Guest Zapata Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 et le niveau big mac?:o Voyons voir. Dossier Moa74... Ah voilà ! Niveau R.98 : Porridge et rutabaga à volonté:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 j ai lu et cela t a apaisee? tu te sens plus sereine par rapport a l Islam? Tu sais Moa, ca n a rien avoir avec l islam, mais avec les religions en generales. Pour etre honnete: je ne le sais pas, ca depend des moments. Je pense j ai resigne. J ai cherche a un moment donne une reponse dans la religion pour pouvoir garder ma foi car j etais croyante, mais surtout pour ne pas devenir fou a cause de cette catastrophe qui a bouleverse ma vie et qui l a eclate completement (je viens de perdre les personnes que j aime plus que ma vie, ma famille). Quand on est confronte a des choses qu on a pense que ca n existe pas et sur tout que ca ne peut jamais arriver a nous meme, car il y a un Dieu misericordieux qui protege au moins un tout petit peu ceux qui ont essaie de faire rien que du bien tout en etant croyant, et si on voit que ce n est pas vrai, on tombe tres tres bas. Mais bon, encore, je suis resigne, je ne trouve pas une reponse et je n ai pas le choix, pour le moment il faut que je fais avec, peut etre que je continue mon chemin (au debut je voulais me suicider), changer peut etre le pays, le travail, trouver un sens dans ce que je fais- et on verra plus tard peut etre c est vrai ce que la religion nous dit. J l espere vraiment et je l espoir de les revoir - parce que il y a un Dieu misericordieux qui n entre pas en aide dans cette vie mais qui nous attend pour nous accueillir plus tard. InchAllah Qui sait? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Voyons voir. Dossier Moa74... Ah voilà ! Niveau R.98 : Porridge et rutabaga à volonté:mdr: :mdr::mdr: ce que tu peux etre mechant Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 je trouve aussi, comme jag, qu il y a une forme de mepris a vouloir convaincre un croyant d illogisme. Comme s il n etait pas capable , autant que nous, de reflechir heureusement qu ils pensent detenir la verite, sinon ils ne seraient pas coyants ca m agace ceux qui essaient de me convertir avec un peu de blablas, comme si moi meme je n avais pas deja reflechi a ca alors je ne ferai pas cette insulte a un croyant, tenter de le convaincre en 2 coups de cuiller a pot Le problème c'est que ce sont les autres (les croyants) qui insultent d'orgueilleux ceux qui ne croient pas comme eux. Suffit de lire le forum et quelques posts plus haut dans ce topics. Quand tu vis dans un pays musulman et que tu entends matin et soir (dans la rue, dans la mosquée, sur les télés) des idiots juger ceux qui ont choisi d'ouvrir les yeux, tu ne peux continuer à tendre l'autre joue éternellement. Je suis persuadé que beaucoup de forumistes viennent ici écrire ce qu'ils ne peuvent dire dans la société dans la quelle ils vivent. Sache que si tu n'es pas croyant et que tu vis dans un pays comme l'Algérie, t'as pas intérêt à te montrer un jour comme le vendredi, autrement tout le monde viendrait te faire la morale (genre lui l'intelligent qui a tout compris et toi l'idiot qui a besoin d'être sauvé) pour te ramener avec lui à la mosquée... A la longue ça devient lourd. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 :mdr::mdr: ce que tu peux etre mechant La vie est trop courte pour être gentil Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Tu sais Moa, ca n a rien avoir avec l islam, mais avec les religions en generales. Pour etre honnete: je ne le sais pas, ca depend des moments. Je pense j ai resigne. J ai cherche a un moment donne une reponse dans la religion pour pouvoir garder ma foi car j etais croyante, mais surtout pour ne pas devenir fou a cause de cette catastrophe qui a bouleverse ma vie et qui l a eclate completement (je viens de perdre les personnes que j aime plus que ma vie, ma famille). Quand on est confronte a des choses qu on a pense que ca n existe pas et sur tout que ca ne peut jamais arriver a nous meme, car il y a un Dieu misericordieux qui protege au moins un tout petit peu ceux qui ont essaie de faire rien que du bien tout en etant croyant, et si on voit que ce n est pas vrai, on tombe tres tres bas. Mais bon, encore, je suis resigne, je ne trouve pas une reponse et je n ai pas le choix, pour le moment il faut que je fais avec, peut etre que je continue mon chemin (au debut je voulais me suicider), changer peut etre le pays, le travail, trouver un sens dans ce que je fais- et on verra