur.....

Dans le secteur alimentaire....

L'algérien ne veut pas faire n'importe quel travail....Mr est exigeant et grand râleur contre el houkouma.

cette jeunesse en majorité a quitté l'école très tôt,aime flemmarder et vivre sous les ailes de papa et maman,ne veut travailler que comme agent de bureau ou beznassi...

Ce n'est pas étonnant que nous avons inventer le terme hétéste...

Autre exemple les kabyles sont plus bosseurs que les arabes algériens il suffit de faire un tour dans le sud algériens pour s'en rendre compte du grand nombres de kabyles qu'y se sont installé comme ouvriers dans le secteur du bâtiment et dans le commerce de détails...

En algerie il y du travail dans le secteur artisanale,maçonnerie,carrelage,plomberie,vitrerie,menuiserie,peinture,plâtrerie...

tollerie,serrurerie,ferblanterie,métallurgie soudeur.....

Dans le secteur alimentaire....

L'algérien ne veut pas faire n'importe quel travail....Mr est exigeant et grand râleur contre el houkouma.

En préambule, la Constitution algérienne dit: "Tout appartient au peuple".

Tout? Des vautours n'ont laissé que la religion à un peuple totalement anéanti.

pourquoi selon vous ?

Les citoyens ne sont vraiment impliqués qu'à l'approche des élections locales pour crier dans un micro d'El-Bahdja ou les colonnes d'Echourouk et Ennahar qu'il n'y a pas de trottoirs dans leurs communes, qu'ils vivent dans des habitations précaires, etc. Et les guignols populistes de ces pseudo-médias de terminer leur reportage par : On a essayé de contacter le p APC, ce dernier a refusé de nous recevoir ... (haouelna el ittissal bi rais beladyet 3in el maken, hada el akhir rafadha istiqbalana).

Pour dire, que le top des connaissances politiques chez les citoyens c'est le P.APC, et basta! La fameuse fatalité du : ceux qui nous gouvernent sont des voleurs et des corrompus, on n'y peut rien (ils le disent sans aucune conscience ou conviction, et ils sont peinards, ils ne savent même pas qui est qui)

Des années d'abrutissement et d'oppression , depuis l'école où l'enfant ne bouge pas de son banc inconfortable, n'a pas le droit de donner son avis, est bourré d'idées préconçues, est moulé pour se taire et n'avoir pour ennemi que la seule main étrangère.

Il est devenu une fierté de crier "ena khatini poulitik" et ringard de s'y intéresser. Comme si la politique se résumait à s’aligner aux partis existants, une peur d'engagement, pire un non intérêt sous couvert de "neutralité"

Les années du terrorisme ont bien inhibé les citoyens. Voilà ce que la politique nous a apporté, une effusion de sang.

La politique, c'est défendre des idées, créer et intégrer des associations, participer aux débats dans les médias et les universités, dans les forums (ex. FA), etc.

Aujourd'hui dans nos universités, les seuls mouvements observés sont ceux de groupes défendant la médiocrité, avec une violence inouïe!

Quand on sait que les étudiants en sciences politiques ont quasiment tous été orientés de force dans cette spécialité (avec des moyennes de bac inférieures), si je reviens depuis l'orientation au lycée, on ne va pas en finir du massacre prémédité qui a été accompli.

Comment ça peut changer ? En changeant l'école, qu'elle soit moins abrutissante, que nos enfants ne soient plus des robots de parcoeurisme, des asservis traînant des lests sur le dos de 8h du matin à je ne sais plus quelle heure, sans activité extrascolaire, sans liberté de mouvement, de réflexion, ...

Mais faut pas rêver non plus, on ne va pas changer des programmes aussi perfectionnés d'endoctrinement des masses.

L'ouverture des médias va peut-être aussi changer les idées, mais ce sera dur de convaincre une majorité déjà acquise aux adeptes du maintien du statu quo

@roule : j'apprécie tes interventions roule

tu devrais écrire : je suis très sérieuse

l'origine de tout cela est le sentiment de citoyen qui n'est pas ancré dans l'esprit. L'école, et la société vont pousser à ce que l'enfant soit encerclé dans des valeurs autres....ca permet d'avoir des masses dociles et facile à manipuler (et ce constat est vrai en premier lieu dans mon pays)

ajoute à cela l’énergie mise dans des futilités :

je m'ennuie j'ai rien à faire....tu crois que je peux aider des orphelins???? (aide-toi toi-même! ).....quelqu'un peut me dire s'il y a des orphelins dans mon quartier qui ont besoin d'aide entre 14H et 15 H .....:confused:

pour ma tesdira, tu crois que je dois acheter trois robes bleues ou une rouge une verte une bleue et un karakou? :confused:

et plus on va inculquer la confusion et moins l'individu conserve sa liberté....il s'emprisonne lui -même : je suis toujours choquée des hommes qui draguent sec, et qui deux interventions plus tard, vont te traiter de kouffar :confused:, te faire l'apologie d'un islam féroce et injuste :confused: au nom de la pureté de l'islam et lui co-auteur co interprétateur es expert auprès de dieu qui mange chez lui tous les midis

