Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Salam mes soeurs et freres, je viens de m inscrire sur ce forum et je suis heureuse de vous rencontrer. Je m adresse a vous avec une question qui me pese lourde. Je viens de vivre des epreuves terribles, l enfer sur terre, et je crains de perdre completement ma foi. J etais tres pieuse - bon avec un esprit critique - tres pratiquante, mais je viens de devenir plutot agnostique. Avec tout ce que j ai vecu et tout ce que j ai vu je ne peux plus croire a un Dieu tout misericordieux et tout puissant qui regne sur terre. C est un image trop contradictoire que les religions monotheistes diffusent de Dieu. J ai du mal avec mais je ne veux pas quitter l islam que j aime beaucoup. Mais pourquoi ce sont toujours les meilleurs parmi nous qui vivent les vies les plus dures? Si Dieu est tout savant il n avait pas besoin de nous eprouver dans une facon terrible car il connait nos coeurs et il connait nos reactions depuis toujours. Si Dieu est misericordieux il ne laisserait pas les plus doux parmi ces creatures souffrir d une telle maniere comme je l ai vu. Si Dieu est tout puissant il reagissait quand son serviteur le plus pieux et humble l appelle dans sa misere (Itha sa allouka ibadi Anni koul Inni quarib...) Alors il y a une contradiction totale dans notre image de Dieu, vous ne trouvez pas? Dieu ne peut pas etre tout puissant et tout savant et tout misericordieux et accepter que les meilleurs parmi ses creatures passent l enfer sur terre et meurent dans une facon terrible sans reagir. Je ne veux brusquer personne, je cherche seulement une reponse dans l islam qui est pour moi la religion la plus sage, malgre ses faiblesses, mais je ne trouve aucune reponse satisfaisante. Ni dans le coran ni dans les hadiths. Mais il faut dire aussi que malheureusement je ne sais pas lire l arabe. Je vous remercie par avance pour vos reponses. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 On va te répondre "Dieu éprouve ceux qu'il aime"... Bah merci, je préfère qu'il m'aime pas alors. Ou alors t'auras une 2ème réponse du genre "ceux qui t'ont fait du mal vont payer" ... oui mais ça ne me rendra pas ma vie qu'ils m'ont volée... 3ème réponse "C'est pas la faute à Dieu si des gens t'ont fait mal"... Certes, mais il n'a rien fait pour empêcher, il n'était pas à mes cotés quand je l'avais prié et pleuré son aide.... Sujet déjà débattu ici Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Je ne veux brusquer personne, je cherche seulement une reponse dans l islam qui est pour moi la religion la plus sage, malgre ses faiblesses, mais je ne trouve aucune reponse satisfaisante. Ni dans le coran ni dans les hadiths. L'islam religion de la sagesse, Mohamed parfait, Coran texte suprême; etc... tout ça nos parents et notre entourage nous l'ont répété et répété depuis qu'on est tout petit; mais lorsqu'on a accès aux textes (tafsir des versets et hadiths), on se rend compte que tout ça n'est pas vrai... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Dieu n'éprouve personne, il est aux cotés de ceux qui souffrent... Psaumes 23 1-Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2-Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3-Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son Nom. 4-Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5-Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6-Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours. Matthieu 5 1-Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. 2-Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : 3-Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! 4-Heureux les affligés, car ils seront consolés ! 5-Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! 6-Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! 7-Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! 8-Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! 9-Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 10-Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! 