plus tard peut etre c est vrai ce que la religion nous dit. J l espere vraiment et je l espoir de les revoir - parce que il y a un Dieu misericordieux qui n entre pas en aide dans cette vie mais qui nous attend pour nous accueillir plus tard. InchAllah Qui sait? c est tout a fait normal d etre chamboule apres de telles epreuves et je crois que religion ou non, on remet en question toutes ses croyances, sa facon de voir la vie ... prends soin de toi, c est le plus important pour le moment Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Non, ils iront - si ils etaient bon bien sur - mais sur un degree plus bas. Le paradis est divise dans des centaines niveaux differents. Chaque un dans son niveaux. Si cette explication te va et que tu retrouves la foi et la paix, content pour toi. (bien que je suis certain que ce soit pas le cas) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Faut pas se raconter d'histoires. Certains croyants ont constamment besoin de se rassurer. Mais nous les athées, nous ne sommes pas des nounous. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Le mépris est pour la bêtise et non pour ce qui n'est pas soi. Difficile de rester indifférent quand je lis la connerie qui sort des claviers de certains forumistes. Quand quelqu'un m'accuse d'orgueilleux parce que je refuse son explication simpliste de l'esclavagisme en Islam en me sortant un "ils (esclaves) n'avaient qu'à se convertir en Islam" ou l'autre qui va dans le même sens en osant pondre un argument comme "Dieu a autorisé l'esclavage des hommes qui refusent d'être ses esclaves"... Je ne peux éprouver autre chose que du mépris pour de telles inepties, voire pour les individus qui les débitent. Un moment donné il faut voir le courage de voir la réalité en face et appeler un chat un chat. Ceci n'est pas le fait purement spirituel. J'ai meme tendance à dire que ce n'est pas un fait religieux mais historique. La betise est de le meler de religieux, d'essayer de faire matcher une chose avec une religion autant que d'essayer de tirer sur les religions par ce biai. La logique serait d'en discuter le thème historique ( ou scientifique ou social ou autre) et d'en extirper l'essence pragmatique. IL y'a une grosse nuance entre pointer des betises du doigt et considérer que c'est parce que quelqu'un est con qu'il les énonce. Il manque peut etre simplement d'informations. Là est la nuance , mettre à cran un interlocuteur, e mettant en cause non le contenu de ses informations mais son pouvoir d'analyse, sera un dialogue de sourds, à l'avance. Tu dis toi meme avoir fait un cheminement, d'avoir acquis, collecté avant de faire ton analyse. Un cheminement intellectuel se doit de se remettre avant tout en cause, jusqu'au dernier souffle. ( C'est toi qui parlait de nos posts de ça fait deux ans :D). Si on a la chance d'avoir fait un bout de chemin il ne faut pas reprocher aux autres de n'en etre qu'au début de leur parcours. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Le problème c'est que ce sont les autres (les croyants) qui insultent d'orgueilleux ceux qui ne croient pas comme eux. Suffit de lire le forum et quelques posts plus haut dans ce topics. Quand tu vis dans un pays musulman et que tu entends matin et soir (dans la rue, dans la mosquée, sur les télés) des idiots juger ceux qui ont choisi d'ouvrir les yeux, tu ne peux continuer à tendre l'autre joue éternellement. Je suis persuadé que beaucoup de forumistes viennent ici écrire ce qu'ils ne peuvent dire dans la société dans la quelle ils vivent. Sache que si tu n'es pas croyant et que tu vis dans un pays comme l'Algérie, t'as pas intérêt à te montrer un jour comme le vendredi, autrement tout le monde viendrait te faire la morale (genre lui l'intelligent qui a tout compris et toi l'idiot qui a besoin d'être sauvé) pour te ramener avec lui à la mosquée... A la longue ça devient lourd. oui, c est ce que licorne m a dit un jour et je suis d accord sauf que chez les athees ''orgueilleux'', tous n ont pas souffert de la religion et que si je prends ton exemple, tu sembles plus en vouloir aux croyants qu a l hypocrisie religieuse en Algerie Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Faut pas se raconter d'histoires. Certains croyants ont constamment besoin de se rassurer. Mais nous les athées, nous ne sommes pas des nounous. :rolleyes: genre l athee ne doute pas :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 genre l athee ne doute pas :D Sur la validité des religions ? Pas une seconde, c'est gros comme une baraque. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Ceci n'est pas le fait purement spirituel. J'ai meme tendance à dire que ce n'est pas un fait religieux mais historique. La betise est de le meler de religieux, d'essayer de faire matcher une chose avec une religion autant que d'essayer de tirer sur les religions par ce biai. La logique serait d'en discuter le thème historique ( ou scientifique ou social ou autre) et d'en extirper l'essence pragmatique. IL y'a une grosse nuance entre pointer des betises du doigt et considérer que c'est parce que quelqu'un est con qu'il les énonce. Il manque peut etre simplement d'informations. Là est la nuance , mettre à cran un interlocuteur, e mettant en cause non le contenu de ses informations mais son pouvoir d'analyse, sera un dialogue de sourds, à l'avance. Tu dis toi meme avoir fait un cheminement, d'avoir acquis, collecté avant de faire ton analyse. Un cheminement intellectuel se doit de se remettre avant tout en cause, jusqu'au dernier souffle. ( C'est toi qui parlait de nos posts de ça fait deux ans :D). Si on a la chance d'avoir fait un bout de chemin il ne faut pas reprocher aux autres de n'en etre qu'au début de leur parcours. Je ne traite jamais de con quelqu'un qui ignore mais plutôt celui qui me traite ainsi parce j'ai commis le crime d'avoir refusé de gober tout ce qu'on m'a raconte. J'ai pas honte de dire que j'étais con dans le passé. Et je le pense. J'étais victime d'un système qui m'avait lavé le cerveau 20 ans durant. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 c est tout a fait normal d etre chamboule apres de telles epreuves et je crois que religion ou non, on remet en question toutes ses croyances, sa facon de voir la vie ... prends soin de toi, c est le plus important pour le moment Oui, c est ca. On se retrouve avec une vie eclate en miettes, et toutes les certitudes sont tombes en cendres. Apres il faut se reconstruire like the famous phoenix from the ashes (desole j ai oublie comment dire ca en francais: comme le phenix brule en cendres?), mais je pense ce don est donne seulement au phenix. Merci a toi Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Sur la validité des religions ? Pas une seconde, c'est gros comme une baraque. toi, non mais es tu tous les athees a toi tout seul? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Le problème c'est que ce sont les autres (les croyants) qui insultent d'orgueilleux ceux qui ne croient pas comme eux. Suffit de lire le forum et quelques posts plus haut dans ce topics. Quand tu vis dans un pays musulman et que tu entends matin et soir (dans la rue, dans la mosquée, sur les télés) des idiots juger ceux qui ont choisi d'ouvrir les yeux, tu ne peux continuer à tendre l'autre joue éternellement. Je suis persuadé que beaucoup de forumistes viennent ici écrire ce qu'ils ne peuvent dire dans la société dans la quelle ils vivent. Sache que si tu n'es pas croyant et que tu vis dans un pays comme l'Algérie, t'as pas intérêt à te montrer un jour comme le vendredi, autrement tout le monde viendrait te faire la morale (genre lui l'intelligent qui a tout compris et toi l'idiot qui a besoin d'être sauvé) pour te ramener avec lui à la mosquée... A la longue ça devient lourd. J'ai été athée pendant nombre d'années, passées en partie en Algérie. Personne ne s'est amusé à m'interdire quoi que ce soit ou à me juger pour la simple et bonne raison que j'étais athée par conviction personnelle et je ne me suis jamais amusé à juger les croyants, de les traiter de cons ou de mepriser leur croyance. C'est un respect mutuel. Ce qu'on oublie souvent est que les religions ont bon dos pour faire passer toutes les pilules , tous les maux sur terre alors que ces maux sont de nature et d'expression humaine. C'est cette facilité pseudo-intellectuelle qui est productrice du plus grand nombre d'athées actuellement, malheureuseument pour la conviction en elle meme. Cette forme d'athéisme à besoin des religions pour exister tout autrant que les croyants integristes ont besoin de faire peur, de faire mal pour exister. Ces deux expressions d'extrémisme conditionné se nourrissent mutuellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 toi, non mais es tu tous les athees a toi tout seul? :D Je sers le café à l'A.A.F.A (association des athées de FA) mais je compte bien gravir les échelons inchallah. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 oui, c est ce que licorne m a dit un jour et je suis d accord sauf que chez les athees ''orgueilleux'', tous n ont pas souffert de la religion et que si je prends ton exemple, tu sembles plus en vouloir aux croyants qu a l hypocrisie religieuse en Algerie Tu te trompes sur toute la ligne. Ce qui m'énerve c'est d'entendre/lire les croyants me traiter d'ignorant ou d'orgueilleux parce que j'ai osé ne pas gober tout comme eux le font. Dans tous les topics de ce genre, je n'interviens que quand je lis une reflexion de ce genre. Diffile de me retenir d'intervenir pour leur mettre les points sur les "i". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Oui, c est ca. On se retrouve avec une vie eclate en miettes, et toutes les certitudes sont tombes en cendres. Apres il faut se reconstruire like the phoenix from the ashes (desole j ai oublie comment dire ca en francais: comme le phenix brule en cendres?), mais je pense ce don est donne seulement au phenix. Merci a toi le phoenix qui revit de ses cendres, je crois justement non, la mythologie symbolise toujours quelque chose des hommes c est etonnant ce que l homme peut avoir de ressources en lui, tu verras;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Tu te trompes sur toute la ligne. Ce qui m'énerve c'est d'entendre/lire les croyants me traiter d'ignorant ou d'orgueilleux parce que j'ai osé ne pas gober tout comme eux le font. Dans tous les topics de ce genre, je n'interviens que quand je lis une reflexion de ce genre. Diffile de me retenir d'intervenir pour leur mettre les points sur les "i". peut etre que je me trompe alors Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 Oui, c est ca. On se retrouve avec une vie eclate en miettes, et toutes les certitudes sont tombes en cendres. Apres il faut se reconstruire like the famous phoenix from the ashes (desole j ai oublie comment dire ca en francais: comme le phenix brule en cendres?), mais je pense ce don est donne seulement au phenix. Merci a toi C'est une bonne chose, tu verras. Les certitudes sont ce qui t'empecheront de te secouer. Ne pas en avoir est très productif en fin de compte, ne pas avoir de ceretitudes extrèmes en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 C'est une bonne chose, tu verras. Les certitudes sont ce qui t'empecheront de te secouer. Ne pas en avoir est très productif en fin de compte, ne pas avoir de ceretitudes extrèmes en tout cas. oui, mais on est plus tranquille quand on en a :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 oui, mais on est plus tranquille quand on en a :D Je dirais plutot que l'on est rassuré, et c'est loin d'assurer quoi que ce soit. La moindre anicroche et patapouf:D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 J'ai été athée pendant nombre d'années, passées en partie en Algérie. Personne ne s'est amusé à m'interdire quoi que ce soit ou à me juger pour la simple et bonne raison que j'étais athée par conviction personnelle et je ne me suis jamais amusé à juger les croyants, de les traiter de cons ou de mepriser leur croyance. C'est un respect mutuel. Ce qu'on oublie souvent est que les religions ont bon dos pour faire passer toutes les pilules , tous les maux sur terre alors que ces maux sont de nature et d'expression humaine. C'est cette facilité pseudo-intellectuelle qui est productrice du plus grand nombre d'athées actuellement, malheureuseument pour la conviction en elle meme. Cette forme d'athéisme à besoin des religions pour exister tout autrant que les croyants integristes ont besoin de faire peur, de faire mal pour exister. Ces deux expressions d'extrémisme conditionné se nourrissent mutuellement. Personne ne va rien t'interdire, encore heureux, mais "tout le monde" te jugera. Ce qui fait un peu "mal" c'est de te voir montrer du doigt parce que tu rentres pas dans le moule... suffit de lire ce forum. Aux yeux des Algériens un non religieux ou pire un athée est un traitre qui a vendu sa cause. Citer Link to post Share on other sites
Guest anais25 Posted January 5, 2013 Partager Posted January 5, 2013 C'est une bonne chose, tu verras. Les certitudes sont ce qui t'empecheront de te secouer. Ne pas en avoir est très productif en fin de compte, ne pas avoir de ceretitudes extrèmes en tout cas. Merci jagellon. mais je ne crois pas que la catastrophe qui a eclate ma vie et m a fait perdre ma foi est une bonne chose. Ca depend pourquoi et comment on a perdu ses convictions, et ca depend des convictions qu on a eu avant. Si on perd la base de sa vie, c est pas bien du tout. Mais, bon, je sais ce que tu veux dire. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts