Jump to content

Pourquoi Dieu eprouve les gens?

Recommended Posts

Tu te sens visible? Je te rassure tu ne l'es pas .

C'est pour ça que tu veux pas que tes proches te lisent? Sois franc avec ta maman déjà et on reparlera.

Que je me sentes visé ou pas ne change rien à la problématique

POur le reste ça ne regarde personne !

• Réponses 542
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

par mechancete gratuite mais je songe a me faire payer:D

justement, je ne generalise pas

il existe des athees orgueilleux comme des non orgueilleux

tout comme il existe des religieux orgueilleux comme des non orgueilleux

ou tout comme il existe des footballeur orgueilleux comme des non orgueilleux

etc...

donc tu vois bien que tu généralises

Guest jagellon
Que je me sentes visé ou pas ne change rien à la problématique

POur le reste ça ne regarde personne !

Et tu continues à ne quoter que ce qui te plait. Tu ne travaillerais pas au service censure de l'ENTV? :lol:

Lis un peu avant, c'était le troisiemement. Bonne bourre

Et tu continues à ne quoter que ce qui te plait. Tu ne travaillerais pas au service censure de l'ENTV? :lol:

Lis un peu avant, c'était le troisiemement. Bonne bourre

Je fréquente les forums depuis plus de 10 ans et tout le monde fait comme ça dans les forums et personne ne trouve rien à redire, sauf dans les forums religieux où sont présents les musulmans qui crient au fameux "hors contexte"

tout comme il existe des religieux orgueilleux comme des non orgueilleux

ou tout comme il existe des footballeur orgueilleux comme des non orgueilleux

etc...

donc tu vois bien que tu généralises

hum...

en fait, admino a dit qu il y avait des religieux orgueilleux

je lui ai repondu qu il y avait aussi des athees orgueilleux

tu me reponds qu il y a aussi des religieux orgueilleux

je parie mon 4h, que jag va repondre qu il y a aussi des athees orgueilleux

celui la, quand il s ennuie, il fait rien qu embeter son monde :mad:

Guest Soizik
hum...

y a aussi des orgueilleux religieux et des orgueilleux athées ... j'en connais ... mais ne parie pas sur FA ...:mdr:

Guest jagellon
hum...

:chut:

Allez donne ton 4h maintenant. J'ai rien de prévu :mad:

Guest anais25
je croyais que t'avais trop de mp? que tu pouvais donc pas répondre à tous les mp? starfalla

Ca ne veut pas du tout dire le contraire de ce qu il a dit avant. Pour le comprendre il faut connaitre la societe algerienne.

Il propose exeptionellement de prendre un peu de temps - malgre il est tres charge - pour une personne en tres grande souffrance. En plus c est moi qui a insinue que je vais lui raconter mais pas ouvertement dans le forum, malgre c est anonyme. Il a repondu seulement.

L education musulmane algerienne l oblige, malgre il ne croit plus a la religion. On appelle ce phenomene "el quelb le hnin ta weld familia" on peut traduire ce proverb par d avoir "le coeur bon d un fils de bonne famille".

salam, de notre point de vue humain on en sait rien, on est responsable, c est un test, on peut choisir de croire ou de refuser, c est a nous d aller chercher la religion, la spiritualite...

mais d un point de vue divin, dieu domine sur tout, sait tout

c est pour affirmer cette omniscience (science parfaitement maitrisee)

dieu lui il sait oui

mais nous de notre point de vue humain on sait pas

a nous de fournir des efforts

le destin genre vers la fin, certains diront a dieu alors pourquoi tu m a envoye alors que tu sais que je reussirai pas

dieu dit non non je t ai donne toute ta chance

dieu lui il connait le resultat car omniscient

mais nous on est dans l oubli, a chacun de saisir cette chance du bas monde

Il y a comme un problème de logique dans tout ça pour moi...

Cette question m'a toujours embêté et les explications que j'ai pu trouver ne sont pas convaincantes.

Es-tu convaincu à 100% par ce que tu affirmes?

Je signale aussi que cette question touche toutes les religions monothéistes.