11-Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12-Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Matthieu - chapitre 5 | Bible - EnseigneMoi ÃÕÍÇÍ 5 ãä ÅäÌíá ãÊì | ÇáÅäÌíá ÈÍÓÈ ãÇ ßÊÈå ÇáÞÏíÓ ãÊí Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Dieu n'éprouve personne, il est aux cotés de ceux qui souffrent... Psaumes 23 1-Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2-Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3-Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son Nom. 4-Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5-Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6-Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours. Je te remercie de ta reponse mais comme tu peux le voir toi meme ca ne correspond pas a ma question. La partie de la thora est une mensonge ca ne correspond pas a la realite du tout (desole de dire ca!) et la deuxieme partie que tu cite de l evangile est un reconfort pour attendre un paradies/la terre promise pour les juifs, un jour. On trouve un peu la meme chose dans toutes les religions. Moi je parle des gens qui passent une vrai enfer sur terre par exemple qui sont eprouves par des tres dure maladies. Comment tu peux dire que Dieu n eprouve personne mais il est avec ceux qui souffre? Il est tout puissant, non? Meme dans le christianisme il s accepte cette idee d un Dieu tout puissant et savant. J ai parle avec plusieurs pretres mais les reponses etaient trop banales. D ailleurs j ai grandi dans le christianisme et je connais la bible presque par coeur et cette religion ne me dit rien. Je prefere l islam qui est plus logique, plus sage et qui entre plus dans le profond - enfin pour moi. Les textes sont riches d une profonde spiritualite. Ca n a rien avoir avec la betisse des musulmans. Je pense si je peux trouver une reponse dans ma misere ce serait dans l islam. C est a cause de ca je serais reconnaissante si les gens qui connaissent bien l islam et les hadiths du noble prophete Muhammed concernant le sujet me repondent. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 tu souffres ? ben souffres en silence comme tout le monde et ne nous casses pas les pieds avec des questions qui n'ont pas de réponse parce que figure toi que si on savait ben on ferait en sorte de corriger le tir pour ne plus être de ceux qui souffrent... c'est clair ou je reformule ? Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 tu souffres ? ben souffres en silence comme tout le monde et ne nous casses pas les pieds avec des questions qui n'ont pas de réponse parce que figure toi que si on savait ben on ferait en sorte de corriger le tir pour ne plus être de ceux qui souffrent... c'est clair ou je reformule ? C est pas la peine de me repondre dans cette facon. C est les gens qui connaissent bien le coran en arabe et les hadiths que je demande, pas ton avis personel. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 C est pas la peine de me repondre dans cette facon. C est les gens qui connaissent bien le coran en arabe et les hadiths que je demande, pas ton avis personel. adm t'as résumé... et je parle comme je veux quand je veux... au pire, t'es pas obligée de me lire... Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 On va te répondre "Dieu éprouve ceux qu'il aime"... Bah merci, je préfère qu'il m'aime pas alors. Ou alors t'auras une 2ème réponse du genre "ceux qui t'ont fait du mal vont payer" ... oui mais ça ne me rendra pas ma vie qu'ils m'ont volée... 3ème réponse "C'est pas la faute à Dieu si des gens t'ont fait mal"... Certes, mais il n'a rien fait pour empêcher, il n'était pas à mes contés quand je l'avais prié et pleuré son aide.... Sujet déjà débattu ici Je te remercie Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Dieu n'éprouve personne, il est aux cotés de ceux qui souffrent... Psaumes 23 1-Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2-Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3-Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son Nom. 4-Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5-Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6-Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours. Je te remercie de ta reponse mais comme tu peux le voir toi meme ca ne correspond pas a ma question. La partie de la thora est une mensonge ca ne correspond pas a la realite du tout (desole de dire ca!) et la deuxieme partie que tu cite de l evangile est un reconfort pour attendre un paradies/la terre promise pour les juifs, un jour. On trouve un peu la meme chose dans toutes les religions. Moi je parle des gens qui passent une vrai enfer sur terre par exemple qui sont eprouves par des tres dure maladies. Comment tu peux dire que Dieu n eprouve personne mais il est avec ceux qui souffre? Il est tout puissant, non? Meme dans le christianisme il s accepte cette idee d un Dieu tout puissant et savant. J ai parle avec plusieurs pretres mais les reponses etaient trop banales. D ailleurs j ai grandi dans le christianisme et je connais la bible presque par coeur et cette religion ne me dit rien. Je prefere l islam qui est plus logique, plus sage et qui entre plus dans le profond - enfin pour moi. Les textes sont riches d une profonde spiritualite. Ca n a rien avoir avec la betisse des musulmans. Je pense si je peux trouver une reponse dans ma misere ce serait dans l islam. C est a cause de ca je serais reconnaissante si les gens qui connaissent bien l islam et les hadiths du noble prophete Muhammed concernant le sujet me repondent. Nous vivons dans un corp assujeti aux maladies et souffrances c'est notre condition car le monde dans lequel nous sommes n'est pas parfait a cause du mal qui a sa place partout mais Dieu est au delà de tout cela.... Quand nous souffrons il est toujours avec nous car le mal ne vient jamais de lui il ne peut faire du mal a ceux qu'il a crées mais par contre le diable essayes par tout les moyens de nous ôter cette espérance que nous avons dans la puissance de Dieu qui peut nous soulager et nous guérir... concernant la torah en t'a enseigné qu'elle falsifié mais est-ce que tu t'es posé la question qui a la capacité de falsifier la parole de Dieu..? un dieu qui se laisse falsifié sa parole sans rien dire il doit être complice en tout cas... Job a souffert plus que tout être humains et malgré tout il n'a jamais douté de la justice de Dieu... Job | Bible - EnseigneMoi ÇáÃÕÍÇÍ ÇáÃæá ãä ÓÝÑ ÃíæÈ Philippiens 4 : 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 adm t'as résumé... et je parle comme je veux quand je veux... au pire, t'es pas obligée de me lire... Tu me rappelles une ancienne faiste?!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Tu me rappelles une ancienne faiste?!:rolleyes: ah oui qui ça ? Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 ah oui qui ça ? Depuis tout à l'heure j'essai de me souvenir son pseudo, moi je l'appellais par ses initiales CJ. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Salam mes soeurs et freres, Mais pourquoi ce sont toujours les meilleurs parmi nous qui vivent les vies les plus dures? Salam Anaïs, Excuse ma question mais comment es-tu arrivée à penser que tu faisais partie des meilleures? Et qu'est-ce "être meilleur" pour toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Dieu n'éprouve personne, il est aux cotés de ceux qui souffrent... Et mon c ul sur la commode ! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 . Je prefere l islam qui est plus logique, plus sage et qui entre plus dans le profond - enfin pour moi. Les textes sont riches d une profonde spiritualite. Tu dis que tu ne lis pas l'arabe. Alors comment peux-tu dire que les textes sont riches ? Alors que beaucoup d'arabisants n'y voient aucune richesse, même qu'un topic a été consacré à ça. http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/85361-le-coran-texte-le-plus-eloquent.html Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Et mon c ul sur la commode ! En voilà des grossièretés....tu devrais rincer ton langage...fait attention de ne pas souiller la commode... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Tu dis que tu ne lis pas l'arabe. Alors comment peux-tu dire que les textes sont riches ? Alors que beaucoup d'arabisants n'y voient aucune richesse, même qu'un topic a été consacré à ça. http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/85361-le-coran-texte-le-plus-eloquent.html Ne pas confondre éloquence et richesse. La langue est riche, le texte/discours est éloquent. On peut tout à fait être éloquent sans pour autant avoir recours à une pléthore lexicale. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 En voilà des grossièretés....tu devrais rincer ton langage...fait attention de ne pas souiller la commode... La grossièreté est de loin préférable à l’obscénité. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Salam Anaïs, Excuse ma question mais comment es-tu arrivée à penser que tu faisais partie des meilleures? Et qu'est-ce "être meilleur" pour toi? Salam An-Nisr, mais non, c est pas moi qui fait partie des "meilleurs", loin de ca. Je parle des gens que je connais. Comment je definie meilleurs? Pour moi ce sont des gens deja qui ne font mal a personne, qui essaient de faire le bien autour d eux, qui ne racontent pas des mensonges, qui ne profitent pas des autres, qui protegent les faibles et demunies etc. Qui ne vexe personne ni avec leur parole ni avec leur actes. Concernant la pratique religieuse, ce sont les gens qui font les prieres surrogatoires (quiyamat al layl par exemple), les jeunes surrogatoires (lundi et jeudi) etc. Bref, les personnes qui essaient de vivre une ethique irreprochable sur terre. Citer Link to post Share on other sites