Merci Cerise! franchement je pense que tu me surestimes :confused:

Bref, ce que tu décris là, ça a beau parler de tesdira et de drague ça résume beaucoup de réalités (de manière profonde et pertinente), : contradictions, confusion, conditionnement, ...

Bonne année à ma cerise préférée !

rouuule Présidente, rouuule Présidente :D

Je partage tout ce que tu as écris. Le niveau intellectuel de l'Algérien est affligeant. Les medias du pouvoir (Echourouk/Ennahar, etc.) l'ont rendu si abruti que quand je regarde ces télés je n'ai envie que d'une seule chose, me tirer une balle dans la tête.

pourquoi selon vous ?

Tous les jeunes en général manquent de conscience politique, surtout ceux de cette génération.

Mais par contre je trouve que les jeunes algériens ont plus de dignité que ceux des génération précédentes.

Il n'y'a qu'à jeter un œil sur la moyenne d'âge des groupies de François Hollande lors de sa visite à sa petite 3ouicha Bouteflika à Alger pour s'en rendre compte.

rouuule Présidente, rouuule Présidente :D

Je partage tout ce que tu as écris. Le niveau intellectuel de l'Algérien est affligeant. Les medias du pouvoir (Echourouk/Ennahar, etc.) l'ont rendu si abruti que quand je regarde ces télés je n'ai envie que d'une seule chose, me tirer une balle dans la tête.

Les seuls Algériens que je trouve intéressant-politiquement parlant- ce sont les kabyles, qui à mon avis constituent l'élite intellectuelle de ce pays. Et je dis ca sans régionalisme aucun puisque je ne suis pas Kabyle. La seule chose que je leur reproche c'est de faire cavalier seul au lieu d'essayer d'entraîner les autres algériens avec eux dans leur dynamique de contestation du pouvoir, je suis sur qu'ils auraient de l'audience.

Les seuls Algériens que je trouve intéressant-politiquement parlant- ce sont les kabyles, qui à mon avis constituent l'élite intellectuelle de ce pays. Et je dis ca sans régionalisme aucun puisque je ne suis pas Kabyle. La seule chose que je leur reproche c'est de faire cavalier seul au lieu d'essayer d'entraîner les autres algériens avec eux dans leur dynamique de contestation du pouvoir, je suis sur qu'ils auraient de l'audience.

kabyles, chair à canon.............tu m'en dira tant.

C'est le contraire de la vérité que tu dis là. Les kabyles ont toujours tenté de mobiliser les Algériens contre le régime mais force est de constater que le reste des Algériens ont rarement, pour pas dire jamais, répondu présent.

Pas plus tard qu'il y a une année, au début du "printemps arabe", les kabyles émerveillaient par l'exemple tunisien et égyptien avait eux aussi tenté de se révolter contre le pouvoir à travers des dizaines de manifestations presque tous les jours, drainant des dizaines/centaines de milliers de citoyens, le reste des Algériens admiraient en spectateurs... C'est à croire qu'ils ne sont pas concernés.

C'est le contraire de la vérité que tu dis là. Les kabyles ont toujours tenté de mobiliser les Algériens contre le régime mais force est de constater que le reste des Algériens ont rarement, pour pas dire jamais, répondu présent.

Pas plus tard qu'il y a une année, au début du "printemps arabe", les kabyles émerveillaient par l'exemple tunisien et égyptien avait eux aussi tenté de se révolter contre le pouvoir à travers des dizaines de manifestations presque tous les jours, drainant des dizaines/centaines de milliers de citoyens, le reste des Algériens admiraient en spectateurs... C'est à croire qu'ils ne sont pas concernés.

Je ne le savait pas.

Moi l'image que j'ai des Kabyles c'est leur opposition systématique à tout ce qui est arabe, collant de facto à l'étiquette de séparatistes que le pouvoir veut leur coller pour mieux les discréditer auprès de l'opinion algérienne.

C'est notre tribalisme qui permet au pouvoir de se maintenir en place.

On peut faire comprendre aux Algériens en douceur qu'ils ne sont pas arabe, et que nous sommes tous dans le même bateau.