Jump to content

l’Algérie satisfaite après l’adoption de la résolution de l’ONU


Recommended Posts

l’Algérie satisfaite après l’adoption de la résolution de l’ONU sur le déploiement de troupes au Nord-Mali

 

L’Algérie « se reconnaît parfaitement dans les termes de la résolution 2085 » du Conseil de sécurité onusien, a indiqué, ce samedi 22 décembre, un haut responsable algérien dans une déclaration à TSA.

 

Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son feu vert pour le déploiement d’une force militaire étrangère au Mali, dont le nord est occupé depuis six mois par des groupes islamistes armés. Il a adopté, à l'unanimité, une résolution autorisant, « pour une période initiale d'un an », le déploiement d'une force mondiale au Mali.

 

Lire sur TSA : L’ONU autorise le déploiement d’une force étrangère au Mali

 

L’Algérie « partage l'économie générale » de cette résolution a indiqué notre source. D’abord, « cette résolution valide l'approche globale que nous avons développée depuis le début de la crise malienne, c'est‑à‑dire la nécessité d'apporter une réponse multiple à une crise multidimensionnelle pour traiter à la fois les aspects politiques, humanitaires et sécuritaires de cette crise », a‑t‑elle précisé. Ensuite, poursuit notre source, la résolution « identifie Aqmi et le Mujao comme étant la véritable menace qui pèse sur la région du Sahel ».

 

Pour l’Algérie, la résolution « accorde une importance majeure au dialogue politique inclusif et aux négociations crédibles à engager entre le gouvernement malien, les groupes touareg armés et les représentants des autres communautés vivant au nord du Mali », selon la même source. « Elle fait du renforcement de l'armée malienne l'élément central et l'objectif principal du déploiement de la force internationale sous conduite africaine (Misma) », précise‑t‑elle. « Ce déploiement sous conditions, souligne notre source, doit encore obtenir l'aval du Conseil de sécurité qui a demandé d'affiner la planification et de revoir la chaîne de commandement avant le lancement de l'offensive ».

 

Cette satisfaction n’est‑elle pas en contradiction avec la position défendue par l’Algérie jusqu’à présent dans le dossier malien ? Pour notre source, la réponse est non. Elle rappelle les positions récentes d’Alger sur le dossier. En octobre dernier, dans une déclaration à l’APS, Amar Belani, porte‑parole des Affaires étrangères, soulignait notamment que l’Algérie « n’est pas exclusivement pour le tout politique » et qu’elle avait toujours affirmé qu’il était « légitime » de recourir à tous les moyens, « y compris la force », pour éradiquer les groupes terroristes et leurs affiliés du crime transnational organisé dans le Sahel.

 

Lire sur l’APS : Sahel : l’éradication du terrorisme et du crime organisé par tous les moyens, y compris par le recours à la force (MAE)

 

TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...