Guest rechveret

dieu est omniscient, il sait tout, la science absolue

mais nous ici bas on est dans l'oubli, c'est à nous d'aller chercher une place au paradis et éviter l'enfer

dans le hadith que j'ai lu chez boukhari: moussa discute avec adam

alors moussa dit à adam: c'est de ta faute, si c'est pas toi, on aurait pas sortit du paradis... et adam répond: pourquoi tu me dis comme ça alors que c'était écrit deja pour moi bien avant

et le messager (s) ajoute, wa hadja adamou moussa = et adam a eu raison par rapport à mousa

je dirai que le destin est la soumission absolue, à nous de faire l'effort nécéssaire car dans le bas monde on est dans l'oublie, mais on ne reste que les créatures de dieu qui enveloppe tout par sa science

Guest anais25
dieu est omniscient, il sait tout, la science absolue

mais nous ici bas on est dans l'oubli, c'est à nous d'aller chercher une place au paradis et éviter l'enfer

dans le hadith que j'ai lu chez boukhari: moussa discute avec adam

alors moussa dit à adam: c'est de ta faute, si c'est pas toi, on aurait pas sortit du paradis... et adam répond: pourquoi tu me dis comme ça alors que c'était écrit deja pour moi bien avant

et le messager (s) ajoute, wa hadja adamou moussa = et adam a eu raison par rapport à mousa

je dirai que le destin est la soumission absolue, à nous de faire l'effort nécéssaire car dans le bas monde on est dans l'oublie, mais on ne reste que les créatures de dieu qui enveloppe tout par sa science

Et la question eternelle: pourquoi au jour du jugement on est puni pour quelque chose qui etait deja ecrit dans notre destin, si on suppose que tout est destine comme toi tu le fais?

Et la question eternelle: pourquoi au jour du jugement on est puni pour quelque chose qui etait deja ecrit dans notre destin, si on suppose que tout est destine comme toi tu le fais?

Exemple :

Lorsqu'on est au tribunal , est-ce que le Juge te punit pour ton destin ou pour tes actes ?,c'est la même chose avec Dieu ,d'ailleurs c'est Dieu qui a instauré ces états dont on dépend .

DIEU a puni Adam et Eve pour leur désobéissance ( parce qu'ils ont commis un péché devant Dieu).

Dieu n'écrit pas d'avance ,si non il ne pourra pas te punir .

• 5 weeks later...

يبتلى المرء على قدر دينه فمن ثقل دينه ثقل بلاءه

.

Les punitions sont 2 categories:

1. Tests: Allah eprouve ses creatures pour tester leur patience. ALLAH SAIT TOUT DE NOUS EN EFFET. Mais Allah nous donne aussi le libre choix.

Les prophetes ont tous etes testes pour leur patience (PBU THEM) Certains plus que d'autres:

Sayidouna Ayoub n'a jamais perdu sa patience et sa grande foi en ALLAH SWT. Son Dou3a vers Allah swt : "Allahouma ilayka achkou batthi wa hozni" a ete exauce apres des annees de maladie.

Saydouna Younous a aussi souffert dans la ventre de la baleine mais n'a pas perdu foi et patience et son dou3a "La Ilah Illa Anta soubhanaka inni kountou min al dhalimines" a ete exauce et il est sorti du ventre de la baleine.

Quand on sait que nous faisons ce qu'un musulman doit faire: priere, lecture du Coran, syam etc. et que ALLAH nous eprouve de temps en temps...il faut prier et demander a ALLAH swt de nous donner la force de la foi et la patience devant cette epreuve.

IL FAUT SAVOIR QUE ALLAH FAIT CE QU'IL VEUT DE NOUS ET EN BONS MUSULMANS NOUS DEVONS NOUS RESIGNER DEVANT SA VOLONTE ET S'ARMER DE PLUS DE PATIENCE ET COURIR ENCORE D'AVANTAGE VERS LUI SWT.

2. Chatiments: C'est bien connu que c'est ce que ALLAH RESERVE pour les gens qui ne croient pas en ALLAH et ou commettent des actes dont ALLAH n'est pas satisfait...parfois quand la personne s'enfonce dans la desobeissance d'ALLAH swt...le chatiment n'arrive pas a temps d'ou la fitna..car il croit qu'il est sur la bonne voie...et s'enfonce encore d'avantage...

wa Allah a3lam

Guest anais25

يبتلى المرء على قدر دينه فمن ثقل دينه ثقل بلاءه

.

Les punitions sont 2 categories:

1. Tests: Allah eprouve ses creatures pour tester leur patience. ALLAH SAIT TOUT DE NOUS EN EFFET. Mais Allah nous donne aussi le libre choix.

Les prophetes ont tous etes testes pour leur patience (PBU THEM) Certains plus que d'autres:

Sayidouna Ayoub n'a jamais perdu sa patience et sa grande foi en ALLAH SWT. Son Dou3a vers Allah swt : "Allahouma ilayka achkou batthi wa hozni" a ete exauce apres des annees de maladie.

Saydouna Younous a aussi souffert dans la ventre de la baleine mais n'a pas perdu foi et patience et son dou3a "La Ilah Illa Anta soubhanaka inni kountou min al dhalimines" a ete exauce et il est sorti du ventre de la baleine.

Quand on sait que nous faisons ce qu'un musulman doit faire: priere, lecture du Coran, syam etc. et que ALLAH nous eprouve de temps en temps...il faut prier et demander a ALLAH swt de nous donner la force de la foi et la patience devant cette epreuve.

IL FAUT SAVOIR QUE ALLAH FAIT CE QU'IL VEUT DE NOUS ET EN BONS MUSULMANS NOUS DEVONS NOUS RESIGNER DEVANT SA VOLONTE ET S'ARMER DE PLUS DE PATIENCE ET COURIR ENCORE D'AVANTAGE VERS LUI SWT.

2. Chatiments: C'est bien connu que c'est ce que ALLAH RESERVE pour les gens qui ne croient pas en ALLAH et ou commettent des actes dont ALLAH n'est pas satisfait...parfois quand la personne s'enfonce dans la desobeissance d'ALLAH swt...le chatiment n'arrive pas a temps d'ou la fitna..car il croit qu'il est sur la bonne voie...et s'enfonce encore d'avantage...

wa Allah a3lam

Merci Yara pour ta participation :)

Exemple :

Lorsqu'on est au tribunal , est-ce que le Juge te punit pour ton destin ou pour tes actes ?,c'est la même chose avec Dieu ,d'ailleurs c'est Dieu qui a instauré ces états dont on dépend .

DIEU a puni Adam et Eve pour leur désobéissance ( parce qu'ils ont commis un péché devant Dieu).

Dieu n'écrit pas d'avance ,si non il ne pourra pas te punir .

80.19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :

80.20. puis Il lui facilite le chemin;

c'est pas le tribunal des hommes qu'il est question, et Dieu n’imite pas les hommes.

Si Allah :

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"

"C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."

"Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue."

"...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."

"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."

" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."

"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "

Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.

Et pour confirmer il dit :

19.72. Ensuite, Nous déLIVRErons ceux qui étaient pieux et Nous y laisSERONS les inJUSTE agenouillés.

Je peux vous assurer que : Les age-NOU-il-lés sont les ÂGEs, les NOUs, les IL, et les LéS

Quand il déLIVRE il sera écrit dans le Live aux versets où il est écrit livre. Ensuite il fera partie des méCREAnts, pour avoir emporté une partie du CREAteur et d’une CREATion

Les JUSTE du Coran se compte sur les doigts d’une main mais pas les injustes

Le test est fait pour nous non pas pour lui. Allah se comporte avec nous avec justice et selon notre niveau, quand Il me jugera et me dira "je t'ai ordonné d'éviter tel mal et tu m'as désobéis" je ne peux pas nier et je comprendrais tout à fait pourquoi je mérite telle place, ce n'est pas comme s'il me dit : "je te met en enfer car je savais que tu allais désobéir".

On voit bien qu'Allah se comporte avec ses créature selon le moment même non pas selon ce qu'Il sait pour le futur, sinon Il n'aurait jamais mis Satan parmi les anges avant de créer Adam.

Et pourquoi Dieu aurait-il besoin de tester les gens et les envoyer en enfer quand ils mécroient (je le préfère au terme désobéir) pour x raisons ?

Dieu est-il si faible pour sa rabaisser à se venger de microscopique être humain que lui même a crée et qui a commis le tort de ne pas savoir qu'il existe ?!

Qu'elle est la finalité de tout ça ? Créer des hommes, les tester et punir ceux qui ont échoué après. Est-ce un jeu pour lui ?!

Si moi j'essaie d'y croire mais j'y arrive pas (parce que trop gros) pourquoi me punirait-il ? Croire ça se commande pas tu sais...

Vous voyez Dieu comme un homme.

Jacques 1 : 13-15

Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne

Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

لا يقل أحد إذا جرب : إني أجرب من قبل الله، لأن الله غير مجرب بالشرور، وهو لا يجرب أحدا

ولكن كل واحد يجرب إذا انجذب وانخدع من شهوته

ثم الشهوة إذا حبلت تلد خطية، والخطية إذا كملت تنتج موت

.

.......................................... Assumez vos responsabilités et vos actes ...

Dieu éprouve les hommes et les voies du seigneur sont impénétrables :confused:

Tout ça fait partie de la collection de notions qui permettent à la religion de continuer à tenter de rester debout en se protégeant des questionnements.

Ce qui me fait d'ailleurs penser à un des évènements les plus marquant de l'histoire Européenne: Le tremblement de terre de Lisbonne. Cette catastrophe a fait bien plus que secouer la terre, elle a secouer tout le système de pensée en Europe et a soulevé des questionnements légitimes sur le Divin.

"Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles"

Comment un pays si religieux pouvait il être victime d'une telle catastrophe ?

La catastrophe survint de plus le jour d’une fête catholique essentielle et détruisit la plupart des églises les plus importantes. La théologie et la philosophie du XVIIIe siècle pouvaient difficilement expliquer une telle manifestation de colère divine.

Après ça les Européens ont passé beaucoup moins de temps à prier et beaucoup plus à réfléchir. La vie et le mal n'était plus des éléments d'un test divin mais quelque chose qu'il fallait tacher de comprendre et de maitriser pour pouvoir se protéger soi même en assumant ses responsabilités. :showoff:

C'est simple y a qu'a voir les sourates Mecquia et les sourates madania pour comprendre que ça vient de l'homme....je comprends mal un Dieu omnipotent, omniscient agir comme un homme...Mohammed à la Mecque était en nombre inférieur et y avait plein de chrétiens, juifs et mochrikin alors il proclamé le respect de l'autre, genre : lakoum dinokom wa liya dini, ahl el kitab....etc etc, mais a medine le discours était autre car il était en force alors y a eu des sourates ou il appelait au djihad, razia, mort aux non musulmans...etc

Dieu éprouve les hommes et les voies du seigneur sont impénétrables :confused:

Tout ça fait partie de la collection de notions qui permettent à la religion de continuer à tenter de rester debout en se protégeant des questionnements.

Ce qui me fait d'ailleurs penser à un des évènements les plus marquant de l'histoire Européenne: Le tremblement de terre de Lisbonne. Cette catastrophe a fait bien plus que secouer la terre, elle a secouer tout le système de pensée en Europe et a soulevé des questionnements légitimes sur le Divin.

"Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles"

Comment un pays si religieux pouvait il être victime d'une telle catastrophe ?

La catastrophe survint de plus le jour d’une fête catholique essentielle et détruisit la plupart des églises les plus importantes. La théologie et la philosophie du XVIIIe siècle pouvaient difficilement expliquer une telle manifestation de colère divine.

Après ça les Européens ont passé beaucoup moins de temps à prier et beaucoup plus à réfléchir. La vie et le mal n'était plus des éléments d'un test divin mais quelque chose qu'il fallait tacher de comprendre et de maitriser pour pouvoir se protéger soi même en assumant ses responsabilités. :showoff:

Va essayer de leur expliquer ça

L'Islam a de loin dépasser toute les autres religions en matière de justificatif et acceptation de la peine sans questionnement :

Suffit juste de lire leurs commentaires, ils répètent tous le même disque :

-Si t'es croyant et pratiquant et un malheur te touche c'est dieu qui t'éprouve ou qui te montre son amour (si s'été un humain on aurait dit un sadique), et puis il te cite les prophètes qui ont souffert...etc

-Si t'es pas croyant ou peu pratiquant et un malheur te touche alors dieu est en train de te punir

:mdr: