Jump to content

Pourquoi Dieu eprouve les gens?

Recommended Posts

Guest anais25
Dieu éprouve les hommes et les voies du seigneur sont impénétrables :confused:

Tout ça fait partie de la collection de notions qui permettent à la religion de continuer à tenter de rester debout en se protégeant des questionnements.

Ce qui me fait d'ailleurs penser à un des évènements les plus marquant de l'histoire Européenne: Le tremblement de terre de Lisbonne. Cette catastrophe a fait bien plus que secouer la terre, elle a secouer tout le système de pensée en Europe et a soulevé des questionnements légitimes sur le Divin.

"Le caractère arbitraire avec lequel les personnes mouraient ou survivaient fut souligné par Voltaire dans la critique du meilleur des mondes possibles"

Comment un pays si religieux pouvait il être victime d'une telle catastrophe ?

La catastrophe survint de plus le jour d’une fête catholique essentielle et détruisit la plupart des églises les plus importantes. La théologie et la philosophie du XVIIIe siècle pouvaient difficilement expliquer une telle manifestation de colère divine.

Après ça les Européens ont passé beaucoup moins de temps à prier et beaucoup plus à réfléchir. La vie et le mal n'était plus des éléments d'un test divin mais quelque chose qu'il fallait tacher de comprendre et de maitriser pour pouvoir se protéger soi même en assumant ses responsabilités. :showoff:

Merci pour ta contribution.

C est aussi ce que Carsanilm a dit des le debut du topic avec des autres mots.

• Réponses 542
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu es surtout quelqu'un de perdu..... 9allek ex musulman. :mdr:

tu a été dans le conseils d'allah pour pouvoir dire de telle bêtise...

Vous savez très bien dire qui est perdu et vous n'êtes même pas de mettre un seul doigt au paradis des houris et des ghoulmanes...

Fiq et fetech el koutoub..

tu a été dans le conseils d'allah pour pouvoir dire de telle bêtise...

Vous savez très bien dire qui est perdu et nous n'êtes même sûr de mettre un seul doigt au paradis des houris et des ghoulmanes...

Fiq et fetech el koutoub..

Paradis, ghoulmane, dieu.... Il ne manque que ta date et lieu de naissance. :mdr:

Comme je disais, tu es perdu.... un pauvre petit meskine qui a lâché une bonne partie de lui même pour plaire lasyadou et qui en fin de compte s'est retrouvé tout seul.... Une main devant et une main derrière. :mdr:

Paradis, ghoulmane, dieu.... Il ne manque que ta date et lieu de naissance. :mdr:

Comme je disais, tu es perdu.... un pauvre petit meskine qui a lâché une bonne partie de lui même pour plaire lasyadou et qui en fin de compte s'est retrouvé tout seul.... Une main devant et une main derrière. :mdr:

Rak khi tkher...quand tu ne sais pas comment débattre sur un sujet tu fais etalage de ton ineptie intellectuelle que le coran a rendu stérile.

as-tu la liste des noms de ceux qui vont en enfer...?

est-ce que toi tu vas au paradis des houris oui ou non ?

fetichou el koutoub...

Le vrai Mahomet

Rak khi tkher...quand tu ne sais pas comment débattre sur un sujet tu fais etalage de ton ineptie intellectuelle que le coran a rendu stérile.

as-tu la liste des noms de ceux qui vont en enfer...?

est-ce que toi tu vas au paradis des houris oui ou non ?

fetichou el koutoub...

Le vrai Mahomet

Moi débattre avec un ignare comme toi ? Un pauvre petit meskine qui fait de la peine tellement il est perdu fi bleb nass...... Ne me dis pas que t'as changé ton prénom. :mdr:

Moi débattre avec un ignare comme toi ? Un pauvre petit meskine qui fait de la peine tellement il est perdu fi bleb nass...... Ne me dis pas que t'as changé ton prénom. :mdr:

un homme cultivé débattrait avec tous ses interlocuteurs sans recourir aux insultes...de toute façon c'est une manie chez les musulmans de recourir aux l'insulte et tu ne fais pas l'exception...

un homme cultivé débattrait avec tous ses interlocuteur sans recourir aux insultes...

tu ne fais finalement que fuir la question...

es-tu pour ou contre cette fatwa qui permet d'éliminer les opposants selon les hadiths cité par cette imam....

Je ne t'ai pas insulté, tu me fais de la peine, j'y peux rien. :mdr:

Je débat avec tout le monde, enfin, presque.......... Comme toujours, il y a des exceptions.... Les cafards et les talfine al assl entre autres. :mdr:

3aqlia habsa al hassol...

Il faut beaucoup de travail pour que la 3a9liya tahbass une bonne fois pour toute..... Tu es passé maître en la matière, b9aw deux neurones rak dayer bihoum hala. :mdr:

Puisque tu n'as pas répondu à ma question, j'en deduis que tu as en fait changé ton prénom...... Laisse moi deviner...... David, que tout le monde appelle "le basané" ? :D

Il faut beaucoup de travail pour que la 3a9liya tahbass une bonne fois pour toute..... Tu es passé maître en la matière, b9aw deux neurones rak dayer bihoum hala. :mdr:

Puisque tu n'as pas répondu à ma question, j'en deduis que tu as en fait changé ton prénom...... Laisse moi deviner...... David, que tout le monde appelle "le basané" ? :D

je suis toujours arbi jazairi avec mon nom et prénom algerien....je n'ai changé mes origines mais de foi....

Au-delà du rêve - Témoignage de Khalil ancien musulman - EnseigneMoi

je suis toujours arbi jazairi avec mon nom et prénom algerien....je n'ai changé mes origines mais de foi....

Au-delà du rêve - Témoignage de Khalil ancien musulman - EnseigneMoi

Pauvre petit mohamed qui passe son temps à expliquer qu'en fait il est chrétien et pas du tout comme les autres algériens..... Lui, il est tellement développé qu'il a renié son identité. :mdr:

Le beni 3aryanisme quand tu nous tiens. :mdr:

Pauvre petit mohamed qui passe son temps à expliquer qu'en fait il est chrétien et pas du tout comme les autres arabes..... Lui, il est tellement développée qu'il a renié son identité. :mdr:

Le beni 3aryanisme quand tu nous tiens. :mdr:

t'es sur que tes ancêtres n'ont pas été forcé de changer d'identité et de se faire arabisé de force...?

t'es sur que tes ancêtres n'ont pas été forcé de changer d'identité et de se faire arabisé de force...?

Tu te compares aux ancêtres des autres ? :mdr:

Il ne faut pas t’arrêter en si bon chemin..... Remonte jusqu'à l'age de bronze. :mdr:

je te questionne sur ton algerianité ou turquianité...

Mon algerianité ne te concerne pas et si un jour je dois la prouver, ce n'est certainement pas à quelqu'un qui ne partage pas avec les algériens la plus importante composante de leur identité...... l'Islam. :D

Mon algerianité ne te concerne pas et si un jour je dois la prouver, ce n'est certainement pas à quelqu'un qui ne partage pas avec les algériens la plus importante composante de leur identité...... l'Islam. :D

ce n'est pas l'islam qui a fait l'algerie elle existe bien avant cette calamité...

Au moins les kabyles ont une fierté quand a leur origine....

Les musulmans quand ils ont envahi l'Algérie ils ont agit exactement comme ces islamistes qui ont envahi le mali...obliger tout les habitants a se plier a la charia par la force des armes...et tes ancêtres n'y ont pas échappée a cette razzia enseigné par mahomed...

tu ne te sens algerien que depuis 1962...avant 1930 tu était turc...

ce n'est pas l'islam qui a fait l'algerie elle existe bien avant cette calamité...

Au moins les kabyles ont une fierté quand a leur origine....

Les musulmans quand ils ont envahi l'Algérie ils ont agit exactement comme ces islamistes qui ont envahi le mali...obliger tout les habitants a se plier a la charia par la force des armes...et tes ancêtres n'y ont pas échappée a cette razzia enseigné par mahomed...

tu ne te sens algerien que depuis 1962...avant 1930 tu était turc...

Cette histoire de zoudj doro n'a d’utilité que pour les talfine al assl..... Les algériens se sentent très bien dans leur peau...... Pour ce qui est des kabyles, sache que la moitié des mosquées algériennes se trouvent en Kabylie. :D

Comme je disais, la composante la plus importante de l’identité algérienne est...... l'Islam (n'en déplaise). :D

Cette histoire de zoudj doro n'a d’utilité que pour les talfine al assl..... Les algériens se sentent très bien dans leur peau...... Pour ce qui est des kabyles, sache que la moitié des mosquées algériennes se trouvent en Kabylie. :D

Comme je disais, la composante la plus importante de l’identité algérienne est...... l'Islam (n'en déplaise). :D

depuis quand existe l'algerianité dans le cœur de ce peuple mufti-ethnique...depuis 1830 ou 1962 ?

depuis quand existe l'algerianité dans le cœur de ce peuple mufti-ethnique...depuis 1830 ou 1962 ?

Depuis que cette terre maghrébine est devenue musulmane..... Ne m'oblige pas à te donner un cours d'histoire. :D

Je ne vois pas pourquoi tu insistes à parler d'ethnicité, alors qu'on ne parle que de religion (ton sujet préféré en plus, le seul d'ailleurs). :D

« Le pendule a balancé si loin d’un seul côté pendant un siècle et demi de colonisation française, du côté chrétien, niant l'identité musulmane, l'arabisme, l'islam, que le revanche sera longue, violente et qu’elle exclut tout avenir pour les non-musulmans. ». Benyahia (1960) :D

Va essayer de leur expliquer ça

L'Islam a de loin dépasser toute les autres religions en matière de justificatif et acceptation de la peine sans questionnement :

Suffit juste de lire leurs commentaires, ils répètent tous le même disque :

-Si t'es croyant et pratiquant et un malheur te touche c'est dieu qui t'éprouve ou qui te montre son amour (si s'été un humain on aurait dit un sadique), et puis il te cite les prophètes qui ont souffert...etc

-Si t'es pas croyant ou peu pratiquant et un malheur te touche alors dieu est en train de te punir

:mdr:

Le formatage religieux est puissant. Et si dieu est sadique ça fait des croyants des masochistes ou au mieux des victimes qui respectent leur bourreau.

Je trouve que pour des soit-disant non musulmans, vous vous intéressez un peu trop à l'Islam. :confused:

Le forum est ouvert à tous et cette section s'intitule "Islam, Religions & Philosophies". Pourquoi cette insécurité mal placé ? Que c'est enfermant d'imaginer seulement débattre avec des personnes qui nous confortent dans nos idées et ce n'est définitivement pas comme ça que l'homme va progresser. Sauf si l'objectif c'est tourner en rond à jamais car on trouve ça plus confortable et rassurant.

[...]

Mon algerianité ne te concerne pas et si un jour je dois la prouver, ce n'est certainement pas à quelqu'un qui ne partage pas avec les algériens la plus importante composante de leur identité...... l'Islam.

J'ai aucun respect pour cette manière de penser qui consiste à exclure les gens qui ne nous ressemblent pas. L'insulte, la menace, la pression du groupe sont des outils symbolisant pour moi ce qu'on a de plus primitif en nous.

L'histoire de l'Algérie, du territoire et des populations ne commence et ne s'arrête pas au VIIème siècle. Il faut prendre du recule en étudiant l'histoire du monde et de l'humanité pour mieux analyser sa propre histoire et ne pas pousser les autres à suivre son propre chemin étroit :busted_red:

Le forum est ouvert à tous et cette section s'intitule "Islam, Religions & Philosophies". Pourquoi cette insécurité mal placé ? Que c'est enfermant d'imaginer seulement débattre avec des personnes qui nous confortent dans nos idées et ce n'est définitivement pas comme ça que l'homme va progresser. Sauf si l'objectif c'est tourner en rond à jamais car on trouve ça plus confortable et rassurant.

Cette section s'intitule "Islam, Religions & Philosophies" mais en réalité, elle devrait s'intituler "défouloir pour islamophobes"... Tu l'as bien dit, le forum est ouvert à tous, y compris à ceux qui planent l'épée de Damoclès sur les têtes des hagarines. :D

J'ai aucun respect pour cette manière de penser qui consiste à exclure les gens qui ne nous ressemblent pas. L'insulte, la menace, la pression du groupe sont des outils symbolisant pour moi ce qu'on a de plus primitif en nous.

Tu viens de me faire un résumé de la vie d'un maghrébin en France, du pauvre petit mohammed qui doit changer son prénom pour louer un appart et effacer une bonne partie de son identité pour être accepté.... J’espère sérieusement que tu penses ce que tu as écris et que tu ne vis pas en France parce que (soyons francs), il ne suffit d’étaler ses soi-disant principes, il faut les appliquer. :D

L'histoire de l'Algérie, du territoire et des populations ne commence et ne s'arrête pas au VIIème siècle. Il faut prendre du recule en étudiant l'histoire du monde et de l'humanité pour mieux analyser sa propre histoire et ne pas pousser les autres à suivre son propre chemin étroit :busted_red:

L'histoire de l'Algerie en tant que pays nation ne commence qu'au 20e siècle..... Pour le reste, je te conseille vivement de suivre ton propre conseil. :D

« Le pendule a balancé si loin d’un seul côté pendant un siècle et demi de colonisation française, du côté chrétien, niant l'identité musulmane, l'arabisme, l'islam, que le revanche sera longue, violente et qu’elle exclut tout avenir pour les non-musulmans. ». Benyahia (1960)