Largo 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Salam mes soeurs et freres, je viens de m inscrire sur ce forum et je suis heureuse de vous rencontrer. Je m adresse a vous avec une question qui me pese lourde. Je viens de vivre des epreuves terribles, l enfer sur terre, et je crains de perdre completement ma foi. J etais tres pieuse - bon avec un esprit critique - tres pratiquante, mais je viens de devenir plutot agnostique. Avec tout ce que j ai vecu et tout ce que j ai vu je ne peux plus croire a un Dieu tout misericordieux et tout puissant qui regne sur terre. C est un image trop contradictoire que les religions monotheistes diffusent de Dieu. J ai du mal avec mais je ne veux pas quitter l islam que j aime beaucoup. Mais pourquoi ce sont toujours les meilleurs parmi nous qui vivent les vies les plus dures? Si Dieu est tout savant il n avait pas besoin de nous eprouver dans une facon terrible car il connait nos coeurs et il connait nos reactions depuis toujours. Si Dieu est misericordieux il ne laisserait pas les plus doux parmi ces creatures souffrir d une telle maniere comme je l ai vu. Si Dieu est tout puissant il reagissait quand son serviteur le plus pieux et humble l appelle dans sa misere (Itha sa allouka ibadi Anni koul Inni quarib...) Alors il y a une contradiction totale dans notre image de Dieu, vous ne trouvez pas? Dieu ne peut pas etre tout puissant et tout savant et tout misericordieux et accepter que les meilleurs parmi ses creatures passent l enfer sur terre et meurent dans une facon terrible sans reagir. Je ne veux brusquer personne, je cherche seulement une reponse dans l islam qui est pour moi la religion la plus sage, malgre ses faiblesses, mais je ne trouve aucune reponse satisfaisante. Ni dans le coran ni dans les hadiths. Mais il faut dire aussi que malheureusement je ne sais pas lire l arabe. Je vous remercie par avance pour vos reponses. Dieu dit qu'il éprouve les gens, pour qu'ils croient que c'est lui qui les éprouvent.;) Un malheur qui vient de Dieu est moins douloureux et plus facilement surmontable. La religion est de la spiritualité. La vérité importe peu. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Tu dis que tu ne lis pas l'arabe. Alors comment peux-tu dire que les textes sont riches ? Alors que beaucoup d'arabisants n'y voient aucune richesse, même qu'un topic a été consacré à ça. http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/85361-le-coran-texte-le-plus-eloquent.html Mais je lis les traductions. Et parmi toutes les religions je trouve que c est le prophete Mohamed qui touche le plus a la verite (pour moi!). Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Et mon c ul sur la commode ! Pour éprouver le pauvre meuble:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 Salam An-Nisr, mais non, c est pas moi qui fait partie des "meilleurs", loin de ca. Je parle des gens que je connais. Comment je definie meilleurs? Pour moi ce sont des gens deja qui ne font mal a personne, qui essaient de faire le bien autour d eux, qui ne racontent pas des mensonges, qui ne profitent pas des autres, qui protegent les faibles et demunies etc. Qui ne vexe personne ni avec leur parole ni avec leur actes. Concernant la pratique religieuse, ce sont les gens qui font les prieres surrogatoires (quiyamat al layl par exemple), les jeunes surrogatoires (lundi et jeudi) etc. Bref, les personnes qui essaient de vivre une ethique irreprochable sur terre. Salam Anaïs, Les gens que tu connais ne sont certainement pas meilleurs que Marie (paix sur elle). L'orante par excellence, la véridique, la pure d'entre le pures qui, pourtant, a eu à subir ce qui peut advenir de pire à une femme (consacrée qui plus est): la calomnie, l’opprobre, la diffamation et le regard inquisiteur. Elle en souhaita la mort et l'oubli éternel, ne l’oublis pas. Qu'une telle croyante souhaite la mort nous donne un aperçu de la souffrance qu'elle a du endurer. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 23, 2012 Partager Posted December 23, 2012 qui, pourtant, a eu à subir ce qui peut advenir de pire à une femme (consacrée qui plus est): la calomnie, l’opprobre, la diffamation et le regard inquisiteur. Ah bon ? Et moi qui pensais que le pire qui puisse arriver à une femme est le viol ! Et puis tout le monde n'est pas Marie à enfanter un Prophète et avoir Dieu et ses anges directement à ses cotés. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts